Nous avons 3951 invités et 68 inscrits en ligne

Les Carruades 2001 versus Duhart Milon 2001

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835

Les Carruades 2001 versus Duhart Milon 2001 a été créé par claudius

match: Les Carruades versus Duhart Milon 2001

en trouvant ces 2 bt du millésime 2001 chez Pick &Pay, l'envie m'est venue de les comparer en direct dans un même millésime. Nous avons en effet abondamment abordé le sujet de l'un et de l'autre en les comparant...l'heure de vérité a sonné. Précisons avant de commencer que les Carruades coûte environ 25% plus cher que son frère.

Je me suis fais servir les 2 vins à  l'aveugle pour voir si j'étais capable de les reconnaître...oui, c'était plutôt facile. Les Carruades présentait un bouquet de fruits mûrs alors que Duhart Milon donnait plutôt dans la garigue (curieux pour un Pauillac, non?). Les Carruades était plus souple que D.M. qui montrait une grande présence en bouche, avec une pression étonnante.
Après qqs temps d'aération on se demande si les Carruades n'a pas vu plus de bois neuf que D.M., les notes d'élévage sont plus marquées. De la réglisse sur notes torréfiées et cacao font aussi leur apparition dans le D.M. qui possède plus de matière et de masse tannique que Les Carruades. La 1ère impression se voit donc confirmée, D.M. est plus puissant et profond que son demi-frère. Les tanins sont extrêment fins, ce vin se boit déjà  très agréablement.
La dernière gorgée de Les Carruades confirme aussi la 1ère impression, vin plus souple que D.M., en fin de bouche la différence est encore plus marquée, peu de matière, la finale termine sur l'acidité.

Le Duhart Milon m'a semblé le plus Pauillac des deux. Difficile de comprendre pourquoi ce vin ne remporte qu'un succès mitigé auprès du public. C'est le vin dont il reste le plus de caisses dans les fins de FAV helvétiques. Les Carruades bénéficie-t-il d'un type de syndrome du merchandising? (acheter un T-shirt rouge avec la gueule de Schumacher lorsqu'on ne peut se payer une Ferrari)...pers. en millésime 2001 je préfère Duhart Milon à  son frère d'écurie et pour le prix d'une caisse de Les Carruades, j'obtiens 15 bt de Duhart Milon. Les 2 se boivent déjà  très agréablement à  ce stade.
07 Nov 2003 02:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835

Réponse de claudius sur le sujet Les Carruades 2001 versus Duhart Milon 2001

en millésime 1988 je préfère Les Carruades à  Duhart Milon(jjj) Duhart Milon 88 est très tannique et offre à  côté de cela peu de goût, alors que Les Carruades est très expressif à  ce niveau-là .
En pensant au 1996 et à  ce 2001 de Duhart Milon, je me demande si le style de ce vin ne s'est pas affiné? je connais trop peu de millésimes pour pouvoir l'affirmer. Ces 2 millésimes me semblent en tous cas offrir un beau rapport prix / qualité.
07 Nov 2003 03:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: Les Carruades 2001 versus Duhart Milon 2001

Bonjour Claudius,

merci pour cette confrontation très intéressante! Je suis étonné comme toi que ce vin rencontre si peu de succès dans les FAV helvétiques. J'ai lu à  plusieurs reprises que ce cru est en progression constante, surtout depuis la fin des années 90 qui marquent l'arrivée à  maturité des vignes. D'autre part d'importants travaux ont été effectués dans le chai (en 2002 si mes souvenirs sont bons). En tout cas depuis 2000 j'ai décidé de ne plus raté un millésime compte tenu de la sagesse de ses prix! A l'heure actuelle on peut trouver le 2001 pour 19€ environ.

Cordialement,

Sébastien
07 Nov 2003 13:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck