Nous avons 3175 invités et 50 inscrits en ligne

Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Dégustation LPVienne en Sibérie ;) a été créé par whogshrog43

Bonjour à tous,

l'invitation d'un LPVien résidant dans la Sibérie française (la Haute loire ;) ) fut l'occasion d'une formidable dégustation autour d'un non moins formidable repas concocté avec talent par lui et sa moitié, en compagnie du StéphanoLPVien Jean Bernard, de votre serviteur (Et altiligérien d'adoption) et d'un sympathique 5ème larron.

Les bouteilles furent bus à l'aveugle sauf nos propres apports.

Le nez du premier vin est gourmand et expressif tout d'abord sur les fruits exotiques (ananas, fruit de la passion), d'orange amère qui se complexifiera à l'aération sur des notes minérales, le buis, les fruits rouges (framboise, groseille), la groseille à maquereau pour finir dans un troisième temps sur des notes de fleurs blanches.... Un très beau nez de sauvignon assurément.
En bouche on retrouve en attaque la gourmandise ressentie au nez mais rapidement c'est une trame TRES minérale associée à une acidité tranchante (et de plus en plus à l'aération) qui étire, étire étire le vin sur une très longue finale salivante sur de beaux amers évoquant les zestes d'agrumes. Une bouche qui correspond tout à fait à ce que j'aime : tendue, puissante mais une puissance sur la longueur et un équilibre portée par une acidité haute.
Une très très belle bouteille grâce à cette superbe tension associée à une belle gourmandise aromatique et 17/20 pour ce Silex 2002 du Domaine Didier Dagueneau.

Le nez du second vin se présente avec des notes très nette d'anis et de fenouil, associé à une pointe végétale (que j'associerai au buis une fois l'étiquette découverte ;) ) c'est plutôt sur le retenue et assez monolithique, le vin peinant à passer la seconde derrière ces notes anisées omniprésentes à mon gout.
La bouche présente une belle matière, est charnue, sphérique et d'un bel équilibre mais tourne court, donnant l'impression comme au nez que la bouche a du mal à passer la seconde.
J'avoue qu'au delà de l'aromatique qui m'a étonné pour un Sauvignon (ce coté anisé je ne l'avais jamais rencontré sur ce cépage :S ) je n'ai trouvé à ce vin ni vice ni vertue : 12,5/20 pour ce Sancerre "Clos La Neore" 2008 du domaine Vatan

Le nez du troisième vin me fait dire spontanément un WOUACH !!! Des notes des truffes (blanches et noires), d'olive noire "fraiche" et d'abricot au sirop jaillissent du verre avec beaucoup d'intensité. Un nez très complexe avec en sus des notes de lavande, d'olive verte, de liqueur de café, d'épices, de mangue puis d'étonnantes notes de fraises très nettes, de pâtisseries, de bonbon à la réglisse...
La bouche fait sortir un deuxième WOUACH (mais dans la tête celui là pour éviter de cracher sur son voisin de table ;) ) : l'attaque est très large avec une présence de sucre résiduel et un sentiment de grosse matière mais immédiatement une superbe acidité transperce ce sentiment d'opulence et la trame de ce liquoreux est essentiellement sur cette grosse acidité assurant un équilibre et une tension tout simplement EXCEPTIONNELS pour un vin moelleux. La final est superbe sur les notes de bonbon à la réglisse ressenti au nez...
Un immense plaisir pour moi avec ce vin exceptionnel dont on "jouit sans entraves" : 19/20 pour ce Jurançon du Clos Joliette 1968 ( ;) ) !!!

Le premier rouge se présente quant à lui avec quelques notes lactées, les fruits noirs (myrtille et mure), un coté sanguin et la garrigue (le tout faisant penser à la viande fraiche qui marine pour la daube), des notes de "résineux" et d'eucalyptus pour finir sur de superbes notes de roses "roses" fraiches.... C'est complexe, profond, très beau
La bouche présente une belle plénitude, une belle matière et un beau sentiment de maturité mais également une grosse fraicheur (le vin rayonne du frais), de l'énergie, de la tension grâce encore une fois à une acidité superbe (ceux qui n'ont pas encore compris que j'adore ces équilibres à l'acidité haute ne m'ont pas bien lus ;) )
Encore une fois une superbe bouteille (notre hôte a eu la main chaude avec ses apports !!!!) qui m'a enthousiasmé : 17,5 /20 pour ce Crozes hermitage 2003 (incroyable avec une telle fraicheur !! ) "La Guiraude" du Domaine Graillot.

Le nez du rouge suivant se présente d'abord sur la réserve, le végétal noble (ronce, queue de cerise) peine à s'exprimer dans un premier temps, l'aération et la montée en température lui permettra de légèrement "ouvrir ses ailes" sur des notes de pêche au sirop et surtout de JUS de cerise qui apporte enfin de l'intensité à ce nez légèrement fermé.
En bouche le vin se montre soyeux mais rectiligne, droit, tendu sur une très belle trame minérale (des notes de mines de crayon), la finale est un peu serrée sur les notes de queue de cerise et de bâton de réglisse. Une bouche sans concession mais qui peut paraitre un peu stricte pour ceux qui attendent de la gourmandise.
Un sentiment en demi teinte donc, j'adore ce coté minéral et rectiligne de la bouche mais on sent quand même que le vin peine à s'exprimer (d'autant plus que le vin est bu largement trop froid) et semble donc être en période de fermeture (je l'avais bu formidablement gourmand en plus de cette tension en aout dernier) . 15,5/20 pour ce Gevrey Chambertin 2006 du Domaine Claude Dugat (étiquette visible pour moi)

Le troisième rouge présente au nez de belles notes d'embrun (un coté salé / pâte d'anchois), de grenadine et de fraise écrasée qui évolueront vers la réglisse et le cuir. Un nez que je qualifierai de "fringuant" par ce coté grenadine...
La bouche est de demie corps mais non dénuée de gourmandise en attaque et d'un beau toucher. La trame du vin est sculptée, dentelée, tendue, pleine d'énergie mais avec un coté virevoltant qui le rend "joyeux" là où le vin précédent une construction presque similaire donnait un sentiment presque de sévérité. La finale est quant à elle gourmande sur la fraise écrasée mais malheureusement marqué par une astringence (millésime ?)gachant légèrement ce magnifique tableau.
Une très belle bouteille toutefois (et oui toujours) et 17/20 pour ce Chateauneuf du Pape PIGNAN 1991 du Domaine Rayas.

Le dernier rouge est ouvert au débotté et présente un nez clairement lacté, accompagné par les fruits rouges et noirs (cerise et myrtille particulièrement) et le jus de raisin. En bouche on sent une grosse matière encore un peu serrée, accompagnés par une belle acidité mais le vin encore une fois bu trop froid et sans air se montre refermé sur lui même malgré un beau sentiment de "pureté de fruits". 14/20 pour ce Cotes de Brouilly 2009 "Zaccharie" du Domaine THIVIN (étiquette visible pour moi) qui aurait mérité d'autres conditions de service pour pouvoir s'exprimer.

Le premier liquoreux nous offre un nez d'une belle complexité, tout le registre y passe : pralin, orange confite, mangue confite et mangue fraiche, fruits de la passion ... La bouche est quant à elle juste superbe avec un quatuor matière / gourmandise / sucres / acidité de haute volée. C'est d'une grande fraicheur et d'un équilibre parfait...Un liquoreux magnifique et 17,5 /20 pour ce Vouvray moelleux réserve 1997 du Domaine Foreau.

Le dernier vin (ouf ;) ) présente un nez explosif mais monolithique sur les fruits exotiques. La bouche, marquée par un CO2 un peu trop présent à mon gout et qui masque en partie une belle pureté, présente une fraicheur et un équilibre redoutables et une énergie fantastique. L'aération fera disparaitre en grande partie le CO2 mais fera ressortir une sensation de sucre que je qualifierai de "paresseuse" donnant une impression de sucre un peu "trainant" en bouche et perturbant en partie l'équilibre. Bref une sensation en demie teinte : un panel aromatique "simpliste", une belle énergie mais du CO2 qui perturbe un peu la bouche et sans CO2 un coté un peu "sucrailleux" qui ressort. Je ne suis pas emballé : 12,5/20 pour ce Uhlen Riesling Auslese 2010 du Domaine LOWEINSTEIN.

Merci de m'avoir lu et à nos hôtes pour leur accueil et les superbes bouteilles !!

EDITS : orthographe et c'est pas fini...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 16:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

quel millésime la néore Nico?
18 Avr 2012 16:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Oups 2008...corrigé merci ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 16:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

ah ok, ça explique en partie le côté monolithique que tu lui trouves. ceci dit moi j'aime beaucoup les notes anisées sur un sancerre car c'est peu variétal.
Sinon je vois que Julien a sorti du lourd ;)
18 Avr 2012 16:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Oui super jeune çà se sentait !! J'ai trouvé çà super original ces notes anisés pour un Sauvignon ...d'ailleurs à l'aveugle du coup çà nous a baladé !!! Ayant assez peu bu des sancerre je savais pas qu'on pouvait avoir de telles aromatiques. Mais passé cet "étonnement" et la reconnaissance du très bel équilibre, le fin était fermé et je l'ai trouvé "chiant" du coup. ..pourtant JB l'avait carafé 3 Heures. L'avanatge c'est qu'avec ces notes anisés j'ai pu vivre un bref retour sur mes terres natales, manquait que les cahuètes ;)

Et oui Julien nous envoyé du lourd et toutes ses bouteilles se sont super bien bues !! Ce clos Joliette 1968 mamamia, moi qui adore les liquoreux.... et je goutais pour la première fois GRAILLOT, j'ai pris une belle claquasse dans ma gueule ;) !! Je connaissais la réputation mais alors sur 2003 c'est phénoménal de sortir un vin comme çà !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 17:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Silex 2002 du Domaine Didier Dagueneau.

Très bien décrit par Nico. J'ai tout de même noté comme un creux en milieu de bouche, une légère dilution. Je n'en n'ai pas parlé sur le moment, la conversation étant très soutenue à ma gauche :D mais comme je l'ai noté je le dis ici... à débattre peut-être.
Un vin que j'ai trouvé en outre étiré par son amertume (légère) également.
Belle expression, surtout quand on le comparera au suivant, je pense tout de même manquer d'expérience en blanc pour apprécier pleinement.

Sancerre "Clos La Neore" 2008 du domaine Vatan.

J'ai hésité à apporter ce vin au sujet duquel je ne pourrai dire ne pas avoir été prévenu du risque d'infanticide. Mais bon je l'ai fait pour la science. :)
Là encore bien décrit par Nico, j'insisterai sur la belle matière, et un côté presque tannique, une sorte d'aspérité dans la matière qui peut laisser supposer que ce vin possède en lui de quoi se métamorphoser avec le temps.
Bien aimé aussi ce côté fenouil, très élégant. Goûté après, puis avant le silex lors du 2eme passage, il a pris sa fessée quel que soit l'ordre.

Jurançon du Clos Joliette 1968.

Le rancio, l'olive noire/la truffe puis l'olive verte puis plein de choses...et enfin le fraisier (la patisserie) omniprésent.
Je reprends l'image que j'ai employé hier spontanément: la bouche se déroule comme une rabanne sur la plage, large et langoureuse.
Le sucre se ressent dès l'attaque mais l'acidité prend le relais et porte le vin sans mollir. Finale sur le pamplemousse, entre autre.
Incapable de donner une note technique à ce vin tant je manque de point de comapraison, mais la note plaisir est très haute.

Crozes hermitage 2003 "La Guiraude" du Domaine Graillot.

Légère volatile, caractère animale, marinade, fumlée, réglisse... LEs herbes puis la rose subtile.
Je trouve la bouche nerveuse et fraîche, je pense à un Peyre Rose.
Beaucoup de plaisir, je comprends pourquoi ce vin m'a marqué dans le passé.
J'en profite pour souligner l'accord magnifique avec un tartare de boeuf, ail, câpre (first quality!) vinaigre de gingembre et quartiers de poires juteuses et sucrées.

Gevrey Chambertin 2006 du Domaine Claude Dugat.

Là encore je ressens de la volatile, un côté animal aussi. Très cerise puis floral.
Grosse matière structurée qui serre pas mal. Fond très minéral. Fraicheur végétale.
Première rencontre avec le domaine, à attendre.

Chateauneuf du Pape PIGNAN 1991 du Domaine Rayas.

Très bien décrit par Nico.
Un vin très homogène, une véritable boisson de table. Pas si évolué que ça.
Mon premier Pignan, merci!
Le pigeon et les radis poëllés Miam! Miam!

Cotes de Brouilly 2009 "Zaccharie" du Domaine THIVIN.

Décidément je n'arriverai pas à bien goûter cette cuvée.
Mes premières expériences l'ont montré boisé tant dans la structure que dans le bouquet (caramel).
Là ce n'est pas le cas, bien décrit par Nico. Ce côté "petit suisse" ne me plait pas et le vin parait trop simple même si la bouche est pleine.

Vouvray Moelleux "réserve" 1997 du Domaine Foreau.

Coing confit avec un trait de menthe. Aérien+++. j'ai tout de suite trouvé cette cuvée que je n'ai jamais goûté B)- (je connais les secs toutefois).
Parait encore très jeune.

Uhlen Riesling Auslese 2010 du domaine Heymann-Löwenstein .

Bilan mitigé sur ce vin, Nico l'a encore très bien décrit. J'étais de toute façon bien fatigué.

Bilan: Julien et Stéphanie nos hôtes, ainsi que leur pote Julien ne sont pas avares de fous rires! (tu)
Des vins qui se sont dans l'ensemble super bien goûtés. Super soirée!

JB
18 Avr 2012 17:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Superbes CR, vraiment très bien décrits avec de belles bouteilles.
Merci à vous deux.
Vous êtes surs, du coup, que pour la bouteille du mois c'est le bon moment pour l'ouvrir ce Zaccharie 2009?

Martin
18 Avr 2012 18:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Selassie écrivait:
>> Vous êtes surs, du coup, que pour la bouteille du
> mois c'est le bon moment pour l'ouvrir ce
> Zaccharie 2009?

Je me posais la même question ??

En tout cas, beau récit ...et belle découverte ce croze !

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
18 Avr 2012 18:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

bein vous verrez ;)

Carafez le 2 heures et le servez pas à 14°C et çà ira mieux que hier soir.

Sans rire, le vin était rigide en grande partie à cause du froid (le vin était en dessous de 15° et il devait pas faire plus de 16/17 dans la piece) et un peu par le manque d'air...

Sinon vous pouvez partir sur un autre millésime ou une autre cuvée si vous vous sentez pas, c'est pas un pb ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 18:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Oui c'était une belle et longue soirée. Beaucoup de rires et de passion, et les vins se goûtaient vraiment bien !
Une mention spéciale pour le dessert de Stéphanie qui était remarquable avec le Foreau 1997 : Un blanc manger de chèvre frais sur un croquant amandes-noisettes, accompagné de mangue sauvage et d'un coulis de framboise, ça fusait !

Julien
18 Avr 2012 18:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Oh oui !!! Comme je l'ai dit en live hier, à ce moment là j'ai eu mon KIFF...le vrai...le dessert au top ...le foreau au top...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 19:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

il devait pas faire plus de 16/17 dans la piece)

pas une température à mettre un marseillais à l'intérieur ça :D

Un blanc manger de chèvre frais sur un croquant amandes-noisettes, accompagné de mangue sauvage et d'un coulis de framboise, ça fusait !

::o on arrive Julien :P
18 Avr 2012 19:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Surtout que le croquant il tuait sa race !!!

Mais je crois savoir que tu étais invité Laurent non ??

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 19:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

ne remue pas le couteau dans la plaie stp Nico :S
18 Avr 2012 19:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

il devait pas faire plus de 16/17 dans la piece, pas une température à mettre un marseillais à l'intérieur ça

Faut dire qu'il était sappé comme un vendeur de chichi sur la plage des catalans B)- :D

JB
18 Avr 2012 19:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

Les chichis c'est à l'Estaque d'abord pas aux catalans ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Avr 2012 19:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

;)

JB
18 Avr 2012 19:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dégustation LPVienne en Sibérie ;)

avé les poils qui dépassent de la chemise? (:D

[size=x-small]ok je ne reviens plus[/size]
18 Avr 2012 21:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck