Nous avons 1844 invités et 15 inscrits en ligne

CR: Cave de Valvignère - viognier de vendanges tardives

  • Olivier_26
  • Portrait de Olivier_26 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
Bonjour,

Voici quelques commentaires sur une cave coopérative de l'Ardèche (près d'Alba la Romaine), la cave de Valvignère, qui fait des choses intéressantes à prix doux :

CR: « Vendanges d’octobre » 2006, VDP de l’Ardèche :
Vendanges tardives de 100% viognier, des arômes variétaux (guimauve, un peu de violette) sans caricature ni lourdeur. La bouche équilibrée et sa longueur correcte en font un beau vin d’apéritif. Un régal à moins de 9€ les 75cL.

De la même cave, à signaler également une curiosité sympathique, le rouge « Grenat » VdT : une macération carbonique de pure grenache, stoppée brusquement pour garder quelques sucres résiduels qui en font un vin très agréable et accessible, pas très vineux, vraisemblablement destiné à un public jeune. J’ai été très agréablement surpris par ce vin qui se boit très facilement. 5€ les 50cL.

L’autre cuvée de viognier (dont j’ai malheureusement oublié le nom), goûtée au salon des vins de Valence, se cherchait un peu, jouait plutôt dans la catégorie demi sec, je dois reconnaître que j’ai moins apprécié. Techniquement bien fait, mais largement moins enthousiasmant que son homologue issu de vendange tardive.

Vous l'aurez compris, le viognier de vendange tardive m'a beaucoup plu, ainsi qu'à mon entourage, dans le registre des vins "faciles à boire", même si cette expression sonne une peu vulgaire pour un vin qui mérite mieux AMHA. Ce vin a la réputation dans la région (le Tricastin) d'être une valeur sûre depuis plusieurs millésimes.

Olivier MANSOT

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
02 Déc 2007 20:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck