Nous avons 2573 invités et 63 inscrits en ligne

Focus sur le Piémont

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 7466

Focus sur le Piémont a été créé par bertou

CR: Grande dégustation de vins piémontais. La dégustation s’est déroulée sur plusieurs jours. Avec le premier soir treize bouteilles ouvertes.

Abbona – Roero Arneis Occhetti 2011
Nez pur et net sur un fruit mûr sur la poire, pomme jaune ananas et miel. Touche fraîche avec léger citron et herbe fraîche coupée.
Moyennement puissant, rond et gourmand. Equilibre assez bas avec un léger gras. La fraîcheur revient en finale avec un côté citronné. Amertume un peu prononcée qui gâche un peu le vin. Longueur bien.
Bien -.

Francesco Boschis – Dolcetto di Dogliani Vigna del Cilieglo 2010
Nez un peu réduit. Il délivre avec l’aération un fruité jeune et frais sur la cerise noire, confiture d’airelle, fumé, noyau de cerise.
Belle bouche avec une attaque souple et pleine. Belle acidité qui vivifie la bouche. Matière assez serrée surtout avec la charge tannique assez importante. Beau grain de tannin fin et pas du tout rustique. Longueur bien +.
Très bien -.

Cascina Tavijn – Grignolino d’Asti 2011
Vin nature avec un nez un peu déviant. Petits fruits rouges acidulées au nez et un côté épicé. Touche de foin.
Un peu déviant en bouche aussi. Vin léger, vif avec une structure tannique plutôt importante vu la matière (caractéristique du cépage). Un peu de rusticité en finale.
Dommage pour la légère déviance car le vin était sympa.

Flavio Roddolo – Langhe Rosso Bricco Apiani 2006
100 % Cabernet Sauvignon
Nez assez intense et noir sur le cassis, aiguille de pain, poivron, boisé léger et intégré sur le chocolat. Touche de graphite. Belle profondeur.
Puissant en bouche, riche et bien mûr. Assise tannique massive avec une légère amertume. Boisé séchant en finale. Longueur très bien.
Très bien – mais pas mon style.

Mario Marengo – Barolo Bricco delle Viole 2008
Nez fruité, très jeune, frais sur la fraise, thé, griotte, confiture de cynorhodon. Belles touches florales et épicées. Un vin parfumé et délicat.
Belle bouche délicate, fine et charmeuse. Beaucoup de fraîcheur. Tanins fins, très bien intégrés. Toucher soyeux. Superbe longueur nette et fraîche.
Excellent.

Giovanni Rosso – Barolo Ceretta 2008
Beau nez délicat sur les fruits rouges, cerise noire, épices, goudron. Touche de fruits secs et fines notes florales.
Assez délicat mais plus carré que le Marengo. Equilibre haut avec des tanins d’une grande finesse. Très belle intensité et profondeur. Longueur excellente.
Excellent.

Cavallotto – Barolo Riserva Vignolo 2004
Nez un peu fermé et sombre. Fruits noirs, fruits secs, confiture de cynorhodon, épices douces.
Vin plutôt puissant avec une grosse matière concentrée et entourée de tanins massifs. Le grain est superbe néanmoins. La longueur est très bonne et le jus desserre le vin.
Très bien +.

Flavio Roddolo – Barolo Ravera 2006
Quel beau nez profond et complexe sur les fruits rouges, griotte, fruits secs, épices douces, goudron, noisette. Fines notes de thé noir, rose. Plein de nuances.
La bouche est tout aussi géniale avec du volume, du jus qui ravit le palais. Le vin est élancé. Les tanins sont superbes, domptés et ils ne resserrent pas le vin mais l’ouvre. Longueur énorme et nuancée.
Grand vin et excellent rapport qualité/prix.

G.B. Burlotto – Barolo Acclivi 2008
Nez fin de bonne intensité sur un fruit rouge bien mûr, fruits de la forêt. Côté cerise acide, côté presque poivré. Touche mentholée qui donne beaucoup de fraîcheur. Un vin précis.
Bouche fine et élégante, pleine de fraîcheur. Tanins fins et discrets pour un Barolo qui accentuent la sensation de finesse. Très belle longueur nette et fine.
Excellent.

Francesco Rinaldi – Barolo Brunate 2008
Un poil réduit à l’ouverture. Beau nez en finesse sur la cerise, pomme rouge. Touche plus mûre aussi. Belles notes de pivoine et d’épices douces. Bonne profondeur. A l’agitation, on sent des notes de fruits secs.
Attaque souple, presque gourmande. Structure délicate avec des tanins fins, bien mûr. Fruit mûr. La longueur est très bonne. Le vin n’a pas la profondeur et la classe des précédents.
Très bien -.

Luciano Sandrone – Barolo Le Vigne 2006
Jolie nez sur la confiture de cynorhodon, noisette, épices, goudron, cerise noire. Côté mûr et noir aussi. Profond et net et de très bonne intensité.
Belle bouche puissante mais d’une remarquable finesse. Très bonne structure tannique mais comme le Roddolo elle est domptée et intégrée. Je trouve que beaucoup de 2006 sont très structurés voire trop. Ici ce n’est pas le cas. Encore de la finesse. Superbe concentration et longueur.
Excellent +.

Aldo Conterno – Barolo Cicala 2006
Le nez est là aussi mûr et noir sur les fruits secs, pruneau. Il y a aussi de la cerise, épices douces, fleurs séchées. Très belle netteté et profondeur. En nuance.
Attaque souple et puissante sur un fruit mûr relayée par une structure énorme et imposante mais avec un grain très fin. Longueur très belle.
Très bien +.

Angelo Gaja – Barbaresco 2008
Joli nez ouvert sur la confiture de cynorhodon, épices, fruits secs, noisette. Le fruit est noir et mûr avec une touche de pivoine. Le boisé sur le toast, café gâche un peu les nuances du vin à l’heure actuelle.
La bouche est très belle avec une matière importante effilée qui emplit la bouche. La concentration est superbe. L’équilibre haut. Les premiers tanins sont fins mais la finale est un peu trop dominé par le boisé qui assèche. La longueur est très belle.
Excellent -.

Après cette première soirée un vin est au dessus du lot surtout pour son rapport qualité/prix superbe. C’est le Barolo Ravera 2006 de Flavio Roddolo. Le Marengo Bricco delle Viole a aussi été très apprécié avec aussi un excellent rapport qualité/prix. Le niveau général est haut et c’est le moins que l’on puisse demander vu les prix.
Ensuite, le millésime 2008 se présente comme fin avec un fruit frais. Un profil bourguignon en somme. Il n’a clairement pas la structure des 2006 et 2004 et je ne crois pas qu’il tienne aussi bien que ces deux millésimes. Néanmoins, les vins ne sont pas fluets et je les aime beaucoup.
Difficile à dire une tendance sur les styles vu que nous avons que Gaja qui utilise la barrique. Les autres sont traditionnels sauf Sandrone qui est plutôt entre les deux mais les vins ne sont pas du tout marqués par le boisé. Le Barbaresco de Gaja est superbe de concentration est c’est un très beau vin mais les nuances du Nebbiolo ne sont pas là. Et les nuances du Nebbiolo, c’est ce que j’aime ! C’est très bien fait et je pense qu’avec le temps ce boisé devrait s’intégrer. Par contre je trouve son rapport qualité/prix pas du tout en sa faveur.

______________________________________________

Erbaluna – Barolo Vigne Rocche 2008
Nez jeune avec un fruit mûr sur la cerise burlat, griotte. Le vin a un cœur de fruit noir, épices, cynorhodon. Fines notes de petits fruits rouges acidulés. Joli profondeur avec un nez mûr et une puissance sous-jacente. Il y a un côté juteux qui donne envie de boire se vin à plein verre.
Le nez confirme la bouche avec de la puissance et une certaine richesse. Attaque souple et fruit mûr. Belle balance avec l’acidité et les tanins qui donnent de la fermeté sans que le vin perde en buvalité. Bonne intensité aromatique et très belle longueur avec une finale poivrée. L’alcool se fait sentir néanmoins (15%). Dommage.
Excellent -.

Josetta Safirio – Barolo 2006
Nez de bonne intensité sur la cerise acide, noisette, côté amylique et de la vanille qui encombre.
Moyennement puissant avec un bon équilibre. Structure moyenne surtout pour le millésime. Le côté vanillé ressort en bouche. Finale asséchante. Longueur moyenne +. Vin anonyme avec peu de charme.
Moyen -.

Barale Fratelli – Barolo Cannubi 2006
Nez évolué sur la figue, pruneau, truffe, goudron, épices. Il y a une bonne profondeur. Style oxydatif avec sûrement un élevage long.
Bouche puissante avec un fruit mûr et noir. Une certaine richesse balancée par une grosse structure tannique et acide bien intégrée. Les tanins sont glissants. Bonne intensité en bouche et très belle longueur.
Très bien.

Giovanni Rosso – Storico 2004
Nez transparent et pur, évolué sur la truffe, confiture de cynorhodon, fruits secs, cerise acidulée. Touche de fruit plus noir. Un petit côté mentholé rehausse de fraîcheur ce nez.
Moyennement puissant. Le vin est plutôt fin avec une structure tannique moyennement présente mais un peu asséchante. Il manque du volume et de l’intensité. Le vin s’effondre en milieu de bouche. Longueur moyenne. Le vin est plus évolué en bouche qu’au nez. Deux bouteilles ouvertes similaires.
Bien -.

Rivella Serafino – Barbaresco Montestefano 2008
Bonne intensité au nez avec des fruits rouges, figue, pivoine, fines notes épicées et truffées. Sensation de délicatesse et de la précision.
En bouche le vin est fin et tout aussi délicat avec une acidité vivifiante. Les tanins sont bien équilibrés par un côté mûr. Légère touche de chaleur en finale et longueur très bien sur la truffe.
Très bien.

Piero Busso – Barbaresco San Stunet Santo Stefanetto 2008
Nez moyennement intense, jeune sur les fruits rouges, fraise. Cœur plus mûr et épicé. Assez simple mais c’est net et franc.
Assez puissant avec une matière mûre, croquant en attaque avec une belle acidité fine. Structure tannique mûre mais stricte avec un peu de sècheresse qui semble à côté de la matière. Longueur bien +.
Bien.

Giacomo Grimaldi – Barbera d’Alba Pistin 2010
Joli nez avec de la précision et une excellente intensité. Fruité jeune plein de gourmandise sur la cerise burlat, fruits de la forêt. Touche de réglisse et de poivre.
Belle bouche juteuse et gourmande de très bonne intensité. Plutôt fruité mais avec du fond. Superbe acidité rafraichissante. Tanins peu présents et fins. Une très bonne longueur conclue ce très beau Barbera.
Très bien +.

Ferdinando Principiano – Barolo Ravera 2008
Superbe nez précis, délicat, bourguignon sur le fruit rouge, fraise, grenadine, Belles notes florales et une touche de goudron et d’épice. Plein de volume. Plein de jeunesse.
La bouche confirme la finesse du nez avec une matière concentrée, élancée avec une certaine souplesse surtout dans la première partie. Du jus et du volume. Les tanins sont fins, poussiéreux et intégrés. Très belle longueur salivante et fraîche.
Excellent +.

Fratelli Ravello – Barolo Vigna Gattera 2008
Nez ouvert avec un fruit là aussi délicat et fin. Petit fruits rouges, beaucoup de notes florales sur la rose et pivoine. Petit côté fruits secs et noisette.
Bouche assez puissante avec une attaque juteuse, la matière est croquante avec un équilibre haut. La structure tannique qui se met en place devient de plus en plus dominante et un poil séchante. Elle demande à s’intégrer. Très belle longueur qui semble s’effacer mais revient en force en fin de bouche.
Très bien +.

G.D. Vajra – Freisa Kyé 2008
Nez noir et profond sur un fruit bien mûr sur la mûre, cerise noire, touche fine de fraise. Notes balsamiques avec un boisé sur la vanille, toast et caramel. C’est très profond, très jeune encore.
Le vin est puissant en bouche, plutôt riche. Il y a une grosse matière bien balancée par une forte acidité, beaucoup de tanins. Le vin s’élance. Le boisé s’affirme en finale et demande à s’intégrer car il est un peu désagréable à l’heure actuelle. La longueur est très bonne. Patience.
Excellent -.

Luca Roagna / Sigur Wongraven – La Pira Rosato 2012
Coopération entre Luca et le chanteur du groupe de black metal Satyricon. 100 % Nebbiolo issu de vieilles vignes du cru La Pira sur Barolo.
Couleur foncé pour un rosé.
Un peu fermé au début. Belle profondeur avec des arômes nets de groseilles, cerises acide, touche de fraise écrasée. On ressent aussi des épices et humus, herbes sèches.
Rosé plutôt puissant avec de la fraîcheur sur tout la ligne. Beaucoup de vivacité. Cette acidité est enrobée d’une belle matière concentrée. La finale est clairement tannique avec des tanins fins, glissant. La longueur est très bonne et salivante.
Un rosé plus près d’un vin rouge et de gastronomie. Il pourra se garder.
Très bien +.

Chionetti – Dolcetto di Dogliani San Luigi 2010
Nez pur et élégant avec quand même une énergie sous jacente. De la cerise noire, fruits de la forêt, touche de violette, réglisse. Le nez est frais.
Le vin est moyennement puissant avec une belle acidité. La première partie est élégante quand arrive la masse tannique un poil rustique, un peu en décalage. La longueur est bonne.
Très bien -.

Flavio Roddolo – Barbera d’Alba 2006
Nez évolué sur les fruits noirs, brou de noix ( ?). Côté pruneau, épices. Boisé avec un peu de toast, café. Bonne intensité et profondeur moyenne.
En bouche le fruit et noir. Côté volumineux. Belle présence avec une touche aérienne. Attaque tannique fine qui est relayé par le boisé séchant pas très agréable. La longueur est bonne avec un côté mentholé.
Moyen +. Le boisé gâche un peu.

Fratelli Barale – Barbera d’Alba Castellero 2010
Nez jeune sur un fruit frais sur la cerise, mûre. Un peu tutti-frutti. Touche épicée, noyau de cerise. Il y a de la gourmandise.
Plutôt léger, rond et croquant. Bel équilibre entre la matière et l’acidité. Tanins peu présents, bien intégrés. La longueur est bonne avec une pointe de chaleur.
Bien -.

Antichi Vigneti di Cantalupo – Ghemme Collis Breclemae 2004
Nez évolué sur la truffe, goudron, figue, huile de bois, confiture de cynorhodon. Fruit noir et mûr. Beau nez avec une bonne précision mais on aurait aimé un poil de profondeur.
Assez puissant en bouche avec un équilibre haut et la matière mûre qui balance bien la grosse structure du vin. Les tanins sont fermes et intégrés. La longueur est très bonne. Il y a de la fraîcheur mais les tanins remontent en finale.
Très bien +. Par contre avec le risotto aux cèpes la structure s’efface et l’accord est superbe.

Azienda Agricola Antoniolo – Gattinara 2006
Beau nez sur la cerise à l’eau de vie, champignon sec, fruits rouges acidulés, note de cynorhodon. A l’aération apparaisse de fines notes florales et de thym. On retrouve une couche de pruneau sur le fond.
Bouche élancée et fraîche avec une acidité omniprésente qui tend le vin. La matière est concentrée avec un côté juteux. Structure tannique dans l’alignement de l’acidité. Finale saline.
Excellent.

Cavallotto – Barolo Bricco Boschis Vigna San Giuseppe 2000
Nez fin, parfumé, nuancé avec de la truffe, Petits fruits rouges et en même temps fruits noir et mûr avec de la figue, kirsch, réglisse, épices douces. Le tout avec de petites notes florales. Très beau avec un volume superbe.
En bouche le vin est puissant, il a de la richesse qui est équilibrée par une grosse structure acide et tannique qui se polit mais qui en impose encore. Il y a un côté mur bien présent. La longueur tout comme la concentration sont vraiment géniales. On sent le millésime avec une touche chaude. Par contre sur le risotto, cela passe très bien.
Excellent.

Giacomo Conterno – Barolo Cascina Francia 2007
Le nez est très jeune sur le fraise, grenadine, fruits rouges, touche florale, réglisse, huile de bois. Il y a aussi comme du fenouil, cumin. C’est la précision qui est fabuleuse dans ce nez. Et le volume n’est pas en reste.
La bouche est superbe de finesse et de délicatesse. Acidité élancée avec une trame tannique serrée. Mais quelle précision et quelle intégration. Transparence me vient en tête. L’équilibre et la concentration sont impressionnants. Cela reste longtemps en bouche avec du poivre blanc et de la fraîcheur.
Grand vin.

Massolino – Barolo Vigna Rionda Riserva 2001 Dieci anni
Joli nez intense et ouvert sur la truffe, fruits noirs, humus, petits fruits rouges aussi. Côté épicé. Le vin paraît encore bien jeune. A l’aération superbe notes florales, de la menthe, herbes de Provence et aiguilles de pin. Superbe profondeur et quelle belle complexité. On se régale.
Vin puissant, fin et délicat, suave avec pourtant une structure acide et tannique très importante qui demande vraiment à se polir. C’est vraiment un vin vertical. Superbe intensité et j’aime son côté aérien avec son acidité mais aussi son côté terrien avec ses tanins. Très grande longueur, salinité. Et cette netteté formidable.
Grand vin.

Azienda Agricola Falletto di Bruno Giacosa – Barolo Falletto 1998
Nez intense et ouvert, précis sur la truffe, cynorhodon, fruits secs, épices. Petits fruits rouges, notes balsamiques, poivrées. Complexe, délicat, volumineux. Le vin est tout en nuance. Parfumé aussi.
Moyennement puissant, haute acidité mais avec un toucher soyeux. Plein de finesse, c’est très suave. Superbe intensité en bouche avec un côté poivré et épicé. Il y a des truffes, des fruits secs et toujours ce petit côté petits fruits rouges acidulés. J’avoue que rarement je décris autant d’arômes en bouche mais là c’est d’une simplicité évidente. La structure tannique est encore bien présente mais elle est très fine. Encore un peu de patience. Longueur énorme et quelle finesse. Tout en dentelle.
Grand vin.

Azienda Agricola Falletto di Bruno Giacosa – Barolo Falletto 1999
Nez moins intense et ouvert que le 1998. Plus jeune aussi avec des fruits rouges plus présents, huile de bois, goudron. Touche épicée, balsamique. Moins de complexité, plus sur la retenue. Cela reste un superbe nez profond.
Moyennement puissant, plus tendu que le 1998 avec une acidité omniprésente. On devine le soyeux plus qu’on le ressent. Structure tannique plus présente. Mais toujours cette finesse, ce côté suave. La longueur est tout aussi sublime et salivante. Un vin beaucoup plus jeune que le 1998 qui demande de la patience.
Grand vin.

Antica Casa Vinicola Scarpa – Barbaresco Tettineive 1999
Le vin présente une couleur évolué confirmé par le nez avec de la figue, fruits secs. Bonne intensité. On retrouve de la truffe, cèpes secs, café, épices douces, humus. Le fruit est noir et mûr et presque confituré même si il n’y a aucune connotation négative dans ce terme. Belle complexité pour un vin à maturité.
En bouche le vin est moyennement puissant, avec une bouche soyeuse, fine et délicate. Équilibre haut avec des tanins mûrs fins et patinés. La longueur est très bonne et à peine saline.
Excellent.

_________________________________________

Un peu difficile de faire une conclusion après tant de vins dégustés. Sinon que les grands noms en Barolo comme Giacosa, Massolino et Conterno nous ont vraiment régalés et je n’enfonce que des portes ouvertes en disant qu’ils font partie des plus grands vins au monde.
Que les vins à base de Nebbiolo me font vraiment chavirés. Il ne faut pas voir peur de l’acidité et des tanins mais sinon quel pied !!!!
Sinon les deux vins du Haut Piémont ont tenus la dragée haute à de nombreux vins du Langhe sans soucis.

Parmi les vins que j’ai beaucoup aimés hormis les grands noms :
- Flavio Roddolo mais uniquement pour son Barolo Ravera 2006. J’ai beaucoup moins apprécié son Cabernet Sauvignon et Barbera.
- Ferdinando Principiano Barolo Ravera 2008. J’ai goûté aussi son Le Coste Langhe Nebbiolo 2010 sans prendre de notes et c’était très bon.
- Erbaluna avec son Vigna Rocche 2008. Même si un peu chaud j’ai vraiment apprécié son fruité plein de charme.
- Cavallotto qui ne fait pas trop dans la finesse mais que c’est bon de se prendre des charges tanniques comme celles-ci dans les gencives de temps en temps.
- Scarpa qui fait des vins tout en finesse. Son Barbera Boglione non dégusté fait partie selon mes collègues, des meilleurs Barbera. Style bourguignon. Je n'ai plus qu'à ouvrir mes bouteilles pour me faire mon opinion.

Bref, le Nebbiolo, c'est comme les quenelles Petitjean. Buvez-en, c’est bon >:D<
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Avr 2013 12:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Focus sur le Piémont

(tu) Superbe !
Et très bonne initiative de déguster les Haut-Piémont au milieu des Langhe (j'ai regretté qu'on ne les mélange pas lors de la dégustation Nebbiolo LPV-BW), j'ai grande confiance en ce Gattinara pour nous amener encore un peu plus loin ! (encore merci pour le conseil d'ailleurs !)

Paul
09 Avr 2013 14:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Focus sur le Piémont

Une fois de plus merci Bertrand pour tous ces CR-marathon que tu nous offres.
Tes descriptions, lorsqu'elles concernent un vin que je connais, me parlent vraiment, comme celle ci justement:

Azienda Agricola Antoniolo – Gattinara 2006
Beau nez sur la cerise à l’eau de vie, champignon sec, fruits rouges acidulés, note de cynorhodon. A l’aération apparaisse de fines notes florales et de thym. On retrouve une couche de pruneau sur le fond.
Bouche élancée et fraîche avec une acidité omniprésente qui tend le vin. La matière est concentrée avec un côté juteux. Structure tannique dans l’alignement de l’acidité. Finale saline.
Excellent.


(tu)

JB
09 Avr 2013 16:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 7466

Réponse de bertou sur le sujet Re: Focus sur le Piémont

Merci Bob et Jean Bernard.
Je suis en ce moment chez moi à cause d'une vilaine grippe et j'en profite pour poster ces dégustations que j'avais en retard.
Comme quoi, y a pas que du mauvais à être malade B)

Cordialement.
09 Avr 2013 16:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1731
  • Remerciements reçus 3921

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Focus sur le Piémont

Bertrand,
Merci de ce très intéressant CR.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt d'Antoniolo par rapport à pas mal de domaines des Langhe.

Jean-Paul

Jean-Paul
13 Avr 2013 00:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dickvino sur le sujet Re: Focus sur le Piémont

Antoniolo et Travaglini sont les maîtres de l'appellation Gattinara, qui offre de superbes Nebbiolo, qui n'ont rien à envier aux plus connus Barolo
13 Avr 2013 15:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck