Je suis en train de lire le livre "L'ecole de la degustation" de Pierre Casamayor". Pour apprecier certains traits du vin (l'age, la concentration, la finesse, l'etat de conservation) il analyse la limpidite, la brillance et la couleur (intensite et teinte).
La limpidite en dit plus sur la finesse d'un vin. L'intensite de la couleur sur sa concentration, quand a la teinte elle traduit surtout son age et/ou son etat de conservation.
Quand a la brillance, il ne dit rien dessus, mis a part qu'elle est tres importante pour les vins blancs ?
Quelqu'un peut il me dire ce que traduit la brillance (ou le manque de brillance) pour les vins ?
Penses-tu vraiment que la brillance d'un vin peut être corrélée à son acidité ?
Je suis étonné...
Il faudrait déjà voir la différence que Juanfran fait entre limpidité et brillance.
J'ai déjà des doutes quant au fait que la limpidité d'un vin est un signe de finesse, idem pour l'intensité qui n'est pas forcément non plus garant d'une grande concentration. La teinte peut donner une indication quant à l'âge d'un vin, mais là aussi, on peut avoir des surprises...
Personnellement, je connais des vins concentrés, d'une grande finesse et qui ,même très jeunes, ne sont ni limpides, ni intenses, et ne possèdent pas de reflets violets. Un exemple ? Rayas.
On peut faire un vin noir qui manque de matière et de concentration en utilisant certaines techniques de macération préfermentaire, on peut se trouver devant un vin à forte turbidité qui ne manque nullement de finesse, mais qui n'a peut-être simplement pas été filtré et/ou collé,...
Tout cela pour dire que l'examen de la robe comptera pour très peu dans l'opinion que je me ferai d'un vin.
Je parle souvent d' une robe "brillante" dans mes CR, d'un bel éclat, etc... je considère que très souvent, cette robe "brillante" est plus "engageante" qu'une robe "terne", que le vin va se montrer plus VIF, plus nerveux en bouche, ce qui effectivement peut être rapporté à l' acidité de ce vin...mais, comme le dit Luc, il ne faut pas généraliser: on a parfois des robes assez ternes, voire troubles, et un vin magnifique derrière...ce n'est tout de même pas très habituel...et une robe d'une belle "brillance" nous encourage plus à le mettre en bouche, non ?...c'est juste un avis d'un "passionné parmi tant d' autres" !
CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
Le caractère brillant de la robe ne pourrait-il pas être dû à la filtration (au collage aussi) ? et des robes trop brillantes ne trahiraient-elles pas un vin excessivement technique ?
Cela dit, comme Luc, je n'accorde pour ma part guère d'importance (consciemment du moins) à la robe dans l'opinion que je me fais d'un vin, même si je ne me lasse pas d'admirer de belles robes. La robe d'un vin, c'est avant tout le plaisir des yeux et il me paraît extrêmement difficile de tirer des conclusions sur la qualité d'un vin simplement en le regardant.
Bon, ben voila qui elimine un premier critere d'analyse. J'irais me concentrer sur d'autres sortes de robes ......... X(
Pour repondre a Luc, la difference que le livre fait (pas moi) entre limpidite et brillance est la suivante: La limpidite est l'aspect trouble ou cristallin du vin (vu au travers du verre sur un fond de lumiere). Sa brillance est son aspect brillant ou terne en surface.
Il est certain qu'il peut y avoir des vins sortant du lot. J'essayais de savoir ce qu'en regle generale la brillance (ou le manque de) de la robe pouvait traduire. J'irai taper sur google.
Attention la limpidité est l'opposé de la turbidité (aspect trouble).
Quant à l'aspect cristallin ?? (ou est le minéral de référence ??)
Juste une question de sémantique,
Un vin est :
ou limpide ou trouble.
Le titre de la discussion est très joli.
L'expérience m'a montré avec les vins anciens qu'il y a un fort décalage entre l'aspect visuel et le goût.
Un vin tuilé devrait annoncer une vieillissment avancé, et parfois, ce n'est pas le cas en bouche.
De même, un vin ancien trouble ne signifie pas toujours un vin à problème.
Mais il y a aussi l'inverse, avec des vins apparemment agréables à voir qui se révèlent fatigués.
Le plus souvent, j'examine la beauté de la robe sans en tirer beaucoup de conclusions. Mais comme cela a été dit, une belle robe, c'est un plaisir de plus. Surtout sur les liquoreux anciens qui sont beaux comme des bijoux.