Nous avons 1724 invités et 45 inscrits en ligne

Diner improvisé chez Alain et forcément Bordeaux est à l'honneur

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5170
  • Remerciements reçus 6455
CR: On se retrouve avec quelques Pacas pour un petit barbecue improvisé.
Forcément comme c'est Alain qui reçoit on pouvait s'attendre à quelques petits bordeaux et on n'a pas été déçu.
Tout est bu à l'aveugle.

Coudoulet de Beaucastel blanc 2007
Pour se mettre en bouche sylvain nous propose ce joli vin (il a perdu une main mais a gardé ses parties pensant qu'on l'avait déjà tous gouté ;) ).
Ouvert depuis 24h.
Le nez est assez nordiste, ça pétrole, c'est frais avec un peu de poire et de vanille.
La bouche nous fait directement redescendre dans le sud. On a de la poire, c'est assez gras, on a un poil de vanille. La finale est acidulé avec du citron vert et des amers (de plus en plus marqué au réchauffement).
J'aime bien mais je pense qu'il gagne a être aéré et servi frais.
Bien

Je fais gouter, ensuite, un vieux champagne demi-sec (de Kessler il me semble). En ce moment j'en ouvre pas mal avec un plaisir non dissimulé même si la bouteille du jour n'est pas au top, on a un bon début d'oxydation avec de la pomme mûre (d'ailleurs le nez est un peu daubé), mais la bouche garde une certaine homogénéité, la finale a du citronné très agréable. J'ai préféré des vieux demi sec de veuve cliquot ou billecart salmon bu récemment.

On enchaine directement avec des rouges.
Personne ne connait l'apport des autres donc l'ordre est fait un peu aléatoirement.

Ducru Beaucaillou 1971
Spéciale dédicace à Arnaud.
Le nez s'ouvre progressivement. On est sur le sous bois, l'humus, le tabac.
La bouche est soyeuse, on retrouve le tabac, un peu de cerise, c'est fumé, très tertiaire, la mine de crayon, un peu de sous bois. Il y a une superbe fraicheur mentholé, regouté en fin de repas je trouve un peu de poivron. Belle longueur. Le vin est vivant et quelle vie!
Le Bordeaux dans toute sa classe.
Très Bien

Barbe Rac Chateauneuf du Pape Chapoutier 1992
Le nez est sur la violette, le réglisse, très floral (ça me fait penser a une Syrah)
La bouche est très fraiche, on a une peu de figue, de la cerise à l'eau de vie, c'est assez ample, gourmand avec un peu d'épices. C'est soyeux et long.
J'aime beaucoup et je suis sur le cul quand je vois le millésime.
Très Bien

L'oratoire Saint Martin Prestige Cairanne 1998
Le vin est d'abord servi trop chaud ce qui le rend presque imbuvable, il sera refroidit et bu plus tard.
Le nez est sur les fruits noirs, les épices, c'est mûrs et un peu chaleureux.
En bouche on a les fruits noirs, un peu confiturés. Il y a une grosse mâche, c'est ample, c'est bodybuildé, un peu rugueux, le petit trait vert en finale ne suffit pas pour alléger ce vin. C'est fatigant.
Moyen+

Les Foulards Rouges Glaneuses 2006
Le nez est bizarre sur le caramel avec un coté lacté, un peu de colle et de la banane.
En bouche on a du caramel et des fruits noirs, c'est droit avec quand même de la mâche. C'est très monocorde et monotone, en finale on a un peu d'agrume. Ca peut plaire a quelqu'un qui veut un vin simple mais, moi, ça ne m'emballe pas.
Bien -

Haut Marbuzet 2001
Le nez est sur le caramel, le réglisse, c'est un peu beurré, un peu floral, on a du jasmin, des arômes de cèdre.
La bouche est bien mûre, on a du réglisse, des fruits noirs, c'est jeune avec une grosse matière. La finale est un peu tannique avec un peu d'astringence.
J'aime bien et je ne place pas ça du tout à Bordeaux (mais en même temps on en boit tellement peu souvent). Regouté en fin de repas, je trouve du poivron et aspect très Bordelais (peut être l'influence de l'étiquette mais, je pense, pas que).
Bien +

Pontet Canet 2001
Le nez est classe sur les fruits noirs avec un peu d'élevage.
En bouche on a une belle mâche, c'est rond sur les fruits noirs. C'est soyeux, on a un peu de tabac, c'est un peu beurré. La finale est plutôt longue et les tanins sont encore légèrement marqués. C'est gourmand.
Très Bien -

Las Cases 2001
Petit craquage d'Alain, merci encore (même si il aurait mérité un plus long carafage)
Le nez est fermé, on a un peu d'élevage, des fruits noirs, du réglisse.
La bouche est très soyeuse, on a des fruits noirs, du chocolat, c'est rond et avec une colonne vertébrale très droite, sans aucun creux.On sent que ça ne se livre pas encore entièrement mais ce qui me charme à donf ce toucher de bouche incroyable. Manque d'un peu de longueur.
Très Bien -

Chateaux Chalon Macle 2002
Le nez est sur la noix et un peu d'alcool à bruler (qui part à l'aération)
La bouche est fraiche, on a de la noix, du curry et surtout une belle acidité. C'est très droit mais il y a aussi du volume en bouche, toujours avec ce coté tranchant. Très longue finale sur la noix et les agrumes. J'aurai aimé un peu moins de noix mais j'adore quand même.
Très Bien -

Mon Top 3
Ducru Beaucaillou 71
Barbe Rac 92
Las Cases 01 / CC Macle 02

Merci encore à tous pour cette belle soirée et j'espère à très bientôt.

Ps : avec Alain on s'est dit qu'une petite session Paca Bordeaux ça pourrait le faire non?

Quentin
19 Aoû 2011 23:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Après Ducru les autres vins ont du paraitre bine limité...::o

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
20 Aoû 2011 09:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Pourquoi thibault ? 71 est une "petite" année (mon année de naissance) et les 71 que j'ai bus n'avaient ni le fringant, ni l'éclat de cette bouteille (quentin se demandait d'ailleurs. Celle ci nous a bluffé (à l'aveugle on l'avait mis dans les années 80) et les notes d'humus, de sous bois, mais aussi de fruits rouges ont donné à l'ensemble une belle complexité.. Super bouteille et merci quentin (confirmation de la qualité exceptionnelle de la cave de famille après quelques bouteilles anciennes magnifiques) !!

Merci à alain pour son accueil, qui nous a effectivement donné l'occasion de boire quelques bordeaux (je n'avais pas du en boire autant en une séance depuis 5 ou 7 ans...).

Sur les 2001, le Pontet Canet est le plus "prêt à boire", le plus charmeur, c'est soyeux et rond avec une belle longueur. Le Haut Marbuzet est le plus fermé; les notes de fruits noirs sont très belles mais on sent le vin encore à l'étroit sur une grosse matière. Le Léoville Las Cases a une structure et une matière impressionnante. Je l'ai moins aimé que le pontet canet mais suis certain qu'avec 5 ou 10 ans de plus, il passera devant: le toucher de bouche est très beau, mais cela reste un peu étriqué.. On sent la grande classe .. A la découverte de l'étiquette, on est pas étonné...

Coté déception, je n'ai pas aimé les foulards rouges au nez de vernis à ongle et à la bouche quelconque, et l'Oratoire a eu du mal dans cette session car le vin faisait très chaud, assez déséquilibré sur l'alcool.

Pour finir, un Chateauneuf incroyable pour le millésime, le Barberac 92: très beau grenache évolué, sur les griottes, les épices douces.. D'une grande gourmandise, il se tient encore très correctement et procure beaucoup de plaisir...

[size=small]Il me reste du Chateau Chalon, je ferai un CR détaillé dans quelques jours ..[/size]

Arnaud
20 Aoû 2011 10:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 496
Bein tout çà fait bigrement envie !!!!

Pour 92 en Chateauneuf, j'avais été enthousiasmé il y a quelques temps par des Beaucastel de ce millésime qui en ont surpris plus d'une également... comme quoi la faiblesse des millésime réserve quelques bonnes surprises.

On pourrait d'ailleurs dire "plus le millésime est petit plus il est bon en vieillissant" du coup !! (pure private autrefil O12 joke ;) )

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
20 Aoû 2011 11:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Nico, je suis tombé il y a peu sur le mini guide des millésimes de 2003 de la RVF (je l'achetais à cette époque là): ils écrivaient pour Rhone Sud Millésime 92: Garde apogée dépassée, Points forts aucun. ;). Au moins sur LPV on est à 4/10; pas si mal ...

Pour le reste j'ai été étonné de prendre autant de plaisir sur des Bordeaux (même assez récents). Cela confirme tout le bien que je pense de 2001 (comme d'autres hein luc ;)). Même assez récent (pour du bordeaux), ça se boit avec plaisir

Arnaud
20 Aoû 2011 11:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
on ne s'embête pas les gars c'est bien. Alain, c'est la maison du bordeaux!:)

J'ai bu plein de bon chateauneuf sur 92 comme rayas, pegau, vieux donjon (somptueux, le meilleur bu), pas étonné que ce barbe rac soit bon. Pas sûr d'ailleurs qu'il n'y a ait que du 92 dans certains chateauneuf du millésime car 90 était encore parfois en élevage (valable aussi pour les 91) ;)
20 Aoû 2011 12:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Belle dégustation !
Je rejoins Arnaud, Pontet Canet 2001 commence à bien s'ouvrir ; concernant Haut Marbuzet 2001 en revanche , la bouteille que j'ai goûtée l'an dernier était fermée à double tour ( ma cave étant fraiche ceci expliquant cela).

amicalement
Charles
20 Aoû 2011 12:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0
Ce petit repas improvisé fut une fort belle soirée en trés bonne compagnie.
J'ai été trés agréablement surpris par Barbe Rac que j'avais ouvert avec inquietude vu le millesime.
Ducru 71 etait tres bon mais aurait merité une aeration beaucoup plus longue car il s'est ouvert tout au long de la soirée. Je lui avait preferé Pape Clement 71 bu il y a 3 semaines.
Pour les 3 bordeaux 2001, ils furent servit pour moi dans un ordre parfait de progression, meme si Las Cases fut ouvert un peu à l'arrache(:D. Et pour les avoir regouté le lendemain, il n'y avait pas photo, Las Cases dominait tout le monde de la tete et des epaules...
En tout cas, enfin une degust PACA ou on peut boire du bordeaux...(:P)
Alain
21 Aoû 2011 00:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Chose promise: le Chateau Chalon 2002 regouté ce jour n'a que peu évolué:

Au nez, les notes de noix dominent, auxquelles des notes d'agrumes se sont ajoutées.. L'alcool à bruler est moins présent..
En bouche, la bouche est tranchante, sur une belle acidité, qui allonge le vin. Les notes de noix, de curry et de citron se mélangent. C'est tendu et et la finale est très "classe"..

Très beau vin (pour ceux qui aiment le style)..
29 Aoû 2011 20:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck