Nous avons 2628 invités et 53 inscrits en ligne

Languedoc 1998 : 10 ans après

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Languedoc 1998 : 10 ans après a été créé par Luc Javaux

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, c'est avec le millésime 1998 que j'ai commencé à augmenter significativement la part des vins du Languedoc dans mes achats. Je possède bien en cave quelques millésimes du Prieuré de Saint-Jean de Bébian, du Mas de Daumas Gassac, du Mas Jullien ou du Domaine Peyre-Rose antérieurs à 1998, mais rien de comparable en quantité à ce qui prévaut depuis ce millésime largement encensé par la presse spécialisée. Depuis quelques années, on lit cependant ici et là, et sur LPV en particulier, que ce millésime n'est sans doute pas aussi grand qu'on nous l'avait dit à l'époque et qu'il a été largement dépassé en qualité depuis.

Afin de clôturer en beauté un mois de février particulièrement riche en dégustations et en belles bouteilles, j'ai donc décidé de proposer, ce vendredi 29, aux membres de mon club de dégustation, de suivre l'évolution de neuf bouteilles issues de ce millésime en Languedoc. C'est parti !

Pour des raisons d'organisation (la dégustation ne se déroulant pas chez moi), les bouteilles ont été carafées à mon arrivée peu avant le début de la séance. Les dernières ont donc bénéficié d'un peu plus d'air que les premières... J'ai veillé à ce que la température de service ne dépasse pas les 16°. La liste des vins n'est pas connue au départ (sauf de moi bien entendu), l'étiquette est découverte après chaque bouteille.

CR:

1. Domaine d’Aupilhac – Montpeyroux – Coteaux du Languedoc 1998 - ***
La robe est brillante, encore jeune, d'intensité moyenne, avec ses reflets rubis. Nez agréable, sur la cerise, les fruits rouges, la pierre à fusil, le laurier et une note sanguine qui lui donne un côté sauvage. La bouche possède une belle fraîcheur, l'équilibre est là, le vin se boit avec plaisir malgré une certaine rusticité en finale et une longueur moyenne.

2. Prieuré de Saint-Jean de Bébian – Coteaux du Languedoc 1998 - *(*)
La robe est brillante, d'intensité moyenne, aux reflets rubis. Le nez présente manifestement un problème sérieux, même si on ne décèle pas de notes de bouchon, mais un côté végétal très désagréable, évoquant la cosse de petit pois, ainsi que pour certains des notes de chou-fleur. Tout le reste est à l'arrière-plan et difficilement analysable. En bouche c'est un peu mieux mais loin d'être au niveau attendu, la verdeur se retrouvant au niveau des tannins dont le toucher laisse à désirer, sur une longueur moyenne. Je ne peux exclure un problème de bouteille sur cet échantillon très décevant, même si les derniers CR lus sur LPV concernant ce millésime de Bébian ne m'incitent guère à l'optimisme...

3. Mas Jullien – Coteaux du Languedoc 1998 - ****
La robe est brillante, soutenue, jeune, aux reflets rubis. Très beau nez sur un fruité noir bien mûr, quelques notes animales et grillées, du chocolat de la violette, du bois de santal, avec également un petit côté mentholé. La bouche n'est pas en reste, la puissance étant très bien équilibrée par la fraîcheur, les tannins commencent à bien se fondre et la longueur est d'un très bon niveau. Une bien belle bouteille, qui au vu de son peu d'évolution et de son équilibre, a encore certainement une dizaine d'années devant elle avant de décliner.

4. Domaine Clavel – Copa Santa – Coteaux du Languedoc - ****
La robe est soutenue et encore bien jeune. Le nez étonne quelques dégustateurs par son côté fruit à l'alcool mais surtout par une note très prenante de chocolat noir, associés à la réglisse, l'écorce d'orange et le tabac. En bouche, la grande force alcoolique est cependant bien domptée et l'équilibre est bien là, dans un style certes plus puissant que fin, peut-être même un peu too much pour certains, mais qui ne manque ni d'attrait ne de longueur. Il devrait continuer à bien évoluer dans les cinq ou dix prochaines années.

5. Domaine de l’Aiguelière – Côte Dorée – Coteaux du Languedoc 1998 - ****(*)
D'emblée, on est frappé par le nez évoquant une très belle syrah du Rhône septentrional, que j'aurais sans doute placé en Côte-Rôtie à l'aveugle, avec son fruité explosif agrémenté de quelques notes animales, de girofle, de violette et d'un boisé grillé particulièrement bien intégré. La bouche pourrait également facilement nous égarer plus au nord, tant la fraîcheur est ici intense, sans être excessive pour autant, donnant un équilibre plutôt axé sur la finesse, mais accentuant également légèrement la sensation tannique, toujours bien présente à ce stade, mais qui commence à se fondre par rapport à mes dégustations précédentes de cette remarquable bouteille, en pleine forme actuellement.

6. Mas de Daumas Gassac – Vin de Pays de l’Hérault 1998 - ***(*)
Le nez semble assez peu expressif, sur des notes de cerise, de tabac, avec une petite pointe végétale, ainsi que des notes plus élégantes de cèdre et d'épices. En bouche, c'est la fraîcheur et les tannins qui dominent légèrement l'équilibre à ce stade, sans devoir porter préjudice à la bonne évolution de ce vin de bonne facture (du moins si on l'a acheté au prix primeur... ;)), qui se présente dans un style plus fin que puissant, peut-être un peu trop fin pour certains qui le trouveraient même à la limite de la minceur.

7. Domaine de la Grange des Pères – Vin de Pays de l’Hérault 1998 - *****
Dès l'examen du nez, on est conquis par ce mélange de complexité et de finesse qui se dégage avec ses notes de fruits rouges frais, de chocolat, de poivre, de truffe et de tabac, avec un côté légèrement viandeux lui apportant une touche sauvage qui n'est pas pour me déplaire. La bouche est la hauteur des espérances apportées par le nez, avec la fraîcheur typique du cru, des tannins fins en voie d'être fondus, un équilibre exemplaire et une finale fraîche et très longue, qui en font le plus beau vin de la soirée. Grange des Pères est et reste décidément mon Languedoc préféré et ce n'est pas ce 1998 qui semble avoir désormais quitté sa phase d'austérité qui me fera changer d'avis.

8. Domaine Moulinier – Terrasses Grillées – Saint-Chinian 1998 - ****(*)
La robe ne s'est pas encore départie de ses atours de jeunesse et nous invite à venir humer ses parfums. Et c'est là que je suis pris d'une furieuse envie de m'écrier putain, quel nez ! Je suis cependant rapidement remis sur le droit chemin par ma voisine de table qui me rappelle qu'une telle exubérance (je parle du nez, pas de moi), qu'une telle explosion de parfums et de plaisir immédiat ne peut s'accommoder avec l'éducation judéo-chrétienne qui a été la nôtre et qu'un minimum de retenue serait de bon aloi. Tout ce la pour dire qu'elle le trouve un peu too much ce nez de fruits noirs, d'épices poivrées, de girofle, de violette, de truffe, avec ses notes grillées et torréfiées. Moi j'aime ça et j'irai faire pénitence dès demain. La bouche fait quant à elle l'unanimité car sa grande fraîcheur lui évite toute lourdeur, son soyeux de texture, son équilibre et sa longueur, tous de haut niveau, finit de me convaincre qu'on se trouve en face d'une superbe bouteille.

9. Domaine Peyre-Rose – Clos Syrah Léone – Coteaux du Languedoc 1998 - ****(*)
La robe est intense, toujours très jeune. Le nez est sauvage, animal, agrémenté de réglisse, de poivre, de fruits noirs très mûrs, de fumée et de goudron. En bouche, l'équilibre est placé très haut, entre une puissance considérable et une heureuse fraîcheur, des tannins encore assez présents mais bien mûrs et d'une très belle texture tout au long d'une finale qui s'étire très longuement pour notre plus grand plaisir. Un superbe vin, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Au final, hormis le Bébian, une dégustation de haut niveau qui rassure totalement quant à la qualité du millésime 1998, même si la sélection est ici plutôt "haut de gamme". Les vins possèdent encore tous des robes jeunes et ne montrent aucun signe de fatigue. Ils semblent sortis de la phase un peu ingrate dans laquelle ils se trouvaient il y a quelques années et devraient nous ravir pour encore de nombreuses années.

Et vous, quelles sont vos expériences récentes avec ces 1998 languedociens ?

Luc
02 Mar 2008 18:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Coucou Luc, je ne suis pas fan de 1998, mais il faut dire que je n'ai pas d'aussi jolis flacons que toi sur ce millésime.
Je suis ravi de ces bonnes nouvelles que tu nous a apportées sur les grandes bouteilles que le millésime propose, et de cette série superbement commentée.

J'ai eu par contre une fort bonne surprise sur un Fitou de 1961, mais cela méritera un C.R. lorsque j'aurai fini de défaire mes cartons.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
02 Mar 2008 20:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Ma dernière Bebian 98 était très bonne et valait bien *** à **** .
Même si ça n'a pas toujours été le cas, il doit y avoir un problème de bt dans celle que vous avez dégustée.
02 Mar 2008 20:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Je l'espère Raymond, car il m'en reste quelques bouteilles.
J'en regoûte une autre avant de tout revendre sur eBay... ;)

Luc
02 Mar 2008 20:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

'il doit y avoir un problème de bt '

C'est plus un problème de palettes que de bouteille !

Sinon, ces résultats ne m'étonnent pas.

'Grange des Pères est et reste décidément mon Languedoc préféré et ce n'est pas ce 1998 qui semble avoir désormais quitté sa phase d'austérité qui me fera changer d'avis.'

Pour avoir dégusté un 95, il y a quelques mois, je comprends cet avis.

Sur Gassac : personellement, je le trouve très fin au bon sens du terme, une finesse au service de la légéreté tout en lachant finement les arômes .Je ne le qualifierais pas de mince. Sa structure est cohérente,un brin autoritaire sans être démonstrative. Un vin qui peut facilement souffrir après le passage d'autres vins.
C'est un vin qui a besoin de temps.

Jmm
02 Mar 2008 21:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

D'accord pour Daumas Gassac peut-être légèrement défavorisé par le contexte.
Ce n'était pas le plus flatteur, loin s'en faut, mais ce n'est pas son style...

Luc
03 Mar 2008 00:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Luc,

Tes commentaires sur le millésime 1998, me comble de joie, ayant également encaver quelques quilles sur ce fameux millésime languedocien (qui est le premier millésime ayant réellement fait décoller la reconnaissance du Languedoc auprès de bcp de personnes). Je vais de ce pas m'ouvrir quelques flacons de Moulinier. En attendant de vérifier sur les autres flacons de la région.

ERIC
03 Mar 2008 10:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Le millésime 98 en Grange des Péres, reste pour moi la plus belle bouteille que j'ai gouté du domaine avec 2001.
La dernière fois que j'ai ouvert ce millésime, je fut très étonné de sa fraicheur et de sa belle complexité aromatique.
Il me reste 2 ou 3 bouteilles que je n'ouvrirai pas de si tôt.
Je rejoins Luc sur ce point, ce domaine demeure l'un des plus grands Languedocs actuels.
Pour ce qui est de Daumas Gassac,gouté une fois en 2006, ce vin me semblait fatigué, arrivé à son apogée, défaut de bouteille, peut-être ?
Salutations vineuses,

Christophe
03 Mar 2008 14:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

belle dégustations luc
Mention spécial pour le commentaire numéro 8...
on est bien loin des vins austères là!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Mar 2008 16:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Alfonso,

C'est mon préféré aussi (je parle du commentaire)... ;)
C'est vrai qu'après le côté un peu "protestant" qui a prévalu lors de la verticale Sociando, ça faisait du bien de goûter quelques vins véritablement jouissifs.

A bientôt pour les Chablis 2005,

Luc
03 Mar 2008 16:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

A bientôt pour les Chablis 2005,

Luc, cela risque d'être aussi serré, mais sans les tanins.;)

Laurent L
03 Mar 2008 18:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Je le crains fort effectivement, mais la bravoure des Belges est légendaire, on sait là contre comme on dit chez nous... ;)

Luc
03 Mar 2008 19:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Luc,

pas de vin de chez Barral dans ta très intéressante dégustation. Tu les boudes au point de ne pas en avoir en cave ? ;)

Charles de la Somme
04 Mar 2008 21:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Languedoc 1998 : 10 ans après

Non, je ne boude pas les vins de Barral, mais je n'ai pas de 1998 en cave.
En fait, je n'ai que des 2001 (superbes par ailleurs).
Il doit y avoir quelque chose d'indéfinissable qui me freine dans mes achats... ;)
Il faudra que j'en discute avec mon ami LaurentM.

Luc
04 Mar 2008 21:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck