Nous avons 1809 invités et 46 inscrits en ligne

Les picards dégustent quelques Chablis et Côtes de Beaune ...

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Voici la liste des vins dégustés lors de cette dégustation.

1.Chablis 1er Cru Forêts, 2005, S Moreau-Naudet.
2.Chablis 1er Cru Fourchaume, 2006, D Dampt.
3.Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre, 2004, JM Raveneau.
4.Chablis 1er Cru Montmains, 2006, Clothide Davenne.
5.Chablis 1er Cru Séchet, 2006, V Dauvissat.
6.Chablis 1er Cru L’Homme Mort, 2006, Domaine de Chantemerle.
7.Chablis 1er Cru Vaucoupin, 2006, G Picq.
8.Chablis 1er Cru Vaucoupin, 2002, G Picq.
9.Chablis 1er Cru Vaucoupin, 1999, G Picq.
10.Chablis 1er Cru Vaucoupin, 1998, G Picq.

11.Beaune 1er Cru Clos des Mouches, 2006, N Rossignol.
12.Savigny les Beaunes 1er Cru La Bataillière aux Vergelesses, 2006, A Morot.
13.Aloxe-Corton 1er Cru Les Guérets, 2003, Domaine Guyon.
14.Savigny les Beaunes 1er Cru Les Peuillets, 2004, Domaine Guyon.
15.Beaune 1er Cru Couchérias, 2005, Pierre Labet.
16.Beaune 1er Cru Les Teurons, 2005, Rossignol-Trapet.
17.Auxey-Duresse 1er Cru Val, 2005, Vaudoisey-Creusefond.
18.Pommard 1er Cru Les Fremiers, 2003, Lucien Boillot.
18 Bis. Volnay 1er Cru Champans, Marquis d’Angerville.

Champagne, Les Rachais 2002, R Boulard.

19. Beaune 1er Cru Les Bressandes, 2001, A Morot.
20. Volnay 1er Cru Taillepieds, 1998, O Leflaive.

21. Coteaux du Layon St Lambert du Lattay, SGN 2005, Michel Robineau.
22. Coteaux du Layon Faye, La Magdeleine, Prestige, 2005, Domaine des Quarres.
23. Coteaux de l’Aubance, La Belle Adorée, 2005, M Houtin.
24. Jurançon, Marie Kattalin, 2005, Domaine de Souch.

Merci encore à tous pour cette rencontre.

Spéciale dédicace à une bande de parisien en goguette, ils trouvaient le déplacement trop court, ils ont donc fait un petit détour par la belle Normandie. ;)

Bonne rédaction...

Laurent L
25 Jan 2009 00:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0
C'était pour moi une première de participer à une rencontre LPV et si je vous remercie tous de m'avoir aussi gentillement acceuilli, je voudrais particulièrement remercier Laurent pour la perfection de l'organisation de la dégustation.

Les blancs secs

Vin n°1
Robe dorée soutenue (presque vieil or). Le nez présente des notes miellées, de zestes d'oranges confits ainsi qu'une fine oxydation.
En dehors d'une note de champignon frais, la bouche souffre d'un manque de complexité. Assez Bien. Forest 2005 de Moreau Daudet

Vin n°2
Robe jaune pâle. Le nez offre des arômes floraux mais surtout lactés, de croûte de fromage ainsi qu'un côté crayeux.
Malgré une matière ample, la bouche se révéle jeune, avec une dissociation entre acidité et matière. Moyen. Fourchaume 2004 de Dampt.

Vin n°3
Robe jaune pâle. De belles larmes signent la maturité du raisin. Le nez est typique d'un très beau chablis avec des parfums de pierre à fusil, des notes anisées. C'est surtout en bouche que ce vin manifeste sa supériorité, avec une grande expression et un équilibre souverain entre maturité et dynamisme. Très belle longueur. Très bien+. Montée de Tonnerre 2004 de Raveneau

Vin n°4
Belle robe dorée. Nez étrange de limonade citronnée.
Bouche plus intéressante, structurée par une acidité mûre mais totalement verrouillée sur le plan aromatique. Termine bien plus court que le précédent sur une amertume assez marquée. Assez Bien (à noter que je le goûte beaucoup mieux habituellement). Montmains 2006 de Davenne (Temps Perdus)

Vin n°5
Robe jaune pâle avec de nombreuses larmes. Le nez est discret mais fait dans l'élégance avec de fines notes miellées, beurées, des fruits secs.
La bouche est dense, d'une belle amplitude et termine sur une très belle longueur. Très bien. Séchet 2006 de V. Dauvissat.

Vin n°6
Robe plus dorée que la précédente. Nez sur la pomme au four, là aussi des notes beurrées. La matière tapisse une bouche, étonnament grasse, fermée aromatiquement. Bien et du potentiel. L'Homme Mort 2006 de Boudin (Chantemerle)

Vient ensuite la verticale de Vaucoupin de G. Picq

Vin n°7
Robe jaune pâle. Un nez sur les agrumes (citron, orange) et les fruits exotiques (ananas) qui n'est pas sans me rappeler le Jurançon jeune.
La bouche montre une jolie matière soutenue par une acidité salivante. De beaux amers en finale. Très bien+.. C'est le 2006.

Vin n°8
Robe plus dorée, quasi vieil or. De puissantes notes oxydatives perturbent le nez et la bouche. Termine court. Bof. C'est le 2002.

Vin n°9
Robe dorée. Là encore, quelques notes oxydatives marquent le nez mais plus en finesse.
Si la bouche est dynamique, l'amertume s'y révéle gênante. Assez Bien. C'est le 1999.

Vin n°10
Nez très puissant sur la truffe mélanosporum.
La bouche est d'une acidité assez marquée mais la matière reste belle. Un vin de gastronomie. Bien+. C'est le 1998.

Les rouges

Vin n°11
Robe pivoine assez claire. Nez sur le cassis, la framboise et les épices (clou de girofle, cannelle).
La bouche est massive, marquée par l'élevage et en l'état, manque d'élégance. Assez Bien dans l'absolu mais clairement décevant au vu du pédigree. Beaune 1er cru Clos des Mouches 2006 de N. Rossignol.

Vin n°12
Robe foncée aux reflets rouges vifs. Nez cadenassé, tout juste peut-on percevoir des notes de vanille.
La matière est réelle mais la bouche se révéle astringeante, et la finale asséchante. Moyen. Savigny 1er cu La Bataillière aux Vergelesses 2006 d'A Morot.

Vin n°13
Robe rubis aux reflets orangés. Nez marqué par la réduction.
Bouche typée chutney qui laisse le sentiment étrange à la fois de sucrosité et d'acidité. Déséquilibrée. Bof. Aloxe 1er cru les Guerets 2003 de Guyon.

Vin n°14
Robe plus claire, là aussi aux reflets orangés. Nez marqué par des odeurs végétales et métalliques.
Ce même côté "métallique" domine une bouche très acide. Je préfère ne pas noter ce vin. Savigny 1er cru Peuillets 2004 de Guyon.

Vin n°15
Robe étonnament claire, presque rosée ( surprise d'autant plus grande que nous apprendrons ultérieurement qu'il s'agit d'un 2005).
Nez complexe avec des arômes d'oranges sanguines, de griotte, de réglisse. J'y perçois également des notes viandées qui contribuent à complexifier la palette aromatique.
Après une telle série catastrophique, celui ci me fait du bien en bouche par son côté naturel, non travaillé même si son acidité est assez marquée. Bien+. Beaune 1er cru Coucherias 2005 de P. Labet .

Vin n°16
Robe d'un très beau rouge soutenu. Nez pas très net, bouchonné à vrai dire. C'est d'autant plus regrettable que la bouche montre un beau jus d'une grande souplesse. Non noté. Beaune 1er cru Teurons 2005 de Rossignol-Trapet.

Vin n°17
Robe rubis, assez translucide. Un vin totalement verrouillé aromatiquement tant au nez qu'en bouche. La matière n'est pas d'une grande concentration mais fait dans une élégance réjouissante. Bien- et à garder. Auxey 1er cru Val 2005 de Vaudoisey-Creusefond.

Vin n°18
robe rubis assez soutenue. Un grande complexité aromatique avec des parfums de pain d'épices, de fruits rouges et je note "nez de pierre chaude". La bouche est à la fois complexe, riche mais très aérienne, d'une grande buvabilité. Très bien+ et LE rouge de la série. Pommard 1er cru Fremiets 2003 de Lucien Boillot.

Vin n°18b
Nez frais et fruité sur la framboise et la fraise des bois. En revanche, la bouche se montre peu agréable, avec des nettes notes végétales et une finale sur l'amertume. Moyen. Volnay 1er cru Champans 2004 du Marquis d'Angerville.

Le champagne
un nez qui me semble typé blanc de blancs sur la pomme séchée et la poire, de la minéralité.
Une fine oxydation complexifie une bouche rendue très digeste et gourmande par la faiblesse du dosage (c'est un extra brut). Très belle longueur mais vraisemblablement un vin encore bien jeune. Très bien. Les Rachais extra-brut Blanc de Blancs 2002, F. Boulard.

je passe direct aux liquoreux parce que j'ai zappé les rouges n°19 et 20.

Vin n°21
Robe vieil or/ambrée. Très beau nez miellé, sur les fruits secs. Une grande liqueur (mon voisin me dit 183g/l de SR) mais pour le moment une bouche un peu monolithique. Bien+. Coteaux du Layon St Lambert du Lattay SGN 2005, M. Robineau.

Vin n°22
Robe dorée intense. Des arômes d'ananas et de mangue. Une belle concentration mais aussi beaucoup de fraîcheur. Très bien et une belle découverte. Coteaux du Layon Faye Prestige La Magdelaine 2005, Dom des Quarres.

Vin n°23
Jolie robe vieil or. Un nez rôti noble et une bouche qui malgré sa richesse en sucres reste aérienne et rebondit incessamment. Excellent. Coteaux de l'Aubance La Belle Adorée 2005, Grange aux Belles.

Vin n°24
Robe jaune, brillante. Nez très charmeur sur les fruits exotiques (ananas) et la truffe blanche.
Après la richesse en sucres des vins précédents, celui ci est plutôt d'un style moelleux et fait montre d'une acidité rafraichissante. Très bien mais pour l'avoir amené, j'avoue que j'en attendais mieux. Jurançon cuvée Marie Kattalin 2005, dom de Souch.

Stéphane

steph
25 Jan 2009 01:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95046
  • Remerciements reçus 25074
CR à venir pour ma part également mais je ne peux m'empêcher de remercier de suite Jean Pierre pour avoir effacer en une session du Cercle toutes ces brimades et perfidies subies depuis ce petit détour malencontreux avec Philou par Amiens Nord ! :D

Grand seigneur, Jean Pierre (j'avais pourtant lancé les précautions d'usage ICI ), je saurai m'en souvenir ! (tu)(:D
25 Jan 2009 10:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Waouh ! Quelle forme vous teniez (:D Il y a quelques vins dont j'attends vos appréciations

Je ne comprend pas vos réactions : Jean-Pierre a eu raison de passer par Saint Saens ! Nous passons TOUJOURS par là pour aller à Amiens... mais depuis notre Normandie :D
25 Jan 2009 10:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95046
  • Remerciements reçus 25074

Contrairement à l'habitude, je ne décrierai pas tous les vins dégustés.


Fantastique lapsus, Bruno !!
Quelle meilleure manière d'exprimer notre déception suite à cette peu glorieuse session !
25 Jan 2009 11:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95046
  • Remerciements reçus 25074
[size=large]
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette session restera plus dans les mémoires pour son excellente ambiance que pour les vins dégustés.
Le plaisir d'accueillir de nouveaux membres, bienvenue à Marie, Stéphane, Jean Pierre, Julian et Laurent que nous espérons revoir bientôt.

Merci à Laurent et nos copains picards pour l'organisation toujours aussi magistrale ainsi qu'à Brigitte et Bruno pour l'aller retour porte à porte ![/size]
[img=http://img204.imageshack.us/img204/1426/221brd8.jpg]


Chablis 1er Cru Forêts, 2005, S. Moreau-Naudet.

[img=http://img204.imageshack.us/img204/4786/31807146mw1.jpg]
Le nez est frais, citronné et légèrement floral.
La bouche est simple, glissante, d'une gourmandise facile. Joli vin apéritif.

Chablis 1er Cru Fourchaume, 2006, D Dampt.

[img=http://img516.imageshack.us/img516/1730/39787591ck7.jpg]
Le nez reste discret tout en affichant quelques notes minérales, sur la craie.
L'attaque en bouche est sur le miel mais l'ensemble est un peu revêche, sur une acidité qui confine à l'âcreté.

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre, 2004, JM Raveneau.

[img=http://img264.imageshack.us/img264/3412/74908996ag4.jpg]
Petite pointe de réduction au nez mais vite contrebalancée par de belles notes de fleurs blanches.
L'équilibre acidité matière est magistral et produit une bouche ample et fraiche que j'adore.
Un très beau vin droit, aérien. (tu)

Chablis 1er Cru Montmains, 2006, Clothide Davenne.

[img=http://img264.imageshack.us/img264/1081/49541264ey4.jpg]
Le nez reste discret, avec quelques notes citronnées.
La bouche déçoit car totalement fermée au niveau aromatique et déséquilibrée par une forte amertume.
A revoir.

Chablis 1er Cru Séchet, 2006, V. Dauvissat.

[img=http://img291.imageshack.us/img291/8819/55358900ih9.jpg]
Le nez offre un beau compromis entre des notes florales (aubépine) et des touches anisées (fenouil) très élégantes.
La bouche frappe par son ampleur et par une acidité traçante parfaitement équilibrée.
Un vin avec du corps et de l'équilibre. (tu)

Chablis 1er Cru L’Homme Mort, 2006, Domaine de Chantemerle.

[img=http://img441.imageshack.us/img441/5340/55343297mj5.jpg]
Pas trop de souvenirs sur ce vin si ce n'est un nez beurré et une bouche grassouillette un peu mollassonne.
Pas emballant en l'état.

Chablis 1er Cru Vaucoupin, 2006, Gilbert Picq.

[img=http://img132.imageshack.us/img132/8370/42221955sz4.jpg]
Le nez fait très mûr, des notes d'agrumes et d'ananas, une pointe anisée, s'exhalent de mon verre.
L'attaque en bouche ample, sur le miel, est tendue par une très belle acidité, des notes minérales (coquille d'huitre) apparaissent.
Un vin aérien et élégant : délicieux ! (tu)

Chablis 1er Cru Vaucoupin, 2002, Gilbert Picq.

[img=http://img242.imageshack.us/img242/5962/30096494yq3.jpg]
Un vin vraisemblablement fatigué.
Le nez est sur les fruits blets et le caramel au lait. La bouche a de beaux restes, notamment des arômes miellés très puissants.
Mais l'ensemble fait un peu dissocié, notamment par une amertume finale assez forte.

Chablis 1er Cru Vaucoupin, 1999, Gilbert Picq.

[img=http://img516.imageshack.us/img516/3724/86992305ej0.jpg]
Un air de famille avec le 2002 par sa pointe d'évolution mais l'ensemble produit reste ici cohérent.
Le nez est sur la cire et le tabac blond. La bouche manque un peu de vivacité.

Chablis 1er Cru Vaucoupin, 1998, Gilbert Picq.

[img=http://img144.imageshack.us/img144/8580/71660153tw7.jpg]
Le vin a l'acidité la plus marquée de la série. Il m'a semblé un peu usé.


Beaune 1er Cru Clos des Mouches, 2006, N. Rossignol.

[img=http://img292.imageshack.us/img292/7020/11qu3.jpg]
Le nez est sur les fruits rouges, un peu épicé avec un boisé encore perceptible.
La bouche déçoit car apparait très vite une sucrosité fatigante qui l'amollit.

Savigny les Beaunes 1er Cru La Bataillière aux Vergelesses, 2006, A. Morot.
[img=http://img405.imageshack.us/img405/3262/12mu0.jpg]
Le nez est quasiment muet, seul le boisé transparait.
La bouche est rude, sur des tanins secs et une importante amertume finale.

Aloxe-Corton 1er Cru Les Guérets, 2003, Domaine Guyon.

[img=http://img502.imageshack.us/img502/4529/13wg1.jpg]
Grosse réduction au nez.
Un vin sucreux, limite sirupeux aux notes de fruits cuits. C'est lourd et tout à fait imbuvable...

Savigny les Beaunes 1er Cru Les Peuillets, 2004, Domaine Guyon.

[img=http://img292.imageshack.us/img292/5228/14nn4.jpg]
Toujours de la réduction au nez (gaz de ville). Léger perlant en bouche, l'acidité est agressive.
Mais ce sont surtout les notes métalliques qui font peine à boire.

Beaune 1er Cru Couchérias, 2005, Pierre Labet.

[img=http://img204.imageshack.us/img204/7471/16zw3.jpg]
Ah, enfin du vin !
Le nez pinote bien, sur la cerise et quelques notes de café.
La bouche est de demi corps, sur une acidité assez forte mais qui ne durcit pas trop le vin.

Beaune 1er Cru Les Teurons, 2005, Rossignol-Trapet.

[img=http://img144.imageshack.us/img144/817/15jc5.jpg]
Bouchon ! :X

Auxey-Duresse 1er Cru Val, 2005, Vaudoisey-Creusefond.

[img=http://img105.imageshack.us/img105/3156/62334782zz9.jpg]
Impossible de porter un jugement sur ce vin au nez muet et à la bouche cadenassée et inexpressive.
A revoir.

Pommard 1er Cru Les Fremiers, 2003, Lucien Boillot.

[img=http://img441.imageshack.us/img441/6076/18xm3.jpg]
Ahhhhh ! Ca y est ! Soupir de soulagement dans les rangs, on ne fera pas Fanny !
Très beau nez réglissé, sur le coulis de fruits rouges. La bouche est très élégante, avec des tanins encore serrés.
Beau potentiel pour ce vin.

Volnay 1er Cru Champans, Marquis d’Angerville.

[img=http://img144.imageshack.us/img144/883/18bgj8.jpg]
Joli nez sur la framboise, plus discret que le Pommard.
La bouche est en revanche marquée par des notes végétales et totalement déséquilibrée par une forte amertume.



Champagne, Les Rachais 2002, R Boulard.

[img=http://img297.imageshack.us/img297/38/17baw1.jpg]
Le nez est très pomme Granny. Belle bouche ample aux notes épicées et briochées et à la minéralité forte.
Grosse matière totalement contenue qui signe un superbe potentiel.
Très beau vin.

Nous profitons de ce petit break pour lever nos verres et souhaiter un...
BON ANNIVERSAIRE à JEAN PIERRE ! :)
[img=http://img259.imageshack.us/img259/3470/124sc3.jpg]


Beaune 1er Cru Les Bressandes, 2001, A. Morot.

[img=http://img405.imageshack.us/img405/6880/19ab2.jpg]
Le nez est élégant, marquée par des notes fumées. La bouche est souple, les tanins fondus.
Le vin produit une impression de douceur, pas de grande puissance mais j'ai aimé.

Volnay 1er Cru Taillepieds, 1998, O. Leflaive.

[img=http://img516.imageshack.us/img516/4964/20lu8.jpg]
Une pointe viandé au nez, une bouche de demi corps à l'acidité plus élevée et à la matière plus serrée que le Beaune.
Pas mal mais un peu éteint.


Coteaux du Layon St Lambert du Lattay, SGN 2005.

[img=http://img502.imageshack.us/img502/4307/21hh0.jpg]
Nez sur les agrumes, la mandarine.
La bouche est marquée par une liqueur imposante, trop à mon goût car je lui trouve une tendance étouffante qui anesthésie le palais.
Trop massif pour moi.

Coteaux du Layon Faye, La Magdeleine, Prestige, 2005, Domaine des Quarres.

[img=http://img405.imageshack.us/img405/4897/22tr9.jpg]
Le nez est sur les fruits exotiques et sur le tabac. La bouche est fraiche, très élégante et sur un équilibre convaincant.
Un vin de plaisir d'une belle gourmandise.

Coteaux de l’Aubance, La Belle Adorée, 2005, M Houtin.

[img=http://img516.imageshack.us/img516/7871/23sr5.jpg]
Un nez relativement discret, fin, marqué par les fruits secs (figue) et des notes minérales.
L'équilibre en bouche est superbe, puissant mais fin, évident et élégant.
Un beau vin.

Jurançon, Marie Kattalin, 2005, Domaine de Souch.

[img=http://img292.imageshack.us/img292/5355/20625351ly2.jpg]
Ce vin m'a semblé souffrir de son ordre de service par sa sucrosité inférieure à ses prédécesseurs.
J'ai adoré cette acidité superlative et surtout l'équilibre aérien qu'elle provoque en affinant cette belle matière.
Pas vraiment un moelleux, plus qu'un demi sec. Un vin de gastronomie sans aucun doute. (tu)


[size=large]A bientôt à tous pour une visite en Rhône que j'espère plus jubilatoire ! :)[/size]
25 Jan 2009 18:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Toujours aussi plaisante la forme de tes CRs oliv, bravo !! Par contre quand je vois tes commentaires, je m'inquiete un peu pour notre prochaine rencontre PACA sur la bourgogne (moi qui n'aime pas trop cette région ;)). Beaucoup de déceptions autour des rouges, je trouve..

Arnaud
25 Jan 2009 19:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Arnaud, nos choix n'ont peut être pas été judicieux... et nous avions choisi au départ de rester "Autour de Beaune"...
il faudra retenter l'expérience avec d'autres...

Grosse déception pour N Rossignol, un ami DCien de passage en Loire m'avait apporté trois flacons de ce domaine, dont un Beaune Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2006 (j'en ai racheté une bouteille 35€ prix caviste), j'ai voulu confirmer mon impression du Grand Tasting où nous avions dégusté trois Volnay 2006, déception, car même profil extraction, élevage, sucrosité en milieu de bouche...bref je n'ai aucune expérience de vieillissement sur ce domaine, mais en l'état, je ne comprends pas que certains le fasse briller....

Laurent L
25 Jan 2009 19:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95046
  • Remerciements reçus 25074
Une dégustation bien décevante en effet, qui plus est si l'on songe au prix unitaire de chacune de ces bouteilles.
Complexe région que la Bourgogne, décidément !
25 Jan 2009 19:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
je ne peux pas vous dire bravo vu le résultat. Heureusement que vous aviez les vins sucrés/chaptalisés :D (Laurent je déconne)
Sinon, l'oliv, le maitre es photo pour mettre en valeur ses commentaires.

Arnaud courage, on va faire mieux...enfin on va essayer!8-)
25 Jan 2009 21:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9196
  • Remerciements reçus 1037
Les meilleurs rouges ne sont pas en Côtes de Beaune et les Bourgogne, comme les autres, doivent être choisis en fonction du millésime, de l'âge ,du domaine : j'ai remarqué qu'il manquait souvent une des 3 composantes dans votre sélection très belle sur le papier .

Je conseillerais de rajouter un Corton ou Corton Bressandes : ceux des domaines Chapuis et Cornu par ex sont abordables en prix et souvent bons.
25 Jan 2009 21:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95046
  • Remerciements reçus 25074

les Bourgogne, comme les autres, doivent être choisis en fonction du millésime, de l'âge ,du domaine


Peut être un peu plus que les autres, non? ;)

Cornu, c'est Edmond Cornu, Raymond?
Je garde un très bon souvenir d'un Chorey Les Bons Ores 2000 mais comme c'était un cadeau, je n'ai pas eu le plaisir de recroiser la route des vins du domaine.
25 Jan 2009 21:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Raymond, si on doit tout de suite taper dans le top pour avoir un vin appréciable...
Heureusement, que nous n'étions pas dans une petite région, je n'ose imaginer les réactions.:D

Bref, on fait notre méa culpa, nous aurions du partir de suite sur Volnay; Pommard.;)

Laurent L
25 Jan 2009 22:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinbourg
  • Portrait de chinbourg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Laurent si tu devines mon apport en liquoreux, je t'en mettrai une bouteille de côté pour notre prochaine rencontre.;)

Laurent L
25 Jan 2009 22:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9196
  • Remerciements reçus 1037
Peut être un peu plus que les autres, non?

Je ne crois pas, mais le mot Bourgogne est magique et on en attend trop : une déception fait retomber de plus haut !

Il s'agit bien du domaine Edmond Cornu et fils( Corton Bressandes 1999 superbe ) . L'autre étant Maurice Chapuis dont je prends régulièrement les Corton Perrières et Languettes
25 Jan 2009 22:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
Juste un mot pour dire que nous venons tout juste de rentrer...notre GPS nous a d'abord dirigé sur Toulouse, puis Rome ( ce qui est normal puisque tous les chemins y mènent...) puis Lausane, Torcy et enfin Paris. :S

Pour ce qui est des vins, je posterai mes commentaires un peu plus tard mais j'ai aimé Raveneau, Dauvissat ( un peu moins expressif) dans des registres empreint de minéralité, et Gilbert Picq 1998 ( dans une moindre mesure).

En rouge je vous trouve très sévères pour certains vins (pas nombreux certes) au regard des appellations qui étaient présentées , je suis heureux que le pommard du domaine Lucien Boillot vous ait plus ( cela valait le coup de nous attendre :P ). Malheureusement, l'Auxey était en phase de fermeture mais pour ceux qui en ont faîtes attention au bouchon. Là encore il était fortement imbibé, tout comme certains participants dont la pudeur et la discrétion m'oblige à taire le nom.

Merci à Valérie pour le Service, à Eric pour ce qu'il sait, et à tous pour votre patience à notre égard.

Dernière chose, ce n'est pas moi qui conduisait mais Laurent, donc rendons à César ce qui est à César ( ceci m'est venu à l'esprit après la visite de Rome).
25 Jan 2009 22:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10
Juste un mot pour contrebalancer les avis tièdes sur le Volnay Champans d'Angerville. Moi j'ai beaucoup aimé. Beaucoup de finesse, je n'ai pas trouvé la verdeur caractéristique trop souvent des 2004. J'ai trouvé de l'élégance, du fond, un beau potentiel d'évolution et une réelle complexité en l'état. Visiblement mon avis est assez solitaire (sauf Julian) mais bon !

Laurent
25 Jan 2009 22:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2
Déçus par la Bourgogne ?

Sur le papier, vous aviez pourtant de sérieuses références...(tu)
Cette région n'est vraiment pas comme les autres et, plusieurs fois, il m'est arrivé d'avoir une surprise contraire à mon attente.
Toutefois, si j'en juge par l'excellent CR d'Oliv (comme d'hab ;)), vous avez passé un très bon moment entre amis et c'est peut-être cela le plus important.:)

Philippe
25 Jan 2009 23:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250
Une nouvelle dégustation en terres Picardes le samedi 24 janvier 2009. la délégation de parisiens conduit de mains de maître par sieur BOBOSSE (uniquement à l’aller, car au retour Dame Brigitte prit le volant en mains – un grand MERCI à tous les deux pour ces transferts parfaits – comme d’habitude !)

Le voyage fut l’occasion de grands éclats de rires – et je vous assure que cela n’est pas si facile de faire le trajet entre Oliv et Bobosse – car les blagues et les jeux de mots fusent.

Sur place se fut l’occasion de retrouver quelques « amis » (permettez moi de les nommer ainsi) Picards, mais également d’autre figures parisiennes.

Spéciale dédicace à Laurent (Chinbourg) pour l’invitation et l’organisation au top (mais cela devient une habitude maintenant) (tu)

[size=medium]
Il faut temps de passer au sujet principal : La dégustation Chablis – Côte de Beaune
[/size]

Chablis 1er Cru « Forêts » - Domaine S. Moreau-Naudet 2005 : Robe jaune pâle – Nez fleuri avec un fond légèrement grillé – Bouche, un peu dissocié entre gras et tension – à attendre encore quelques temps, car le fond de verre est prometteur. BIEN

Chablis 1er Cru « Fourchaume » - Domaine D. Dampt 2004 : Robe jaune reflet vert – Nez un peu poussiéreux et fermé – Bouche avec une acidité un peu dérangeante et manquant d’ampleur.

Chablis 1er Cru « Montée de Tonnerre » - Domaine J.M. Raveneau 2004 : Robe jaune à reflet vert – Nez qui après aération (car quand même assez fermé, normal pour un 2004) développe des notes fleuris, puis un léger coté miellé – Bouche prenant son temps, mais s’installant progressivement. S’étirant en longueur et en largeur au fur et à mesure de son aération et la montée en température. La finale est presque saline avec une très belle pureté d’aromes et de goût. TRES BIEN +

Chablis 1er Cru « Montmains » - Domaine Clothide Davenne 2006 : Robe jaune plus soutenue – Nez sur des notes de fougères et des notes agrumes – Bouche avec une acidité trop présente à ce stade – perso j’attendrais quelques temps (2 – 3 ans) pour rejuger. La finale est empreinte d’une amertume un peu trop marquée

Chablis 1er Cru « Séchet » - Domaine V. Dauvissat 2006 : Robe jaune reflet vert – Nez mêlant les notes florales, herbacées – Bouche avec une belle maturité de raisins, la finale est ronde mais une acidité vient se glisser pour rafraîchir l’ensemble. Superbe longueur. TRES BIEN +

Chablis 1er Cru « L’Homme Mort » - Domaine de Chantemerle 2006 : Robe jaune claire – Nez sur des notes citronnées – Bouche un peu bizarre avec des notes pâteuses et sans volume.

[size=medium]
Mini Verticale Domaine Gilbert Picq – 1er Cru « Vaucoupin »
[/size]

Chablis 1er Cru « Vaucoupin » - Domaine Gilbert Picq & Fils 2006 : Robe jaune citron – Nez de fruits mûrs, limite exotique – Bouche à la fois ronde et tendue. Encore dans la jeunesse pour une bouteille qui me semble bien prometteuse ( Content dans avoir quelques paires de coté en cave !) BIEN ++

Chablis 1er Cru « Vaucoupin » - Domaine Gilbert Picq & Fils 2002 : Robe jaune paille – Nez s’exprimant sur des notes ou commence à pointer l’oxydation – Bouche montrant par contre la richesse et la complexité du terroir avec des notes fougères, miel. La finale surgit alors sur de l’amertume assez fortement prononcée. A revoir sur une autre bouteille…

Chablis 1er Cru « Vaucoupin » - Domaine Gilbert Picq & Fils 1999 : Robe jaune soutenue – Nez mêlant notes de mousserons, amande, miel – Bouche avec une attaque en rondeur, la finale tombe un peu courte avec un coté également miellé ressortant. BIEN

Chablis 1er Cru « Vaucoupin » - Domaine Gilbert Picq & Fils 1998 : Robe jaune paille – Nez amande, Truffe noire, mousserons – Bouche avec une belle attaque en rondeur, un léger creux en son milieu et la finale repart à l’assaut. A boire dans les 2 ans. BIEN +

[size=medium]
Après la série des blancs – il fut l’heure de passer aux rouges de la série.
[/size]

Beaune 1er Cru « Clos des Mouches » - Domaine Nicolas Rossignol 2006 : Nez fruits rouges avec des notes fumées – Bouche épicée avec des notes de cassis et de la rondeur amenée par une sensation de sucrosité, longueur correcte sur un style moderne

Savigny les Beaune 1er Cru « La Bataillière aux Vergelesses » - Domaine A. Morot 2006 : Nez ou seul des notes cassis apparaissent – Bouche tannique accrochant en finale. Finissant même sur des notes sèches.

Aloxe-Corton 1er Cru « Les Guérets » - Domaine Guyon 2003 : Robe rouge assez prononcée – Nez sur des notes animales (réduction) – Bouche ronde avec une finale qui est emportée par une sucrosité qui en devient même écœurante.

Savigny les Beaune 1er Cru « Les Peuillets » - Domaine Guyon 2004 : Nez qui fait ressortir la parenté avec le précédent – Bouche s’exprimant également au travers d’une acidité prenante.

Beaune 1er Cru « Couchérias » - Domaine Pierre Labet 2005 : Robe rouge relativement peu soutenue – Nez réglissé et bourgeons de cassis – Bouche avec une acidité encore un peu marquée, mais qui ne demande qu’à se fondre au vieillissement, pas trop d’extraction pour un vin jouant plutôt sur la tendresse. BIEN

Beaune 1er Cru « Les Teurons » - Domaine Rossignol-Trapet 2005 : Il en fallait bien un sur la série, ce fut celui-ci : Bouchonné

Auxey-Duresses 1er Cru « Val » - Domaine Vaudoisey-Creusefond 2005 : Robe rouge assez peu soutenue – Nez & Bouche : inexistante à ce stade. Problème de bouteille, de cuvée ? en tout cas pas plaisant aujourd’hui (quand sera t’il demain ?)

Pommard 1er Cru « Les Fremiets » - Domaine Lucien Boillot 2003 : Nez fruits rouges avec une belle complexité – Bouche d’une belle harmonie avec une grande finesse des tanins, encore présents mais mûrs. A attendre encore quelques années pour bénéficier de son potentiel. BIEN ++

Volnay 1er Cru « Champans » Domaine du Marquis d’Angerville 2004 : Nez sur les petits fruits rouges acidulés – Bouche l’acidité est mordante et déséquilibre l’ensemble. Sans jugement aujourd’hui

Beaune 1er Cru « Bressandes » - Domaine A. Morot 2001 : Nez sur des fleurs séchées avec un fond fumé – Bouche élégante, dans la finesse sans grosse matière, mais plaisant en l’état. Charmeur est le terme. BIEN

Volnay 1er Cru « Taillepieds » - Maison Olivier Leflaive 1998 : Nez évolué – Bouche qui me semble, elle aussi, évolué, avec un manque de fruit qui fait ressortir une acidité un peu trop prenante.

Champagne « Les Rachais » Raymond Boulard 2002 : Nez ou ressort des notes de pommes (spéciale dédicace à Bobosse) – Bouche encore un peu en retrait, mais qui ne demande qu’une seule chose… Le temps de fondre ses composants qui sont encore un peu dissociés à se stade de l’évolution (épices, beurrés, minéralité, fruits à chairs blanches), plaisant aujourd’hui, mais clairement à attendre tranquillement en cave pour que le vieillissement fasse son œuvre. – Merci Laurent pour m’avoir permis de découvrir cette cuvée que je ne connaissais que de nom !

[size=medium]
Le temps des liquoreux fut alors venu
[/size]

Coteaux du Layon – Saint Lambert « SGN » - Domaine Michel Robineau 2005 : Bouche un peu trop puissante et manquant un peu de finesse à mon goût – sinon cela est net précis et bien fait.

Coteaux du Layon – Faye « La Magdeleine – Prestige » - Domaine des Quarres 2005 : Nez et bouche s’exprimant au travers d’un beau rôti noble – une fine acidité équilibrant la sucrosité du vin. BIEN

Coteaux de l’Aubance « La Belle Adorée » - Domaine M. Houtin 2005 : Nez fin sur des notes de fruits bien mûrs. Egalement un beau rôti – bouche pleine ample d’un bel équilibre et d’une pureté sans faille. BIEN +

Jurançon « Marie Kattalin » - Domaine de Souch 2005 : Ce vin fut un mystère pour moi, je dois l’avouer… Serait-ce parce que servi après un grand nombre d’autres bouteilles ? A mon sens le flacon qui est plutôt issu de raisins passerillés (ou dis-je des bêtises ? !) a énormément souffert de son passage après le service d’autres vins issus eux d’un botrytis et donc d’une construction (TRES) différente.
Malgré tout cela un coté frais, très long et d’une belle pureté de fruits exotiques – Bouche qui est empreinte d’une forte acidité (celle-ci me dérangeant le plus) me fait presque penser à un demi-sec – Je souhaite donc regouter ce flacon pour lui seul avant de me faire ma propre opinion.

ERIC
27 Jan 2009 14:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux