Nous avons 3862 invités et 71 inscrits en ligne

La fin du bouchon de liège ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La fin du bouchon de liège ? a été créé par Guest

Bonjour,

bien que ce sujet soit à  classer en rubrique générale, je me permet néanmoins de vous part d'un post sur lequel je viens de tomber dans un autre site (qui n'a rien à  voir avec le vin !).

Pour enrichir le débat, je demanderai à  tous de bien vouloir donner un avis sur l'opportunité pour le vin et son bon vieillissement, d'avoir ce fameux contact air - vin permis par le bouchonnage en liège...

Pour ma part... Est-il réellement opportun de prendre le risque de "bouchonner" une bouteille de plus de 100 euros, où, plus simplement, d'accélérer son oxydation par ce type de bouchon ? Je n'en suis pas convaincu mais j'attends vos avis...

"
Au cours de l'édition 2003 de l'International Wine Challenge, l'une des plus grande compétition au monde, un panel d'experts testeurs interrogés a relevé que près d'une bouteille sur 20 (4,9%) des 11 033 vins fermés avec un bouchon en liège présentaient des dégradations organoleptiques.
Ce constat a amené le 'Wine International magazine', promoteur de cette compétition, a organiser en collaboration avec l'enseigne Tesco et le groupe Michel Laroche, la première grande dégustation à  l'aveugle comparative de vin dans le Monde à  Vinexpo Bordeaux. Cette dégustation avait pour objectif de comparer des vins bouchés avec tous les types de matières existantes aujourd'hui : du bouchon naturel en liège au bouchon synthétique en passant par le bouchon à  vis et même la capsule couronne, façon bouteille de bière.
Près de 45 Å“nologues ont testé une sélection d'une cinquantaine de vins du monde entier, parmi lesquels les producteurs Michel Laroche pour Chablis, Peter Gago pour Penfolds, Jean Marie Chadronnier pour Dourthe à  Bordeaux, le consultant le plus connu au monde Michel Rolland, ainsi que Raoul Salama et Isabelle Bachelard de la Revue du Vin de France.
La dégustation a consisté à  présenter des vins avec deux systèmes d'encapsulage différents, au moins systématiquement un bouchon en liège et ou une capsule à  vis ou un bouchon synthétique ou une capsule couronne.
Tous les vins ont été carafés juste avant la dégustation dans les bouteilles neutres " codées ". Les dégustateurs connaissaient le vin, son millésime et son producteur, mais ils ignoraient lequel était bouché avec un bouchon liège et avec un système alternatif. Il était simplement demandé à  chaque Å“nologue de donner sa préférence parmi les deux échantillons de chacun des vins en terme de qualité gustative.

Un plébiscite pour les capsules à  vis
Sur les 40 vins qui ont pu être comparés, les Å“nologues ont porté leur préférence de façon marquée (à  21 reprises) pour les vins conservés avec une capsule à  vis. Seul un vin conservé avec un système classique en liège a remporté les suffrages (57%). Il s'agit du Esk Valley 2002 Sauvignon blanc (Nouvelle Zélande). A noter un cas exceptionnel : le Kuehn Riesling (Allemagne) a été plus apprécié avec une capsule couronne.

Dans les 17 autres cas, aucune préférence n'a été émise. Ce qui signifie que les systèmes alternatifs permettent au moins d'éradiquer le fameux " goût de bouchon ".
La révélation la plus frappante réside dans le fait que pour les vins âgés, la capsule à  vis remporte également les suffrages des Å“nologues. Ces derniers ont noté que les vins âgés avec capsule à  vis étaient " frais " et " fruités ".
Par exemple, pour les Henschke Keyneton (1995) et Penfolds Bin 389 1996 (Australie), respectivement 70% et 77% des Å“nologues marquent leur préférence pour le vin conservé dans une bouteille avec une capsule à  vis. Et le Penfolds Bin 2 1995 avec cette même fermeture a été plébiscité à  100% (l'échantillon en liège était bouchonné).

Les avantages avérés des systèmes alternatifs de bouchage confirmés par les experts
Comme le mentionne Robert Joseph dans son rapport du mois d'Octobre paru dans " Wine International ", les avantages des différentes alternatives au bouchon en liège sont évidentes : le risque de dénaturation des arômes des vins est inexistant grâce à  la neutralité de ces systèmes.
Par ailleurs, selon le professeur Pascal Ribereau-Gayon, " les réactions chimiques complexes qui ont lieu dans les vins conservés en bouteille ne nécessitent pas d'oxydation ". Cet avis est confirmé par les exemples bien connus des bouteilles cirées à  l'ancienne ou celles récupérées au fond de l'océan.

Un tour d'horizon des différents types de bouchons dans la production mondiale
En constante progression, les fermetures synthétiques sont utilisées aujourd'hui pour 7 à  9% de la production mondiale.
Les producteurs du Nouveau Monde, pionniers dans l'utilisation de capsules à  vis, sont nombreux à  avoir adopté ce système. Par exemple :

En Australie : Yalumba, Penfolds, Jacob's Creek, Grossett et Henschke et le plupart de l'appellation Clare Valley,

En Nouvelle Zélande : Kumeu River, Jackson Estate et Cloudy Bay. Comme Kumeu River, Felton Road et Villa Maria ont décidé d'utiliser 100% capsules à  vis,

En Afrique du Sud : Vergelegen,

En Californie : Bonny Doon et Plump Jack, vendent leurs vins 'cult' à  plus de £60.
En Europe, à  part la Suisse qui utilise les bouchons à  vis depuis quelques années déjà , les producteurs sont plus prudents et conservateurs.
Lors de Vinexpo Bordeaux cependant, quelques producteurs ont présenté des bouteilles avec des bouchons à  vis :

Chablis St Martin et Merlot South of France des deux domaines de Michel Laroche,

Bordeaux de Dourthe et Chateau le Raz,

Alsace de Paul Blanck,

Vina Esmeralda de Torres, Espagne,

Rieslings de Kuehn, Allemagne.
La chaîne de supermarchés anglaise Tesco, a démarré la commercialisation d'une gamme de vins avec des capsules à  vis : les ventes dépassent 1 million de bouteilles par semaine !
Après la réalisation d'études Qualité, le groupe Michel Laroche a décidé de proposer à  ses clients la possibilité de commander ses Grands Crus 2002 avec les capsules à  vis.
"
12 Nov 2003 13:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Classer 1995 comme un millesime "age" ne reflete pas a mon avis la capacite de garde des meilleurs vins de ce monde. Et c'est la que la bas blesse car rien ne dit qu'un vin puisse se garder 15, 10, 25 ans et continuer a se bonifier avec un bouchon autre que celui de liege.

Anthony
12 Nov 2003 17:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Didier,

Passionnant débat que tu ouvres là .

Ces constatations vont dans le sens de ce que me disait Axel Maye, de la maison Simon Maye à  Saint Pierre des Clages, l'un des meilleurs producteurs valaisans. Il a fait des tests et, selon lui, les bouteilles avec des bouchons artificiels présentaient une qualité homogène, alors que les bouteilles fermées avec des bouchons en liège étaient très hétérogènes, avec parfois de grandes différences aromatiques, même entre celles qui n'avaient pas de goût de bouchon. Il utilise des bouchons synthétiques sur des vins à  boire jeune, mais n'a pas franchi le pas pour les autres car il s'interroge, comme tout le monde, sur l'effet de ces bouchons sur la durée.

Par ailleurs, l'affirmation de Pascal Ribereau-Gayon, " les réactions chimiques complexes qui ont lieu dans les vins conservés en bouteille ne nécessitent pas d'oxydation " mériterait aussi discussion. Je crois qu'il est établi que le vin évolue aussi sans l'oxydation ménagée par le bouchon. Mais évolue-il mieux ou moins bien ? That is the question. Il évolue certainement plus lentement, mais il évolue aussi différemment...Je suis prêt à  croire qu'il évoluera mieux ainsi, avec une apogée plus tardive et plus longue.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
12 Nov 2003 20:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Quoi qu'il en soit, si j'ai le choix entre une bouteille fermée par liège ou capsule, je prends sans hésiter la capsule, car j'ai trop eu de déception avec le liège. Mais comme vous le soulignez, si c'est un vin de grande garde, j'hésiterai un peu plus.
Dans l'ensemble, je suis très favorable aux capsules et attends leur généralisation, si ça devait arriver, avec impatience.

Jacques
13 Nov 2003 02:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Passionnant débat effectivement !

N'y a-t-il pas eu dernièrement un article exposant une nouvelle manière de laver le liège qui réduisait très sensiblement les risques de goût de bouchon ? De mémoire, il me semble que le principe consistait à  laver à  une certaine température qui permettait d'extraire le thc...

Ceci dit, contrairement à  Jacques, je privilégierai (aujourd'hui car on ne sait pas de quoi demain sera fait...) toujours le liège aux capsules ! Il y a une jouissance certaine dans l'action d'enlever le bouchon... (aaa)

-Robby

-Robby
13 Nov 2003 08:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Vous pensez bien que les vins chiliens jouent sur le registre des bouchons synthetiques pour se demarquer internationalement. Perso, je n'aime pas les capsules a vis - elles me rappelent trop les piquettes de chasselas bues en Suisse.
Les bouchons synthetiques sont sympathiques et efficaces, mais un M.... pas possible a deboucher (trop de friction sur les parois du col de la bouteille). Pour les vins de garde et de tradition, je ne jure que pas le liege, qui represente pour moi le top, meme avec les problemes de TCA. Il est vrai que mon ratio de vins bouchonnes est nettement en-dessous de la moyenne mondiale.

Quant a l'equilibre dont parle Yves, on ne raisonnera que par suppositions car l'experience manque. Mais j'ai quand meme l'impression qu'un environnement redcucteur en oxygene ne sera pas optimum pour le vin. Odeurs de renferme, vin ferme .... voici ce que je m'attendrais a trouver sur un vin de garde ferme au bouchon synthetique.

Anthony
13 Nov 2003 12:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835

Réponse de claudius sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Screwpull Anthony, Screwpull tu n'auras plus de problème...

je suis pour la suppression immédiate de tout bouchon en liège et le remboursement par les producteurs, avec intérêt rétroactif ainsi qu'une prime pour le traumatisme subi de toutes les bt bouchonnées...

la solution nous vient une fois de plus des USA:

ceci dit ce n'est qu'une demi-plaisanterie, j'en ai marre:
1) des bt bouchonnées
2) des vieilles mauvaises bt alors-qu'elles-devraient-être-bonnes

faites un test: ouvrez simultanément deux bt d'aprox. 15 ans d'âge sorties de la même caisse, vous pourrez parfois constater des différences sidérantes
13 Nov 2003 13:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Claude,

Screwpull "ordinaire": ca fonctionne, mais avec 100% d'effort en plus.
Screwpull "sommelier" (a levier): c'est un bouchon synthetique qui me l'a casse (l'engrenage a cede (ddd)).

En fin de compte, le vieux tire-boushon classique est celui qui me reussit le mieux avec les bouchons synthetiques. Solution antique pour problemes nouveaux (bbb).

Anthony
13 Nov 2003 15:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Pour confirmer la tendance actuelle et le début de la fin(?) du bouchon, j'ai reçu récemment un courrier de Pierre Frick, producteur en BD réputé en Alsace, qui propose des bouteilles avec capsules inox. Il explique que cela fait suite à  une demande de plus en plus grande de ses importateurs et qu'il les propose maitenant à  tous ses clients qui le désirent.

Si les bios s'y mettent, on peut dire que la tendance est bien amorcée...

A +

Eric
13 Nov 2003 18:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

J'ai dégusté avec jean-pierre frick il ya une quinzaine de jours. Outre le fait qu'il fait dégusté ses vins à  l'aveugle (la plupart des autres vous vantent le vin et puis vous le dégustez), et que ses vins sont excellents; nous sommes tombés sur une bouteille bouchonnée. Très intéressant! Honnêtement, le défaut me semblait minime voire inexistant, et pourtant je suis assez sensible à  ce faux-goût. Il m'explique alors que c'est dans la définition des arômes que l'influence se manifeste (je résume), Ok, je veux bien le croire mais je lui demande alors de me faire déguster à  l'aveugle ce vin et le même non bouchonné.
Pas photo, je reconnais immédiatement la bouteille défecteuse. Et il m'explique alors pourquoi il abandone complètement le bouchon. Non pas uniquement à  cause des bouteilles bouchonnées que tout le monde reconnaît et qu'on échange sans problèmes (quoique et quid des vieilles bouteilles), mais aussi à  cause de ces goûts de bouchon qui font que l'on n'accuse pas le bouchon mais qui font qu'un vin paraîtra un peu moins bon, moins pur, moins bien défini qu'un autre. Je comprends en tout cas la démarche.

Après ma visite chez Schaetzel, c'était ma deuxième leçon de dégustation de la journée!

A+

Laurent M
13 Nov 2003 20:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La fin du bouchon de liège ?

Tant que vous y êtes, il y a aussi les bouteilles type TETRA PACK, "brique" comme le lait ou les jus de fruit.

Ca se vend déja pour le vin, une marque qui s'appelle "carré de vigne" il me semble.

Y'a jamais de gout de bouchon... ni certainement de bon gout de vin d'ailleurs.

Alors à  quand le vin en brique?
14 Nov 2003 12:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck