Nous avons 3147 invités et 44 inscrits en ligne

4 février 2006 à Chignin

  • LBF38
  • Portrait de LBF38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

4 février 2006 à Chignin a été créé par LBF38

Rencontre avec Pascal Quenard

Après une arrivée impeccablement ponctuelle des tous les participants, la petite troupe est au complet pour filer gentiment depuis le péage de Chignin jusque chez Pascal, au cœur du Hameau du Villard, véritable fief de l’appellation.

Après quelques mots d’accueil et diverses salutations, nous avons simplement le regret de ne pouvoir visiter immédiatement les vignes faute de visibilité car aujourd’hui le vignoble est tout entier dans une brume qui ne se lèvera hélas point de la journée.

Tous les vins qui ont été tirés de cuves la veille au soir, sont présentés à l’aveugle (y compris pour le producteur enthousiaste devant l’exercice du « blind testing ») ; et la dégustation commence logiquement par les jacquères 2005 du domaine Annick & Pascal Quenard.

Chignin, Pascal Quenard, C1, 2005 : Nez fermentaire de levure et de citron, l’acidité y trouve un bon équilibre avec des touches fumées et exotiques. Pas très gras, légèrement perlant et de bonne longueur. Nous apprendrons ensuite qu’il est issu du secteur Brugnon qui est un peu moins bien placé que les toutes meilleures parcelles. Bien

Chignin, Pascal Quenard, C2, 2005 : Le nez toujours fermentaire est complété par l’amande, le dessin est plus précis et tendu avec un équilibre très alcalin, très salin. La matière est belle, l’équilibre un peu trop vif mais le vin semble dans une période austère et restera le plus fermé de la série. Bien – Très Bien

Chignin, Pascal Quenard, C3, 2005 : Ici le nez est plus net, toujours réduit mais avec un caractère fumé et minéral bien intégré à l’ensemble. Le pain grillé et le levain se disputent la bouche et le vin termine tout en longueur, avec de la fraîcheur. Très bien et mon vin préféré parmi les quatre même si l’on apprend qu’il est issu d’un secteur moins bien exposé.

Chignin, Pascal Quenard, C4, 2005 : Le nez est magnifique et embaume la fleur de vigne. La matière est toujours riche et perlante mais possède une grande finesse constitutive. A l’aération, cette cuvée prend des notes lactique et beurrée intéressantes. La cuvée la plus pure qui est issu du meilleur coin de la commune : La partie médiane du coteau en exposition plein sud et avec des vignes centenaires. Très Bien aujourd’hui et sans doute la meilleure lorsque l’élevage sera complètement terminé…

Fort bien mis en bouche, nous poursuivons par l’objet même, le véritable pourquoi de cette journée : Le Bergeron. Deux vins de Raymond Quenard (le père de Pascal) ont été placés dans la série mais sont hélas identifiés bien vite car ils ne présentent aucune trace de CO2 et sont servies à une température un peu plus élevée. Nous apprenons non sans une certaine émotion que 2005 sera le dernier millésime portant les étiquettes du Domaine Raymond Quenard qui goûtera enfin une retraite bien méritée. Salutation à l’homme, au précurseur qui s’est dévoué 27 années pour le Bergeron de Chignin et qui y a sans doute cru un peu plus que les autres.

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B1, 2005 : Nez d’abricot et de pêche des vignes. Seule cuve où il reste des sucres résiduels (4g) car la vendange est issue d’une deuxième trie, plus tardive. La maturité est très bonne, La structure grasse évoque le beurre salé. L’archétype du Chignin Bergeron comme on se l’imagine. Bien et déjà près à boire.

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B2, 2005 : Les fruits du vin précédent sont ici complétés par des fleurs blanches et la résultante gagne donc en complexité. La structure est moins grasse et perlante et la matière semble un peu plus faible mais le vin est un modèle d’harmonie et de complexité aromatique. Excellent et fort heureux d’apprendre qu’il s’agit d’un assemblage de toutes les cuves du domaine à parts égales. Comme quoi, l’union fait la force !

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B3, 2005 : Celui ci se présente un peu moins bien avec une expression variétale du cépage et un manque d’élégance. Il ne possède ni la rondeur du premier (B1) ni la complexité du deuxième (B2) mais cependant, la matière restera la plus dense et riche de la série avec un degré d’alcool haut (15,2) qui n’est pas encore tout à fait intégré. Bien seulement et j’avoue que j’avais décelé l’expression des plus jeunes vignes de Pascal (Cinquième feuille cette année) qui rentre dans l’élaboration de la cuvée Noé depuis le millésime 2004. Pascal qui est plutôt d’accord avec cette analyse me précise qu’il reste confiant et qu’à plusieurs reprises, il a bien mieux dégusté cette cuve.

Chignin Bergeron, Raymond Quenard, B4, 2005 : Un peu déçu par ce vin qui est certes desservi par une température de service un rien trop élevée qui alourdit l’ensemble. Aucun défaut technique mais un résultat un peu plus neutre que pour les vins précédents. Assez Bien pour les jeunes vignes de Raymond.

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B5, 2005 : Matière superbe, riche, fruitée et grande fraîcheur pour cet échantillon ci. Il sonne un peu comme le premier mais en mieux, en plus complexe. Très Bien et à nouveau un assemblage de la parcelle des Chevrons (B7 à venir) et du second passage dans les vignes (B1).

Chignin Bergeron, Raymond Quenard, B6, 2005 : On reconnaît tout de suite le style de Raymond avec un côté fumé et caramel bien présent. Même si la température de service n’est pas idéale, la note de menthol, toute en fraîcheur rehausse l’ensemble. Cet échantillon est très au dessus du B4 et je me ferai un devoir d’acheter un carton de cette cuvée VV qui comme précisé plus haut sera le dernier millésime de Raymond. Très Bien

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B7, 2005 : Arômes bizarres de réduction et de champignon mais qui s’estompent à l’aération. La bouche n’est pas très nette comme si le vin n’avait pas encore trouvé ses marques et chercher son équilibre. Toutefois, on perçoit de la race dans ce beau jus qui a besoin de beaucoup d’aération pour s’exprimer. Bien mais en deçà de l’expression habituelle des vieilles vignes de la Parcelle Chevrons (plantées en 1930). Le bien bel assemblage B5 semble indiqué que cette cuve n’a pas encore dit son dernier mot !

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B8, 2005 : A nouveau une expression plus variétale et puissante qui rappelle un peu l’échantillon B3 en plus maîtrisé, plus bridé, plus complexe aussi. Un must de ce que l’on peut trouver sur la commune et il aurait même été le plus beau de toute la matinée s’il n’y avait eu Grande Orgue 2000. Excellent et il s’agit en fait de l’ébauche de la future cuvée Noé (B3 + B7 + B1).

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, B9, 2005 : On termine sur un échantillon plus fermé, un peu plus vert, moins expressif avec de la réduction et du gaz mais il cache bien son jeu et l’aération lui fait plus que du bien en domptant son caractère minéral très marqué. Bien pour la cuve issue du premier passage dans les vignes (avant la récolte de B1 qui présente plus de maturité).

On continue ensuite sur deux millésimes plus anciens dégustés à l’aveugle, juste pour voir si l’on ne tombe pas trop loin.

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, 1999 : Le nez est superbe avec un profil aromatique riche de fenouil, fumé et minéral. Avec ce millésime le temps des fruits est dépassé pour entrer dans la phase d’apogée mais la bouche est moins engageante que le nez avec un équilibre un peu incertain qui trahit une année moins parfaite. De la race mais le millésime ne permettait guère mieux même si j’ai un meilleur souvenir du 1999 de Raymond dégusté en mai dernier. Bien

Chignin Bergeron, Pascal Quenard, 1991 : Beaucoup de pureté malgré les premières traces d’évolution oxydative. La palette est très riche : Epices douces, térébenthine, tabac avec un fumé noble. L’évolution sur le miel et la cire d’abeille gêne quelques dégustateurs mais personnellement, je reste conquis par ce résultat, et encore plus en apprenant qu’il s’agit du bien difficile millésime 91. Bien même si cette année se situe qualitativement en dessous des 90 et 92 de Pascal, encore insolents de jeunesse en mai dernier.

Il nous reste à présent un petite ½ heure pour ouvrir quelques bouteilles d’autres producteurs, juste pour compléter l’interprétation du terroir de Chignin par d’autres Maestro. La même partition donc mais avec des compositeurs différents.

Chignin Bergeron, Berlioz, 2002 : Hélas, triple hélas, l’échantillon est irrémédiablement bouchonné et nous ne pouvons même pas partager ce qui reste le plus beau millésime de Berlioz, par ailleurs un très bon ami de Pascal. Echantillon défectueux.

Chignin Bergeron, Compard, 2002 : La « cuvée des amis » de Compard est une rareté. Mais sa confidentialité n’est malheureusement pas à la hauteur puisque après un beau nez, pur et engagent, la bouche de bonbon et d’hydromel (Merci à Pat qui a identifié l’arôme que j’avais sur le bout de la langue) est plutôt neutre, marquée par le sucre (doucereux) et l’acidité qui trace légèrement déséquilibre quelque peu l’ensemble. Moyen

Chignin Bergeron, Louis Magnin, Grande Orgue, 2000 : Il s’agit d’un vin élevé en barrique mais les notes d’élevages sont complètement imperceptibles. Un seul mot pour décrire ce jus : la complexité, avec peu de fruits mais plutôt des épices, le minéral, très floral, fleur de cassis et pralin. Patrick s’interroge et nous dit qu’à l’aveugle (pour de vrai), il lui semble qu’on pourrait confondre avec l’expression d’un Hermitage rouge ! Un équilibre puissant mais sans violence, toutes les forces sont ici complètement intégrées. Sublime et hors classe. Un immense merci à Louis Magnin qui a gracieusement offert ce nectar, spécialement pour notre journée de dégustation alors que je venais chez lui pour la toute première fois. Bravo l’artiste !

Chignin Bergeron, Louis Magnin, Grande Orgue, 2003 : Un millésime plus récent et surtout moins classique que j’ai directement sorti de ma cave pour faire apprécier l’interprétation solaire du millésime de canicule. Très épicé et plus chaud que le 2000, il impressionne par sa puissance non dissimulée et sa démesure. Bien. On peux noter que le millésime 2003 se comporte bien mieux à table qu’en dégustation pure comme nous le verrons un peu plus tard dans la journée avec une bien belle Bergeronnelle 2003 vinifiée par Jacky Quenard.

Il est temps en cette fin de matinée d’adresser un sincère et non moins énorme MERCI pour le sublime accueil de Pascal, toujours malicieux avec son sourire au coin des lèvres, et emprunt d’une générosité non dissimulée.

A suivre…

Laurent
07 Fév 2006 15:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LBF38
  • Portrait de LBF38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Bergerons 2004 à l’Horizontale

Après un excellent repas aux Morainières, qui reste pour moi un summum de convivialité, l’heure est arrivé pour notre grande dégustation du millésime 2004. Pascal m’explique que de mémoire, un tel rassemblement d’échantillons n’a jamais été organisée et que nous réalisons donc une première. Pendant cette dégustation, Pascal est resté un peu à l’écart, extrêmement concentré car il ne voulait négliger aucun vin même ceux sur lesquels d’autres sont passés bien vite.
Il y avait donc 28 Bergerons plus un vin pirate (Saint Joseph 100% roussanne pour rester sur le même cépage). L’origine des bouteilles était masquée par du papier aluminium et les vins rassemblées par série que chacun a pu découvrir dans un ordre quelconque. Environ 1h30 plus tard, le verdict ou plutôt notre appréciation peut tomber. Même si les meilleurs ont été clairement identifiés par tout le monde de façon quasi unanime, les notes qui suivent ne sont pas collégiales. Elles sont mes notes personnelles et je les assumes totalement. Souvent les descriptions sont succinctes mais dans ce genre de dégustation, on relève surtout les différences entre les échantillons.

Série 1 :

1. Jean-Pierre et Jean-François Quenard Les Damoiselles : Matière agréable mais manque un peu de puissance pour rivaliser avec les meilleurs. Bien.
2. Domaine Genoux : Le nez de géranium et d’accacia est très floral mais la bouche qui suit évoque un manque de maturité. Bof.
3. Jean Perrier Gastronomie : La verdeur est au rendez-vous, rien à rajouter. Bof.
4. Jean-Pierre et Jean-François Quenard Cuvée Tradition : Un beau vin riche et complet avec du fruit et des épices douces. Beaucoup de Gras et de la puissance. Très Très Bien.
5. Cave de Cruet : Légèrement lactique, typique de ce que l’on attend mais un peu neutre au final et l’impression qu’il manque un petit quelque chose. Assez Bien

Série 2 :

1. Jean Vullien : A nouveau beaucoup de richesse avec des fleurs et un bel équilibre, finit avec une légère amertume et de la minéralité (pierre à fusil). Bien.
2. Michel Cartier : Typé et floral mais la bouche est végétale et les SR trainent par si par là. Assez Bien.
3. Charles Gonnet : Plus exubérant avec ses notes de pêche et de menthol, beaucoup de fraîcheur. Très Bien.
4. Adrien Vacher Vieilles Vignes : Beaucoup de pureté aromatique pour un vin plutôt floral mais qui demande de l’aération pour s’exprimer. Assez Bien – Bien.
5. Philippe Ravier : De belles notes de pêche de vigne et un bon équilibre. Classique. Bien.

Série 3 :

1. Louis Magnin : Nez exotique et floral (accacia), légèrement boisé, la bouche est nette mais manque un rien de punch. Assez Bien.
2. Claude Quenard (La Gerbelle) : L’acidité trace et le vin manque un peu de maturité. Moyen.
3. Les Fils de René Quenard (Jacky Quenard) Mise pour Routin : Nez et bouche lactique, sans réelle définition. Bof.
4. Raymond Quenard Vieille Vigne : un ensemble riche et puissant avec des fleurs et des épices. Complet. Bien plus.
5. Annick et Pascal Quenard cuvée 4ème feuille : C’est la seule cuvée que je reconnais à l’aveugle tant elle est personnelle. Enorme matière riche et puissante mais contenue. Sublime potentiel. Excellent.

Série 4 :

1. Annick et Pascal Quenard cuvée Noé : Style retenu mais pur avec beaucoup de présence, très fleur de vigne, encore jeune, finit épicé. Très Bien.
2. Vin Pirate Saint Joseph de Cuilleron cuvée Saint Pierre 2003 (100% Roussanne) : Pralin, bouche ample, avec du volume, très beau, finit doux/amer. Très – Très Bien même s’il manque un peu de race pour faire une grande bouteille.
3. Yves Girard-Madoux : Acidité un peu trop mordante, levure, très léger manque de maturité. Assez Bien.
4. Denis et Didier Berthollier St Anthelme : de la pureté et de la tension, notes d’abricot et de beurre complétées par les fleurs. Bonne longueur. Bien plus.
5. Denis et Didier Berthollier Vieilles Vignes : Très poire, bon équilibre, même à l’aveugle, la filiation avec le vin précédent se ressent. Bien.

Série 5 :

1. André et Michel Quenard : Nez pur sur la poire, bouche tendue mais belle matière avec de la souplesse. Bien plus.
2. Gilles Berlioz : Le nez n’est pas très expressif, comme fermé à clé. La matière est bonne et mûre mais le tout manque un peu de tension. Bien.
3. André et Michel Quenard Les Terrasses : Belle matière, abricot et pêche, très classique, un cas d’école. Très Bien.
4. Compard La Cuvée des Amis : Le pamplemousse et autres agrumes se disputent la bouche, l’acidité trace un peu. Austère mais pas mal. Assez Bien.
5. Les Fils de René Quenard (Jacky Quenard) La Bergeronnelle : Riche, levure et amande, manque un rien de ressort mais agréable. Bien.

Série 6 :

1. Maison Philippe Viallet : Fleurie, poire et de la minéralité mais un peu simple au final. Assez Bien.
2. Delphine et Frédéric Garanjoud (Domaine G. et G. Bouvet) : Fleurie mais monolithique, l’acidité est marquée. Bof.
3. Samuel et Fabien Girard-Madoux (Cave Plantin) : Fleurs blanches et anis, très perlant, frais, finale épicée. Assez Bien.
4. Jean Perrier Fleur de Roussanne : du tilleul, un peu amer, manque de netteté. Moyen.

En résumé, que peut ont dire de cette horizontale :

2004 est un millésime bien difficile et de nombreux échantillons sont décevants.
Les meilleures cuvées se distinguent des autres uniquement par la maturité des raisins cueillis.
Si les vins qui ont fait leur fermentation malolactique semblent plus complet et gras, il existe des exceptions avec en particulier la réussite de Charles Gonnet pour l’un des vins les moins cher de la dégustation (6 euros environ).
Justement question prix, la majorité des échantillons coûtent entre 6 et 10 euros départ sauf pour Berlioz qui détonne un peu avec ses 16 euros départ la bouteille.
Finalement, les meilleurs à l’aveugle sont :
Jean-Pierre et Jean-François Quenard Cuvée Tradition
Annick et Pascal Quenard cuvée 4ème feuille (mais cette cuvée n’est pas commercialisée)
Annick et Pascal Quenard cuvée Noé
André et Michel Quenard Les Terrasses
Charles Gonnet

Je veux également faire remarquer le bon niveau des cuvées de Denis et Didier Berthollier, un domaine que je ne connais pas mais où je me rendrai prochainement.

Que dire, sinon que finalement je suis on ne peut plus heureux que les vins de Pascal (que j’avais en haute estime) se soient si bien dégustés à l’aveugle et qu’il fait incontestablement partie des ténors du coteau de Chignin.

Le soir même, j’ai dégusté chez moi deux vins rouges de Pascal tirés sur cuves auxquels je n’avais pas touché auparavant par manque de temps.

Gamay, Pascal Quenard, 2005 : Du fruit et encore du fruit pour ce bonbon de fraîcheur qui s’il n’est pas au niveau des meilleurs beaujolais par manque de corps, se montre d’une belle gourmandise. Un vin de soif.

Mondeuse, Pascal Quenard, 2005 : Belle robe soutenue, la myrtille et le poivre se disputent le nez. Du corps et de la fraîcheur. Même si la Mondeuse de Chignin égale rarement celle d’Arbin, ici, on talonne qualitativement les meilleurs. Bien.

Laurent Bouffier.

Laurent
07 Fév 2006 15:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Laurent,

Superbe Cr de ce WE en Savoie.

Tu y étais seul ou accompagné d'un groupe?

Je trouve que l'effet groupe est très important pour échanger les impresssions à chaud?

Laurent L
07 Fév 2006 15:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Laurent ,

Merci pour ce superbe CR .
Je passe dans la région fin février . Je compte manger aux Morainières et Au Clos des Sens à Annecy .
Je connais très mal les vins de Savoie . Je pense faire un arrêt Chez Pascal et Raymond Quénard , Louis Magnin et Noël Dupasquier .
Que penses-tu du programme ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Fév 2006 16:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LBF38
  • Portrait de LBF38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Effectivement, nous étions un groupe de 13 amateurs passionnés de diverses régions (Savoie, Haute-Savoie et Bourgogne) mais je le répète, les notes postées sur LPV sont personnelles.

Charlesv,
Ton programme est intéressant avec deux beaux restaurants en perspective. En ce qui concerbe les visites, Je suppose qu'en cette période de l'année, Raymond n'aura pas grand chose à vendre car je ne suis pas certain que les 2005 soient déjà en bouteille. idem chez Pascal.
Magnin doit avoir des Grandes Orgues 2003 et du Bergeron classique 2004.
Si tu vas à Arbin visiter Magnin, Trosset n'est pas très loin et le domaine fait référence pour les Mondeuses.

Salutations.

Laurent Bouffier.

Laurent
07 Fév 2006 16:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Laurent,
Je ne parlais pas d'un CR groupé mais seulement du fait que faire la dégustation en groupe rend le moment plus agréable.

Laurent L
07 Fév 2006 16:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Laurent , très beau commentaire ....tu as certainement profité des " connaissances " de notre ami NONO ( tu es tout jeune ) et un " Chouïa de votre maitre à penser ( je ne cite pas son nom car peu appprécié sur ce site ...je me suis contenté de lui dire que je n'aimais pas du tout son site .
Pour revenir sur ta belle dégustation , je suis content de retrouver le domaine Berthollier ...j'ai découvert les vins de ce domaine en 2004 ( Mde est venue à une de nos soirées) .
Confirmation de la belle reprise de J F Quenard après quelques déceptions sur les millésimes de la fin des années 90 ....très certainement à rechercher dans l'utilisation de levures !
Au passage , je constate que Mr Clochet ( maison Routin ) n'a pas beaucoup de chance avec ses sélections ( très certainement les cuvées les moins intéressantes qui lui sont attribuées ) ...c'est la règle du jeu !
Sinon, confirmation du beau travail effectué par la maison J Vullien .
J'aimerais tester l'échantillon de G Berlioz , certainement une mauvaise passe pour ce vin . Pour le 2002 , je pense que nous aurons l'occasion de déguster une bouteille non défectueuse ( plus de 500 btlles perdues pour ce jeune producteur ) car c'est une magnifique bouteille .Belle confirmation de la belle réussite de Magnin en 2000 ....la plus belle après un 90 qui restera pour moi la plus grande réussite de ces dernières années .Mais comme je n'apprécie pas Mde , je ne vais plus au domaine ( au passage elle a "refilé des bouteilles défectueuses à un ami Phien de Montmélian ( très certainement un retour de bouteilles d'un restaurateur mécontent car ce vin n'était plus disponible dans les mois précédents ...c'est pas très " CLEAN " ! Et pas de chance pour elle car j'ai testé une bouteille dernièrement !

Sinon , notre ami Eric va juger prochainement le Bergeron de Pascal Quenard lors de sa soirée sur les vins de Savoie avec son club de dégustation .

Au programme :

Apremont 2004 V V de Béatrice Bernard( vin non levuré, un vin sec ! - Chignin 2000 de Pascal Quenard - Marestel de Dupasquier ( 97 ! certainement ..j'attends la livraison ce jeudi ) - Chignin-Bergeron " Noé 2004 de Pascal Quenard- Mondeuse 2002 de G Berlioz - Mondeuse 2002 de Trosset ....une belle soirée en perspective pour nos amis d'EVREUX.

ps :. N Dupasquier viendra certainement nous parler de son beau vignoble sur L P V ...et je vais " tirer les oreilles " à L Trosset ( je dois le retrouver Lundi prochain ) ...j'aimerais bien qu'il vienne également nous parler de son domaine .

!PS : Laurent , j'attends ta petite visite, et j'aimerais bien t'inviter à notre soirée " CHENIN " en Mars .
08 Fév 2006 00:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

LBF38 a écrit:
> > > Si tu vas à Arbin visiter Magnin, Trosset n'est
> pas très loin et le domaine fait référence pour
> les Mondeuses.
>
> Trosset ....INCONTOURNABLE : tu devrais pouvoir repartir avec une petite " verticale " 2000 20002 2003 2004..ne pas oublier de signaler que vous faites partie de la grande famille L P V !
Sinon j'attends avec impatience ton avis sur l'Auberge de Jongieux ! ( ils connaissent ce forum )

Chez N Dupasquier ....de superbes bouteilles en 97- 2002 .....et on laisse en cave quelques années !

Une grande fidélité à ces deux domaines de Savoie depuis plus de 30 ans pour Trosset et plus de 20 ans pour Dupasquier ( une petite bouteille de 83 en cave , mais je la réserve à ma fille ,comme la bouteille de CDJ 83 de Jean Macle ( cadeau de la maison pour la naissance ) ....
08 Fév 2006 00:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LBF38
  • Portrait de LBF38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Jean Luc, les bouteilles de l'horizontale étaient toutes rassemblées sur une table, par séries de 5 ou 6 vins masqués dans du papier aluminium.
Tous les participants ont dégusté les vins sans trop communiquer (en particulier Pascal Quenard et moi même qui sommes restés très concentrés) et une fois la dégustation terminée, nous avons dévoilé l'identité des vins un par un et comparé nos commentaires.
Je le répète, les notes que j'ai posté sont les miennes et elles n'ont été influencées par personne.
D'ailleurs, il y avait forcément des divergences d'appréciations pour les flacons même si les meilleurs ont fait l'unanimité.
Pour Routin, on ne peut que constater que Jacky Quenard n'a effectivement pas donné ses meilleurs lots.
Berthollier, Vullien et Gonnet sont pour moi les véritables surprises de cette dégustation.
Pour Berlioz 2004, j'avoue que je m'attendais à mieux mais hier soir, le caviste de la Laiterie Bayard à Grenoble (qui d'ailleurs vend ce vin moins cher qu'à la propriété) m'a parlé de plusieurs mises différentes et donc de la possibilité de trouver des vins différents sous la même étiquette. Cette pratique est hélas récurrente en Savoie.
Merci d'être venu nous saluer à midi à l'auberge des Morainières.

Laurent Bouffier.

Laurent
08 Fév 2006 09:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Laurent et Milleret , merci pour vos conseils .
Finalement je me limite à Dupasquier , P. et R Quénard ! Je ferai un petit tour du lac du Bourget entre 2 RV .
Par contre j'ai réservé Les Morainières et le Clos des Sens comme prévu initialement .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
08 Fév 2006 11:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

LBF38 a écrit:
> > Je le répète, les notes que j'ai posté sont les
> miennes et elles n'ont été influencées par
> personne.
>
Et c'est bien là que je reconnais le "Pro "....! J'ai encore beaucoup de travail pour mieux connaitre notre vignoble de Savoie ..et beaucoup de bonnes nouvelles ces deux dernières années .
08 Fév 2006 12:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Petite dégustation de deux Bergeron de ce millésime 2004 ...

Lors d'un excellent repas au Mont Carmel à Chambéry, j'ai voulu déguster le Bergeron de G. Berlioz ( j'ai acheté ces bouteilles pour la soirée dégustation du club d'Evreux ) ...ce vin est tout en retenue mais va faire une très belle bouteille prochainement : le nez s'exprime peu mais on sent qu'un grand potentiel est bien là ...j'aime beaucoup ce style de vin , même si à ce jour il ne se présente pas avec tous ses atouts .Mais je suis confiant pour la belle évolution de cette bouteille et j'attends le commentaire de la dégustation du club d'Evreux .
Ce soir là , ce vin s'est" frotté " à l'une de mes plus belles bouteilles dégustées cette année : Tirecul La Gravière 2001 sec , ce vin est toujours aussi magique et mérite amplement son prix ...c'est la grande classe !

Hier soir, petit repas avec mes amis de l'équipe de Chambéry Animation à l'auberge Saint Vincent dans le beau vignoble d'Apremont : j'ai un peu de mal à choisir une bonne bouteille ( carte des vins que l'on retrouve dans de nombreuses tables de la région , c'est à dire beaucoup de négoce ...je ne supporte plus de retrouver toujours les mêmes vins ( Ladoucette - Latour ...un peu de fantaisie Mrs les restaurateurs !
Je me décide pour le bergeron 2004 " La Bergeronnelle ...ce vin est vraiment " un petit vin de Savoie qui ne fait pas honneur à son terroir ....nous avons laissé le vin dans nos verres ...non , je me refuse à boire ce vin : un premier nez " soufré "( c'est même notre charmante directrice Martine qui a ouvert les hostilités ) ..en bouche c'est vert, acide, dur ...bref au niveau d'un vulgaire vin de coopérative de bas niveau ....je suis révolté . Comment peut on livrer une telle bouteille en restauration ....je ne comprends pas !

Heureusement , une bouteille de Mondeuse cuvée "confidentiel" 2002 de Trosset à pris le relais ......et là, ce n'est que du bonheur !
Notre ami Eric viendra certainement nous parler de cette petite merveille , ce vin fera partie de la soirée de son club à Evreux ...Après Olif, Yves , il va certainement appartenir au club " très fermé " de la Mondeuse Trosset !
Encore ce matin à la pharmacie , plusieurs amateurs se sont retrouvés pour " mendier " quelques flacons ...je vais me faire tirer les oreilles par les amateurs du domaine car je parle trop de ce vin , et maintenant c'est un peu " Galère" pour obtenir 24 btlles ....

Mr Louis, encore une petite caisse 8-)!

Au passage , je signale le beau reportage effectué par notre ami Laurent sur le Dégustateur :X...c'est un passionné , et lui au moins participe sur LPV !

Laurent , si tu nous glissais quelques belles photos sur ton reportage ..et tout spécialement celle de Pascal Quenard à L'auberge des Morainières .

Amicalement : Jean Luc
18 Fév 2006 13:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

""Je me décide pour le bergeron 2004 " La Bergeronnelle ...ce vin est vraiment " un petit vin de Savoie qui ne fait pas honneur à son terroir ....nous avons laissé le vin dans nos verres ...non , je me refuse à boire ce vin : un premier nez " soufré "( c'est même notre charmante directrice Martine qui a ouvert les hostilités ) ..en bouche c'est vert, acide, dur ...bref au niveau d'un vulgaire vin de coopérative de bas niveau ....je suis révolté . Comment peut on livrer une telle bouteille en restauration ....je ne comprends pas !""

Dernière tentavive , hier soir dans une petite table bien sympathique du Bourget du Lac ( Couleurs du Temps ...qui nous reçoit désormais pour nos soirées du club de Chambéry ) ...mon ami Berger le Pharmaco rentre du match de foot Lyon Toulouse >:D
16 Déc 2007 11:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoontheweb sur le sujet Re: 4 février 2006 à Chignin

Je vous trouve bien dur avec le Bergeron de chez Compard. Bon je ne suis pas objectif, je suis le fils du producteur.;)

Je suis d'accord avec vous sur l'acidité du 2002 (moins sur le 2004). Ceci dit rappelez-vous que la vigne a été plantée en 94!

Je vous invite a gouter les 2005 et surtout 2006, qui ont gagné en equilibre. Et 2007 s'annonce bien.

Bref une progression constante, sûrement du au travail de ces dernières années (entièrement manuel, piochache, lippe...). Et quand on connait la pente...

A+

Nico
02 Jui 2008 17:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck