Nous avons 2052 invités et 63 inscrits en ligne

6 vins du millésimes 96

  • chrsitophe D
  • Portrait de chrsitophe D Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

6 vins du millésimes 96 a été créé par chrsitophe D

Un lundi soir sur la Terre, près de Chambéry, une belle soirée organisée par Jean Luc.
Je ne parle pas de cete année de contraste (je crois que tout le monde la connaît) mais voici juste quelques détails sur les 6 vins présentés lors d'un repas.

- Saint Aubin premier cru Châtenières du domaine Hubert Lamy.
La robe est limpide, brillante , de couleur or. Elle n'est marquée par aucune trace d'évolution perceptible. Le nez d'amande grillée est trop 'lourd' pour moi même s'il est relevé par quelques pointes de menthol. En bouche, l'acidité est très présente et même mordante en milieu de bouche. Le gras est de qualité. La rétro est marquée par le grillé et les agrumes.
Ce vin a séduit la plupart des personnes: personnellement, ce n'est pas mon cas car je suis 'fatigué' de ce style de chardonnay manquant de coté 'aérien'.

- Chablis premier cru Forêt du domaine Dauvissat.
La robe est encore plus brillante avec une couleur or plus soutenue. Quel beau nez minéral (coquilles d'huitres) égayé par des notes d'oranges. L'acidité est à nouveau très présente mais ce n'est pas la même. Celle-ci, tranchante, étire le vin jusqu'au plaisir. Pourtant dans ce vin, il y a comme une certaine austérité, mais cette austérité je l'aime, elle lui va à merveille.

- Meursault Les Tessons Clos De Mon Plaisir du domaine Roulot.
La robe est plus pale, toujours aussi brillante. Le nez mentholé est d'une fraîcheur absolue. La bouche ronde, souple ne manque jamais de vivacité. les aromes grillés se termine par les agrumes. C'est le vin le plus équilibré et pourtant si loin de son apogée.

Ce que j'ai envie de retenir sur les blancs, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu le sentiment de déguster des vins de 11 ans: pour chacun d'eux à l'oeil je serai parti sur 2004 et puis les bouches sont tellement fraîches pour les deux derniers.

- Gevrey Chambertin premier cru Les Champchenys du domaine Joseph Roty.
La robe est rubis brillante, le disque commence à se détacher de la masse du vin. Le nez fait place à la cerise bien mure, les aromes tirent plus vers la cerise à l'eau de vie. En bouche, une nouvelle fois l'acidité est là mais le vin manque de chaire et cela se termine par une finale courte et sèche. le vin se décharne complétement.

- Chambolle Musigny premier cru Les Charmes du domaine Amiot Servelle.
la robe est d'un rubis plus soutenu. Cette fois, le nez est net et profond: on passe de la violette à la mure. Confirmation,les fruits sont présents du début jusqu'à la fin de bouche. Une bouche fine, délicate, frâiche: ce vin, très beau, est à sa plénitude. Allez, soyons dur (!), il ne lui manque qu'une plus grande longueur lors de la finale pour pouvoir accéder au monde des très grands vins.

- Vosne Romanée Aux Champs Perdrix du domaine Pernin-Rossin.
Nous finissons avec une robe rubis sombre. le nez semble confus, voir perdu entre des notes de noyau de cerise, de liqueur de cassis et de giboyeux.
La peur se confirme en bouche malgré une attaque correcte. Le milieu de bouche, épicé, est domniné par une acidité rarement rencontrée: je dirais une acidité astringeante ( même s'il y a peu ou pas de tanins) qui me fait crisper la gorge. Tout simplement, ce vin ne possède plus de composante alcool. La fin de bouche récupère ce qu'elle peut en essayant de rebondir mais le mal est fait.

Pas facile donc pour les rouges. Si pour les blancs, l'acidité leur va à ravir, pour les rouges elle leur fait du mal: surtout quand il n'y a rien ou plus rien pour la contre balancer. Cela a eu ai moins le mérite d'être très pédagogique.

Voilà, je laisse place à Jean Luc, à damien et à d'autres.
Je veux surtout terminer en souhaitant un bon anniversaire à mes deux filles, Chloé et Elina, qui ont deux ans aujourd'hui. Votre papa qui vous aime.

christophe D
13 Mar 2007 11:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

Grand merci pour ces pistes ...

Ce que j'ai envie de retenir sur les blancs, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu le sentiment de déguster des vins de 11 ans: pour chacun d'eux à l'oeil je serai parti sur 2004 et puis les bouches sont tellement fraîches pour les deux derniers.

Ce saut de 8 ans, en lien avec 2004 de plus, est une information très intéressante.
13 Mar 2007 12:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vr sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

Oui et trois fois oui, je regrette de ne plus avoir de blancs 1996, les derniers etaient superbes, quant aux rougex, je regrette de n'en avoir que trop... Pas assez de tannins pour balancer cette acidite omnipresente... il va falloir sortir les fromages les plus forts et la viande séchée pour pouvoir tout simplement les boire!
13 Mar 2007 15:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vr sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

cf. le forum "Bourgognes 1996 - petit bilan personnel"
13 Mar 2007 15:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

Christophe, heureux d'avoir fait ta connaissance lundi soir, nous avons beaucoup de choses en commun, la fougue de la passion du vin et......le prenom Elina pour ta fille et la mienne...;)
J'etais a Courchevel hier pour profiter des dernieres neiges fraiches, mon ordinateur personnel est tombe en panne ce weekend et j'ai du travail aujourd'hui, je posterai un CR de cette soiree demain je pense, mais de ce que j'ai lu, nous sommes en phase.

Damien
14 Mar 2007 11:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

Voila, jai eu un peu de temps de libre, voici mes impressions sur ces 6 vins du millésime 1996 si contre versés et je dois dire que ce nest pas une simple légende.

Saint Aubin 1er Cru Châtenières 1996 Domaine Hubert Lamy :
La robe est très jeune, dorée a reflets gris. Le nez est toasté, même plutôt grillé. En bouche on ne sent pas une grande homogénéité. Lattaque est sur les fruits jaunes avec une belle rondeur qui est mise a mal par une acidité mordante. Le vin nest pas très long en bouche. Pour résumer, cest un vin avec une attaque séductrice plutôt en largeur mais qui séteint rapidement sur lacidité prononcée.

Chablis 1er Cru Forêt 1996 Vincent Dauvissat:
La robe est dorée soutenue. Le nez est un peu toasté avec une impression iodée. En bouche la finesse et léquilibre soutenus par une acidité qui sintègre parfaitement, lui donne une droiture que jaime bien. Agrumes, acacia et quelques notes de champignons laccompagne sur une longue finale. Mes expériences avec les Chablis se comptaient sur les doigts des deux mains et je navais jamais réussi à rentrer dans cette appellation, aujourdhui cest fait! Joli vin que celui la. Et pourtant une majorité de personnes préféraient le Saint Aubin.

Meursault Les Tessons, clos de mon Plaisir 1996 Domaine Roulot:
La couleur la encore ne trahie pas lâge de la bouteille, elle est or vert. Le nez est mentholé avec des arômes de pain grillé, de biscuit à la noisette. La maturité devait être bonne car des fruits exotiques dont lananas persistent du début au milieu de bouche avec une belle acidité qui porte avec le côté mentholé une finale fraîche plutôt sur les agrumes.

Gevrey Chambertin 1er Cru Champchenys 1996 Domaine Joseph Roty:
Pas de trace dévolution sur la robe de ce vin rubis foncé avec une légère turbidité. Le nez est frais sur le cuir et la cerise un peu a leau de vie je trouve. De lattaque a la finale, on va vers de la finesse et de la douceur, mais jamais on ne latteint, acidité trop marquée, crée une tension qui dessert le vin. On imagine Mr Gevrey Chambertin plutôt trapu et bon vivant, lui est un peu maigre et manque de chair.

Chambolle Musigny 1er Cru Les Charmes 1996 Domaine Amiot Servelle:
La robe est rubis plus profonde. Le nez légèrement réduit au départ dévoile des arômes de cassis, de fraise et quelques notes de tabac. La bouche est aussi fruitée, ronde et charnue avec beaucoup de finesse et dharmonie. On le sent bien typique de son appellation, presque scolaire, mais je ne le trouve pas aussi complexe et expressif que jaurais pu limaginer.

Vosne Romanee Aux Champs Perdrix 1996 Domaine Pernin Rossin:
La robe est rubis profond presque noire. Le nez est magnifique dexpressions giboyeuses, de cuir et de fruits noirs comme la liqueur de mure et de cassis. Lattaque est presque moelleuse mais lévolution en bouche est trop portée sur acidité et malgré une belle finale sur la cerise rouge, il assèche un peu.

Pour résumer mes perceptions, de jolis blancs et des rouges contrastés. Je vais réouvrir quelques Cortons de 96 pour voir où ils en sont. A Noël javais bu un Clos de Vougeot de Leymarie Ceci fort agréable, malgré la mauvaise expérience de la cuvée Vougeot village forte en acidité.

Damien
15 Mar 2007 14:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

Je m'autorise ce copier/coller :

Domaine Guy Roulot - Meursault "Les Tessons - Clos de Mon Plaisir" 1996
Notes : DS16,5 - PC16,5 au domaine en déc 2004

Robe un peu plus dorée. Derrière un petit voile de réduction, le nez s'exprime avec beaucoup de fraîcheur. Bouche vive et tendue, très pleine et très longue, pure et parfaitement articulée, bien dans le style du domaine.
15 Mar 2007 14:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 6 vins du millésimes 96

Le Buerehiesel à Strasbourg : déc 2003
Meursault 1er cru Charmes Comtes Lafon 1996
(Notes : DS17 – PC16,5 - PP17 – LG17,5. Moyenne : 17)
et Meursault 1er cru Charmes Roulot 1996
(Notes : DS17,5 – PC17,5 - PP17,5 – LG18. Moyenne : 17,75).

2 belles bouteilles sur le papier, bues en parallèle. Roulot propose ici un vin plus tonique, plus svelte, moins débonnaire que Lafon (et aussi moins boisé). Les 2 expressions sont admirables de complexité, d’équilibre et de longueur, et parfaitement aptes au vieillissement.


Chablis GC Les Preuses - Dauvissat 1996 : nov 2005
VM17 - JP17 – PP17 – LG17

- Impeccables senteurs de minéral, de miel, d’agrumes, de végétal, de caramel léger, de champignon (mousseron), de parmesan aussi pour ce nez disert.
- La bouche, congruente dans cette signature très chablisienne, fait preuve d’un superbe comportement : minéralité, équilibre, pureté, longueur concourent à une expression élancée et typée, d’une noblesse indéniable (même si la puissance du grand cru est ici seulement modérée). Au final, belle unanimité des notes.
15 Mar 2007 15:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux