Nous avons 2180 invités et 40 inscrits en ligne

quels sont vos attentes d'un bar à  vins ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
A tous les amateurs du bien boire et bien manger,

Dans l'optique d'une ouverture prochaine d'un bar à  vins à  Limelette en Belgique.

Nous sommes actuellement à  la recherche de suggestions et d'idées concernant vos attentes pour ce genre d'établissement.

Faut-il aborder ce genre d'endroit avec une ligne de conduite de puriste où bien composé en fonction de l'attente de chaque client ?

Exemple : faut-il servir du coca light ?

En matière de prix, quel est le bon budget à  respecter ?

Si vous êtes passionné par la bonne bouffe, n'hésitez pas à  nous transmettre des adresses concernant des produits fabuleux : exemple: régal de bourgogne, saucisson, beurre, salade de roquette, tomates séshées, pain, champignons....

Nul doute que ce genre d'initiative, ne retienne pas votre attention, moi-même étant parfois trop passionné, je me pose la question, le client est-il toujours capable de faire la différence entre un bon beurre et un beurre excellent, m^meme chose pour le vin?

Nous vous remercions vivement pour l'aide que vous pouvez nous apporter.

Jérôme Francart
31 Oct 2003 18:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: quels sont vos attentes d'un bar à  vins ?

Ils sont vraiment trop gâtés, nos amis Belges!

Pour le Coca-light, je ne sais pas s'il faut le mettre à  la carte et en servir, mais peut-être en avoir un peu quand même, des fois qu'un grand amateur se pointe avec ses enfants et que ceux-ci veulent en boire!

Pour moi, un vrai beau bar à  vins, c'est un bar qui sert une cuisine soignée, façon bistrot, avec des choses simples et goûteuses, et qui propose une large sélection de vins au verre, fréquemment renouvelée. Il faut à  mon avis plutôt axer sur les bons vins simples, francs et sincères, et avoir d'autres bouteilles plus huppées, sans pour autant les mettre en avant. Juste pour le standing, car c'est là  que l'amateur averti reconnaîtra le vrai bar à  vins d'un passionné.

Concernant le beurre, peut-être que la clientèle ne fera pas toujours la différence entre un beurre d'Echiré ou un beurre de Sainte-Mère, mais s'il ya une chose qui est révélatrice de la qualité d'un établissement, c'est le pain! Quand celui-ci n'est pas bon, il n'y a pas grand chose à  attendre du reste. La sélectivité de la carte, dans tous les domaines, aboutira peut-être à  une sélection de la clientèle, mais si l'adresse est bonne, les vrais passionnés sauront la recommander. Je ne connais pas Limelette et son potentiel de clientèle, mais je crois que Phil85, du Chai Carlina à  Saint-Jean-de-Monts, petite ville vendéenne avec toutefois un gros potentiel touristique en saison, tire très bien son épingle du jeu en se faisant plaisir (Phil, tu me corriges, si je m'avance un peu trop!(aaa)).

En tout cas, si je visite la Belgique un jour, ce qui risque fort de ne pas tarder si on n'arrête pas de me faire des appels du pied du côté de Bruxelles (aaa), je serais heureux de découvrir ce nouvel endroit!

Olif
31 Oct 2003 21:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: quels sont vos attentes d'un bar à  vins ?

Dans un bar à  vins, j'aime surtout boire de bons vins et faire des découvertes ! Personnellement, dans ces endroits, je privilégie les vins plutôt jeunes car je me méfie toujours d'un vieux millésime vendu au verre en me demandant quand il a été ouvert.

Un conseil : attention aux vins éventés. Cela arrive souvent quand les vins sont vendus au verre. Il n'y a rien de pire qu'un vin éventé, qui a perdu son nerf et ses arômes. Pour pallier à  ce problème, soit on choisit de ne proposer qu'un nombre limité de crus au verre, soit on utilise le système de conservation au gaz. Les systèmes de vacuum ne sont guère adaptés à  un bar à  vin. On ne peut pas "pomper" entre chaque verre car le vin perdrait de sa substance et de ses arômes et le résultat serait pire qu'en ne faisant rien. J'ai récemment été dns un bar à  vin où la serveuse faisait consciencieusement son travail en "pompant" la bouteille comme si elle voulait être certaine qu'il ne reste vraiment plus d'air dans la bouteille. Après deux rounds à  ce régime, le vin est assurément anesthésié.

Une idée : proposer des accords intéressants mets-vin sur la carte.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
01 Nov 2003 10:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3854

Réponse de claudius sur le sujet Re: quels sont vos attentes d'un bar à  vins ?

pour moi un bar à  vin doit offrir qqchse à  grignoter mais surtout mettre l'accent sur le vin. Un choix de vins ouverts, renouvelé 2 * par semaine allant de bon marché à  très cher. Je vous signale au passage que l'on trouve facilement des 1ers GCC comme Mouton 94 pour moins de cent euros dans les ventes aux enchères actuellement.
Le problème mentionné par Yves se solutionne en partie en achetant des 37.5cl. J'installerais aussi une cave dans le bar dans la quelle des clients pourraient choisir eux-même une bt à  consommer sur place.

ah le plus important! j'installerais des moniteurs sur toutes les parois reliés en direct à  LPV , ce serait ainsi le 1er bar à  vin interactif
01 Nov 2003 10:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: quels sont vos attentes d'un bar à  vins ?

Un point de vue parmi d'autres: sortir des sentiers battus mais respecter (ou influer) le cote epicurien de l'amateur de vins. Donc je jouerais la carte de la diversite, favorisant des appellations et des crus peu connus du grand public mais reconnus dans les milieux inities, avec bien entendu des vins plus classiques. Proposez ce que les gens ne connaissent pas ou moins bien. N'hesitez pas a avoir des moelleux, des liquoreux, des porto, des vins jaunes, etc.

Pas de soft drinks, mais de l'eau et eventuellement des boissons derivees du raisin.

Vin au verre bien entendu, mais je pense que cela est une lapalissade.

Je metterais en place la carte des vins d'abord, puis chercherais les accords gourmands en fonction.

Recherchez aussi le cote educatif. Cela peut provenir du decor (cartes a disposition, description des domaines et des terroirs dans un livre a disposition, etc). Organisez des soirees a themes avec le concours d'un oenologue ou un vigneron d'une region particuliere.

Bref, soyez imaginatif !

Saludos,
Anthony

Anthony
01 Nov 2003 11:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: quels sont vos attentes d'un bar à  vins ?

Salut,

Juste une suggestion : n'oubliez-pas de soigner la bière ...L'un attire l'autre et vice versa !
Bonne chance !
Pierrot
23 Nov 2003 10:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck