Nous avons 3783 invités et 31 inscrits en ligne

Retour des portes ouvertes

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Retour des portes ouvertes a été créé par jeanclaude

Ce WE, retour des opérations "portes ouvertes" sur le Bordelais.

Samedi 18/10 et dimanche 19/10 donc, Fronsac/Canon Fronsac d'un côté et les Satellites Saint Emilion de l'autre. Il va falloir jouer serrer si l'on veux "zapper" au mieux (bbb).

Samedi, ce sera pour moi la région Fronsadaise et dimanche, avec AlexR, les Satellites.

Le WE suivant, "do it again" avec cette fois les Graves et quelques domaines du Sauternais. Ouf!

"C'est pas tout d'ouvrir les portes, encore faut il pouvoir les pousser"

Confucius

(aaa)
16 Oct 2003 12:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

... et pas se les reprendre dans la tête, façon saloon!...

Luckylukus

(aaa)(aaa)

Et Pomerol? Ils n'ouvrent toujours pas?...

PhR
16 Oct 2003 20:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

Pom qui? (aaa). Allons! soyons sérieux! Avant d'ouvrir leur porte (ou plutôt leur coffre fort), les domaines de Pomerol devraient avant ôter la centaine de cadenas qui les protègent des manants et des opportuns. (aaa)

Signé: Jolly Jumper (aaa)
17 Oct 2003 14:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

Rencontre aujourd'hui entre 3 PassionnésduVin.

A l'occasion des portes ouvertes de l'appellation Fronsac/Canon-Fronsac (préférées à  celles indigentes des satellites), nous avons, avec Alex R, fait la connaissance de Daniel Sériot et de sa charmante épouse Maryse. Après le repas de midi pris en commun chez Daniel (que je remercie, avec Maryse, à  nouveau pour le formidable accueil), l'après midi fut bien remplie en ce qui concerne les dégustations. Daniel s'est porté volontaire à  l'unanimité (aaa) pour nous en faire le CR que nous attendrons sagement car il est assez intéressant et révélateur du style de l'appellation. En vrac, passage au Château Dalem, Barrabaque, Les Trois Croix, Chadenne, Clos du Roy...

A suivre bientôt sur vos écrans!
19 Oct 2003 23:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

Ce fut un grand plaisir de faire cette tournée avec Daniel et Jean-Claude.

Nous avons le même amour pour les *bons* vins de Bordeaux.
Laissons les autres ne boire que les vins chers, classés, parkerisés, qui se trouvent moins chers à  Anvers ou Chicago qu'en France.

Nous avons une sacrée chance d'être au coeur du meilleur vignoble de vins fins au monde.
Croyez moi, il y a une vie après le Léoville Las Cases!

Meilleures salutations,
Alex R.
21 Oct 2003 10:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

PORTES OUVERTES : FRONSAC 18/10 et 19/10/2003

Après un petit casse croute pris à  mon domicile, qui nous a permis de faire connaissance, nous partons Alex, Jean-Claude, et moi pour les vignobles du Fronsadais.
Le temps maussade n'altère pas notre enthousisme; l'après midi s'annonce chargé avec ces deux stakhanovistes de la dégustation.

Quelques remarques préalables
Le vignoble de Fronsac est installé, dans sa partie haute sur des calcaires (très durs par endroit),appelés : molasse du Fronsadais; les pentes sont argilo-calcaires, et les pieds de côtes sablo-argileux et alluvionnaires.
Les rendements à  l'hectare des cuvées prestiges ou des premiers vins des millésimes 2001,2002,2003 varient entre 23 et 30 hecto/hectare.
La température des vins dégustés dans les chais (15° à  16°) était un peu basse pour révéler pleinement les qualités olfactives des vins.
Les prix indiqués sont les prix départ propriété.

CHATEAU BARRABAQUE ( Canon- Fronsac et Fronsac )
encépagement :70% merlot, 20%cabernet franc, 10% cabernet sauvignon

Cuvée Tradition : (10-11 Euros) élevage barriques 2 vins et 3 vins
Millésimes dégustés: 1999,2000,2001
Robes rubis à  pourpre,profondeur moyenne, nez de fruits rouges et notes de cassis, la matière en bouche est ronde, plutôt souple pour le 1999, plus riche pour le 2000, et proche du 2000 pour le 2001, les finales sont courtes,avec des notes discrètes de fruits rouges ou noirs selon le millésime . Les vins sont sans défaut mais manquent de complexité.

Cuvée Prestige 1999 ( 16 Euros) : Robe rubis, nez toasté, cassis et quelques fruits rouges,boisé encore marqué, attaque souple, bouche ronde veloutée, la finale est de longueur moyenne sur des notes boisées et fruits rouges avec un peu d'amertume.

Cuvée Prestige 2000 ( 20 Euros ) : Robe noire à  pourpre assez profonde, nez très vanillé et petits fruits rouges, en bouche le vin est gras, la matière est riche, avec des tannins qui se fondent, la finale, de longueur moyenne est encore boisée, assez amère et plutôt asséchante.

Cuvée Prestige 2001 ( 16 Euros ) : Belle robe noire à  reflets pourpre, nez boisé, toasté, presque chocolaté, discrets fruits rouges et noirs, la bouche est un peu ferme, assez pleine, avec des tannins commençant à  s'arrondir, le vin finit sur des aromes de caramels, de vanille donnant à  l'ensemble une sensation amère et asséchantes.
Au stade actuel les cuvées prestiges( 50% barriques neuves) se goutent mal.Pour Jean-Claude et Alex, les excès actuels leurs font penser que le boisé ne se fondera pas. Pour ma part, j'ai du mal à  envisager que la propriété continuerait sur cette voie si le vin n'évoluait pas favorablement.
L'avis des LPViens ayant dégusté des millésimes antérieurs serait le bienvenu.

CHATEAU LES TROIS CROIX

Château Lamolière 2000 : ( 8,5 Euros ) deuxième vin : barriques 2 vins , 3 vins
Belle robe pourpre à  violine, nez de petits fruits rouges, bouche souple, ronde, fraiche, finale moyenne un peu minérale.

Les Trois Croix 2001 ( 14 Euros ), 90 % merlot, 10 % cabernet Franc, barriques neuves 40% à  50%
Belle robe noire à  violine, nez de cassis, vanillé sans excès, légèrement épicé, notes de sous bois, la bouche fraiche laisse apparaitre une belle matière équilibrée, avec une sensation de petits rouges croquants, la finale assez longue sur le cassis, laisse une belle impression de fraicheur avec un boisé bien intégré.
Le 2000 (16 Euros ) n'a pas été dégusté.

CHATEAU DALEM

La Huste 1999 : en réalité, le second vin de Dalem
Robe couleur pourpre, nez boisé, quelques fruis rouges, la bouche est souple mais un peu maigre, avec une finale plutôt acide.

Dalem 1999 100% merlot, 50% à  plus de bois neuf
Robe grenat à  rubis assez pleine, nez de petits fruits rouges rehaussé par un boisé assez dominant, la bouche est ronde, d'amplitude moyenne, acec des tannins veloutés, la finale assez longue laisse apparaitre quelques de fruits rouges mais le boisé un peu asséchant finit par prendre le dessus.
Nous avons trouvé ce vin un peu décevant pour sa réputation.

CHATEAU CLOS DU ROY

Roc Meynard ( 5,60 Euros): Bordeaux Supérieur 2000
Rubis foncé, nez de cerise, quelques notes végétales,bouche fraiche et croquante avec une finale un peu courte mais sur le fruit.

Clos du Roy ( 9,9 Euros ) Cuvée Tradition 2000, barriques 2 et 3 vins
Robe grenat, nez de fruits rouges( framboises) la bouche est agréable, bien équilibrée, d'amplitude moyenne, la finale est unpeu ferme, de longueur moyenne,avec une légère astringence, mais le boisé est en retrait?

Clos du Roy: cuvée Arthur 1999 ( 10,90 Euros),50% barriques neuves
Robe pourpre, nez de pain grillé, un peu chocolaté, aromes de cerises, la bouche est ronde, les tannins fondus , la finale n'est pas très longue, mais avec un léger toasté agréable.

Clos du Roy ; cuvée Arthur 2000 (12,50 Euros),même élevage
Robe noire à  violine pleine au nez des aromes vanillés, toastés fins,cassis et mure, la bouche est ample avec une belle matière des tannins fondus, bien équilibrée, la finale est de belle longueur, un peu boisé ( sans excès ) avec un joli retour sur le cassis.

Clos du Roy : Cuvée Arthur 2001 ( 10,90 Euros ) Même élevage
Dans une phase un peu plus boisée que le 2000,robe noire à  violine, nez de fruits rouges et mure, une belle matière en bouche, bien équilibrée,une finale un peu boisée mais qui n'écrase pas le fruit.

CHATEAU MAGONDEAU BEAU SITE( 7,40 à  15,50 Euros)
Les trois cuvées Dégustées en 2000 : cuve, Barriques1/3 neuves,barriques 2/3 neuves ont des caractéristiques assez proches de Barrabaque notament dans l'utilisation du bois, mais avec des vins un peu moins bien définis.

CHATEAU VIEUX MOULEYRE
2 Cuvées dégustées 2000 et 2001 60% bois neufs.

2000 : ( 11,50 Euros) : robe noire à  pourpe, nez, finement toasté, très aromatique sur des fruits exotiques,fruits rouges, prunes et cerises confites,la bouche est ronde ,avec une belle matière, des tannins bien enrobés, la finale assez longue avec des notes vanillées qui n'écrasent pas le fruit.
2001 : ( 11,50 Euros) : robe violine nez de chêne grillé plus prononçé que le 2000,associé à  de petits fruits rouges, la bouche un peu ferme à  l'attaque, laisse apparaitre un ensemble moyennement corsé, la finale de longueur moyenne est un peu boisée mais laisse transparaitre le fruit.

CHATEAU HAUT PEYCHEZ et LA CROIX LAROQUE
Les hauts rendements pratiqués ou l'utilisation excessive du bois n'offre pas des vins agréables à  la dégustation.

CHATEAU CHADENNE
Propriété entièrement restructurée, avec des batiments techniques complètement rénovés (premier millésime du nouveau propriétaire : 2000 )
Après avoir dégusté Haut Picat ( bordeaux supérieur 2001 : 5,80 Euros ),vin de plaisir immédiat sur le fruit, les 2 cuvée Chadenne 2001 et 2000 nous sont proposées; 100 % merlot, 50% fûts neufs.
Chadenne 2001 : ( 18 Euros ) :belle robe sombre grenat, nez trés toasté, vanillé ,avec en arrière plan un mélange de cerises et de mure, la bouche d'abord ferme fait apparaitre de nombreux tannins murs qui commencent à  s'assouplir offrant une belle amplitude, la finale est de belle longueur avec des notes de fruit rouges,et un boisé encore un peu astringent mais qui se fondra.
Chadenne 2000 ( 20 Euros) :Commentaires Jean-Claude ) :Nez boisé et toasté,belle complexité sur les fruits rouges,bouche charnue, groseille, framboise, beaucoup de corps, du volume et une grande ampleur, persistance des fruits. finale douce et harmonieuse.

SYNTHESE

VALEURS SURES (bon rapport Q/P ): Les Trois Croix et Clos du Roy

VALEURES MONTANTES : Chadenne et Vieux Mouleyre

LE VIN LE PLUS CONTROVERSE : Barrabaque
23 Oct 2003 19:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

Daniel,

Un très grand merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu, qui reflète fidèlement notre expérience.

J'ai ressenti un très grand plaisir à  silloner le vignoble avec toi et Jean-Claude.

On a l'impression d'être pionniers, de visiter des endroits où même les plus célèbres chroniquers et critiques ne s'aventurent jamais - malgré des vins de très bonne qualité, à  des prix attractifs.

Quand je reçois des amis amoureux de vin chez moi, le repas se termine le plus souvent par un grand cru classé. Mais, pour moi, c'est un point d'honneur de précéder ce vin par d'intéressantes trouvailles, f(ouvrir les yeux de mes invités et de partager avec eux des vins moins médiatiques, mais tout de même excellentes.

Vive l'amitié entre membres de cette communauté virtuelle !
Vive les vins secrets !
Vive tous les bons vins de Bordeaux !!!

Alex R.
23 Oct 2003 20:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

Daniel,

Bravo pour le CR! (hhh) Il retranscrit parfaitement nos émotions, nos coups de coeur et nos déceptions.

Pas grand chose (même rien (aaa) ) à  rajouter à  tes notes, elles correspondent parfaitement à  notre parcours dégustatif. Les "grands" ou supposés grands" se ressemblent dans l'approche boisée de leur vins et quelques "petits" ou supposés petits nous surprennent agréablement par la qualité de leur production, toute en finesse, arômes délicats et bel équilibre. L'utilisation abusive du bois à  Fronsac chez certains est pour moi un réel indicateur de la volonté de ces producteurs à  se rapprocher d'un style "branché", très mode. Pas ma tasse thé mais j'admets tout à  fait qu'il puisse plaire. C'est une affaire de goût.

Ahh! Que c'était bon cette balade avec vous! Mais quel temps pourri sur fronsac ce dimanche. Si peu de vins étaient dilués, la route, elle, était complètement détrempée! (aaa)

Et comme le dit si bien Alex, rien ne vaut la communion entre amis, autour d'une même passion et de quelques bouteilles. On oublie plus vite les petits vins et on arrive même parfois à  les magnifier. Bon, c'est pas à  Fronsac que nous aurons franchement magnifié (aaa) mais, l'essentiel n'était pas là . Cette première rencontre à  trois en appellera d'autres et d'autres encore et si on peut être 4 puis 5 puis....

Merci à  Alex et Daniel pour ces instants de partage.

Amitiés à  vous deux.
23 Oct 2003 22:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

Château MOULIN PEY-LABRIE

Ce vin a été dégusté le samedi 18/10 ,sans Alex ni Jean-Claude.

Petit vignoble de 6,5 hectares dont 4 pour le premier vin : Moulin Pey-Labrie; sous sol argilo calcaire, encépagement 80% merlot, 20% cabernet franc .

1998 : Belle robe rubis assez intense, nez très complexe de petits fruits rouges, cerises, épices et truffe, avec des notes vanillées ; la bouche se développe sur des tanins abondants bien fondus donnant une texture velouté, ronde, d'une belle amplitude et très pure. La finale est fraiche et assez longue, sur des petits fruits rouges et un boisé fin et élégant.

2000 : Robe noire, dense à  reflets violets , le nez est assez vanillé avec des notes grillées, après agitation apparaissent des arômes de mûre, cassis cerise , sous bois et épices; à  l'attaque la bouche est ferme, les tanins abondants déjà  bien enrobés sructurent l'ensemble en donnant une impression de puissance et d'amplitude; la finale est d'une belle longueur, encore dominée par un boisé légèrement astringent, mais qui n'écrase pas le fruit.

C'est la propriété qui m'a le plus enthousiasmé du week-end. la pureté et la compléxité des vins produits reflètent bien la "patte" du viticulteur qui a su mettre en valeur la qualité du sous sol, l'encépagement, et les caractéristiques de chaque millésime.
25 Oct 2003 19:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des portes ouvertes

bonjour,

toujours superbes tes CR

comme quoi il n'y a pas que les tres grands qui meritent que l'on
commentent avec passion a bientot de te lire
29 Oct 2003 08:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck