Nous avons 2550 invités et 46 inscrits en ligne

CR: Soirée gibier chez Marco

  • blackmania
  • Portrait de blackmania Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

CR: Soirée gibier chez Marco a été créé par blackmania

Ça devient maintenant une merveilleuse habitude ...Marc a la gentillesse de nous inviter à sa délicieuse soirée gibier fin octobre. Cette année c'était sanglier (chassé par le Marco...) et c'était comme d'habitude excellent (tu)

Les vins :

Domaine Combier, Crozes-Hermitage 2014

1er vin de la soirée, nez floral et fruité. Joli. Bouche agréable, nette et salivante sur le fruit acidulé. Longueur moyenne. dans un style tendu, j'ai aimé. C'est un bon "before" avant de commencer les hostilités. Bien/ Très bien (15/20)

Paul Jaboulet Aîné, Hemitage Chevalier de Sterimberg 2004

Couleur or vieilli, nez ciré, ambré. Noix et un peu de pomme. Bouche large, grasse, puissante. Aromatique prégnante...mais ça manque de fruit, d'acidité. Le vin reste sur ce plateau de largeur finalement un peu pataud ((a l'aveugle je pensais que le vin avait 10 ans de plus). Bien mais sans plus. (14/20)

Clos Rougeard, Saumur Champigny 2005

1er rouge...nez animal, fourrure ....un peu terreux. Peu de fruit. Alors que le nez laisse présager une bouche plutôt costaude, la vin est porté par une acidité presque excessive. La matière ne suit pas vraiment....j'ai trouvé ça déséquilibré . Problème de bouteille ou défaut d'aération ?....en l'état, plaisir limité. NN

Paul Jaboulet Aîné, Hermitage La Chapelle 1999

Joli nez de syrah assez typique, principalement sur les fruits noirs et une touche fumée. Bouche d'un bel equilibre , pleine , portée par une jolie acidité. Malgré tout...j'ai trouvé ça "lisse" et manquant un peu de personnalité. Un vin, cependant, qui en a encore sous la pédale. Bien/ Très bien (15,5).

Vieux Château Certan, Pomerol, 2004

Le nez ...on change de catégorie. Très bien defini, sur de beux arômes fruités, cassis, baies rouges. Quelques effluves épicées, réglissées. C'est beau.
La bouche est du même acabit. Elle est suave, ronde, fraîche, veloutée et ne manque pour autant pas de complexité et de puissance. A l'aveugle j'étais perdu...sur une GDP (ne pas se moquer)...très belle quille . (17/20)

Rayas 1999

Nez "rayassien". Ca part un peu de partout mais c'est magnifique. Épices orientales, fruits rouges bien murs, pruneau...un peu chocolat. C'est un grand nez.
La bouche est droite, tout en étant assez charnue. Ca reste solaire mais pas chaud, et très aromatique. Belle finale épicée. Un très bon Rayas mais, pour moi, pas un grand Rayas. (17/20)

Château Soucherie, Chaume, 2006

Nez assez exubérant, confit, mirabelle, pêche, coing. Bouche bien fruitée, délicatement sucrée mais pas lourde. J'aime beaucoup. Pas grand chose à dire sur ce vin mais j'ai beaucoup aimé...(16/20)

Et enfin....

Il manquait un vin de Savoie ou du Jura...avec Romain impossible de ne pas un ouvrir un...il a toujours une quille dans sa boîte à gants !

J'étais un peu fatigué...désolé pour les notes...mais c'était excellent ! Vraiment un excellent vin pas loin du duo VCC/ Rayas. Vraiment pas loin.
Un vin de grand plaisir, juteux, acidulé, suave...digne d'un grand pinot. C'était Domaine Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Prestige 2003...(16,5/20).

Je te laisserai mettre les photos Marc ;)
26 Oct 2015 16:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 742
  • Remerciements reçus 89

Réponse de Friends sur le sujet soirée gibier chez Marco

Très belle dégustation comme on aimerait tous en faire plus souvent ;)

Je suis de ton avis sur Rayas 1999. Si c'est un bon Rayas, ce n'est clairement pas un Grand Rayas, comme certains qui nous scotchent littéralement au siège !
J'ai même tendance à dire que c'est un grand Chateauneuf du Pape sans être un grand Rayas. Il est plus classique. Moins typique des vins du domaine.

Sébastien.
26 Oct 2015 16:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blackmania
  • Portrait de blackmania Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Soirée gibier chez Marco

Exact Seb. Peut être que 99 ressemble plus aux canons de son appellation...même si on retrouve tout de même la "papatte" Reynaud. Pour moi, 2000 et surtout 2001 sont un à deux crans au dessus.
26 Oct 2015 17:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Soirée gibier chez Marco

J'avais un petit soucis d'odorat, mais j'ai pu quand même bien apprécier ;)
Aucun vin à l'aveugle pour moi sauf Rayas et la mondeuse.

Domaine Combier, Crozes-Hermitage 2014 (Mise en bouche)
c2.staticflickr.com/...

De l'amande, crême patissière, citronné et un poil de minéralité.
La longueur est moyenne
Bien fait.Bien +

Paul Jaboulet Aîné, Hemitage Chevalier de Sterimberg 2004 (quiche avec différent champignons)
c1.staticflickr.com/...

Miel, citronné, assez gras en attaque ou sur toute la longueur
l'accord avec les champignons fonctionne, j'aime bien ce type de vins de temps en temps
comme les C9P blanc.
Très bien -

Clos Rougeard, Saumur Champigny 2005 (Magret de canard cru)
c1.staticflickr.com/...

whaou même sans odorat, le nez est animal, en bouche ca explose de fruit et d'épices
, un bain de bouche XXL, les avis sont dures mais cela paraitra hyper brouillon, encore plus face à
ce qui va venir.
on a quand même du lourd qui doit se stabiliser.
Très bien

Paul Jaboulet Aîné, Hermitage La Chapelle 1999 (Magret de canard cru)
c2.staticflickr.com/...

Un vin que j'aime bien déjà bu ici
Ce coup ci il apparaissait plus puissant et un peu moins bourguignon mais plus hermitage
dans la puissance.
Les tannins sont un peu moins jolies aussi.
Très bien +

Vieux Château Certan, Pomerol, 2004 (sanglier en daube)
c2.staticflickr.com/...

j'arrive à percevoir la truffe, le chocolat, un beau fruit, c'est surtout énormément soyeux
, du velours, une grande longueur sur les épices mixé a ce coté cacaoté.
C'est vraiment droit, complexe, une cathédrale, et les deux vins précédents paraissent comme un peu le bazar !
j'ai toujours adoré les Pomerol, mais boire un grand de cette appellation c'est une confirmation
Merci à Eric B pour le conseil, à thierry D et aux autres pour leur CR qui m'ont permis
de craquer ma tirelire.
Inoubliable au delà de l'aspect technique car cela fait partie de mes goûts profonds de ce que j'attends d'un grand vin

Rayas 1999 (sanglier en daube)
c2.staticflickr.com/...

Passant après le Pomerol, je trouvais le Rayas plus acide, ce qui m'a vit sur une mauvaise voie
ne croyant pas à un Grenache.
Le vin est très aromatique, confirmé par mon voisin de gauche, épicé, puissant, glycériné
ca joue chez les grands mais pas pas aussi bien que le 2001.
Je note excellent car cela joue un grand au dessus de la chapelle et le rougeard ce soir là

Château Soucherie, Chaume, 2006 (roquefort papillon, bleu de chèvre, crotin de chavignol)
c2.staticflickr.com/...

pourtant très sucrée cela passe bien, cela impose en bouche, très large
super accord sur les fromages
Bien +++

Domaine Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Prestige 2003
c1.staticflickr.com/...

Impressionné à l'aveugle, beaucoup d'épices, d'une acidité qui donne de la vie
c'est bien fait et cela s'intercale facilement entre les deux locomotives de la soirée
et les autres rouges.
Top

Merci à tous pour cette belle soirée, celle ou garde ces petits flash de bonheur longtemps.

Les Cr des anciennes soirées:

la 1ere

la 2eme
26 Oct 2015 18:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Soirée gibier chez Marco

Bravo Marc pour cette belle série !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Oct 2015 21:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Mitsos sur le sujet CR: Soirée gibier chez Marco

Encore une bien belle soirée... Qui est passée bien vite...
Bon, trève de mélancolie, place au CR!!!

Crozes-Hermitage 2014, domaine Combier - Blanc
Nez très agréable sur les fruits à noyaux, la fleur d'amandier. La bouche est fraîche, avec du gras, et une petite amertume en finale. Le vin est très sympa, mais perso, je me lasse un peu de la finale qui reste sur le gras et manque un peu de fraîcheur.

Hermitage Chevalier de Sterimberg 2004, Paul Jaboulet Aîné - Blanc
Belle robe jaune or. Le nez s'exprime sur les fruits confits, la noix fraîche. En bouche, le vin est rond et assez puissant, avec une petite amertume en finale. A l'aveugle, je lui avait également donné 10 ans de plus. Bu avec une quiche aux champignons, l'accord est superbe, il révèle les arômes de champignons, et le plat tempère la largeur du vin.

Clos Rougeard 2005 - Rouge
Le nez est animal, terreux, avec peu de fruit. En bouche, la structure paraît légèrement maigre, on retrouve l'aromatique, mais on se demande s'il ne manque pas quelque chose. J'y trouve un certain plaisir tout de même (bon, d'accord, c'est moi qui l'ai apporté), mais j'en attendais tellement plus... Regoûté le lendemain (donc avec une grosse aération!!), il n'a pas bougé. Peut-être un défaut de bouteille?

Hermitage La Chapelle 1999, Paul Jaboulet Aîné - Rouge
Le nez est animal, intense, avec également des épices et une pointe de truffe. Très bel équilibre en bouche, c'est vraiment très bon. C'est la deuxième fois que je le goûte, et il apparaît moins Bourguignon cette fois-ci!

Pomerol Vieux Chateau Certan 2004 - Rouge
Nez discret, sur les aromates. La bouche est royale: un équilibre somptueux, pas démonstratif. L'aromatique ressort de manière légère. Un vrai régal!

Rayas 1999 - Rouge
Le nez exalte un fruité incroyable, sur les raisins secs, le pruneaux confituré, la figue. Somptueux! Et la bouche! Une gourmandise, avec un arôme de rose, qui fait penser à des loukoums. Un très beau vin. Je rejoins les avis précédents: ce n'est pas le plus grand millésime goûté, mais j'ai un petit faible pour Rayas.

Chaume 2006, Chateau Soucherie - Blanc
Jolie couleur jaune intense. Le nez est plutôt simple, sur le coing. La bouche est très bien équilibrée, avec du sucre très bien maîtrisé par l'acidité. Et l'accord avec le roquefort, bien que canonique, n'en demeure pas moins un moment de pur régal pour moi!

Et en guise d'épilogue, le Roro, qui garde toujours un atout dans sa manche, nous propose un petit supplément

Domaine Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Prestige 2003 - Rouge
Bon, j'avoue, j'ai pas pris beaucoup de notes sur celui-là... Le vin apparaît comme le plus tannique de la soirée, mais c'est le passage après les sucres qui donne cette impression. Le nez est épicé, très concentré. La matière en bouche est très belle, l'équilibre très bon.

Merci à tous pour cette très belle soirée.
26 Oct 2015 21:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Soirée gibier chez Marco

lbb.contact écrivait:
> Bravo Marc pour cette belle série !

La série est belle car tous le monde me fait l'honneur de partager le même état d'esprit, tous le monde
a fait de beaux apports.
J'aime toujours Cornas mais j'aurai du me faire un avatar du Pomerol et de beaux champignons ;)
Cornas, chateauneuf, Pomerol, Pessac que c'est beau !

la date a été facile a trouver, tous le monde était motivé, la préparation un peu plus scabreuse:
sanglier découpé un jeudi à minuit et heureusement la visite de dimitri en avance pour m'aider à préparer...
26 Oct 2015 21:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jer85 sur le sujet CR: Soirée gibier chez Marco

Domaine Combier, Crozes-Hermitage 2014

Jolie mise en bouche sur le fruit, l'amande douce . Une relative acidité équilibre ce vin de plaisir. Longueur moyenne . 14,5/20

Paul Jaboulet Aîné, Hemitage Chevalier de Sterimberg 2004

Très jolie robe éclatante de couleur or soutenu. Un nez sur le miel, la cire d'abeille puis la noix se fait sentir. Bouche ample, grasse et chaleureuse. Longueur correcte. Un vin tout en largeur. Presque plus de fruit, pas de bois perceptible, des arômes oxydatifs émergents, il amorce clairement sa phase descendante. 15/20

Clos Rougeard, Saumur Champigny 2005

Nez guère engageant sur des notes animales et végétales. Tanins un peu austère du cabernet franc et acidité emportant tout sur son passage. Rien est fondu dans ce vin, tous les éléments sont dissociés ce qui ne laisse que peu de place au plaisir. Dommage. 14/20

Paul Jaboulet Aîné, Hermitage La Chapelle 1999

Fruits noirs, poivre, touche fumée, on retrouve rapidement les marqueurs d'une belle syrah évoluée. Tanins fondus apportant un joli soyeux ainsi qu'une acidité marquée permettent à ce vin de trouver un équilibre très féminin. 16/20

Vieux Château Certan, Pomerol, 2004

Un très beau nez de cassis, de prune, épices douces. En bouche on est instantanément frappé par une texture extrêmement soyeuse; Les tanins, encore présents sont remarquablement intégrés. Jolie longueur. 16,5/20

Rayas 1999

Robe relativement soutenue pour un 100% grenache. Nez sur la cerise, les épices, zan. Équilibre parfait entre alcool, tanins, et relative acidité. Belle longueur. Goûté très différemment de Rayas 2000. Moins d'alcool perceptible, touché de bouche glycériné moins marqué. Néanmoins très belle bouteille. 16,5/20

Château Soucherie, Chaume, 2006

Robe or claire. Nez coing, mirabelle, miel. Bouche ample soutenue par une belle acidité en finale. Sucres et alcool n’écrasent pas la structure du vin. 15,5/20

Merci Marco pour l’accueil. A charge de revanche.

Jérémie
27 Oct 2015 12:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4

Réponse de roro38 sur le sujet CR: Soirée gibier chez Marco

Hello

Quelle soirée ! je serais bien resté toute la nuit pour discuter....foutu tramway...

Voici mon retour sur les vins.

Pour éviter de faire trop répétition sur ce qui a été dis (mes compagnons ayant déjà très bien résumé les vins de la soirée), je vais me focaliser sur les 4 bouteilles m'ayant le plus marqué :

- Paul Jaboulet Aîné, Hermitage La Chapelle 1999 : Nez intense, fruité, fumé. Effectivement les marqueurs d'une belle Syrah. Bouche épicée, poivrée av ec une belle longeur. Si le vin est très féminin dans sa conception, je le trouve moins bourguignon que dans mon souvenir, légèrement moins intense aussi. Très bien.

- Vieux Château Certan, Pomerol, 2004 : Joli nez, très chocolaté. On sent plus de matière que sur les vins précédent. Beaucoup de velouté en bouche et superbe longueur. Un vin sans doute au début de sa vie : à se demander si le temps peut avoir un impact sur lui. Très bien +

- Rayas 1999 : Robe tuilée, mais relativement foncée par rapport à mes souvenirs de Rayas. La bouche est énorme, avec une magnifique longueur. Plus chateauneuf classique que vraiment Reynaud je trouve. Au final, c'est tout de" même toujours un plaisir de gouter à ce nectare qu'ai Rayas. Très bien +

- Domaine Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Prestige 2003. Une petite dernière pour la route....Quand j'ai demandé si quelqu'un voulait que j'ouvre ma bouteille de secours, autant vous dire que personne ne s'est fait prié....et franchement je n'attendai pas cette bouteille à ce niveau même si je suis un fan absolu de Michel Grisard (autant pour les vins que pour le personnage) : elle passait tout de même après des grosses pointures...Un grand vin tout simplement, avec une bouche ample et fruitée. Comme le dit Sylvain digne d'un grand pinot...Merci Michel Grisard. Très bien +

Un grand merci à Marc pour son accueil et à bientot pour remmettre ça.

Amicalement

Romain
27 Oct 2015 13:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Soirée gibier chez Marco

Belle série les gars ! (tu)

Mais peut-on bannir l'écriture en vert pomme au même titre que le jaune sur ce forum...::o

Thibault
27 Oct 2015 16:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck