Nous avons 2067 invités et 41 inscrits en ligne

la vigne historique de Pasteur....par Henri Maire en 1974

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
les points de suspension sont peut etre en trop mais comme Henri Maire a les honneurs du dernier guide BettDess, j' aimerai résoudre un mystère à propos d' une bouteille qu'un ami m' a offerte il y a quelques années, un vin d' Arbois, issu de la récolte 1974 de la fameuse vigne de Pasteur ou ce dernier faisait ses recherches, gérée à l' époque par Henri Maire.
Voila ce qui est écrit sur l' étiquette, les majuscules sont d' origine :

sur le devant de la bouteille:
Vin d' Arbois. Récolte de la vigne de Pasteur. 1974
Cette vigne célèbre dans l' histoire des sciences est sise à Montigny- les-Arsures, prés d' Arbois. Elle fut acquise en 1874 par Pasteur.Il y procéda, en 1878, à ses fameuses expériences sur la fermentation du raisin. En 1935, elle a été donné par le petit- fils du savant, en meme temps que la maison paternelle de Pasteur ( Arbois ) à la société des amis de la maison natale de Pasteur.
Le vieillissement ponctuel du Vin de la Vigne de Pasteur est suivi, dans la cave meme de la Maison du Grand Savant par Henri Maire, vigneron du Clos Pasteur

sur l' arrière :
" Concessionaire exclusif du Clos Pasteur, je n' ai pas voulu que le Vin de cette Vigne Historique que je soigne et élève à Arbois dans la cave du grand Savant entre dans le circuit commercial.
Je me suis réservé le droit de l' offrir simplement aux savants qui, de par le monde, continuent l' oeuvre de Pasteur, aux Diplomates et à ceux qui émus par ce petit coin de terre sacrée et amateurs de nos crus, sauront apprécier religieusement son bouquet vraiment remarquable ".

Henri Maire
vigneron du Clos Pasteur
Arbois Jura France

Alors marketing, survivance nostalgique à l' occasion du centenaire de l' acquisition de cette fameuse vigne par Pasteur ?
Qu' en pensent les spécialistes de l' Arbois ? Curieux, cette référence aux diplomates....

Il va bien falloir que je l' ouvre un jour cette bouteille, je vous l' avoue, je suis un peu inquiet ! Il n ya que François Audouze qui pourrait me rassurer !!
La bouteille fait 73 cl, sans mention du degré d' alcool. Je cours la remettre dans ma cave entre deux Mailloches et trois Bruyères !

Bonne nuit.

Daniel
09 Oct 2009 01:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Apparemment, c' est plus sérieux qu' il n' y parait et toujours d' actualité !!! Mais que vaut ce vin ? 8-)
www.henri-maire.fr/p...

Daniel
09 Oct 2009 12:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

La vigne de Pasteur, au lieudit Rosières sur le ban de Montigny, est située au bord de la nationale 83 entre Montigny et Besançon, à l'intersection de la D 249. Elle est facile à repérer car entourée d'un grillage et contient une petite cabane de vigne sur laquelle a été fixée une plaque commémorative. Elle est propriété de l'académie des sciences et est toujours exploitée par Henri Maire. On y trouve les 5 cépages jurassiens.

www.montigny-les-ars...

Pour plus de détails, voir ici .

Quant à la qualité des vins, aucune idée, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter. D'après les sources internet, le vin produit est un assemblage des 5 cépages et il s'agit de vieilles vignes replantées en 1942. Rosières est par ailleurs considéré comme un terroir de valeur.

Autre curiosité du même genre, la vigne d'Edgar Faure: le Jura était le département d'adoption de l'homme politique décédé en 1988, il possédait une vigne à Arbois, au lieudit En Chemenot. Cette vigne était également exploitée par Henri Maire et les vins non commercialisés. J'ai eu l'occasion de goûter il y a 2 ou 3 ans un 1969 en rouge qui était totalement passé.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
09 Oct 2009 13:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Merci pour ta réponse précise et documentée.(tu) qui a de quoi faire frémir Oliv de jalousie >:D<

Il y a bien un LPVien qui a gouté cette cuvée !!!

Daniel
09 Oct 2009 14:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95210
  • Remerciements reçus 25331
Une réponse de cette qualité, illustrée qui plus est, effectivement, j'en suis jaloux car je serais bien incapable de la produire !
Bravo et merci Christophe ! (tu)

Amitiés,
Oliv
09 Oct 2009 20:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: la vigne historique de Pasteur....par Henri Maire en 1974

Voici ce que j'ai écrit :

Le Vin d’Arbois Vigne de Pasteur 1968 est émouvant à plus d’un titre. La parcelle de vigne qui appartient à la famille de Pasteur est vinifiée par Henri Maire, gratuitement, et le vin n’est pas vendu mais réservé à la famille et à des scientifiques travaillant dans la recherche. Ces bouteilles ne sont accessibles que lors de successions et le premier vin que j’ai bu fut partagé avec l’une des descendantes d’Henri Maire. La vinification spéciale rend ce vin incomparable à tout autre. Je le bois avec émotion. La chair de la sole et le clin d’œil du comté sont très adaptés à ce vin légèrement fumé, gêné par un infime petit goût de bouchon qui disparait très rapidement. Mais la sauce est l’ennemie de ce vin, trop forte, trop typée homard, qui l’effarouche. Boire ce vin, c’est s’approprier un atome d’histoire. Les bisontins présents en éprouvent la sensibilité.

la photo des deux étiquettes : photo

Et j'en ai bu un autre avec l'héritière d'Henri Maire :

Je suis invité à une présentation des vins de Henri Maire. Les plus anciens se souviennent qu’il fut l’inventeur de la vente directe des vins aux particuliers. La publicité pour son Vin Fou, un pétillant du Jura, inonda les ondes, les écrans de cinéma et toutes les routes de France, chaque village ayant le décompte du nombre d’habitants qui lisent Paris match et le rappel de Henri Maire à boire son Vin Fou. Sa fille nous présente ses vins. Un Arbois Chardonnay 2003 est un bien agréable blanc bien fait. Le rouge est un peu moins appréciable pour moi, mais je me délecte d’une cuvée rare, un Arbois rouge vigne « Pasteur » 1990 qui n’est jamais vendu dans le public car, provenant du Clos Rosières de la famille Pasteur, il est gracieusement vinifié par Henri Maire et offert à des scientifiques. Ce vin titillerait volontiers le cerveau pour qu’on invente de nouveaux vaccins. Fait de cinq cépages, il a une personnalité rare, car de saveur jamais bue. Le Château Chalon Henri Maire 1986 est un très joli vin jaune qui raconte des histoires quand on croque avec lui un beau Comté. Et sur les délicieux desserts de l’hôtel Bristol, un vin de paille la Vignière 2000 bien jeune encore offre des promesses de bonheur lorsqu’il aura pris de l’âge. La publicité insistante de Henri Maire il y a plus de quarante ans avait associé son nom à l’idée de vins de quantité, donc sans qualité. L’intérêt de cette séance conduite par l’héritière de Henri Maire, outre d’avoir réveillé des souvenirs d’enfance, est d’avoir montré que ses vins savent aussi trouver la qualité.


Cordialement,
François Audouze
11 Oct 2009 21:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Si la patronne d'Henri Maire dégaine à deux reprises sa cuvée Pasteur pour accueillir François Audouze, c'est qu'elle ne doit pas la considérer comme la plus mauvaise cuvée de la boutique! ;)

François, deux petites questions concernant le 1968: s'agissait-il d'un rouge également? Et avez vous des précisions sur la "vinification spéciale" à laquelle vous faites allusion?

Plus généralement, cet assemblage des 5 cépages est-il comparable au corail du Château d'Arlay?

Cordialement,

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
11 Oct 2009 22:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Ce week end Arbois fête le 150ème anniversaire de l'élection de Louis Pasteur à l'académie des sciences.

Ce sera l'occasion de déguster le vin du clos Rosières entre deux passionnantes conférences...:)o

C'est ici.

J'aurais aimé y être, malheureusement ce ne sera pas possible.:(


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
13 Déc 2012 09:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck