Nous avons 1676 invités et 14 inscrits en ligne

Récit d'un weekend en Champagne avec de très belles bouteilles

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Un superbe weekend aux Crayères à Reims pour les 50 ans du paternel , avec quelques visites de caves et un superbe dîner au restaurant Le Parc nous a permis de boire de magnifiques bouteilles.

Nous commençons tout d'abord par fêter cela chez nous comme il se doit avec une bouteille de Egly-Ouriet Blanc de Noirs ( dégorgé en Mai 2010) , une maison que je connais peu mais qui m'avais laissée de bons souvenirs avec d'autres cuvées. Cette bouteille confirmera tout le bien dit sur ce domaine , c'est un champagne magnifique. La robe et d'un bel or cuivré , on pourrait presque penser à un rosé. Le nez est superbe , dans un registre très minéral avec des senteurs de craie et de roches. Après aération le nez dévoilera quelques subtiles notes de thé et de fruits rouges. La bouche est quand à elle superbe aussi , on croirai boire de la craie liquide ... l'attaque est très précise et ce champagne se révèle très fin avec une mousse très légère et une bulle fine.La finale est très belle , la encore minérale mais avec quelques notes de fruits rouges et de thé vert qui finissent de nous charmer. Un bien beau champagne !

Puis nous partons Reims ou à l'arrivée une coupe de Pommery Brut Royal nous attend. C'est un champagne agréable mais qui manque cependant de profondeur et dont la bouche est portée par des amères un peu trop prononcés à mon goût.

Pour 16 h , nous sommes attendus au château Pommery pour une visite des caves et une dégustation dans les salons bleus de Pommery.( belle visite mais je n'ai pas trop aimé le fait de voir plusieurs oeuvres d'arts et de nombreux écrans géants à l'intérieur même des caves).
Dans le superbe salon , nous commençons par déguster une Cuvée Louise 1999 , un champagne que j'avais trouvé très bon sur le millésime 1998 . La robe est d'un bel or pâle est le nez est un peu timide au départ , dévoilant un côté très cendré/fumé puis après quelques minutes s'ouvre sur le pain toasté et la grenadine. La bouche est très fine avec de beaux arômes de pomme tatin, de poire et de charbon , mais l'attaque manque un peu de tranchant.Le vin est porté cependant par une belle acidité et les bulles sont très fines.La bouche s'ouvre ensuite sur le miel est la grenadine. Belle finale un peu saline , mais la aussi avec un peu trop d'amertume à mon goût. Un bon champagne dont j'avais préféré le 1998, et qui est selon moi, un peu en dessous de l'Egly-Ouriet bu précédement.
Nous continuons ensuite avec un champagne rare puisqu'il s'agit d'une Cuvée Louise 2000 rosé , dont la couleur est d'un bel or cuivré , on ne dirait vraiment pas un champagne rosé ! Le nez est superbe de complexité avec la brioche et le thé aux fruits rouges qui ressortent nettement.La bouche aussi est très belle , avec une attaque tranchante et précise qui laisse apparaitre un côté minéral qui ne me déplait pas. La bulle est plus présente que sur le champagne précédent mais cela n'altère en rien la précision du vin.La finale est très gourmande , sur la poire et la brioche chaude. Un superbe rosé qui tiendra de nombreuses années.

Nous rentrons heureux , et nous nous préparons pour dîner au restaurant " Le Parc"

Pour l'apéritif , histoire de changer de registre nous prenons...du champagne !:) Vue la carte des vins et le nombre de références dont le restaurant dispose , il est bien difficile de faire un choix , mais nous tombons d'accord sur un Philipponnat Clos des Goisses 1998 qui est d'un bel or soutenu. Le nez est très complexe et vineux.Il laisse échapper des odeurs d'amandes grillées ,d'amaretto, de caramel et de thé. La bouche est pleine d'énergie et est très vineuse. Le champagne tapisse tout le palais , répandant des arômes de caramel , d'amande amère , de brioche et de pomme verte.La mousse est très légère et bien parfumée. La finale est magnifique , portée par de légers amères. Superbe !
Bel accrod sur les petites briques au fromage et à la crème.

Nous tombons ensuite d'accord pour les vins. Je m'occupe du vin blanc , mon père du premier vin rouge et le couple d'amis qui nous accompagnent s'occupera du deuxième vin rouge.Les vins seront servis à l'aveugle , chacun ne connaitra que le vin qu'il a commandé.

Nous passons à table, aussi le sommelier me présente en apparté la bouteille que j'ai commandée pour ouvrir les hostilités. C'est un Meursault Les Rougeots 2003 de J.F Coche Dury . Depuis le temps que je rêvais de déguster un des vins de ce producteur mythique , j'en trouve enfin ici est à un prix bien moins élevé que ce qu'on peut trouver chez n'importe quel vendeur...J'ai quand même un peu la pression , depuis le temps que je bassine mes parents et mes amis avec ce producteur , la bouteille a intérêt à être bonne; je plonge le nez dans mon verre... c'est gagné ! Le nez est superbe , dans un registre que j'adore , très gourmand avec des odeurs de vanille, de caramel , de cacahuètes et de noisette grillée .Puis avec l'aération le vin dévoile de nouvelles senteurs , de l'abricot , du miel et un côté pain beurré.. que c'est beau ! La bouche est un modèle d'équilibre, tout est parfaitement en place et le vin est très fin. Il est ample et la bouche est grasse juste comme il faut et déploie des arômes de cacahuètes , de vanille et d'abricot avec une finale sur la noisette grillée et les fleurs blanches. La finale est superbe de fraicheur et d'équilibre. Un très beau vin blanc , peut-être le meilleur que j'ai bu cette année.
L'accord est superbe avec les girolles et le sot l'y laisse.

Nous passons au plat , et au premier vin rouge , à l'aveugle pour moi , et choisi par mon père.
La robe est magnifique , d'un beau grenat au reflets violets , presque impénétrable. Je plonge mon nez dans le verre.... mon père à mis la barre très haute !!Je le sais capable de " péter un câble" avec les vins dans ce genre de soirée mais la.... Le nez est un véritable kaléidoscope , avec au début une véritable essence de fruits rouges (cerise et cassis en tête ) , de bois de sental , puis il change pour laisser apparaitre des notes épicés ( cannelle principalement) , de moka , de chocolat blanc et de vanille , de menthol et de terre fraichement remuée.
La bouche est d'une ampleur colossale , on sent que le vin est vraiment jeune mais tout est parfaitement intégré , la masse tannique est bien calée , tout les arômes sont parfaitement en place et défilent dans nos bouches comme un balet. Le vin tapisse littéralement la bouche , il a une texture soyeuse .La première gorgée est un véritable jus de fruits rouges et je ne peux m'empêcher de frissonner. Je vois mon père avec un grand sourire ! Mais qu'a t-il pu commander ? Je pense que l'on est à Bordeaux et plutôt rive droite , mais je n'ai jamais rien goûté de comparable...La seconde gorgée est tout aussi impressionante , avec des tanins très doux , cela explose sur le cèdre, la groseille et le caramel salé. La longueur est énorme et quand mon père annonce enfin le nom du vin , je me sens bizarre.. c'est un Pétrus 2003, mon rêve de déguster un jour Pétrus vient d'être réalisé , je sens presque les larmes monter.... Très grand vin qui durera très longtemps mais étonnament accessible , et surtout grand moment d'émotion !
Magnifique accord avec le faux-filet de boeuf Black Angus.

Après toutes ces émotions et surtout après un vin pareil , je ne sais pas comment appréhender le vin suivant....pour passer après cela , il va falloir envoyer " du lourd" !
Le vin se présente sous une robe encore plus fonçée que le précédent , un très beau rouge violacé. Le nez est magnifique , le cassis et la mûre , la cendre , le jambon braisé , la fourrure , ce registre me plait énormément ! Ca rigole pas ce soir avec les rouges !!
La bouche est sublime aussi , très pure mais la encore dans un registre très sauvage le lard fumé , la viande séchée , la fourrure , les baies noires , quelle complexité ! Le vin n'a aucune lourdeur cependant et tout est parfaitement calé. Il fait plus vieux que le précédent mais n'est pas encore totalement ouvert. La finale sur le canard et la cendre finie de me convaincre...la encore c'est du très grand vin ! Je penche pour un Rhône Nord , peut-être un très grand Côte-Rôtie ? Bingo ! C'est une Côte-Rôtie, La Mouline 1997 Guigal, encore une première pour moi...mais que c'est bon ! Un vin qui commence à être ouvert mais qui sera sublime dans quelques années !
L'accord sur des cerises en coques chocolatées n'est pas mal !

Quelle soirée ! Merci à tous et encore un joyeux anniversaire à mon papa ! :)

Le lendemain matin , après une bonne nuit de sommeil nous voici à 11 heures chez Moët et Chandon. Une très belle visite avec des caves magnifiques ,suivie d'une dégustation dans les salons.On nous sert deux champagnes en parallèles , un blanc et un rosé.

Je commence par le blanc , c'est un Moët et Chandon Grand Vintage 2002 dont la belle robe or pâle nuancée de vert nous séduit tous.Le nez est très agréable et ouvert sur des notes torréfiées , de raisins de corinthe et de pomme verte.En bouche , le vin a une belle attaque incisive mais est portée par une note légèrement alcooleuse qui me dérange un peu. Quoi qu'il en soit de belles notes de pomme verte et d'amande rendent ce champagne très charmeur. La finale un peu courte se fait sur une belle note poivrée. Un bon champagne qui pourrait s'avérer très bon dans les prochaines années si cette note alcooleuse s'estompai.
On continue avec le rosé , un Moët et Chandon Grand Vintage Rosé 2002 qui possède une jolie couleur rose pâle avec des reflets d'or cuivré.Le nez est superbe , dans un registre très bourguignon avec des notes de petits fruits rouges et de violette.A près aération arrivent quelques notes de caramel , de pêche de vigne et de noisette. En bouche, ce champagne se montre très vineux , on croirait presque boire un bourgogne pétillant.La bulle est très fine et la mousse légère. On trouve des arômes de thé au fruits rouges ,de pêche et de rose.Très bonne longueur avec une finale un peu amère. Très bon rosé !

Sur ce , s'achève notre séjour , un magnifique moment passé dans cette superbe région !
Nous croyons en avoir finis pour le weekend mais des amis débarquent pour voir mon père fraichement cinquantenaire , aussi nous mettons au frais une bouteille de ...champagne , tandis que nos amis on apporté une " bonne bouteille".


Je pensait en avoir finis avec le champagne au moins pour le weekend mais mon père débouchant un Dom Pérignon 2002 , je ne me forcerai pas à en prendre une coupe ! C'est un champagne que j'avais envie de goûter depuis longtemps surtout après les nombreuses critiques positives à son égard et après un essai sur un 2000 qui ne m'avais pas trop emballé. La robe est d'un bel or et le nez me fait immédiatement pensé au Moët 2002 dégusté plus tôt mais avec une classe et un raffinement bien plus important. On retrouve ces jolies notes de café mais aussi des notes de brioche , de noisette finement grillée et de pomme au four. Un nez vraiment très charmeur et complexe. La bouche et magnifique , ce vin a un équilibre superbe et la mousse est d'une telle légèreté qu'on a juste l'impression d'avoir une petite écume sur la langue. L'attaque est nette est précise et laisse en bouche des arômes de noix , de brioche et de café. Ce champagne a une classe folle ! Magnifique !

Viens ensuite un vin rouge dont la robe est rouge sang avec quelques reflets bruns.Le nez est superbe , dans un registre un peu évolué. Le graphite , la terre brûlée , le tabac froid et les bois précieux offre un bouquet magnifique. En bouche on trouve un vin qui est à maturité et qui livre de magnifique arômes de tabac blond, de cigare froid , de terre et graphite. Le vin a une texture très soyeuse et malgrès ces arômes très "virils" , ce vin est dans le fond très féminin.Tout est bien intégré , on sent que tout les éléments du vin sont la ou on veut qu'ils soient.
La finale est magnifique sur la terre humide. Grand vin ! C'est un Château Haut Brion 1994 ,décidément , 1994 est un millésime qui réservent de bonnes surprises !

Quel weekend ! Maintenant plus d'alcool avant la rentrée ! B)

merci de m'avoir lu

amicalement
Charles
01 Aoû 2011 15:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20741
  • Remerciements reçus 8230
Outch, sacré week-end X(

Merci pour ce beau récit plein d'émotion (tu)

Eric
Mon blog
01 Aoû 2011 15:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Pfiouuuu, sacré week end en effet! Et quel palais pour décrypter tous ces aromes et senteurs.
01 Aoû 2011 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 3859
Beau compte-endu, beaucoup d'émotion passe à travers celui-ci, Charles. Bravo !
Quel bonheur de partager de tels moments en famille ! Ton père a l'air d'être un grand connaisseur. Est-ce lui qui t'a communiqué cette belle et généreuse passion ?

Phil
[size=x-small]Ca me donne des idées pour un lointain anniversaire quand mes enfants seront grands ;)[/size]
01 Aoû 2011 16:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Eric B: Outch

Totolouga: Pfiouuuu

Moi: Eh bé ! :D

C'est du lourd. Bravo pour la description des vins et de la soirée.
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
01 Aoû 2011 17:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous, vos commentaires me font très plaisir.
Mon père m'a en partie initié à cette passion, disons qu'il était amateur de vin ,et qu'il m'a donné envie de m'y intérêsser mais je pense que c'est ensuite moi à mon tour qui lui ai filé le virus et qu'il est maintenant passioné de vins aussi un peu grâce à moi .;)
Pour les arômes j'essaye de vraiment décrire ce que je ressens mais j'ai peur par moment d'écrire tout ce que je sens ou goûte cela peu parfois être mal interprété( surtout quand on est pas bien vieux comme moi ^^ ).

amicalement
Charles
01 Aoû 2011 18:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Y en a qui s'embetent pas ! bravo.
01 Aoû 2011 19:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
De toutes façons, tout le monde est bien conscient qu'il n'y a pas plus subjectif que la perception des arômes.
Je m'étonne toujours d'un verre à l'autre, de découvrir de nouveaux arômes, très différents des précédents.
A part la trame principale et les notes primaires, chacun trouvera des arômes différents de son voisin !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
01 Aoû 2011 20:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Très beau récit qui montre une maturité dans la dégustation qui est remarquable.
On notera au passage qu'à l'aveugle, on peut aimer Pétrus. C'est à noter.

Le choix des vins est extrêmement intelligent.

On constate aussi que Haut-Brion 1994 s'en sort bien. Le vieillissement va bien à ces vins d'années moyennes.

Juste une remarque sur les caves de Pommery. Les Vranken mettent en situation des œuvres d'art en jouant sur les fantastiques volumes des caves.
Et j'ai trouvé cela remarquable. Il faut encourager ceux qui peuvent mettre l'art dans un environnement fonctionnel.


Cordialement,
François Audouze
01 Aoû 2011 21:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
On notera au passage qu'à l'aveugle, on peut aimer Pétrus. C'est à noter.

Y' manquerait plus que ça ::o

En même temps, c'est l'archétype du vin d'étiquette !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
01 Aoû 2011 21:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20741
  • Remerciements reçus 8230
Très beau récit qui montre une maturité dans la dégustation qui est remarquable.

C'est peu de le dire : je viens de relire sa présentation et me suis aperçu que Charles n'avait que 21 ans !

Je n'aurais jamais écrit un tel texte à son âge (ni bu de tels vins, pour tout dire...)

Eric
Mon blog
01 Aoû 2011 21:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0
Beau récit, Charles. Bravo.
Y'en a en effet qui s'embêtent pas B)-

Et, en effet aussi, si tu as ressenti tout ça à la dégustation, et à 21 ans, y'a du talent dans l'air!

Avec un beau paternalisme ;)

Le tout très bien raconté et très agréable à lire.

Eric.
01 Aoû 2011 21:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a un mélange bien dosé entre l'émotion et la description très précise des vins.
On se fait une idée très nette de l'émotion mais aussi du vin.
Bravo et merci pour ce CR.

Jmm
01 Aoû 2011 22:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Merci encore pour ces commentaires !

à François : Je pense aussi que c'est ce qui m'a fait monter les larmes aux yeux , de me rendre compte qu'après toutes ces attentes Pétrus tenait son rang à l'avaugle. Je suis d'accord sur les caves Pommery est les oeuvres d'art mais je n'ai surtout pas aimé le fait d'avoir de nombreux écrans géant dans les caves , c'est surtout ce côté qui ma déplu .

à Eric B : merci , heureusement je me rends compte de la chance que j'ai de pouvoir, à mon âge, déguster de telles bouteilles. Pour le texte , je crois que j'aime presque autant raconter ce que j'ai bu que de boire le vin en lui-même :)

à l'autre Eric : merci , du talent je sais pas mais de la passion c'est certain :)

merci à tous

amicalement
Charles

ps : peut-être se rencontrera t-on un jour , je serai ravi d'apprendre et d'échanger avec des passionés plus expérimentés que moi !
02 Aoû 2011 11:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6434
  • Remerciements reçus 6447
Très beau récit et je suis d'accord avec toi sur les:
M&C GV 2002 pour les avoir goutez il y a 3 mois,ma préférence aussi allant largement au rosé.
Par contre si tu as l'occasion(en voyant ce que vous avez bu je n'ai pas doute qu'un jour) de déguster le M&C GV Collection 1992(sorti en 2004)tu y retrouveras des notes torréfiées,moka et de cappucino se rapprochant sans doute bien plus du Dom Pérignon(que je n'ai pas bu)qui t'a emballé.
Cdt
Vdsr
04 Aoû 2011 13:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135
Vaudésir a du faire une faute de frappe en écrivant :
Par contre si tu as l'occasion(en voyant ce que vous avez bu je n'ai pas doute qu'un jour) de déguster le M&T GV Collection 1992

Moët et Tendon ? ;)

Michel
04 Aoû 2011 15:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135
mgtusi écrivait:
> Vaudésir a du faire une faute de frappe en
> écrivant :
> Par contre si tu as l'occasion(en voyant ce que
> vous avez bu je n'ai pas doute qu'un jour) de
> déguster le M&T GV Collection 1992
>
>
> Moët et Tendon ? ;)

Ceci plaisanté, quel extraordinaire week-end !

Mais tout de même, pour les cinquante ans du papa, aucun 61 ? :)

Michel
04 Aoû 2011 15:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Veaudésir , je suis persuadé que ce champagne dont tu me parle doit être excellent et la ressemblance avec Dom Pérignon doit être forte .

Michel , 1961 en restaurant faut déja les trouver et après pouvoir les acheter ... la carte des Crayères est superbe et il y a de nombreuses " bonnes affaires" mais que sur les millésimes récents ( moins de 15 ans ) après il faut sérieusement casser la tirelire B) ; mais mon père s'est vu offrir quelques bouteilles de 1961 que nous dégusterons ensembles donc ne te fait aucun soucis :)

amicalement
Charles
04 Aoû 2011 15:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21902
  • Remerciements reçus 6135
Oui, Charles ; j'espère que nous aurons également un CR des beaux 61 que tu as glané (notamment Ducru Beaucaillou et VCC d'après ce que j'ai lu)

Michel
04 Aoû 2011 16:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vino77
  • Portrait de Vino77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Aucun problème les Cr seront rédigés dès que les bouteilles seront bues;)

amicalement
Charles

ps: j'ai pris Cos d'Estournel finalement à la place de VCC
04 Aoû 2011 22:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck