Nous avons 3062 invités et 49 inscrits en ligne

LPV PARIS 2 - Quand y en a marre des vacances !!! (soirée off)

  • Alexdeparis
  • Portrait de Alexdeparis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2
RAS LE BOL DES VACANCES OU ON NE PEUT PAS SE REUNIR POUR DEGUSTER ! IL FAIT SOIF ! (:D

Voilà en gros ce qui m'a poussé à organiser chez moi une petite dégustation improvisée de dernière minute qui s'est avérée très intéressante finalement.
Je n’aurais pas réussi à réunir tout le monde mais ceux qui étaient là, ne doivent pas regretter de s’être déplacé.
Nous sommes donc 9 en cette semaine de 15 Aout, avec un objectif commun : passer une bonne soirée, en attendant la rentrée des classes de LPV - PARIS 2.

Soirée à la cool, donc pas de notes [size=x-small](... et en plus, pas de crachoir pour la plus part d'entre nous ... c'est pas sérieux, je sais mais bon c'est les vacances après tout !)[/size]

Et voici le menu du soir :

- Champagne rosé, Dosnon Lepage
Belle robe légèrement saumonée, nez très pur sur les fruits rouges écrasés. En bouche la bulle est fine, roule sur le palais, le vin est très équilibré, porté par une acidité parfaitement intégrée, qui termine sur finale acidulée qui m’évoque la fraise des bois. Très bien, belle découverte.

- Domaine Henry Marionnet, La Pucelle de Romorantin 2010
Le vin fait tout de suite penser à un joli sauvignon de loire, par sa droiture, et son coté aromatique très développé. La finale pointe très légèrement sur l’alcool, ce qui me fait penser à un Sancerre 2009. Joli vin, atypique.

- Touraine, La Grange Tiphaine "quatre mains" 2009
Compliqué à situer, on hésite entre un chardonnay et un chenin. On retrouve en bouche une marque typique de l’appellation, la rondeur. Un vin un peu particulier car planté en 100% sauvignon. Très équilibré, parfait avec les crevettes poêlées et le coulis de poivron jaune, basilic, et gingembre. Bien ++

- Beaune, Clos des Mouches blanc 1996, J.Drouhin
Beau nez beurré, de grande complexité, une pointe de champignon. En bouche le vin est grand, velouté, possédant encore une belle fraicheur, et très équilibré. Très bien

- Palette, Chateau Simone Blanc, 2007
Le vin est très droit, une pointe de fenouil, il y a du gras, légère rétro olfaction sur l’alcool.
Bien + (très bien en accord avec les aiguillettes de poulets au pastis)

- Rasteau, Dom. Gourt de Mautens blanc 2003
Vin puissant, évolué, peu d’acidité, du gras, un peu déséquilibré sur l’alcool. L’accord marche bien avec le poulet au pastis.

- Saumur Champigny, Clos Rougeard "le clos" 2004
Nez végétal très expressif, qui s’oriente à l’agitation sur des arômes de coulis de framboise. En bouche les tannins sont bien intégrés, très belle matière veloutée, finale un poil astringente typique du cabernet franc.Bien

- Chambolle Musigny 1er "Les Hauts-Doix", R. Groffier 2009
Vin encore très marqué par l’élevage, mais présentant un superbe fruité gourmand. En bouche le vin est vraiment sur la délicatesse, tout en finesse, une pointe acidulée, mais surtout un véritable voile de velours, se terminant sur une finale saline du plus bel effet. Trop jeune, infanticide, mais c’est déjà très sympa. Très bien -.

- Corton, "Le Corton", Bouchard 1995
Superbe nez de confitures de fruits des bois, très expressif, évanescent. La bouche en revanche est assez dure, très tannique, dotée d’une jolie matière, mais pas fondue, et astringent. Moyen, décevant.

- Corton-Grancey, Louis Latour, 1969
Superbe nez de sous-bois, cuir. Puis fruits rouges confits, un nez multi-niveaux ! Très complexe, il se suffit à lui-même. En bouche le vin est d’une grande fraicheur on croirait un vin entre1985 et 1990 tellement la jeunesse transparait. Très belle longueur. Grand vin.

- Pauillac, Château Pontet Canet, 2001
Nez typé Pauillac, du graffite, un fruité élégant avec une pointe d’austérité. En bouche le vin est encore tannique, avec une très belle matière qui tapisse le palais. Beaucoup de jus, encore jeune, mais toujours aussi charmeur. Très bien +

- Chateauneuf du pape, "Cuvée Spéciale" Dom. Tardieu-Laurent 2004
Le nez est plus brouillon que celui du Pontet Canet, sur les fruits légèrement cuits. En bouche par contre le vin est superbement à maturité, moelleux, d’une très belle rondeur, un jolie matière équilibrée par une pointe de mentholé. Très beau, superbe avec le filet mignon à l’ail confit, et girolles fraiches.

- Arbois, "La Mailloche" 2008 Dom. Tissot
Joli vin, mais pas du tout mon style. On trouve au nez comme des notes de réduction tirants sur des arômes de biquette, pas très flatteur. En bouche la structure du vin est d’un équilibre d’école, mais niveau aromatique je ne suis pas du tout séduit, ça tire sur la biscotte rassit, et la finale rappelle la sueur de bouc … pas mon truc. Sympa sur le Gruyère suisse de 36 mois.

- Gewurztraminer Zinnkoepflé VT 2008 Vin de glace Seppi Landmann.
Vin faiblement sucré, assez court, qui, à mon goût, tirait trop sur l’alcool. Bof

- Jerez East India Solera, Emilio Lustau
A mi-chemin entre un vieux porto et un banyuls, l’aromatique est sur la noix fraiche, très pure. Grand vin de méditation, qu’il aurait fallu carafer pour qu’il se livre encore plus. Très bien.

- Banyuls, Coume del Mas "Quintessence" 2007
Sur le moelleux au chocolat, le Jerez ne m’a pas convaincu, je sors donc ce banyuls d’une puretée et d’une puissance aromatique impressionnante. Tout y est : l’équilibre, le fruit, la matière, la douceur, et une finale très très longue… que demander de plus ? Peut-être une bouteille de 75 cl au lieu du format 50cl qui s’est « évaporé » en 10 min. Très bien +

Très belle dégustation, je ne m'attendais pas à ce niveau de qualité, donc beaucoup de jolies choses.

A refaire, maintenant on est parré pour la rentrée !!

img685.imageshack.us...

Alexandre
20 Aoû 2011 17:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1943
  • Remerciements reçus 1292
Pas grand-chose à ajouter aux commentaires d'Alex.

Mes vins préférés ont été
Pontet-Canet, très expressif avec un fruit magnifique (je pensais au côté exubérant de certains Cos) et sans trace de bois (qui me gêne encore dans de nombreux Bordeaux 2001).
Quintessence, sur un fruité explosif mais plus pur, plus aérien que le classique cacaoté de mes Maury préférés
Corton-Grancey, bien qu'un peu caramelisé, très joli fruit et belle texture soyeuse (il me faisait plus penser à un vieux Merlot qu'à un Bougogne)

Très bien aussi:
Groffier Hauts-Doix 2009 - même si le bois m'a gêné, à cet âge, c'est pardonnable - et le fruit en-dessous et le moëlleux en bouche étaient excellents
Drouhin Clos des Mouches 1996 - peut-être atypique pour un 1996 (je pensais à 1992, plus solaire) mais un bel exemple d'un vieux Bourgogne style poêlée de champignons au beurre
Châteauneuf Tardieu-Laurent 2004 (mon apport) - a confirmé que c'est un très beau vin en finesse qui se boit déjà très bien

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Aoû 2011 17:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Félicitations, belle dégust' en effet..
Dommage pour le corton ..:S Etait-il carafé ?
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
20 Aoû 2011 19:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263
- Gewurztraminer Zinnkoepflé VT 2008 Vin de glace pour le seppi Landmann.

Le vin a divisé la tablée : une première partie lui reprochait un coté gewurtz, trop alcoolisé tombant rapidement en bouche.
La deuxième partie a loué son coté équilibré, sans lourdeur et un très joli nez complexe de fruit exotique et de litchi.

Je pense qu'il faut l'attendre quelques années pour mieux le juger et l'apprécier ...

> Dommage pour le corton .. Etait-il carafé ?
Non
Le corton était sur sa phase déclinante. Le nez était joli sur le sous bois et le coté tertiaire mais en bouche c'était plutôt dur avec une finale asséchante ...
Je pense que le coté décevant est du au fait que le vin a été acheté en enchères, il a été conservée depuis 4 mois dans des conditions pas idéale et 95 fut une période moins faste pour les Bouchard (période avant le rachat par henriot ).
NB : je me rappelle plus aussi si c'est domaine ou négoce ...

Pour le chambolle les hauts doix Dom Robert Groffier 2009

Je remercie beaucoup Mika pour avoir amener cette bouteille pour me faire plaisir.
On aurait du la carafer.
Après une grosse heure dans le verre, ce vin fut très plaisant et me rappelait un peu son climat voisin les amoureuses

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
20 Aoû 2011 22:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0
Bein voilà je suis pas là et c'est n'importe quoi... Mes enfants quand on fera du sauvignon à montlouis on l'appellera Touraine (ça c'est pour 4 mains qui en l'occurrence vient d'Amboise). Sinon bravo pour cette belle degust éclectique, je vous reconnais bien là. Enfin vous auriez pu m'attendre pour sortir un jérome Bressy... Surtout blanc !

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
21 Aoû 2011 00:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexdeparis
  • Portrait de Alexdeparis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2
Jérôme,

Pour la Grange Tiphaine en Montlouis, là c'est la faute de Steeve !! (... non, non , je ne balance pas ... :D)

Sinon pour le Gourt de Mautens Blanc ne t'en fais pas, de toute façon ce n'est pas ton style: manquait l'acidité et l'équilibre ligérien que tu aimes. Enfin, si tu veux gouter on peux s'arranger : c'est quand déjà la prochaine dégust suddiste ? ;)

Alexandre
21 Aoû 2011 10:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2963
  • Remerciements reçus 323
c'est quand déjà la prochaine dégust sudiste ?

D'ici une petite dizaine d'années, non?
22 Aoû 2011 13:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexdeparis
  • Portrait de Alexdeparis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

D'ici une petite dizaine d'années, non?


Tout de suite ... tu veux que je te ressorte tes derniers commentaires concernant le grenache que tu commencerais à aimer ? :D

[size=small]PS: J'ai mis à jour le commentaire avec la photo des bouteilles[/size]

Alexandre
22 Aoû 2011 13:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: LPV PARIS 2 - Quand y en a marre des vacances !!! (soirée off)

Bravo les LPV 2 et toutes mes amitiés.
J'adore le Corton Grancey Louis Latour. Dans les années en "9", je n'ai pas bu 1969, mais j'ai bu 1949 et 1959.
C'est un vin qui me plait.

A bientôt (peut-être) pour de folles aventures.


Cordialement,
François Audouze
22 Aoû 2011 13:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexdeparis
  • Portrait de Alexdeparis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2
Pour informations:

Le Corton Grancey 1969 (Mise Nicolas) était d'un excellent niveau dans la bouteille (cf. photo, bouteille de droite) d'où cette vraie sensation de vin beaucoup plus jeune (évalué entre 1985 et 1990 par la majorité des convives)

img830.imageshack.us...

[size=small]PS: MERCI THOMAS !![/size]

Alexandre
22 Aoû 2011 14:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Tres jolie degustation, ecclectique et tête chercheuse avec le Coume del mas et l'Arbois de Tissot. J'organise moi même des dégustations en région parisienne. Comment puis je rejoindre ce groupe LPV PARIS 2 ?

merci
25 Aoû 2011 22:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexdeparis
  • Portrait de Alexdeparis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Emmanuel,

notre cercle ne dépasse pas les 12 personnes à chaque séances (car se déroulant au restaurant) mais il arrive que plusieurs membres ne soient pas disponibles pour une session, et donc des places peuvent être libres.

Je t'invite cependant à te présenter dans la rubrique consacrée aux présentations du forum: PRESENTATION afin que l'on en sache un peu plus sur toi. (:D

Alexandre
31 Aoû 2011 14:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck