Nous avons 1690 invités et 27 inscrits en ligne

Quelques bouteilles en complément des Landonne

  • Gael
  • Portrait de Gael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
En "complément" à cette dégustation d'anthologie, lapassionduvin.com/p..., voici quelques bouteilles bues histoire de ne pas finir la soirée trop tôt...

Tout fut servie à l'aveugle :

Servi trop vite, juste en fin de dernière série des Landonne, nous avons tous un peu quitté la table sans trop nous attarder sur cette merveille qui en a profité pour respirer dans le verre. Ca renifle le Bordeaux à maturité, plein et de grande année. La bouche est soyeuse, les tannins parfaitement intégrés avec encore beaucoup beaucoup de matière. Je pense que j'aurais situé la région, mais jamais le vin ni l'année, que j'aurais vu plus jeune. Une offrande merveilleuse que je bois pour la première... et sûrement la dernière fois. Un grand merci à David !
Mouton Rotschsild 1986

Pas vraiment de souvenir à part peut être quelques notes d'élevage et beaucoup de puissance. Un vin à revoir dans quelques années. Merci Michel.
Cornas Vielles Fontaines 2005, Voge.

M'a un poil déçu malgré un très joli nez sudiste voir rhodanien, un peu déséquilibré et de chaleur en final. Malgré tout j'aime ce genre de vin et je rachèterai. Je voulais piéger les copains à l'aveugle et voir si certains le plaçaient en Rhône Nord. Ce fut plutôt Chateauneuf. Merci moi.
Patrimonio 2005, Y Leccia Domaine d'E Croce.

Je pense nouveau monde, c'est plus toasté, élevé, avec quand même un très beau fruit au nez et en bouche, et une puissance majeure. Belle bouteille à revoir dans 5/7 ans. Merci Karl.
Walla Walla Valley Syrah "En Chamberlin" 2006, Cayuse.

Puissant, matière en quantité, je ne vibre pas vraiment et le palais fatigue. Merci Olivier.
Chateauneuf du Pape Boisrenard 2007.

Me rappelle les Bessards 2003 bu deux mois avant. Joli bouteille débordant de fruits, nez rhodanien du nord. Merci Mr Mike
Hermitage 2003, Domaine du Colombier.

Côte Rôtie Les Grandes Places 2001, Monteillet. Peu de souvenirs. Merci Karl.

Bouteille de la discorde. Je trouve le vin particulièrement clair et ça me fait penser à un rayas de petite année genre 02 ou 1994 que j'ai déjà bu, sans le fruit rouge et la fraise. C'est encore assez austère, sur la réserve, mais il y a du soyeux et de la dentelle. Je serai curieux de revoir ça dans 10 ans, je me demande comment ça peut évoluer.
En tout cas, si le vin n'a pas fait lever les foules, ça a mis un joyeux bordel à table entre Martin, Michel et Olivier, et rien que pour ça, un gros merci à Martin.
Chambolle 1er cru Les Amoureuses 2008, Bertheau.

Là là, la magie opère... et vite, c'est un monument que l'on boit, un vin superlatif, situé en rhône nord, puissant et massif, jeune, qui me rappelle un Pavillon 06 de Chapoutier de la dégustation Grandes Syrahs. Je propose donc Pavillon de Chapoutier et je me trompe. Un petit poil en dessous de Chave 05 d'il y a deux mois. Encore un immense merci Martin !
Hermitage 2003, Domaine Chave.

Je ne savais même pas que ce vin existait, Michel et Olivier le placent dans le nord du Rhône, moi en Bourgogne, je suis assez content, surtout au vu de tout ce que Martin leur a envoyé par la suite... C'est puissant, le nez est foutrement expressif, et j'y trouve des épices, de la cerise, du pinot... la bouche est au diapason. Grand vin, comme le précédent et grand merci encore à Martin !
Chambertin 2006, Dujac.

On pense conclure avec un petit blanc pour la route, c'est assez gras, très équilibré avec une jolie pointe d'acidité, c'est fin et élégant.
Encore une bouteille mythique, et un dépucelage pour moi avec ce 1er...
Raveneau, Montée de Tonnerre 2001

puis, comme on avait pas encore envie de dormir,

un vin plus rond, plus mielleux, moins acide et minéral que le précédent, ce qui me surprend assez j'avoue, , une très belle bouteille mais je préfère le 2001.
Raveneau Grand Cru Valmur 1999

Merci à qui vous savez de m'avoir fait découvrir ces deux Chablis de Raveneau. Vraiment un hôte de toute première catégorie.(tu) :)-D

Gaël
24 Aoû 2011 02:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
Merci pour ce CR, quelle série !!! ::o

Quentin
24 Aoû 2011 09:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cortez sur le sujet Re: Quelques bouteilles en complément des Landonne

Tiens, tiens je ne savais pas que Dujac faisait du Chambertin
peut etre est ce du négoce...
25 Aoû 2011 15:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gael
  • Portrait de Gael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
non, c'est du domaine. Je ne savais pas non plus, c'est paraît-il vraiment confidentiel.
25 Aoû 2011 16:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6775
  • Remerciements reçus 3750

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Quelques bouteilles en complément des Landonne

Le Chambertin existe depuis 2005 suite au rachat du domaine Thomas-Moillard (partagé avec de Montille). Trois autres nouvelles cuvées également issues de ce rachat: Romanée Saint Vivant, Vosne 1er Cru les Malconsorts et Nuits Saint Georges 1er Cru aux Thoreys, cette dernière n'ayant existée qu'un an (2005) puisque revendue à Sylvain Cathiard.

Marc
25 Aoû 2011 16:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck