Nous avons 2529 invités et 61 inscrits en ligne

question sur la vente de bouteilles

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

question sur la vente de bouteilles a été créé par Guest

Je ne suis pas sûre d'être sur le bon site pour poser ma question, mais je tenterai quand même. Mon mari est viticulteur(14 ha AOC Saint-Chinian)toute petite appelation que ne connaitront pas la plupart d'entre vous, il fait vinifier à la cave coopérative du village, nous aimerions un jour créer notre cave, mais pour le moment nous souhaiterions faire vinifier une partie de notre récolte en cave particulière ( en louant?) faire embouteiller, et étiqueter pour vendre ces bouteilles par nos propres moyens.Il s'agirait d'une petite quantité ( environ 100 hl), nous avons acheté cette propriété en 2003 et nous trouvons devant une telle chute d'accomptes que pour nous en sortir, nous ne voyons que cette possibilité, d'autant plus qu'avant d'aider mon mari au travail de la vigne j'étais commerciale, démarcher ne me fait donc pas peur,mon problème réside dans la réglementation d'etiquetage, doit-on étiquetter chaque bouteille de la meme façon? quelles sont les mentions obligatoires à porter sur l'étiquette? la mention "cuvée spéciale" est-elle règlementée? l'embouteillage manuel est-il possible ? doit-on nous immatriculer à la chambre de commerces ou s'agit-il d'une activité secondaire? etre coopérateur et vinifier ailleurs necessite quelle démarche auprés des douanes ? et accessoirement combien peut nous couter une telle opération?
Je remercie d'avance toutes personnes qui pourra m'aider dans mes recherches, le plus petit des conseils serait immense pour mon étude de marché!
16 Juil 2005 20:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: question sur la vente de bouteilles

Katia,

Sois la bienvenue sur LPV.

Des vignerons interviennent régulièrement sur le site. D'autres, beaucoup plus nombreux, le lisent régulièrement.
Tu devrais avoir des conseils.

En utilisant le moteur de recherche, tu verras que Saint-Chinian n'est pas inconnu.

Cordialement,
Thierry
16 Juil 2005 20:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: question sur la vente de bouteilles

Je pense que les chambres de commerces de ta région doivent te guider dans cette démarche .
16 Juil 2005 21:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: question sur la vente de bouteilles

Salut Katia,

adresse toi plutôt à la viticulture (à Béziers) pour les "enregistrements" et au syndicat des caves particulières (vignerons indépendants) pour des renseignements - mais sûrtout, renseigne toi bien sur les conditions d'enlèvement d'une partie de votre recolte de la coopértive - je sais qu'ils n'aiment pas trop ce genre de démarche. Logique, par ce que normalement, les gens qui font cela, gardent le "meilleur" des raisins pour eux et donnent le reste à la collectivité.

Les renseignements sur l'étiquettage doivent se trouver sur Internet - l'embouteillage peut se faire par préstation de service par un "camion d'embouteillage" - si vous projettez plusieurs cuvées, c'est même possible à la main, pour commencer. Je pense, que des notions de vinification et une idée du vin, que vous voulez élaborer, sont plus importantes que les détails du conditionnement.

Mais même 13 000 bouteilles d'un vin inconnu ne sont pas facile à commercialiser à un prix correct sur le marché actuel. Parlez avec des vignerons indépendants autour de vous - cela ne manque pas dans l'appelation - et il y en a, qui sont gentils et prêts à renseigner un débutant!

bonne chance

Iris

ps: tu est où exactement dans le Saint Chinian?
17 Juil 2005 09:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: question sur la vente de bouteilles

Iris,

Je te remercie beaucoup de ta réponse,
Nos terres sont sur Cébazan et Villespassans ( environ 5 et 8 km de Saint-Chinian).
Mais nous habitons sur Capestang qui est à environ 15 kms de la plus proche de nos vignes!
Cébazan étant si petit et les prix de l'immobilier ayant flambés, il nous est impossible de résider sur place, nous sommes actuellement en attente du permis de construire pour un hangar et notre habitation sur Cébazan, si cela nous est accordé nous aimerions faire une vente de bouteilles à la propriété, et ensuite créer notre cave dans le hangar.
Je sais que la vente à la bouteille n'est pas facile de nos jours à cause de la chute du marché des vins français, mais j'ai quelques petites idées de marketting qui pourraient faire que......
surtout que nous ne voulons pas "faire fortune" mais juste me constituer un "salaire" qui comme on dit mettrait du beurre dans les épinards!
ce qui m'éviterait de repartir travailler pour un patron et pour je ne sais quel produit !
C'est un projet qui me tient à coeur, j'aimerai bien me lancer mais je n'en suis qu'a l'ébauche de mon idée, et je pense que l'investissement financier que cela me demandera décidera si oui ou non je démarre.
Voilà! tu sais tout!
Et toi où es-tu ? apparement dans le coin ! ha ce que c'est géant internet!
encore merci.
à bientot peut-etre!
17 Juil 2005 15:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: question sur la vente de bouteilles

Katie,

je suis sur Olargues, donc vraiment pas loin - une gabatche de l'arrière pays...

tu peux regarder sur www.olargues.info pour les images et plus de contexte, si cela t'interesse.

Je connais bien sûr Cebazan et Villespassan - es-tu allé à La Bastide Rousse, chez les Crassus (le vin avec le chat et le livre sur le tonneau sur l'étiquette) - c'est des gens très gentils, j'imagine, qu'ils parleront volontairement de leurs débuts et du demarrage de leur Domaine. Je n'ai pas goûté leur vins depuis quelques années - on est tous toujours trop pris dans nos vignes et nos caves.

J'imagine bien le problème de l'immobilier - c'est pareil partout, où tous les plans de developpement misent sur le tourisme plutôt que sur l'agriculture - les granges et les caves sont transformées en gîtes ou vendues au prix fort au touristes - ici aussi, les copins, qui se sont mis sur leur compte et n'ont pas hérité une exploitation familiale, ont beaucoup de difficulté, pour trouver une cave. Et les caves n'étaient souvent pas fait pour élaborer et elever un vin de qualité, mais pour fermenter vite fait et vider au printemps suivant en vendant au négoce.

Je suis moins branchée marketing que vigne et cave - au commencement il devrait quand même y avoir le vin, qu'on aime et qu'on veut faire. Mais je comprends ton raisonnement, de vouloir travailler chez toi et/ou pour toi - et ce vin aussi, même à ma petite échelle, il faut pouvoir le vendre ...

Si tu as d'autres questions, tu peux me contacter en mail privé - notre échange n'interresse peut être pas les lecteurs de ce forum. Dans ce cas, utilise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LPV n'accepte pas cette adresse, mais les mails à mon adresse wanadoo finissent souvent dans mon filtre à spam)

cordialement

Iris
17 Juil 2005 15:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck