Nous avons 1614 invités et 14 inscrits en ligne

Un grand moment, un trés grand moment

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Un grand moment, un trés grand moment a été créé par bernardo

Le Graal, oui, à 5 personnes nous l'avons trouvés le 20 Janvier en l'an 2009 !

Explication de texte !

Suite à une invitation d'un de mes compères ( confrères dirons nous ! ) à une visite bourguignone, nous nous retrouvons le dimanche autour d'une table sympathique ( la ciboulette ) beaunoise. Petit menu à 19€ ( entrée/plat/fromage ou dessert ) et carte des vins sympathique se composant d'environ 150/200refs. Nous attaquerons bille en tête avec mâcon milly lamartine 06 puis boxerons avec un Rully de Vincent Dureuil, s'enchaînera un chambolle village de Duband pour accompagner ma cuisse de canette bien cuisiné...C'est l'heure du Fromage, sélection de chèvre et explosion du bouchon d'un sauvignon de St Bris de Goisot... Pour terminer ce flacon si tonic, je me verrai dans l'obligation de craquer de nouveau pour un second plateau de fromages :D Superbe soirée fort sympathique entre 4 sommeliers de diverses horizons/ages/expérience. Mais le CR ne fait que commencer...

Le lendemain matin soit le lundi 19/01, je file chercher P.Barret à la gare de Beaune pour un rendez vous sur les terres de pernand-vergelesses...

En effet nous sommes attendu chez le pape de Corton Charlemagne, Monsieur le Bault de la Morinière nous reçoit très humblement, nous explique ces convictions en matière de vinification, de respect du terroir, de la vigne, entretien passionnant, mais ce n'est rien à ce qui nous attend à la cave.

La colline de Corton



Vous l'aurez compris, nous sommes chez Bonneau du martray, séance dégustation à l'aveugle.



1er vin: de Couleur limpide, de robe clair, ce 1er vin nous semble "fringant", le nez est acidulé, une minéralité bien présente, l'attaque à une puissance moyenne ( presque molle ), la longueur est en revanche au rendez-vous, bien que je trouve une finale typée pamplemousse ( amertume ? )

Les millésimes défilent, 2003, 2005, 2001...??? Le couperet tombe, Mr Le bault nous annonce 1991::o Enorme gifle pour tout le monde, nous sommes passés au travers comme d'illustres novices ( honte à moi qui est déjà goûté 5 millésimes du domaine il y a quelques années )

2eme vin:: Bizarrement, la robe est plus doré, le nez me semble crémeux, la bouche est toujours aussi vive, et cette finesse, cette élégance qui n'en finit pas de séduire, la noisette est là aussi, nous remontons le temps et nous découvrons 1994....

3eme vin: même robe que le précédant, je lui trouve un caractère plus facile ( docile ), il est plus avenant, moins de minéralité, plus de richesse et de complexité, de beurré, c'est un gros millésime dans le secteur..Il s'agit de 1999.

4eme vin nous continuons sur de nouveau un gros millésime solaire, c'est 2003, le boisé fait tout juste son apparition, en effet sur les autres millésimes plus anciens, nous ne l'avons pas remarqué, on peut dire qu'il est intégré complètement. Ici c'est un poil dissocié, mais tout aussi séduisant, la bouche ( texture d'huile en bouche ) tapisse le palais, provoque du bien être ( nous re-crachons pourtant ! (:P) ), ceux qui me lisent aurons trouvés qu'il s'agit bien sur de 2003 ;)

5eme vin : ce coup là nous comprenons l'immense besoin de faire vieillir les blancs du domaine, la jeunesse de ce vin est étourdissante, le potentiel de ce vin est-il sondable...Je ne m'y risquerai pas a donner une apogée tant la gifle du 1991 me refroidit, des notes de menthol, la minéralité, le boisé, tout se bouscule, c'est 2006 !

Nous goûterons pour finir le rouge ( en A.O.C Corton Grand Cru ) d'une finesse là encore remarquable, pourtant encore bien jeune puisqu'il s'agit du 2006,

Le déjeuner se fera dans une brasserie de Beaune ou la choucroute sera le plat du jour ! Une bière bien fraîche ( mais sucrée !!!! ) nous redonnera un peu de peps tandis que 2 inconditionnels prendront un verre de petit chablis !

Rendez vous suivant pour 15h chez Rémi Jobard à Meursault:

nous visitons son chai à barriques,diverses tonneliers sont présents, mais également 2 foudres en chênes hongrois ( il me semble ) pour ses genvrieres.A notre grand étonnement, les fermentations chez R.Jobard se font à l'extérieur, oui oui, dans le jardin !

Passer cette surprise, nous prenons place dans le salon pour commencer une dégustations des vins du domaine ( nous y resterons 4h :)o )

Aligoté 2006: 100% cuve, 60Hl/ha, nez frais,sec et peu aromatique.

Bourgogne Blanc 2006:: A la limite de l'AOC Meursault. 1er nez végétal, la bouche est par contre bien faite, de beaux amers, nous passons vite au 3eme.

Meursault Village sous la velle 2006 Le nez fumé/toasté n'est pas gênant, la bouche est onctueuse et grasse, jolie vin mais manque de longueur ( j'attribue de façon arbitraire un 13/20 )

Meursault en luraule 2006 : Toujours accès sur la vivacité il me semble plus fermé que le précédant, l'attaque est très riche, belle opulence.

Meursault Chevalières 2006 nous franchissons un réelle cap dans la puissance, il rejoint le style " sous la velle" au de l'onctuosité, la longueur en plus !

Meursault 1er Cru Poruzots 2006 d'un style trés fin, hyper tendu en bouche, bien moins expressif que les chevalières.

Meursault 1er Cru Genevrieres 2006 Là encore un cap est franchit, la grosse vivacité est toujours de la partie, mais avec de la complexité aromatique très dense, le style est aérien beau "mix" entre puissance et équilibre de l'acidité.

Meursault 1er Cru Charmes 2006: La puissance de ce dernier est redoutable ! bien plus présent que tout les autres, il surclasse la dégustation. Le potentiel nous semble évident !

LES ROUGES

Monthélie 2006: prix public de 17€. Nez un peu fermé, le contraire de la bouche très bavarde ! Le fruité du pinot, la cerise noire intense est là, les tanins sont caressant, cela doit être diaboliquement bon à table.

Monthélie 1er Cru Champs Fuillot 2006: Nez ouvert et puissant d'aromes de fruits rouges ( la mûre ), mais il me prend a contre-pied, la bouche est moins gourmande que le nez me laisser l'imaginer ! il est plus sec en attaque.

Volnay 1er Cru Santenots 2006 Surement le 2eme Volnay a m'avoir donné du plaisir ( avec le volnay champans de G.delagrange ) de Couleur vive, la bouche est complexe avec une longueur importante.

Monsieur Jobard deviens lui aussi de plus en plus ouvert, et se décide de nous faire goûter d'autres choses....

Remontée de cave avec 3 nouvelles bouteilles :D

Nous repartons donc avec un genevrieres 2001 : A la relecture de mes notes, je n'écrit simplement qu'un mot :" Bons ! ! " En effet la maturité de ce vin est présente, un plaisir que de le déguster, l'attaque est parfaite sans exagération ou de lourdeur qui peut parfois se sentir dans ce style de 1er cru ( y compris charmes par exemple ! )le nez fumé et iodé prouve qu'il est encore bien jeune.

Passage par un millésime réputé pour son acidité ! 1996 et meursault village en luraule Robe jaune paille, le vin semble un peu passé, bien que la bouche ne donne pas de signe d'oxydation.

Grand bond en arrière avec de nouveau un Genevrieres, mais en 1989 : La robe évolue un peu vers l'or cuivré, la bouche est onctueuse a souhait, c'est un très grand moment de partage, la longueur est interminable....

2eme sortie de Mr Jobard à la cave, ce coup là c'est pour les rouges :P Damned ! le retour sur Beaune va être plus compliqué que prévue ! Et c'est moi qui est le volant....

Bref passons donc sur Monthélie Champ Fuillot 2002 Gros coup de coeur pour les rouges du domaine, la robe est étincelante, le nez est pleinement ouvert, d'une étonnant complexité pour un vin de ce village.

Volnay Santenots 2002 La minéralité dans ce rouge est flagrante, bien que l'attaque soit ronde avec des tanins fins, je prends moins de paisir qu'avec le dernier monthélie...Serait-il entrain de se refermer ?

3 eme sortie de Mr Jobard à sa cave ! :S Ce coup là, nous avons sa femme pour nous préparer quelques gougères et autres mini pizzas de monsieur Picard pour nous remonter le taux de vitamines !

Nous reprenons les blancs avec Genevrières 1994: La robe est encore fort jeune, le nez fait l'unanimité autour de la table qui fait penser a un vieux chenin, il est d'une séduction renversante, je doit me contenir pour ne pas finir mon verre.

Nous changeons de décennie avec Genevrieres 1985: Je passe complètement à côté du vin, je n'arrive pas trop à cerner les facettes, la richesse est là, mais j'éprouve des difficultés a le décrire de façon objective.

Bouleversement avec un Meursault Charmes 1982 qui lui par contre me rend bavard ! il n'y a absolument aucune évolution sur cette bouteille de 25 ans d'age. l'acidité est encore de la partie, la longueur est impressionnant, la finesse de ce vin est divine, je craque et finit mon verre.

L'apothéose se fera avec Genevrieres 1978 ( il ne reste même pas 6 bouteilles dans leurs cave ! La robe est typée vieil or, là encore la fraîcheur est proprement hallucinante, la complexité qui claque sur les fruits secs comme les dattes impose un profond respect au papa de Rémy Jobard, vinificateur de tout ces millésimes . La jeunesse est incroyable pour un vin de 30ans. A goûter au moins une fois dans sa vie.



Il est 19h30 passé, nous sortons la tête dans les étoiles de meursault en remerciant ce fort sympathique propriétaire qui nous a reçu divinement bien !

Réservation faite au restaurant " Ma cuisine" a Beaune, nous arrivons pour 20h15, le cadre est typique restos de vignerons, la carte est simple mais goûteuse ( superbe velouté de champignons ) et la carte recèle de trésors mais les prix sont un peu moins bien placés qu'ailleurs. Nous attaquons avec un chablis 'Séchet" de Dauvissat 2005/2006 ( j'avoue que ma mémoire me fait défaut, désolé philippe mais merci pour cette bouteille), puis un St joseph Amarybelle de Cuilleron ( oui nous avons osés ! et nous avons relativement été déçus....) puis un 3eme rouge dont j'ai complètement perdu le nom.... !

Lendemain matin, nous sommes le mardi 20 Janvier 2009, après un petit déjeuner conséquent, nous filons vers Vosne Romanée ou nous sommes attendu pour 10h.

Bien sur nous y sommes nettement en avance devant l'excitation que peut provoquer un tel rendez vous ! Nous allons entrer en religion, puisque nous allons visiter le Domaine de la Romanée-Conti.

Une fois garé sur la place du village, nous marchons jusqu'aux différentes parcelles, devant nous nous la voyons, la croix en pierre à scellé les familles Villaine et leroy dessus ( mais l'économie en a jugé autrement pour le bonheur de H.F.Roch )

Photo de la troupe



il est 10h00, nous sonnons à l'interphone, les grilles s'ouvrent, l'excitation monte, nous sommes déflorés :D



Accueillis par Mr JC .Cuvelier, nous faisons les présentations en attendant Mr Noblet, chef de cave du domaine depuis.....fort longtemps !

nous entrons tout d'abord dans la partie vinification ou trônent des cuves tronconiques de chênes, une table de tries vibrante, et plusieurs palettes filmés des vins du domaines avec d'apposés sur les caisses le nom des importateur dans différents pays du globe ( Tai pei, new York, Tokyo etc etc.... )



Cette photo donne envie non ?



Nous descendons en cave pour commencer les dégustations des 2007 sur fûts.

Bien qu'encore en élevage ( 18 à 20 mois en fûts neufs ), la finesse de texture des vins présentés est au delà de ce que l'on peut imaginer, mes notes ne descendront pas de 20/20, tous sont au dessus de tout ce que j'ai pu goûter jusqu'a présent, les tanins enrobent la bouche, vous font saliver, la noblesse de ces vins est énormes, ils se dégustent presque plus par le nez que par la bouche, nous notons toutefois que le Richebourg franchit un cap supplémentaire en terme de puissance par rapport aux Echezeaux, Grands Echezeaux et Romanée St vivant. Le volume que prennent ces vins en bouche est d'une telle trame que la prise de note est quasiment impossible.



Cela donne l'impression d'être hors classe, l'émotion du moment ou l'on goûte la Tâche et la Romanée-Conti est (pour moi) indescriptible, ce sont des vins a goûter à plusieurs, a partager, car boire une bouteille de ce vin à 2 serait une folie pur ( et douce je l'avoue ) mais honnêtement, ce serait trop tellement ce vin apporte comme intensité aromatique et émotionnelle.
Mr Noblet devant un fût de Romanée-Conti



Nous passons ensuite à la salle de dégustation des millésimes plus anciens.Nous traversons les stocks de 2006 !!!





Dégustations à l'aveugle toujours avec Mr Noblet.

nous avons un vin rouge avec une robe très jeune et limpide, le nez sur la mûre, le cassis, la bouche est gourmande et puissante, les tanins sont très élégant, l'un trouve le millésime, 2003, l'autre l'appellation, Grands Echezeaux !

La suite, avec une robe toujours rouge sang, le vin est complet et trés riche niveau aromatiques/tanins, il est d'une grande race ! Nous sommes de nouveau en face d'un millésime solaire, c'est 1999, avec le climat de la Romanée St Vivant ! Quelle classe.

Nous poursuivons avec un vin plus ancien, mais Mr Noblet nous préviens qu'il s'agit d'un millésime compliquer. C'est en effet un "petit" millésime puisqu'il s'agit de 1994 en Grands Echezeaux, la bouteille s'avère quelque peu défectueuse, Mr Noblet lui trouvant un léger côté liégeux.

Pour se rincer la bouche, nous nous voyons proposer un Aligoté :P

C'est 1999 pour celui là, la robe est jaune or, le miel est intense au nez, il a une salinité importante, le boisé/toasté est là, c'est un grand blanc sans doute, je dégaine avec un Montrachet, peine perdue, c'est le Bâtard Montrachet 1999, 350 bouteilles / an les bonnes années !

Chanceux ? Sans aucun doute oui, nous saluons Mr Noblet, Mr Cuvelier sort de son bureau pour prendre la T° de la dégustation.... Nous ressortons du domaine et restons 10 minutes devant la grille comme des enfants perdus ne sachant nulle par ou aller.



Nous nous séparons puisque j'attaque le service du soir a Aix en Provence pour 18h ...Le retour se fera a vitesse stabilisé à 130 km/h sans radio la bouche ouverte..... Intensité, partage, émotion, rencontre, amitiés, découverte, passion ces 2 jours m'auront marqué au fer rouge de ma vie de sommelier.

Persévérez pour trouver une opportunité d’aller dans ce temple du vin, vous en sortirez grandit !

Bernardaud
01 Fév 2009 17:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Magnifique reportage, Bernard!

Je l'ai vraiment lu avec plaisir :)

Amicalement,
Thierry
01 Fév 2009 17:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

En effet, surperbe narration, cela ravive des émotions rencontrées lors de ma première visite au domaine de la DRC en 1993 ...(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
01 Fév 2009 18:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Trés jolie dégustation, magnifiquement narré, ça fait envie!!! :D

Christophe Lefebvre
01 Fév 2009 23:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clement54 sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Un très bon reportage !!! Merci pour ce partage.
Aurez-tu un bourgogne rouge abordable à me conseiller, pour dégustation avec des amis? Entre 10 et 20 euros?
02 Fév 2009 11:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Superbe document, il y a vraiment des chanceux !! :D


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
02 Fév 2009 11:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

J'en ai eu la chair de poule...

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
02 Fév 2009 14:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Tout est vrai. Je peux témoigner... ;)

Et quand j'aurai le temps j'essayerai d'y ajouter quelques commentaires... Mais ces derniers temps, entre mon vrai boulot puis le Marché d'Ampuis le week-end dernier puis Angers hier et aujourd'hui, c'est un poil dur de trouver du temps pour raconter des histoires !

Philippe

Philippe
02 Fév 2009 21:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

bravo pour ce cr avec photos.
je me suis retrouvé 2 ans en arriere.la meme impression quand on franchit les portes du paradis.le parcours initiatique avant de rencontrer le bon dieu et ses saints.la simplicité noble de nos hotes.notre aligoté etait un montrachet 1991 et quand nous sommes revenus a la surface ,peu de mots,des regards ebétés et la sensation de vide avant d aller affronter d autres domaines.
deguster tous les 2005 ne m arrivera plus,aussi le souvenir est bien ancré dans ma memoire.
03 Fév 2009 06:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Un seul mot: MERCI pour ce beau reportage. (:P)

[size=small]Moi qui croyais que la visite de la DRC était seulement réservée au tour opérateurs japonais !!!!![/size]

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Fév 2009 13:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Claude "chibani" écrivait:
> Un seul mot: MERCI pour ce beau reportage. (:P)
>
>
>
> Moi qui croyais que la visite de la DRC était
> seulement réservée au tour opérateurs japonais
> !!!!!
>
> Claude

Claude, et pour tout dire, nous étions les seules chanceux en visite...Je ne risque pas d'en dire de même de ma dernière visite chez JF.CD........ 8-)

Bernardaud
15 Fév 2009 12:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Un grand moment, un trés grand moment

Je suis également d'avis que le Richebourg 2007 est très réussi et à mon sens il dépasse la Romanée Saint Vivant de la même année. La conti était magnifique également avec un bouquet envoûtant.

J'ai été également abasourdi par le Montrachet 2006 que JC Cuvelier nous a fait très très généreusement déguster. Un vin magique
17 Fév 2009 21:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux