Nous avons 1676 invités et 41 inscrits en ligne

CR: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
CR:

Un immense merci à Serge pour avoir initié et coordonné ce mémorable dîner.

Qu’on se le dise : Chambolle est magique !

Les Blancs :

[IMG=http://img517.imageshack.us/img517/8198/1blancs.jpg][/img]

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits "Clos St Philibert" 2001 Méo-Camuzet :
Joli nez classique de chardonnay, finement noisetté. Quelques notes de beurre frais et de vanille indiquent un élevage en bois assez présent (mais bien intégré) que l’opulence de la bouche confirme. C’est une jolie bouteille qui joue la gourmandise.

Nuits St Georges "La Perrière" 1999 H. Gouges :
Le nez change totalement de registre. Les notes sont plus évoluées sur des notes plus proches de l’oxydatif sans qu’on puisse dire qu’elle soit prématurément oxydée. La bouche est assez austère, portée par des amers très présents. Ce vin a une forte personnalité et divise la table entre les sceptiques et les confiants qui voient en ce vin un besoin impérieux d’aération et d’évolution. La suite du repas verra effectivement le vin évoluer dans le verre, perdant une part de sa dureté pour se parer de notes de biscuit et de grillé.

Morey St Denis 1er cru "Clos des Monts Luisants" 1996 Ponsot :
Ce vin emporte l’adhésion de la grande majorité de la table. Un nez pur et frais invite irrésistiblement à la dégustation. En bouche, c’est pur, tendu, long et vibrant. L’acidité et la longueur sont magnifiques. Un grand vin qui commence à se livrer.

Le foie gras truffé cuit au naturel, salade de riquette :

[IMG=http://img695.imageshack.us/img695/2193/2amoureuses55.jpg][/img]

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Amoureuses" 1955 Pierre Bourée :
Cette bouteille arrive sur la table à la faveur de la fin du foie gras truffé. Le sommelier nous explique avoir pris le parti de servir cette bouteille à ce stade du repas pour bénéficier de l’accord met/vin. Et force est de constater que cela marche diablement bien. Ce vin est une merveille. Un nez sanguin et fumé de toute beauté. Le vin est dense, soyeux et velouté (presque épaix) mais il garde une acidité parfaitement intégrée. C’est une véritable gourmandise et un appel à la méditation, tant les arômes de fin de bouche sont complexes et vibrants (bois précieux, lard fumé). Certains d’entre nous réclament déjà les cigares … ;) . Grandiose.

Le suprême de pintage, farcie sous la peau d’herbes et d’amandes, puis rôtie, aubergine coupées et courgettes sautées :

[IMG=http://img402.imageshack.us/img402/3787/3ponsot97.jpg][/img]

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 1997 Ponsot
La mission était difficile que de succéder à l’Amoureuse 1955 mais ce vin s’en est finalement bien tiré, usant de son "charme" et de sa finesse, renforcés par le caractère floral et délicat d’un millésime qui commence aujourd’hui à s’ouvrir et offre de belles sensations.

[IMG=http://img341.imageshack.us/img341/5489/4musigny.jpg][/img]

Musigny 1993 Mugnier :
Le nez frappe par sa pureté et son élégance. Aucune trace d’évolution. L’attaque en bouche est d’une fraicheur, d’un naturel et d’une pureté extraordinaires. Le vin est à la fois délicat, vibrant mais aussi implacablement long, concentré et complexe. Un raffinement extrême, parfaite illustration du génie de cette appellation. Un modèle.

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Amoureuses" 1990 Groffier :
Le nez et l’attaque en bouche évoquent un millésime plus chaleureux, un peu plus évolué. Les arômes qui jaillissent du verre sont spectaculairement séducteurs. Un festival de fleurs séchées et de nuances de ronce qui indiquent un style "vendange entière". Le vin est délicat, soyeux et totalement envoutant. Encore une belle illustration du fait que la finesse et la délicatesse n’excluent pas la complexité, la profondeur et la prégnance aromatique. Plusieurs d’entre nous ont identifié une Amoureuse tant cette appellation, capricieuse s’il en est ;) , fascine et marque les amateurs de pinot … Bouteille immense.

Musigny 1990 Prieur :
Changement total de registre ! Le nez est puissant, sur des notes sanguines et torréfiées. La bouche est compacte, riche, dense et séveuse, marquée par des notes de jus de viande et lard fumé. Cela renarde même un peu en bouche. Le vin impressionne par sa concentration, sa richesse et sa longueur mais on attendrait un peu plus de finesse pour l’appellation, surtout au sortir des 2 vins précédents. L’aération lui fera beaucoup de bien, perdant ses notes animales et conservant sa richesse et son côté explosif. J’ai quand même beaucoup apprécié même si les 2 vins précédents étaient un cran au dessus.

La tête de veau cuisinée aux épices, légumes du moment aux herbes :
Les fromages :


[IMG=http://img269.imageshack.us/img269/2504/5chambolle2006.jpg][/img]

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Sentiers" 2006 Groffier :
Le plat nécessitant des vins plutôt jeunes, le part pris du sommelier a été de grouper les 2 petits "jeunots" de la soirée. Le Groffier reste conforme au style de la maison. Robe assez claire (sans l’être trop). Un très beau nez (ronce, cerise) avec un "trait de vert" des plus gourmands. Style délié et délicat. Belle bouteille.

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Baudes" 2006 Geantet-Pansiot :
Le nez du Geantet-Pansiot apparaît plus riche. La bouche est assez lactique, sur des notes légèrement vanillées qui témoignent d’un boisé plus marqué. Un style un peu plus moderne et fruité que le précédent.

[IMG=http://img690.imageshack.us/img690/9941/6cras.jpg][/img]

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Cras" 2001 G. Roumier :
Le nez de ce Cras sonne le retour vers un classicisme plus épuré. En bouche, c’est frais, pur, tendu et très longiligne. Presque cistercien dans son développement, le vin offre une tension, une minéralité et finalement une complexité remarquables. C’est diablement bon ! Un de mes préférés dans la superbe gamme de C. Roumier.

Chambolle-Musigny 1er cru "Les Cras" 1995 G. Barthod :
Ce Cras peine un peu au sortir de la dégustation de son frère de terroir. Les arômes sont assez évolués mais on note la légère dureté tannique conférée par le millésime. De longueur moyenne, et bu pour lui-même en cette fin de repas, le vin est finalement assez décevant.

Chambolle-Musigny 1er cru "Aux Beaux Bruns" 1996 D. Mortet :
Le nez du vin est assez représentatif des 1996 en rouge, marqué par une vivacité encore bien présente. La bouche est cependant encore fruitée et bien riche (trop pour certains !), témoin d’un temps ou Denis Mortet privilégiait l’extraction de matière sur la finesse aromatique. Le vin a gardé du punch et de la concentration. Je pense qu’il s’affinera encore avec le temps, même s’il ne donnera jamais dans le style délicatement évanescent. J’ai quand même bien aimé.

L’ananas victoria cuisiné à la citronelle, clafoutis aux cumbawa, glace mélisse :

[IMG=http://img714.imageshack.us/img714/2963/7nettare.jpg][/img]

Vino da Tavola Nettare 1995 Dal Forno Romano :
Un nectar rarissime et absolument délicieux. Une densité énorme, parfaitement équilibrée par une fraicheur et une trame acide parfaite. Cela explose et tient d’interminables minutes en bouche. Impressionnant. J’ai beaucoup aimé.

Christophe.
26 Avr 2010 20:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Compte rendu et photos superbes.

Merci Christophe.

Philippe
26 Avr 2010 20:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Wow.

Absolument superbe, bravo ! (tu)

Florian
26 Avr 2010 21:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3809
  • Remerciements reçus 1338

Réponse de didierv sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Christophe
Un repas tout au Chambolle quel pied
Photos et CR j'en ai l'eau à la bouche
Respect
Petit clin d'œil.Le suprême de pintage,c'est une pintade vintage?:D

Didier
26 Avr 2010 21:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

C'est magnifique, en effet :)
Merci pour ce superbe compte-rendu!

Bien cordialement,
Thierry
26 Avr 2010 21:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Difficile d'ajouter quelques notes complémentaires à ce remarquable compte-rendu dans lequel je me retrouve tout à fait.

Deux très grands vins :
Musigny 93 de Mugnier, avec un nez évident de grand cru par sa profondeur et sa race. Bouche à l'avenant, très soyeuse et délicate pour un 1993 qui se goûte jeune et disponible.
Amoureuses 90 de Groffier, effectivement plus riche, plus chaleureux mais d'une classe folle, dans une expression très juste de l'appellation, avec ce style "vendanges entières" typique du domaine qui me confirme dans sa qualité (le 1er Cru est également d'un très bon niveau.)

Je suis plus réservé que Christophe sur le Musigny 90 de Prieur dont une discrète sécheresse de la finale traduit, selon moi, un élevage un peu trop marqué et qui laisse présager un vieillissement possiblement moins harmonieux.

Par contre, même affection que Christophe pour les Cras de Roumier qui est, pour moi aussi, le grand 1er cru du domaine, avec cette minéralité très présente en bouche. Un style pur et frais. Très différent du registre de Denis Mortet, plus gourmand, plus facile, moins distingué.

Le dîner s'achève sur un vin concentré mais non saturant car porté par une superbe acidité. J'ai aussi beaucoup aimé.

Merci Serge pour cette organisation sans faille ! Une soirée de grands pinot, comme on les aime ! Une pensée pour DidierT ! ;)

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
26 Avr 2010 22:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

La soirée a dû être vraiment magique, de si beaux vins, de belles assiettes, et des gens sûrement sympathiques !

Merci pour ce beau partage de bonheur !

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
26 Avr 2010 22:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Merci pour ce très beau compte rendu, J'ai vraiment eu envie de plonger mon nez dans chaque photo !! (:P)

Quentin
26 Avr 2010 22:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Magnifique comme d'hab B) Effectivement Jean Philippe, cela fait rêver, et j'aurai aimé être des votres. Cela me rappelle de bons moments ensemble, c'est vrai.
J'ai aussi un faible pour les Cras de Christophe Roumier, une très belle élégance.
Amitiés,
Didier
27 Avr 2010 01:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Merci pour ce beau compte rendu

Tout y est . (tu)(tu)(tu)

Sans pédanterie, sans m'as tu vu, des mots simples que tout lecteur amateur passionné peut comprendre et savourer .

Et la magie de Chambolle Musigny

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
27 Avr 2010 02:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

C'est la marque " XTOF " ...8-)...il faut reconnaitre que le " gaillard " est un grand monsieur en dégustation !! Et toujours avec une grande simplicité ...nous en parlions ce jour avec Thomas ( via MP ) au sujet des vins de H Lignier .
Je constate que vous avez eu plus de chance que nous avec les vins de Ponsot ...le dernier 97 était bien triste .( Clos St Denis V Vignes 97 ...certainement un problème de bouteille car les précédentes étaient superbes ( Clos de La Roche 97 ) . Mais ma caiise 97 n'est pas encore épuisée ...Griotte - Chapelle Chambertin pour une prochaine soirée , histoire de démontrer à mes deux petits jeunes que ce domaine présente de grands vins .
27 Avr 2010 08:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Il me semble que je me suis laissé aller à lécher mon écran ....
Malheureusement il ne m'a laissé qu'un gout de poussière ...
Superbe CRD ...

JG
27 Avr 2010 10:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Merci à tous pour vos encouragements. J'y suis très sensible.

Didier,
La pintage est une sorte de croque-pintade au fromage... ;)

Jean-Philippe,
Il convient de replacer la perception tannique du Musigny 1990 Prieur (indéniablement plus marqué par le bois) dans le contexte de sa comparaison avec les 2 vins précédents, qui étaient des modèles de finesse et d'élégance. Je ne suis pas sûr que, placé aux côtés d'un Bonnes-Mares (pour rester sur la commune) ou d'un Chambertin, ces tannins eussent été ressentis de la même manière. J'ai plutôt été un peu gêné par le côté légèrement foxé en début de service, qui a heureusement disparu à l'aération (réduction?). Quoiqu'il en soit, j'aimerais quand même bien en avoir une ou deux en cave pour pouvoir vérifier la tenue dans le temps ... ;)

Jean-Luc,
Le 1997 de Ponsot a rempli sa mission ... mais sans plus! Je suis assez dubitatif pour ce qui concerne les Ponsot récents. Les millésimes plus anciens sont remarquables.
Je te rejoins totalement pour ce qui est d'Hubert Lignier. Je pense d'ailleurs qu'il manquait un Chambolle Baudes du domaine à cette dégustation ainsi qu'un représentant de la gamme de Vogüe. Le Musigny vieilles vignes 1990 de Vogüe reste un de mes plus grands souvenirs de dégustation.

Christophe
27 Avr 2010 10:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Bonjour et bravo
j'ai aimé la brièveté et la justesse dans le choix des mots (pas de cuistrerie inutile!), ni inutilement laudatif ou cassant, la qualité des photos et le choix des vins avec éclectisme des provenances. On aimerait partager avec des convives de cette qualité.
27 Avr 2010 11:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Xtof, je confirme pour les Baudes de Lignier, nous avons pu voir à quel niveau il se situe avec le Pedago récemment, un 77 vraiment magnifique, plein de finesse et de parfums complexes et harmonieux, sûrement du au millésime 76 mis dans cette bouteille, car des bruits courent qu'il y aurait un assemblage.......:S

Damien
27 Avr 2010 11:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Certes, Christophe, certes... Mais le domaine Groffier pratique aussi l'élevage et la matière semble mieux respectée.
JPh

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
27 Avr 2010 11:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854

Réponse de claudius sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

merci, superbe ... je me suis délecté ;)

concernant le Musigny de Prieur nous avons eu l'occasion d'en déguster un 98 apporté par Aidan lors d'une réunion du ZWTG:

sublime et déjà parfaitement à point ... j'en rêve encore
27 Avr 2010 13:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Et que dire du 2005 dégusté au domaine ::o...j'aimerais bien connaitre les heureux élus !! Même mon ami Sébastien n"a pas pu récupérer le moindre flacon ...Je me suis contenté du Musigny vieilles vignes de Vogüe !!:(
27 Avr 2010 13:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: La magie de Chambolle à Musigny (tu) !

Merci Christophe !
Les mots Chambolle comme Musigny sont pleins d'une poésie et d'une musique dont le charme n'est que renforcé par ton récit.
Pour n'avoir jamais mis le nez dans un Musigny, ce cru garde pour moi une magie, une part de mystère et de perfection inaccessible. Ta description du 93 de Mugnier conforte cette perception :)
Benji
27 Avr 2010 14:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux