Publicité slide

Beaurenard et Boisrenard

• Remerciements reçus 82

didierv a répondu au sujet : CR:Chateauneuf du Pape Beaurenard blanc 2008

CR: Châteauneuf du Pape Beaurenard blanc 2008

J'avais posé la question il y a quelques mois.Avec quoi accompagner un Beaurenard blanc 2008?
    La réponse m'est venue hier soir au réveillon du jour de l'An. Un consommé de crabe au lait de coco et mélange d'épices à la coriandre fraiche.
    La robe est d'un beau jaune vif et clair, ne montrant aucune trace d'évolution.
    A l'ouverture, le nez et la bouche sont quasi muets, avec quelques vagues effluves citronnés et un peu de fruit.
    Une aération lente en bouteille de 6 heures au frais transformera le vin.
    Des notes pétrolées légères ainsi que du citron frais pourront faire penser à un riesling jeune ou un blanc d’Annette LECCIA.
    La bouche est vive en attaque avec encore des notes pétrolées légères, des agrumes frais et un peu de miel doux.
    Le milieu de bouche est plus riche et gras toujours soutenu par une belle acidité que ne renieraient pas quelques chenins.
    Longueur tout à fait honorable.
    L'accord avec le plat se fait en s'intercalant entre la douceur des morceaux de crabe et du lait de coco réveillés par l'acidité, alors que les épices sont assagies par le gras du vin.
    C'est la première fois que j'ouvre un Rhône blanc, je ne suis en général pas un grand fan, mais je dois avouer que je suis assez bluffé.
    2016 commence bien (tu)

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

Sebdub a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard Rasteau Les argiles bleus 2010

Bu hier soir sur un couscous au poulet merguez

Le vin est carafe 2 heures avant le repas.

La robe est très foncée, au nez, les fruits rouges précédent une légère touche épicée, pas de sensation d alcool.
    En bouche, le touche est assez soyeux et le vin donne la sensation d un bel équilibre en dégageant une très grande fraîcheur.Les fruits et les épices se mélangent harmonieusement et s étirent sur une longueur assez persistante. Grosse buvabilite.

En conclusion, j ai beaucoup aime, l équilibre, le touche et la fraîcheur rendent ce vin très agréable. Le vin à certainement encore un bon potentiel de garde, mais il ne va pas être facile de ne pas en reprendre au moins une pour confirmer.

Une 2009 bu récemment était plus marquée par l alcool, et même si elle était agréable à boire, elle ne dégageait pas un aussi bel équilibre et jouait plus sur la puissance.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard, Boisrenard 2005

CR: Bosirenard rouge 2005 (bouteille 07229).
    Un vin à servir impérativement à 14°.

Le nez est sur la cerise noire, le noyau et les épices.
    La bouche est puissante, concentrée, très dense, sur la cerise noire et la réglisse. Le vin est volumineux, soyeux et très long.

Très beau vin, servi à 14°.
    Dès 16°, il doit être déséquilibré.
    Un grand potentiel de garde.

• Remerciements reçus 1

phil59 a répondu au sujet : CR:boisrenard 2001

Épaulée la veille et dégustée sur l'agneau pascal
    Jolie couleur tirant sur le brun
    Au nez ca explose sur les fruits confits, cerises et épices
    Belle matière, le vin est riche , puissant, pour moi à maturité,
    Très belle longueur, toute la force d'un chateauneuf.

Face à une Gdp 2011 il a montré toute sa classe et sa puissance.

Philippe

phil

• Remerciements reçus 0

Faber a répondu au sujet : CR: Boisrenard 2005

Bonjour à tous,

Boisrenard 2005 bt 07229

ce vin présenté une robe rouge aux reflets noirsLe nez puissant est dominé par des notes empyreumatiques ,minérales ,épices,fruits mûrs cassis cerise eaux de vie.

La bouche ronde et ample dévoilé une matière riche soutenue par des tanins veloutés

Très beau vin.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Beaurenard et Boisrenard

Bonsoir, Jean.

Si tu veux à nouveau goûter ce millésime, la bouteille 07235 est en haut d'un de mes casiers ;)

Amitiés,
    Thierry

• Remerciements reçus 2

Nico94 a répondu au sujet : CR: Châteauneuf du Pape - Beaurenard blanc - 2012

J'ai ouvert une bouteile de Châteauneuf du Pape - Beaurenard blanc -2012 pour un apéro "marin" hier soir et je me retrouve bien dans le CR d'Hubert à la nuance près qu'en bouche, je note aussi des arômes de melon et d'abricot et un boisé bien présent sur le devant de la scène. Bonne persistance en finale.

TB-

Nicolas

Hubert écrivait:
    > Châteauneuf du Pape - Beaurenard blanc -
    > 2012

>
    > En accompagnement d'un foie gras. Servi un peu
    > froid.
    > Belle robe, nette, d'un or pâle.
    > Le nez est agréable : fleurs blanches avec des
    > notes miellées, d'amande fraîche... et puis à
    > l'aération une pointe citronnée bien plaisante.
    > La bouche est savoureuse et longue, bien typée
    > sudiste mais sans lourdeur : les sensations de
    > glycérine sont bien équilibrées par une
    > acidité qui évolue vers une douce amertume en
    > finale. Il manque un peu de volume pour qu'elle
    > soit remarquable, mais ce n'est pas ce qu'on lui
    > demande en face d'un foie gras.

• Remerciements reçus 0

francoisR a répondu au sujet : CR: Côtes du Rhône Beaurenard 2010

J'ai ouvert hier un cdr 2010.
    Pour un simple cdr, il est assez puissant, et avec de la rondeur. Très intéressant. Remarquable rapport qualité prix.
    Il a encore un potentiel d'amélioration. Vraiment excellente surprise. Dommage que je n'en ai acheté que 12.
    Bien sûr, rien de comparable à leur Chateauneuf, mais un vrai vin de plaisir pour tous les jours.

• Remerciements reçus 201

Vaudésir a répondu au sujet : CR:Rasteau Les Argiles Bleues 2009 Beaurenard

Rasteau Les Argiles Bleues 2009 Beaurenard

Robe jeune aussi, nez épicé, poivré, fruits noirs murs , bouche assez riche mais fraicheur mentholé, j'y vois de la syrah et du grenache, un Roussillon peut être, non plus Rhône, un Rasteau au pif, c'est ça mais bien difficile de savoir de qui c'est, malgré la richesse ce vin reste assez digeste et équilibré. B++/TB

Stéphane

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard, Boisrenard 2005 (bouteille n° 07235)

CR: Face à un Vieux Télégraphe 2005 au léger goût de bouchon, j'ouvre pour ce soir un Châteauneuf du Pape Boisrenard rouge 2005.

Ce vin me semble délicieux, cette fois encore.
    Le nez est puissant, sur la confiture de fraises, la cerise noire, les épices avec des touches de réglisse.
    La bouche est volumineuse avec des saveurs de confiture et de réglisse. Ce vin s'évite toute lourdeur grâce à sa délicate trame acide aux nuances de cerises à l'eau de vie. Elle équilibre l'ensemble et s'impose dans la finale aux jolis amers, qu'elle rend longue.

• Remerciements reçus 11

MathiasB a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape rouge 2012

CR: Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape rouge 2012

Bouteille ouverte fin mars.
    Débouchée une heure avant dégustation, pas de carafage.
    Température de service autour de 18°C.

Le vin est un peu fermé, et demande une longue aération pour commencer à s'exprimer.
    Equilibre plutôt sudiste mais sans excès, les derniers verres montrent de la rondeur, du velouté, des épices (type pain d'épices).
    C'est très agréable, mais j'en attendais plus notamment au niveau complexité aromatique compte tenu de mon souvenir, et du CR de Benoît L.
    Phase de fermeture ou bouteille moins avenante peut-être ?

Bien + (15/20)

Mathias

• Remerciements reçus 2

Nico94 a répondu au sujet : CR: Châteauneuf du Pape - Beaurenard blanc - 2012

Ouverte à l'arrache pour l'apéritif, cette bouteille de Châteauneuf du Pape blanc 2012 de Beaurenard s'est montrée décevante au départ, molle et plate.

Après une nuit au frigo (mise sous vide), le vin s'est montré plus tonique, avec une trame citronnée qui apporte une belle acidité (pour un vin sudiste) et des notes florales très présentes. Par rapport à la bouteille précédente, dégustée en avril, j'ai trouvé le boisé mieux intégré mais le fruit plus en arrière.

Conclusion : ne pas hésiter à aérer ce vin et le servir frais (8-9° plutôt que 12-13°).

B+ (en seconde journée)

Nicolas

• Remerciements reçus 3

toubib063 a répondu au sujet : CR: Boisrenard rouge 2009

bue hier soir Boisrenard rouge 2009

Dégustée à h + 4 et J + 1, juste épaulée.

à H + 4, ben... pas grand chose... aucun fruit, seuls acidité et alcool chapotent toute l'aromatique...

Bien meilleure à J + 1, nez toujours très discret, mais en bouche on retrouve des fruits noirs, du cassis, de la myrtille, du moka. Beau volume sans plus. En milieu de bouche, on retrouve en plus du poivre blanc, les tanins sont assez fondus mais assèchent en fin de bouche tout de même. Je suis gêné par une présence assez importante de l'alcool déséquilibrant de façon assez importante le tout. La fin de bouche est juste honorable.

Bref, j'ai pas trop aimé, probablement à attendre encore, due moins... je l'espère...

Respectueusement
    Pascal
    La vie est trop courte pour boire de mauvais vins...

• Remerciements reçus 1

Tehitehou a répondu au sujet : CR: Boisrenard rouge 2005

Trouvé vendredi en FAV ce Boisrenard 2005, et acheté pour goûter un CdP un peu mur (je débute dans le vin et n'ai pas encore d'expérience sur ce type de vin, les commentaires des amoureux de CdP de ce forum me font franchir le pas)

Ouvert le dimanche matin, épaulé 2h le vin semble toujours fermé, aussi petit passage en carafe pendant 1 heure.

La robe est très sombre, le disque n'est pas très clair.
    Le nez est joli, alors que le matin à l'ouverture ça n'était pas vraiment cela.

Le vin est très puissant en bouche avec une belle longueur. C'est puissant mais sans être gênant, bien au contraire. Il y a un tout petit peu des attributs de vieux vins que j'avais pu goûter jusqu'alors, mais en beaucoup plus diffus (en comparaison avec des vins de 30ans et plus, des bordeaux, que je n'avais pas apprécié). Ici au contraire, c'est très bon. Il y a des notes de cuirs, de fruits mûrs, c'est assez rond.

La bouteille disparaît rapidement et tout le monde apprécie.

Je suis content d'en avoir pris 3. ;)

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape rouge 2011

Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape rouge 2011

Le nez est sur la cerise, le moka, les épices douces, un peu de noyau de cerise et un peu d'alcool.
    On retrouve tout ça en bouche avec des tanins bien arrondis, il y a aussi un coté garrigue, olive noir. Ce n'est pas très complexe mais avec un beau fruité par contre l'alcool est trop présent et gâche la finale notamment.
    Je me rend compte que je suis de plus en plus exigeant avec les vins sudistes et supporte moins un léger déséquilibre sur l'alcool.

Quentin

• Remerciements reçus 4

fontcluse a répondu au sujet : Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape rouge 2011

je suis tout à fait d'accord avec toi, icna ,les déséquilibres régionaux des vins me sont de plus en plus rédhibitoires .
    vin du sud rouge alcool, vin blanc du sud alcool et amer, bourgogne acidité ect .
    je crois que l'on recherche l'équilibre, et c'est là que l'on voit le bon travail du vigneron .

• Remerciements reçus 0

Arrakis a répondu au sujet : Re: Beaurenard et Boisrenard

Oh, je pense que ces vins-là sont vraiment à attendre.

mapassionduvin.over-...
    L'amour des vins !

• Remerciements reçus 8

jlcc a répondu au sujet : CR: Beaurenard 2006

J'avais eu une expérience mitigée avec cette bouteille, j'en prends une sans grande conviction pour accompagner un magret de canard confit...

Et là surprise : le vin est net et précis, une belle aromatique sur les fruits rouges et une petite pointe de graphite. Patiné mais vivant, il s'assagit au fur et à mesure, et non ce n'est ni Bonneau ni Château des Tours ! Une bien belle bouteille, cette fois ouverte au bon moment (ou la précédente avait un défaut) et je suis confiant pour les prochaines !

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Boisrenard rouge 2005

J'ai porté hier chez des amis ma dernière bouteille de Boisrenard rouge 2005.
    Ce vin a encore un grand potentiel de garde mais il est trop bon pour résister à l'envie de le boire avec eux.
    Le nez est toujours puissant et séduisant, sur la confiture de fraises , la cerise noire , les épices et des nuances de réglisse.
    La bouche sensuelle et concentrée est volumineuse avec des notes de confiture et de réglisse. Ce vin aux tannins bien présents et marqué par l'alcool s'évite toute lourdeur grâce à sa trame acide. Elle équilibre l'ensemble et s'impose dans la finale aux jolis amers, qu'elle rend longue.

• Remerciements reçus 60

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard cuvée Boisrenard 2001

CR: bu à cette occasion : http://lapassionduvin.com/forum/rhone/42279-lpv-vaucluse-horizontale-de-chateauneuf-du-pape-rouges-2001.html

Robe rubis sans trace d'évolution.
    Nez floral, pointe de chocolat, poivre blanc.
    Bouche pleine de fraîcheur, sucrosité maîtrisée qui n'emporte pas le vin sur la pâtisserie car guidé par sa structure tannique.
    Légère astringence en finale.

David
    LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 2

GL Rhone a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard cuvée Boisrenard 2012 (rouge)

Durant la soirée LPV Lyon 2 nous avons dégusté la cuvée classique en 2010 et on avait discute si mon idée d'ouvrir une bouteille du Boisrenard 2012 était judicieux ou fallait mieux attendre. Donc, j'ai quand mème tenté le coup et voici mes impressions...

CR: Domaine de Beaurenard cuvée Boisrenard 2012 (rouge)

Bouteille ouvert une heure et demi avant service, avec une petite heure en carafe. Nez ouvert, avec d'abord des notes d’élevage, mais sur le cèdre, bois précieux (et non pas vanille, toast), fruits rouges, épices. En bouche, fruits rouges murs, épices, corps moyen-large avec très jolies tannins fins et bien intégrée. Certes de la puissance, mais avec beaucoup d'élégance et un cote soyeux et fraîcheur pour maintenir l’équilibre. Sur le fin un peu de chaleur ce ressent. Très bien

Bouteille bien apprécié a table, servi avec un plat de porc caramélisé a la vietnamien, plat un peu complique pour du rouge compte tenu de son cote sucré qui demandait un vin dans un style plutôt mur. Je trouvais que ça buvait déjà bien mais que j'attendrais pour ma prochaine bouteille pour voir si l’élevage pourrait se fondre un peu plus.

• Remerciements reçus 58

rkrk a répondu au sujet : CR: Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape, "Boisrenard" 2005

CR: Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape, "Boisrenard" 2005

En parallèle avec le Vieux Télégraphe 2005, j'ai bu ma première bouteille de Boisrenard 2005. Si le VT est la principale cuvée du domaine, Boisrenard est une cuvée parcellaire "haut de gamme". Mais on peut les comparer car les deux m'ont coûté à peu près le même prix.

Je les ai bus ce midi et ce soir mais entre le déjeuner (une fois correctement aéré) et le soir (la moitié de la bouteille sur la terrasse à 14°C) ils n'ont pas changé particulièrement. Peut-être les tannins sont un peu plus fins ce soir.

Boisrenard représente pour moi un style un peu plus moderne, avec un fruité un peu plus primaire (macéré à l'eau de vie au nez, un peu siropeux en bouche) tandis que le VT était assez discret à l'ouverture mais a bien évolué vers un beau fruit noir frais (prune).
    Les deux vins sont assez puissants et gras mais restent équilibrés à une température un peu rafraîchie. Les tannins du Boisrenards sont un peu plus pointus. En finale, le VT présente un peu plus de longueur.

Donc: petit avantage au VT (TB/EXC) par rapport au Boisrenard (TB) mais les deux sont de bon représentants de leur appellation et peuvent encore s'améliorer sur cinq à dix ans. Comme le dernier verre du Boisrenard est plus fatigué que celui du VT, je dirais cinq pour Boisrenard et dix pour VT.

Ralf

EDIT: sur le fond de la bouteille, le Vieux Télégraphe continue à s'affiner. EXC

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.177 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 11
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,842
    • Invités: 981

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.