Nous avons 3959 invités et 59 inscrits en ligne

Champions de France des traitements phytosanitaires

  • Hub
  • Portrait de Hub Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
15 traitements phytosanitaires, c'est le nombre moyen d'applications qu'a reçu un hectare de vigne en France en 2006. Alors qu'en Champagne les viticulteurs ont traité en moyenne 22 fois, en Provence, 9 traitements ont été appliqués. C'est le résultat d'une enquête publiée sur viti-net .

D'après le site, ces disparités sont certes liées à la "pression parasitaire" mais aussi à la stratégie adoptée par les viticulteurs. Pardi, y a d'la demande pour le champ' alors on va pas prendre de risques ... et tant pis pour les résidus, tant qu'ça reste dans les limites autorisées !

En terme de molécules herbicides, la plus couramment utilisée reste le glyphosate (il ne s'agit ni plus ni moins de la matière active du Roundup, je ne reviendrais pas sur la toxicité du produit). Le diuron (responsables de pollutions sérieuses de l'eau, qualifié de légèrement toxique pour les mammifères), interdit depuis décembre 2008 (donc bien utilisé en 2006), et l’aminotriazole (un herbicide qui se dégrade facilement, contrairement au diuron) suivent.

Les substances actives fongicides les plus fréquemment utilisées sont le folpel (qui fait actuellement l'objet d'études sur l'exposition aérienne des populations vivant à proximité : en Aquitaine et en Champagne-Ardenne les fongicides sont les produits retrouvés les plus fréquemment dans l'air, notamment le folpel avec des concentrations de 60 ng/m3 à 1 200 ng/m3. ) contre le mildiou et le soufre contre l’oïdium.

Encore une bonne raison pour se tourner vers des viticulteurs travaillant en bio ou en BD.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
21 Avr 2009 22:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2
C'est pas nouveaux comme info.
C'est aussi la région qui à le moins de vigneron bio de France.
Et une seul maison pour l'instant vend une cuvée bio (duval-leroy cumières gamme authentis)

Par contre ceux qui travail en bio en Champagne bosse en général bien.
Comme Françoise Bedel, Francis Boulard, Fleury, Franck Pascal, Larmendier Bernier, Georges Laval , David Leclapart, Benoit Lahaye, Vouette & Sorbée, etc... (il doit en manquer)

--
François C.
21 Avr 2009 23:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hub
  • Portrait de Hub Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
C'est pas nouveau, en effet. Mais c'est dommage que cette région reste notre "lanterne rouge". La forte demande ne favorise pas la remise en question des viticulteurs et des négociants.

J'apprécie d'autant plus le travail de Franck Pascal ( dont le blog est hyper intéressant ), malgré une discussion un peu mitigée à son sujet sur LPV.
Mais aussi ceux d'Anselme et de Jacques Selosse, qui, s'ils ne travaillent pas en bio, sont très peu interventionnistes ( discussion à son sujet sur LPV ).

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
22 Avr 2009 23:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2
Pour frank pascal sur les champagnes presenté lundi (prestige 2003, extra-brut, rosé) c'était bien fait mais il y avait un manque de fraicheur (acidité trop en retrait) par rapport à son brut nature (bu fin 2008)
Mais bon j'aime les champagne très peu dosé.
Et les conditions de dégustation n'était pas les mêmes.(et il a du passer apres les clos de laherte et agrapart qui sont sans malo.)

--
François C.
23 Avr 2009 13:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24710
L'impact du champagne sur l'environnement.

www.24pm.fr/Maison-e...
04 Mai 2009 20:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champions de France des traitements phytosanitaires

Duval n'est pas la seule maison à vendre une cuvée bio, Leclerc-Briant également sur ses parcellaires de Cumières "Les Crayères" et "Les Chèvres Pierreuses".

Amicalement.
05 Mai 2009 10:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2
Effectivement Leclerc-Briant est une maison (NM) qui produit des vins bio mais de tête je l'aurai placé en temps que vigneron (RM) .
Et après vérification je ne pensais qu'il était produisait autant de bouteille par rapport à la distribution limité en France (grosse part d'export)

--
François C.
05 Mai 2009 11:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 582
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franck PASCAL sur le sujet Re: Champions de France des traitements phytosanitaires

Bonjour Darth Tux,

Tu as raison sur nos champagnes dégustés Lundi, ils n'étaient pas à leur top, tels que j'ai l'habitude de les déguster au domaine en compagnie des professionnels.

Première erreur de ma part: Je suis parti trop tard du domaine car il fallait organiser le travail dans les vignes et coordonner les tâches de chacun.
J'ai prélevé les vins vite fait. J'ai roulé un peu trop vite, par les petites routes (pas très carrossables) pour limiter le risque de croiser un radar.
J'ai installé mes vins à la hâte et je n'ai pas contrôlé leur température comme j'aurais dû le faire.
Je ne suis pas un pro des salons. Ma place est à au chai et aux vignes habituellement. Je n'ai pas l'habitude de ces rencontres.
Dans le doute, j'ai pris tous les vins en version extra-brut et non Non Dosé, ce que n'était pas à leur avantage car limite leur expression et raccourci la bouche.
De plus, fraîcheur du vin était masquée par 3 - 4 degrés de trop... pas glop !
Je ferai mieux l'an prochain :-)

Sinon, c'est marrant que tu trouves ces vins bien faits car ce n'est pas moi qui les ai faits.
J'ai juste mis quelques 37 mg/l de soufre après débourbage; puis tout s'est fait de manière naturelle: levures indigènes, malo indigènes, etc. Pas de collage ni de filtration, je laisse les vins s'étirer (se verticaliser) et prendre du gras. Ils sont dans une période difficile entre débourrement et floraison. Ils reviendront plus droits et plus précis, plus purs après cette étape passée. C'est là que nous ferons nos dégustations d'assemblage. Je n'ai apporté que 3 vins aux styles différents sur plus d'une dizaine au style très différents. J'ai laissé les vins avec plus de structure et de puissance à la maison pour réserver de bonnes surprises à ceux qui nous font confiance. Je préfère faire comme ça que de vouloir en mettre plein la vue sur un salon; puis que les amis soient déçus en achetant des bouteilles de qualité inférieure à ce que j'avais présenté sur le salon.

Petit détail : plus il y a de minéralité dans un vin, moins l'acidité est perceptible; sauf à jouer sur la température de service - chose que j'avoue avoir négligé lors de ce premier salon. De plus, l'acidité produite par un raisin arrivé à maturité complète n'est pas comparable à celle provenant d'un raisin classique: le malique et le tartrique donnent des acidités délicates et harmonieuses, sans le tranchant d'un raisin provenant d'une vigne qui a subit un stress. C'est une notion qu'il faut apprendre et savoir déceler: à acidité égale, un vin minéral provenant de raisin mûr donnera un vin plus délicat et harmonieux qu'un vin sans minéralité (qu'on cherchera par exemple à compenser par un élevage sous bois) à l'acidité mordante/tranchante. Ce premier vin ne sera pas pour autant dépourvu de fraîcheur... car la minéralité et les acides organiques qui en découlent seront préservés (surtout les levures qui fermentent le jus de raisin sont elles aussi en raisonnance avec le dit terroir, donc la minéralité et les acides organiques naturels).

Bref, dans quelques mois, nous serons en mesure de juger pleinement le travail accompli à la vigne en 2008. Déguster en Avril, c'est bien trop tôt quand on vinifie de manière naturelle, mais il faut bien se plier à la date décidée par la majorité :-))
Comme me disait à juste titre une bonne amie, lorsqu'on déguste des vins élaborés de manière non conventionnelle, c'est comme lorsqu'on déguste un boit un jus de pomme bio pour la première fois: il faut réapprendre ce qu'est le vrai goût du vin.

Certes les vinifications sont entièrement naturelles, mais je n'accepterai pas que les vins aient un jour la moindre déviation organoleptique. On est là pour produire des vins nets, précis, harmonieux, long, pleins, sincères, etc,sur des notes de jeunesse du fruit, accompagnés par la minéralité du terroir. Pour le déploiement de la structure du vin, l'expression de la puissance, le vieillissement sur latte et la micro-oxygénation feront le travail en bouteille.
Bonne journée,
Franck

P.S. Pour le Prestige 2003 Equilibre, il s'agit d'un vin respecté: aucune acidification, pas de décoloration, malo faites, pas de passage au froid ni filtration.
On m'a quand même félicité à plusieurs reprise pour sa fraîcheur dans un millésime si solaire avant que j'explique cela... en plus , j'ai omis de dire qu'on a vendangé en Septembre et non en Août comme beaucoup de confrères cette année là... comme quoi :-))
09 Mai 2009 16:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 582
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franck PASCAL sur le sujet Re: Champions de France des traitements phytosanitaires

Après relecture, un erreur m'est apparue:
37 mg/l de soufre après pressurage, avant débourbage.
Pas de pied de cuve fermentaire: les fermentation démarrent directement dans les cuves.
Elles mettaient environ 5 jours pour commencer cette année en blanc. Un peu plus sur les rouges.
A+
Franck
09 Mai 2009 16:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck