Nous avons 3091 invités et 49 inscrits en ligne

LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
De valeureux Lpviens ont résisté jusqu'au bout, pour venir honorer la table des Remparts à Vannes en goûtant notamment :

En mise en bouche :

Bourgogne Vézelay - " La Chatelaine 08' ' Domaine de La Cadette
Mâcon-Villages 10 - Domaine Valette

Champagne - Blanc de Blancs Bt Nature Laherte

Puis :

Piemonte Chardonnay DOC 10 "Gavarra"
Chablis 1er cru Séchet 05 Dauvissat
Arbois Fauquette 00 Michel Gahier
Morey Saint Denis "Clos des Monts Luisants" VV 05 Domaine Ponsot
Mâcon La-Roche-Vineuse" - Les Cras 02" - Merlin


Puis en rouge :

Givry 1er cru - Clos de la Servoisine 04-Joblot
Alsace 2007 VV Heissenstein Meyer
La Grande pièce 03 - Fiefs vendéens - T. Michon
Les Grande Orgues -Vin de pays du Puy-de-Dôme 06 -Domaine de L'Arbre Blanc - Gounand
Volnay-Santenots-Du-Milieu 96-Domaine des Comtes Lafon
Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy"98- Bernard Dugat-Py
Hautes Côtes de Nuits 07 - Domaine Vincent Lédy


Pour finir le lobby ligérien (en sortant du thème, sans que les autres le sachent) :

Clos Rougeard "Les Poyeux" 06 - Saumur Champigny
Savennières Roche aux Moines - Cuvée de L'Abbesse 07 - Domaine Laroche


A suivre, les CR.
En attendant, on enchaîne avec le pique-nique sous le soleil B)
01 Oct 2011 10:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069
Salut Doc !
La cuvée de l'Abbesse, c'est bien celle qui fait défaillir not' bon vieux Chimbourg ?;)
Quel millésime ? 2008 ?
Hâte de lire les impressions sur cette bouteille.

Amicalement,
01 Oct 2011 13:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Salut Vincent,

Et merci pour ta lecture attentive !! C'était 07... Honnêtement, moyennement convaincu par cet échantillon avec un côté délié et lâche donnant un caractère assez transparent de la chose, malgré une belle acidité et une dynamique appréciables. Les "puristes allergiques sensibles au soufre" n'ont guère apprécié la chose ont eu bien des réserves sur cette cuvée !!
01 Oct 2011 19:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069
:D:D:D
J'ai encavé 2008 après l'avoir dégusté en compagnie de Tessa Laroche au mois d'avril.
Je n'ai pas souvenir que les bouteilles de ce millésime souffrent d'un excès de soufre.
Mais mon palais accepte volontiers le goût du pétard (légal, le pétard ! B)-)
J'aurais même tendance à vouer un véritable culte à tout ce qui a rapport au T.N.T.

Rzack23 aussi, d'ailleurs...;)

Amitiés,
01 Oct 2011 21:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Bonjour à tous ; j'ai été ravi et impressionné de rencontrer Bertrand alias "Legoffe", Julien alias "Jull" et Laurent alias "Chinbourg", trois noms incontournables de lpv qui se sont changés en hommes pour de vrai. L'ambiance était ultra-conviviale, et quand mon mal de crâne sera passé j'aurais sans doute hâte de remettre çà (pourtant je garde un vague souvenir d'avoir recraché, mais quoi ?). Je vais rester sommaire sur les notes, car j'ai passé mon temps à écouter Jull qui n'arrêtait pas de causer. Un jour qu'y va nous faire un infarctus de la langue y viendra pas se plaindre. Le ouf. Surtout avec sa pharyngite. Moi je gardais précieusement ma salive dans l'hypothèse de la quelconque survenue d'un vin asséchant. L'avenir me donnera raison.

Voici mon ressenti ; toute dissonance avec d'autres ressentis ou appréciations globales serait purement normale.

Les Blancs

Bourgogne Vézelay "La Chatelaine" 2008 domaine de la Cadette. C'est un vin pur, presque aérien, frais, aux arômes discrètement fruités. J'ai reconnu le chardonnay à la souvenance du thème du jour "pinot-chardo".

Macon Village 2010 Philippe Valette Plus coloré, plus riche, dense et aromatique que le précédent. Au fruit s'ajoute une note boisée ; je reconnais plus facilement le chardonnay.

Piemonte Chardonnay DOC 10 "Gavarra" Ce vin me ramène 25 ans en arrière, au beau milieu d'une confiserie ; j'ai l'impression de boire un sirop de bonbon. Pour les amateurs de confiserie ce vin doit bien donner. Assez pataud cependant.

Chablis Premier Cru Séchet 2005 Dauvissat Mon premier Dauvissat, comme on dit. Des arômes qui me paraissent sur le grillé, les amandes, de façon assez discrète ; la matière ne me parait pas énorme (NB : j'ai écrit ce ressenti avant découverte de l'étiquette) et le vin parait équilibré. Bertrand note un côté iodé qui l'amène sur Chablis ; en y remettant mon nez je finis par le retrouver. Je ne pensais pas avoir affaire à un Chablis, car dans mon idée les Chablis sont biens vifs et plus "minéraux" ; et encore moins à un Premier cru de Dauvissat. J'ai été relativement déçu ; un carafage aurait probablement été opportun ?

Arbois Fauquette 00 Michel Gahier Une belle robe Jaune or ; des arômes bien présents sur le miel, essentiellement. En bouche belle concentration, du gras, de la tension. Belle surprise que ce vin.

Morey Saint Denis Monts Luisants VV 2005 domaine Ponsot Mon blanc préféré de la soirée ; Les arômes sont complexes, mêlant notes empyreumatiques, fruits secs, fruité ; en bouche très bel équilibre, richesse, belle persistance aromatique. Un très bon vin bien généreux.

Mâcon La-Roche-Vineuse" - Les Cras 02" - Merlin Encore un bon moment ; le nez me parait discret mais en bouche le vin est bien tendu, présente moins de matière cependant que le vin précédent, mais termine sur de belles notes de fenouil. J'ai vraiment bien aimé.

Sur les blancs ma palme revient au Morey Saint Denis 2005 du domaine Ponsot, suivi par l'Arbois 2000 de Michel Gahier et le Mâcon Les Cras 2002 d'Olivier Merlin.

PS : Pour finir sur les blancs, je pense qu'il faut tenir compte de l'absence de carafage ou épaulage préalables (sauf épaulage quelques heures pour le morey saint denis) qui a peut-être nuit, outre au vin de Dauvissat, à certains autres dont le bouquet se serait peut-être affirmé à l'aération ?

Et merci infiniment à Adnane pour s'être levé puis assis 129 fois au cours de la soirée, avoir servi 1256 verres, et organisé cette rencontre !

Rouges à suivre...

Emmanuel
02 Oct 2011 00:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709
	j'ai été ravi et impressionné de rencontrer Bertrand alias "Legoffe", Julien alias "Jull" et Laurent alias "Chinbourg",
	trois noms incontournables de lpv qui se sont changés en hommes pour de vrai.
Si tu voyais quand ils se changent en filles pour de faux, c'est encore meilleur ! :D

02 Oct 2011 10:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH Acte IV : Le chardo

Bonjour à tous,

Et merci Manu d'avoir ouvert le bal des CR. Je m'y colle pour les blancs. Notes prises (souvent) à la volée entres les ravitaillements de cette sympathique horde assoiffée et affamée.

Bourgogne Vézelay "La Chatelaine" 2008 domaine de la Cadette : une vin en effet aérien et dynamique, sur un fruit net et une pierre humide qui donne du cinglant à l'ensemble. ***

Mâcon-Villages 2010 Philippe Valette : Moins svelte que son prédécesseur mais doté d'un caractère entier. Il a un train de sénateur qui coule tranquillement entre le langue et la palais. Un vin serein. **(*)

Champagne - Blanc de Blancs Bt Nature Laherte : Un nez de sureau et une pointe de sucre au nez. Belle bulle, pleine, de taille moyenne comme je l'aime, matière pleine qui "calcaire" sur la finale. ***

Piemonte Chardonnay DOC 10 "Gavarra" : Nez finement oxydé, sur le sucre, l'agrume et le fruit jaune en surmaturité. La matière offre du gras et une nette impression de dilué. C'est évolué, version "mal conservé", et aux antipodes du vin que j'ai goûté et acheté un mois et demi auparavant. *(*)

Chablis Premier Cru Séchet 2005 Dauvissat : Très joli nez, aérien, "pierre humide après la pluie", qui finira par danser sur un "air de sous-bois un matin en automne au moment des champignons". L'attaque est douce, suave, très posée. Elle se déroule de manière homogène, épicée, se déliant sur des notes salines fines et de très jolis amers. Je lui reproche aussi un manque de niaque que le millésime explique peut-être. Un bon vin qui a juste le défaut d'être un peu "rond et lent" (la question du carafage se pose en effet). ***

Arbois Fauquette 00 Michel Gahier : nez typique du coin, une fraîcheur bien marquée. La matière se fait très large, mûre, finement oxydative avec une puissance relativement déstabilisante. Je reste étonné et un peu déçu par cette cuvée que j'avais goûté plus élégante, plus longiligne que large. La puissance me dérange un peu quand on connaît la grâce et la finesse qu'elle est capable de délivrer... **(*)

Morey-Saint-Denis Monts Luisants VV 2005 domaine Ponsot : Nez très finement boisé, évolué. Une acidité jaillissante, un fruité éclatant (poire). Un équilibre, une élégance rares, des amers aux limites de l'hypnose. ***(*)/****

Mâcon La-Roche-Vineuse" - Les Cras 02" - Merlin : un joli nez "bien élevé", mêlant d'étonnantes notes d'hydrocarbures, fumées, anisées. Une attaque sur la chaptalisation (private joke pour Jull) finement sucrée, anisée, qui laisse place à un intense et très joli poivre blanc qui donne une ampleur et engourdit agréablement la langue. C'est frétillant, long et addictif. ***(*)
02 Oct 2011 11:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Oui bien sympa et je ne regrette pas les 600km AR pour cette 4eme session aux Remparts, dans une ambiance toujours aussi detendue
Bien content d'avoir revu le MC Docadn, Ludo et Nico et d'avoir fait la rencontre de Bertrand et Manu (tres timide le petit, on l'a à peine entendu... ;-o)))
Dommage de ne pas vous avoir revu le lendemain pour le pic nic digne de masterchef orchestré par Ludo dans un cadre magnifique sur la presqu'ile de Baden
Et aussi une pensée pour le papylimougeot et Fifi la poignée en coin, qui n'ont pu etre des notres

Pour les notes, ca sera un peu plus tard, j'ai toujours tres mal à la gorge et le nez pris!

Enfin, concernant le Morey St Denis de Ponsot, il ne s'agit pas d'un 100% chardo mais d'un assemblage 20 chardo et 80 aligoté.. oui oui vous avez bien lu, d'ou peut etre une plus grande fraicheur pour un 05!

Kenavo
jull
02 Oct 2011 11:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46
Bonjour à tous,
Je complète les infos de Jull après avoir pris les renseignements, j'aurais pu le faire avant car il s'agissait de mon apport.
Le Morey est un 100 % Aligoté ( à partir de ce millésime 2005 ) , vignes de 1911, qui ne subit pas de malo et ne voit que du bois de plusieurs vins.
Etonnant de pureté et de classe !
Désolé de ne pas avoir été dans le thème les gars, à vrai dire je pensais qu'il y avait plutôt une bonne proportion de Pinot Beurot !

ludovic jouan
02 Oct 2011 12:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Allez, ça ira pour cette fois !! Faudra juste veiller à recommencer ce genre (de subtile) aberration :D !!
02 Oct 2011 12:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Je regrette de n'avoir pu venir hier, ma moitié est de garde tout le week end, et avec le petiot et ma barre frontale l'exercice aurait été bien périlleux. Oliv, sois bien sûr que je me délecte d'avance d'avoir la chance d'observer un jour le phénomène.

Voici donc venu le temps des rouges ; excusez la concision, sachant qu'il me faut en moyenne deux jours pour pondre un cr sur un vin.

Les Rouges

Givry 1er cru clos de la Servoisine 2004 domaine Joblot On commence par un vin dont c'est le côté perlant qui me marque le plus, avec une impression de verdeur par derrière, un côté végétal pas forcément engageant invitant à s'interroger sur un éventuel manque de maturité initiale des raisins ? Moyen en l'état.

Alsace 2007 VV Heissenstein Meyer Un vin aux arômes de fruits rouges, avec un petit je ne sais quoi (il parait que c'est l'acétone), en bouche de la gourmandise, çà glisse tout seul. Il s'agit d'un vin nature,sans sulfite ajouté, qui n'emporte pas l'adhésion de la tablée. J'avoue non sans un certain degré de honte que j'ai trouvé ce vin agréable et très digeste.

Domaine Saint Nicolas, Fiefs Vendéens, La grande pièce 2003 Là encore, des arômes sur les fruits rouges ; la bouche me stoppe totalement dans toute tentative d'analyse tant elle me parait asséchante. Je sèche donc.

Les Grande Orgues -Vin de pays du Puy-de-Dôme 06 -Domaine de L'Arbre Blanc - Gounand J'arrive pas à lire mes notes. Bon de ce que j'arrive à lire, il y a retranscrit texto : "peu de matière, asséchant + ". Tu sais maintenant Jull ce qui se cache derrière mes notes lorsqu'elles sont lisibles ! Voilà. Désolé. Assez bon.

Volnay-Santenots-Du-Milieu 96-Domaine des Comtes Lafon Beaux arômes de sous-bois, avec du fruit persistant. Là c'est pas que j'arrive pas à lire mes notes, c'est qu'il y a que çà. L'ambiance était de moins en moins studieuse dans la place. Ce vin ne m'a pas ému en tout cas ; j'aurais au moins marqué " émotion ++". Mais c'était bon dans mon souvenir.

Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy"98- Bernard Dugat-Py Il y a de ces soirées où l'on se rend compte que l'on perd peu à peu le fil de ses pensées ; on s'apprête à décrocher le wagon. Et puis tout à coup le renouveau, le vin qui vous réveille tout çà, qui remet du charbon dans la machine. Ce vin c'est ce Gevrey-Chambertin, Des arômes élégants, bien présents, de sous-bois, du fruit des bois, des feuilles d'automne, de l'écorce de tronc d'arbre en veux-tu en voilà ; en boucheune très belle matière, de la profondeur, construits sur un très bel équilibre, des tanins polis, pas vulgaires pour un sou. Très beau vin que celui-là.

Hautes Côtes de Nuits 07 - Domaine Vincent Lédy Difficile pour un Hautes Côtes de Nuits 2007 de passer derrière un Gevrey 98 de cette classe. Néanmoins je trouve qu'il s'en sort pas mal, avec de beaux arômes toujours sur les fruits rouges, framboise, un peu cerise ; en bouche la matière fait bien défaut en comparaison du précédent ; cependant il reste bien équilibré, ses tanins sont fins ; un vin bien agréable qui a souffert de sa position.

Le dernier rouge était un pirate. Sacrebleu. Attention les yeux donc, pour ce rouge au bouquet intense et complexe ; du sous-bois encore, cassis, cerise, une note de caramel, un côté mentholé ; c'est la fête aux odeurs dans ce verre. La bouche est élégante, bien concentrée, les tanins sont lissés, la finale est longue. Le vin de la soirée pour moi ; il s'agit du Saumur Champigny "Les Poyeux" du Clos Rougeard 2006.

Après cette très belle expérience, nous finissons avec un vin sucré, Savennières Roche au Moines Cuvée de l'Abbesse 2007, que j'ai trouvé fort agréable, très digeste, avec de belles notes de poire.

Merci à tous pour cette belle soirée, et enfin à Nicolas pour son accueil chaleureux !

Emmanuel
02 Oct 2011 13:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

100% aligoté !! Les pirates ont bel et bien coulé le navire avant-hier, c'est aussi çà la Bretagne !

Emmanuel
02 Oct 2011 13:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH Acte IV : Le pinot au bord de l'eau...

On revient pour la version magenta des vins au bord de l'eau :

Givry 1er cru clos de la Servoisine 2004 domaine Joblot : Un nez végétal & ferrique, une attaque sucrailleuse, pleine, au déroulé subitement végétal, vif, à la rafle quasi outrancière. ** [size=x-small](je suis toujours plus dur avec les vins que j'amène)[/size]

Alsace 2007 VV Heissenstein Meyer : Nez pharmaceutique, cétoné, fruits à noyau (cerise). Attaque très volumineuse sur la fraise cuite, très fade, "comme un beau raisin gâché par le travail en cave". Caractère très "trituré" de l'ensemble. *

Domaine Saint Nicolas, Fiefs Vendéens, La grande pièce 2003 : nez solaire, rafle pour une matière relativement tannique. Un vin "entier" aux amers saillants. Un certain charme. **(*)

Les Grande Orgues -Vin de pays du Puy-de-Dôme 06 -Domaine de L'Arbre Blanc - Fred Gounand : Là encore, une facette de "rafle" prégnante au nez. Attaque finement sucrée, aux grains serrés. La granulosité de la matière donne une dimension et une énergie qui font courir le vin des lèvres à la glotte en explosant de poivre blanc tous les cm. Une spéciale "Kasdédi" de Jull, qui me donne enfin l'occasion d'apprécier, au plus haut point, ce domaine après une première rencontre ratée avec ce dernier. ***/***(*)

Volnay-Santenots-Du-Milieu 96-Domaine des Comtes Lafon : Nez d'une finesse remarquable sur le noyau et le bois en filigrane. Attaque finement sucrée, suave, puis épicée, avec une fine astringence en finale. Un vin, net & droit. ***

Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy"98- Bernard Dugat-Py : Rafle et soleil éclairent le nez de ce vin (que pour une fois je ne connais pas dans le service). Finement sucré, suave, à la finesse évidente. Un noble poivre vient parachever ce "Coeur de Roy" totalement gourmand, droit et longiligne. ***(*)

Hautes Côtes de Nuits 07 - Domaine Vincent Lédy : Un nez de carton mouillé et de végétal. Une bouche simpliste, à l'amertume élevée pour un domaine qui fait semble-t-il débat sur ce forum . J'assume son positionnement dans la dégustation , ne connaissant pas son prédécesseur (face au Volnay, il n'aurait peut-être pas moins souffert). *

Saumur Champigny "Les Poyeux" du Clos Rougeard 06 : La petite blagounnette de Jull faite dans le dos de tous (qui comme Laurent avec la bulle de Laherte nous ont gâté ce soir-là !!). Beaucoup plongent dans le pinot. Je doute, face à un reliquat de carton mouillé, un végétal plus prononcé que ceux croisés ce soir. Les amers m'alertent sur une piège tendu. Le sucré (du bois !!) est là encore prégnant, des notes fumées nettes, une fraîcheur relative, la "tendreté d'un 06". J'ai failli me faire avoir avec ce cab' franc, pas végétal en bouche mais aux amers trop saillants, sans la touche bourguignonne plus évidente sur Les Clos que sur les Poyeux. **

Savennières Roche au Moines Cuvée de l'Abbesse 2007 : Laurent à bien fait de penser à un sucre pour finir. Un nez de pierre humide, miel, poire mûre. Un vin délié, à l'acidité haute qui dynamise l'ensemble, à la poire marquée qui s'assèche en finale. Débat sympa sur l’éventuel responsabilité du soufre dans cet assèchement (les anti-bois vont-ils réagir :D). **

En somme, une dégustation qui s'est avérée au-delà de mes espoirs sur le papier, avec ses limites gustatives dans des thématiques imposées. Une forme de "monolithisme" s'installe insidieusement au fil de la dégustation, malgré les nuances très marquées du pinot et du chardo. Un ou Deux bons pirates pour réveiller l'ensemble sont toujours les bienvenus. La seule chose dont on ne se lasse pas, c'est la bonne humeur spontanée et délicieuse qu'apporte ce genre de soirée trop rare à mon goût...

Un petit panorama des mets dégustés au cours de la soirée :

www.imageshotel.org/...
Comté 18 mois

www.imageshotel.org/...
Huître chaude au beurre d'échalote et fleur de bourrache

www.imageshotel.org/...
Salade de coquilles Saint-Jacques aux cocos de Paimpol,
herbes et citron confit, chips de sarrazin


www.imageshotel.org/...
Pluma de pata negra à la plancha, légumes d'automne, jus corsé

www.imageshotel.org/...
Sablé aux figues et dernières fraises de la saison, crème mascarpone

encore merci à tous pour votre participation, votre implication à ce repas-dégustation, un grand bravo au boss Kathekak, la chef Emilie et toute son équipe ainsi qu'Edern pour leur pleine collaboration à la réussite de cette soirée...
02 Oct 2011 16:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Ca m'avait l'air bien bon tout ca!!

Eh Jull, décidément tu y reviens de plus en plus souvent en Bretagne......c'est un pays sympa hein!! Et qu'est ce qu'il fait beau...B)-.[size=small]chut faut pas le dire trop fort.....[/size]
02 Oct 2011 16:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Merci Adnane d'avoir travaillé pour que cette soirée soit belle!

Dommage de na pas avoir pu voir "papylimougeaud"... :(

Laurent L
02 Oct 2011 19:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces jolis CR !

Mais in fine, les Poyeux c'était un 2006 ou 1996 ? :S

Florian
02 Oct 2011 20:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : Le pinot au bord de l'eau...

Désolé Flo, Emmane m'avait signalé la boulette (que j'ai recopié et pas rectifié !!).C'était bien un 06 !!
02 Oct 2011 20:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

"comme un beau raisin gâché par le travail en cave". Caractère très "trituré" de l'ensemble. * "

voila un commentaire intéressant.
Je suppose que vous pouvez nous informer du travail réalisé en cave par Patrick Meyer et nous expliquer en quoi il s'agit d'un "triturage".

Mais non finalement je pense que vous n'avez certainement aucune information pour expliquer ce commentaire.
vous n'avez pas aimé ce vin c'est votre droit mais pas d'explication fantaisiste.

Olivier Dranesas
02 Oct 2011 20:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
Bonsoir,

Eh bien non, je n'ai pas d'information, eh puis oui, c'est fantaisiste, et alors !! C'est une impression écrite avec légèreté, je pense encore avoir la liberté de l'exprimer comme je l'entends, tout aussi fausse soit-elle, puisque c'est justement fantaisiste. La ponctuation est là pour le souligner (et c'est mon droit d'en faire usage, comme vous d'en tenir compte). D'autres impressions fantaisistes émaillent largement ce CR, vous n'avez rien à y redire. J'ai bu plusieurs fois les vins de Meyer et j'ai apprécié plutôt grandement sa production. Là, la matière ne semblait pas aussi nette et précise que sa production m'a donné l'occasion de le percevoir. Si vous vous sentez le besoin de jouer au censeur sémantique du dimanche soir, libre à vous, vous n'étiez pas là pour en juger, sur cette bouteille. Il y a des expressions très fantaisistes pour encenser un vin, pourquoi n'y en aurait-il pas pour parler d'une bouteille aux vertus discutables ? Mon opinion ne compte guère, je ne suis prescripteur de rien, ni de personne, la plupart des gens liront cette impression à sa juste valeur, c'est à dire aucune, sauf vous évidemment.
02 Oct 2011 21:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Oh que oui tu sais que j'aime bien!!! l'accueil breton est toujours au top

A mon tour, de facon assez succinte, vous m'excuserez...

Bourgogne Vézelay - " La Chatelaine 08' ' Domaine de La Cadette
grande fraicheur, droit, tres desalterant, j'avais pensé muscadet moi... apres qq heures de routes ca fait du bien

Mâcon-Villages 10 - Domaine Valette
PLus large, touche alcooleuse, pas trop mon truc en l'etat

Champagne - Blanc de Blancs Bt Nature Laherte
B pleine, bien equilibrée, bulle fine, l'absence de dosage le rend tres digeste

Piemonte Chardonnay DOC 10 "Gavarra"
Boisé sec, large, alcooleux, manque de "colonne"

Chablis 1er cru Séchet 05 Dauvissat
N plus envolé, aerien, mais SO2 marqué
Attaque fine, puis s'elargit et se ressert pour une finale longue sur de beaux amers et une touche epicée
pas trop tendu, mais bel equilibre malgré tout, finale qui avec l'air devient plus saline avec un touche de coquillage
TB mais trop jeune, et pas faute d'avoir dit à plusieurs reprises dans la soirée que peut etre l'ouverture de toutes les bouteilles en tout debut de degust aurait été bénéfique plutot qu'un debouchage au coup par coup!

Arbois Fauquette 00 Michel Gahier
N tres mur, touche de bois fruits jaunes
attaque riche, boisée, de la volatile, puissant, oxydation en finale
content d'avoir enfin gouté une fauquette, mais j'en attendais plus! ou plutot moins, j'imaginais un vin plus fin et delicat

Morey Saint Denis "Clos des Monts Luisants" VV 05 Domaine Ponsot
Tres beau nez complexe, perception d'une note d'elevage mais pas du tout desagreable
attaque fraiche, bouche riche mais tres bien equilibrée par une acidité ciselée "du delire" (bah c'est ce que j'ai noté!), et une longueur/persistance en bouche incroyable
le blanc de la soirée

Mâcon La-Roche-Vineuse" - Les Cras 02" - Merlin
N plus mur, leger petrole dixit mon voisin de tablée
Attaque large (le coté presque sucré de mon collegue de goulot), touche lactée, boisée, qu'une belle acidité vient "degraisser", assez long, du fumé, qq epices, la belle tension equilibre ce vin

Mon trio serait: Morey, Macon, Chablis
02 Oct 2011 21:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

jull écrit: pas faute d'avoir dit à plusieurs reprises dans la soirée que peut etre l'ouverture de toutes les bouteilles en tout debut de degust aurait été bénéfique plutot qu'un debouchage au coup par coup


Je pense que tu as raison Jull....tu as vu comme les bretons sont têtus parfois......:S
02 Oct 2011 23:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Non mais c'est vrai quoi !! T'aurais quand même pu aérer le Poyeux avant de nous l'offrir...:D

PS : j'ai écouté sagement edern qui disait ne jamais carafer les pinots. Pour le débouchage et aération debout, je suis circonspect sur l'efficacité et le réel impact sur les vins vu la surface d'échange offerte. Un épaulage à la rigueur !! Que voulez-vous, je cours, je cours, je peux pas tout bien faire...
03 Oct 2011 07:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

"Eh bien non, je n'ai pas d'information, eh puis oui, c'est fantaisiste, et alors !! C'est une impression écrite avec légèreté, je pense encore avoir la liberté de l'exprimer comme je l'entends, tout aussi fausse soit-elle, puisque c'est justement fantaisiste. La ponctuation est là pour le souligner (et c'est mon droit d'en faire usage, comme vous d'en tenir compte). D'autres impressions fantaisistes émaillent largement ce CR, vous n'avez rien à y redire. J'ai bu plusieurs fois les vins de Meyer et j'ai apprécié plutôt grandement sa production. Là, la matière ne semblait pas aussi nette et précise que sa production m'a donné l'occasion de le percevoir. Si vous vous sentez le besoin de jouer au censeur sémantique du dimanche soir, libre à vous, vous n'étiez pas là pour en juger, sur cette bouteille. Il y a des expressions très fantaisistes pour encenser un vin, pourquoi n'y en aurait-il pas pour parler d'une bouteille aux vertus discutables ? Mon opinion ne compte guère, je ne suis prescripteur de rien, ni de personne, la plupart des gens liront cette impression à sa juste valeur, c'est à dire aucune, sauf vous évidemment."

Encore une fois je n'intervenais pas pour contester votre jugement qui est parfaitement légitime.
Mais inventer pour expliquer une sensation que l'on ne comprend pas c'est autre chose.

Olivier Dranesas
03 Oct 2011 09:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069
docadn écrivait:
PS : j'ai écouté sagement edern qui disait ne jamais carafer les pinots. Pour le débouchage et aération debout, je suis circonspect sur l'efficacité et le réel impact sur les vins vu la surface d'échange offerte. Un épaulage à la rigueur !! Que voulez-vous, je cours, je cours, je peux pas tout bien faire...

Salut Adnane.
Comme toi, je ne suis prescripteur de rien ;), mais en matière de pinot, je ne suis pas du tout favorable au carafage. Par contre, je procède - avec un certain succès - à un épaulage de quelques heures.

Pour l'anecdote, j'ai été confronté à un truc assez incroyable lors de ma dernière dégustation chez FGSuperfred. Sur quelques bouteilles de vieux pinots, j'ai eu les premiers centilitres. Là où j'ai dégusté des vins acides et décharnés, peu séduisants, les autres ont eu droit à des vins opulents et très séduisants.

En bon vieux roublard, Xtof m'a expliqué que les amateurs de vins vieux se battent souvent pour le fond de bouteille, qui concentre arômes et "jus".

J'essaierai de prendre en compte cette donnée lors de mes futures dégustations de vieux vins.

Amicalement,
03 Oct 2011 10:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
olidesalm écrivait:
> Encore une fois je n'intervenais pas pour
> contester votre jugement qui est parfaitement
> légitime.
> Mais inventer pour expliquer une sensation que
> l'on ne comprend pas c'est autre chose.

"L'imagination" est une des composantes de la fantaisie.
Elle atténue le jugement et permet (normalement) une lecture détachée.
03 Oct 2011 11:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

vougeot écrivait:
> docadn écrivait:

> Salut Adnane.
> Comme toi, je ne suis prescripteur de rien ;),
> mais en matière de pinot, je ne suis pas du tout
> favorable au carafage. Par contre, je procède -
> avec un certain succès - à un épaulage de quelques
> heures.
>
> Pour l'anecdote, j'ai été confronté à un truc
> assez incroyable lors de ma dernière dégustation
> chez FGSuperfred. Sur quelques bouteilles de vieux
> pinots, j'ai eu les premiers centilitres. Là où
> j'ai dégusté des vins acides et décharnés, peu
> séduisants, les autres ont eu droit à des vins
> opulents et très séduisants.
>
> En bon vieux roublard, Xtof m'a expliqué que les
> amateurs de vins vieux se battent souvent pour le
> fond de bouteille, qui concentre arômes et "jus".
>
>
> J'essaierai de prendre en compte cette donnée lors
> de mes futures dégustations de vieux vins.
>
> Amicalement,

Salut Vincent,

J'ai aussi, par le passé, "flingué en carafant" quelques vénérables (et vieux) flacons qui n'auraient sûrement pas mérité ce sort.
Aussi, je me dis souvent : "ne rien faire, sauvera toujours le jus, en faire trop sera irrattrapable".
L'épaulement reste souvent la solution la plus sage. La technique de Xtof est pas mal !! A retenir ;)
Je vais aussi tenir compte de ces paramètres lors des prochaines dégustations...

Amitiés
03 Oct 2011 11:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

docadn écrivait:
> [size=small]Alsace 2007 VV Heissenstein Meyer : Nez pharmaceutique, cétoné, fruits à noyau (cerise). Attaque très volumineuse sur la fraise
> cuite, très fade, "comme un beau raisin gâché par le travail en cave". Caractère très "trituré" de l'ensemble. *
[/size]

Ce à quoi Olidesalm a répondu
[size=small]> voila un commentaire intéressant. Je suppose que vous pouvez nous informer du travail réalisé en cave par Patrick Meyer
> et nous expliquer en quoi il s'agit d'un "triturage".
> Mais non finalement je pense que vous n'avez certainement aucune information pour expliquer ce commentaire. vous n'avez
> pas aimé ce vin c'est votre droit mais pas d'explication fantaisiste
[/size].

Et enfin docadn a répliqué:
[size=small]> Eh bien non, je n'ai pas d'information, eh puis oui, c'est fantaisiste, et alors !! C'est une impression écrite
> avec légèreté, je pense encore avoir la liberté de l'exprimer comme je l'entends, tout aussi fausse soit-elle, puisque c'est justement
> fantaisiste. (...) la plupart des gens liront cette impression à sa juste valeur, c'est à dire aucune, sauf vous évidemment.
[/size]

Quand on se remémore les 10 pages de ça , ça laisse songeur ...
cdt
thierry, dubitatif

Thierry
03 Oct 2011 14:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

j'avoue avoir trouvé aussi le propos initial d'Adnane sur le vin de Meyer trop excessif à mon goût et ne pas y avoir perçu le détachement ou la fantaisie qu'il revendique. Comme il y attache finalement peu d'importance, y compris celle d'être lu autrement, autant en rester là. ;)
03 Oct 2011 14:36 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV BzH Acte IV : chardo-pinot au bord de l'eau...

Vincent écrit: les amateurs de vins vieux se battent souvent pour le fond de bouteille, qui concentre arômes et "jus"


Chutttttttttttttt, bon sang.......!!!
Oui c'est vrai sur des vins très vieux que l'on a mis debout plusieurs heures avant, le fond est beaucoup plus concentré que le haut du flacon. Dans les très vieux vins il y a même parfois une sorte de "boue" dans le dernier verre mais ca peut être fort bon!!
03 Oct 2011 16:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
chacompte écrivait:
> docadn écrivait:
> > Alsace 2007 VV Heissenstein Meyer : Nez
> pharmaceutique, cétoné, fruits à noyau (cerise).
> Attaque très volumineuse sur la fraise
> > cuite, très fade, "comme un beau raisin gâché
> par le travail en cave". Caractère très "trituré"
> de l'ensemble. *
>
> Ce à quoi Olidesalm a répondu
> > voila un commentaire intéressant. Je suppose que
> vous pouvez nous informer du travail réalisé en
> cave par Patrick Meyer
> > et nous expliquer en quoi il s'agit d'un
> "triturage".
> > Mais non finalement je pense que vous n'avez
> certainement aucune information pour expliquer ce
> commentaire. vous n'avez
> > pas aimé ce vin c'est votre droit mais pas
> d'explication fantaisiste.
>
> Et enfin docadn a répliqué:
> > Eh bien non, je n'ai pas d'information, eh puis
> oui, c'est fantaisiste, et alors !! C'est une
> impression écrite
> > avec légèreté, je pense encore avoir la liberté
> de l'exprimer comme je l'entends, tout aussi
> fausse soit-elle, puisque c'est justement
> > fantaisiste. (...) la plupart des gens liront
> cette impression à sa juste valeur, c'est à dire
> aucune, sauf vous évidemment.
>
> Quand on se remémore les 10 pages de ça, ça laisse
> songeur ...
> cdt
> thierry, dubitatif

Bonjour,

Ce qui me laisse dubitatif, c'est le sens de votre intervention dans cette thématique. J'ai du m'arrêter à la 5ème page du "fil incriminé" à l'époque ou il fut initié. Mais si votre propos est d'alimenter à votre tour ce qui vous laisse songeur par ailleurs, le pompier pyromane n'est pas loin...
Comme le dit Enzo, autant en rester là...
03 Oct 2011 19:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck