Nous avons 2400 invités et 37 inscrits en ligne

Quleques vins de cet été, à partager...

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Quleques vins de cet été, à partager... a été créé par abistodenas

Bonjour

Nous voilà retrouvé en cette rentrée pour partager un bon moment et partager nos vins de plaisir de cet été, des choix personnels pour chacun de 7 participants à cette soirée qui sont venus avec leur flacon.

La dégustation a eu lieu à l'aveugle, ce qui a donné lieu à quelques franches rigolades, mais dans l'ensemble les hypothèses furent assez sérieuses...

Le premier vin laisse entrevoir un nez assez évolué sur la prune, en bouche c'est bien sec et assez compoté, on retrouve le côté évolué porté par une belle acidité, mais à mon avis le vin est déjà sur le déclin. Après plusieurs coup dans l'eau (l'impression de chaleur nous ayant amené trop au sud), on trouve un Muscadet Sèvre et Maine sur Lie.

Il s'agit du Domaine Mortiers Gobin, l'étiquette ne permettant pas d'avoir le millésime, on suppose une année autour de 2000.
Abien -

Ensuite arrive le second vin, nez sur la biscotte beurrée, l'élevage est légèrement présent au nez, se mêlant à des notes de fruits jaunes. En bouche l'équilibre est bon, attaque souple et assez flatteuse sur le fruit, un milieu de bouche bien tendu mais soutenu par l'élevage et une finale portée par une belle acidité. Tout d'abord placé dans le languedoc pour sa chaleur, l'idée de la Corse est posée, devant la négative, nous proposons un Vermentino en Côte de provence. En fait il y a aussi 20% de sémillon...un vin bien agréable !

Il s'agit du Chateau du Galoupet 2008 - Côtes de provence
Bien

Le dernier blanc, à la robe claire et limpide, nous surprend par son nez très floral sur la rose, difficile de le placer sur une carte, on essaie la Loire, c'est un échec, en fait j'ai l'impression d'un muscat sec mélangé à un vouvray sec... bizarre. En bouche c'est bien droit et équilibré, on retrouve des notes florales très prononcées, agrumes, c'est assez minéral... restant sur la France, il nous était impossible de trouver.

Il s'agit du Chateau Dereszla 2010, Tokaji dry
Bien

Le premier rouge à la robe assez claire et au côté fruité au nez assez prenant nous amène assez directement dans le beaujolais, en bouche on retrouve des notes de grenadine très marquées, une pointe d'épices, mais la finale un peu chaude et la rondeur du vin nous laisse des doutes sur l'origine du vin.
Un léger côté sudiste commence à poindre dans la discussion, et nous n'avons pas tort car au-delà de l'enthousiasme qu'a amené cette bouteille... de vin de pays de la vallée du paradis... il s'agit encore de la finesse et de la personnalité de Maxime Magnon qui pointaient leur nez.
Une gourmandise...

La démarrante (carignan - grenache) 2010 - Maxime Magnon
Bien +

On quitte le sud pour le vin suivant, où le plantage est total, trop influencé par notre identité sudiste nous ne reconnaissons pas un pinot noir, que nous assimilons à une syrah voire à un carignan. Il est vrai que le vin ne fait pas dans la finesse de certains terroirs de bourgogne, mais quand même.
Un nez sur la fraise, des notes animales et une puissance assez impressionnante.

Il s'agit d'un Givry 1er cru de Vincent Lump, clos jus
Bien+ (+) (peut-être un peu jeune)

Le rouge suivant est celui que j'ai amené. Robe sombre, nez sur les fruits rouges.
En bouche c'est très soyeux et porter par un équilibre très agréable tout du long autour des fruits rouges, des épices et de notes florales discrètes mais intéressantes.
Tout d'abord placé en Rhône sud pour le côté Syrah (60% dans cette cuvée), le vin retrouve sa place dans le Cabardès après quelques indices...
Quelques infos : [size=small]Mis en cuve par gravité après triage et égrappage + Cuvaison de 4 semaines + quelques pigeages et remontages + léger sulfitage du vin + élevage en cuve sur lies (90%) et en barriques neuves de 500 L et bourguignonnes de 250 L (10%) + filtrage et sulfitage « au minimum » pour garantir une stabilité et une qualité optimum + mis en bouteille au mois de juin. « Demoiselle Claire » est de composition 60% syrah et 40% merlot.[/size]
Il s'agit de la cuvée Demoiselle Claire 2010du Domaine de Cazaban par Clément Mingus
Bien + [size=small](un de mes coups de coeur de cet été.)[/size]

Enfin le dernier vin propose une bouche ample pleine de fruits (mûres, myrtilles) mais un côté légèrement sucrayeux amène une impression de fatigue assez rapide. L'élevage peut-être un peu trop marqué...la fin de bouche possède une belle tenue tout de même. On reconnait assez rapidement la région, il s'agit d'un côte du Roussillon village.

Domaine Comelade 2009, cuvée le Casot (syrah, carignan, grenache noir)
Abien + (rapport qualité prix intéressant 6euros20)

Voilou
10 Sep 2011 16:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck