Nous avons 3174 invités et 59 inscrits en ligne

Chamois les accords.. tellement rare et bon quand c'est proche de la perfection

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Après la soirée de l'année dernière

Des amis courent après un gibier dans le Rhône Nord.

Il était temps de reprendre les couteaux :
farm8.staticflickr.c...

Cette année, j'ai fais peu de CR, toute mon énergie pompée par le travail et mon autre passion pour les chevaux mécaniques.
(j'ai même délaissé les balades aux champignons c'est dire..)
Chose corrigée aujourd'hui

Pas de thème particulier sinon les accords.
Vins à l'aveugle pour les autres mais pas moi.

Saint véran 2013
cave des grands crus blancs
farm6.staticflickr.c...

Robe clair et dorée
petite acidité et amertume, rendant le tout digeste
un bon vin de mise en bouche sur tamara, crabe, truite et truffe blanche
A parfaitement rempli sa mission

Bien +++

Ermitage de l'orée, chapoutier 1993
farm8.staticflickr.c...

Ouvert à l'avance sans carafage, des tons miélès, et caramel au lait
belle longueur, prêt à boire mais aurait pu bénéficier d'un bon carafage
une belle finesse, une belle originalité dans mon expérience.
Très bien/Excellent

L'accord fut top avec le foie gras maison au poivre la luna
(Un mélange de poivre noir de Madagascar, de grué de cacao et de vanille toujours de Madagascar )

farm8.staticflickr.c...

Clos de la Bergerie Domaine de la coulée de Serrant 2011
farm4.staticflickr.c...
Le vin décevant de la soirée, une grosse acidité, pas de longueur, de la pomme/cidre
une grosse attaque vive et qui tombe, je ne lui vois aucune qualité pour mes gôuts
Désolé....

Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Clos de la Maréchale" 2010
farm6.staticflickr.c...
Whaou !
quand on a ouvert la bouteille avec Sylvain pour voir comment le vin se présentait
la finesse et la qualité des tannins m'ont impréssionnés.
Le vin a bien introduit la série, cela glisse, c'est fin, tout en équilibre,
Très bien/Excellent

Le chamois qui arrive lui aussi est fondant, tendre, très parfumé
la soirée prend son envol vers des sommêts
Ma meilleure réussite en Gibier depuis 20 ans, sans savoir pourquoi cette fois ci
tout était plus que parfait pour moi et pas un peu sec comme le chevreuil l'année dernière.
Peut être une viande plus grasse et onctueuse et une cuisson plus lente.
Avec un gratin de cardons
farm8.staticflickr.c...

Cornas clape 2000
farm4.staticflickr.c...
La robe opaque
Le nez d'abord sur la cendre puis animal après un bon carafage..
donne tous de suite le ton du vin, tannins fins qui n'accroche pas, élévage fondu
et des épices explosives sur le poivre.
Le vin s'accorde avec le plat et donne du répondant
Très bien/Excellent

Mas julien 2002
farm8.staticflickr.c...

L'ordre est parfait, le mas julien, a encore plus de volume et de puissance, il y a encore sous la pédale. Myrtille, Cassis, épices c'est la fête forraine dans le palais et le manège n'en fini pas.
Très bien/Excellent

Domaine des trois plantiers 2012, chateauneuf du pape
farm4.staticflickr.c...
C'est compoté, il y a encore l'élevage, c'est techniquement bien fait.
Mais too much, trop moderne, lourd
Bien+

Chateau chalon, courbet 2006
farm8.staticflickr.c...

Là j'ai pris un grand pied, le nez sur l'eau de vie fait peur, mais la bouche est vive
, aérienne, virevoltante, elle part dans une fusion passionnelle avec les super fromages
sur des valses incessantes avec les papilles

farm4.staticflickr.c...
gouda aux truffes
gouda
jokabus jakobus
vieille mimolette

on finira par une tarte aux fruits sans vin de dessert car je ne suis pas grand fan du sucre

farm6.staticflickr.c...

Une soirée parfaite, Le cr doit comporter quelques fautes avec la fatigue, et les 48h de préparation en tous genres
Merci à tous
02 Nov 2014 12:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
jokabus

quel est ce fromage Marc?

encore un "strike" Nicolas Joly :?
02 Nov 2014 12:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
enzo d'aviolo écrivait:
> jokabus
>
> quel est ce fromage Marc?
>
> encore un "strike" Nicolas Joly :?

Je sais pas, Charles l'avait noté comme cela sur mes notes, fromage suisse
en zoomant sur la photo c'est
jakobus
Merci de la correction ;)
02 Nov 2014 12:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Superbe et éclectique.

'Le vin décevant de la soirée, une grosse acidité, pas de longueur, de la pomme/cidre
une grosse attaque vive et qui tombe, je ne lui vois aucune qualité pour mes gôuts
Désolé....'

Tu es tout excusé :D

Jmm
02 Nov 2014 13:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Oui à l'aveugle ou pas et en faisant toutes les conjonctions possibles...j'avais aucune piste de contentement
C'est rare, heureusement pour moi, de tomber sur ce genre de vins
Mais je laisse mes amis, qui ont peut être eu un jugement différents en parler.
02 Nov 2014 13:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346
Très beau repas, merci pour le cr! (tu)

JB
02 Nov 2014 14:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Le vin décevant de la soirée, une grosse acidité, pas de longueur, de la pomme/cidre
une grosse attaque vive et qui tombe, je ne lui vois aucune qualité pour mes gôuts
Désolé....


Heureusement que selon MB les derniers millésimes de ce domaine sont " bien plus homogènes et dignes de ce terroir exceptionnel" :)

O.
02 Nov 2014 14:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
Très belle dégustation en effet !

Ca me donne terriblement envie de déguster ce Nuit St Georges de Mugnier !

Je compatis pour le Domaine de La Coulée de Serrant.:(

Amicalement,

Clément
02 Nov 2014 15:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6952
  • Remerciements reçus 6114
+1...cf notre dégustation d'une coulée de serrant 2011 avec LPV Forez récemment...je comprend donc ce que tu as ressenti sur ce clos de la bergerie!!! Sinon, merci pour ce CR, je n'ai jamais goûté de chamois mais ca fait envie!!!

Flo (Florian) LPV Forez
02 Nov 2014 15:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Le cr dont parle Flo
lapassionduvin.com/p...

Effectivement Le NSG était parfait au bon endroit, pour bien mettre encore une couche dans l'envol
après l'ermitage.
Après on était en phase grosse vitesse croisière et euphorie avec le Clape et le Mas julien.
02 Nov 2014 15:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Très belle soirée en effet. Un grand merci à Marc pour le super repas.

Voici mes impressions sur les bouteilles dégustées

- Saint Veran 2013 de la cave des grands crus blanc : A l'aveugle, on est un peu tous passé à côté...Certains ont éliminé d'office le chardonnay...je dois dire que j'en faisait parti...Un bon vin pour commencer, facile à boire, pas une grosse longueur ni un grosse minéralité, mais un joli fruit. Perso je le voyais dans le Rhône, dans un assemblage style Grenache/bourboulenc...Bien.

- Ermitage de l'Orée 1993, domaine Chapoutier. Une bouteille achétée au caveau en 2004 et qui attendait son heure depuis...Je dois dire que je ne suis pas déçu. A l'ouverture une robe vieil or du plus bel effet. Au nez des notes de miel, de caramel : la richesse olfactive oriente naturellement vers un vin liquoreux, et pourtant... . Le vin s'ouvre petit à petit dans les verres jusqu'à devenir magnifique. L'accord avec le foie gras est tout simplement évident. Très bien ++, juste un regret de ne pas l'avoir carrafée une demi heure avant le service. Quel plaisir de boire un vin blanc de plus de 20 ans de ce niveau...

- Clos de la Bergerie Domaine de la coulée de Serrant 2011. Nez bizarre, tourbé...pas très engageant pour tout dire. Des notes de pomme/cidre. Grosse acidité en bouche, mais le vin manque de structure....C'est déroutant pour moi : problème de bouteille ou ce n'est simplement pas mes goûts? Pas suffisamment de recul sur ce type de vin, mais ce n'est pas l'idée que je me fait d'un chenin...Non noté.

On passe au rouge

- Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Clos de la Maréchale" 2010. que c'est beau...Un nez qui nous oriente directement sur la bourgogne. Une finesse en bouche et un équilibre magistrales...un ange passe. Excellent.

- Cornas clape 2000. Place à la bête. Un nez de suie typique, des notes animales. Une bouche bien fondue et une très belle longueur. On est sur un registre très différent du vin précédent, mais c'est très fin tout de même. On est loin du cliché du Cornas rustique. Accord génial avec le chamois. Excellent.

- Coteaux du Languedoc, Mas Jullien 2002. 3ème vin rouge, on change encore de style. Un vin puissant au nez comme en bouche. On sent très nettement les notes d'élevage. Le vin va gagner très nettement en complexité au fil de son séjour dans les verres. Un carrafage aurant sans doute été bénéfique. Très bien +.

- Domaine des trois plantiers 2012, chateauneuf du pape. Un vin bodybuildé, on sent l'alcool. C'est du brutal ! (je connaissais une polonnaise qui en buvait au petit déjeuné :D). Assez bien..

- On termine avec un Chateau chalon, courbet 2006. Un infanticide, sans aucun doute. Mais ce type de vin c'est toujours un pur moment de plaisir, encore plus avec une vieille mimolette...Excellent.

Que de beaux souvenirs...RDV l'année prochaine pour un nouvelle soirée gibier.

Amicalement

Romain.
02 Nov 2014 16:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Ça a dégainé vite du clavier en ce dimanche.
Traînant encore ce rhume j'ai eu du mal à émerger.

Merci pour cette soirée, fort conviale, ou la cuisine a parfaitement révélé les quilles.

Saint Veran 2013, cave des grands crus
Un nez un peu pétrolé, une bouche tendue sur une finale lime et tonic. Très très loin de penser que cela puisse être un chardo. Un bon vin de mise en appétit. Assez bien/ Bien

Ermitage de l'orée 1993, Chapoutier.
Nez tourbé, caramel au lait. L'aération lui fera beaucoup beaucoup de bien.
Entrée de bouche très ample, sur des aromes en retro caramel/miel. Toutefois la finale est mollassonne. J'ai impression que le vin a dépassé son apogée. Bien seul. Bien + en considérant l'accord avec le foie gras qui marche très bien.

Clos de la bergerie Coulée de serrant 2011
Nez tourbé, arômes de noix. Bouche marquée par une acidité mordante et déroutante. Une bouche à l'antithèse du vin précédent.
Bien

Mugnier CDM 2010
Ça pinote bien au nez. Petits fruits rouge, rose. Fin, équilibré, très joli. Un peu moins sur le fruit que la bouteille bue il y a 18 mois, mais plus complexe. Très bien/Excellent

Clape 2000
Olive noire, cendre de cigare. On est plus au sud...
Matière énorme, grosse puissance mais pas dénué d'équilibre. Ce vin semble immortel. Très bien/Excellent

Mas Julien 2002
Fruits noirs et anchois avec un petit côté fumé. Je pars de suite sur le Languedoc. Beau volume en bouche. Ça manque peut être un poil de finesse mais ça reste un vrai bon vin. Très bien.

Domaine des trois plantiers 2012
Un beau nez de grenache( la aussi reconnaissable assez vite), fruits noirs mûrs un chouia compotés. Par contre, la bouche est une caricature de C9. C'est lourd, ça chauffe. Pas beaucoup d'intérêt. Moyen (en étant gentil)

Chateau Chalon, Courbet 2006
Ah le vin jaune ! Une histoire d'amour...
Cette impression de boire un Whisky "light". Toujours pas mon truc.

Merci Marc pour ton accueil et ta cuisine. C'était très bien.
02 Nov 2014 20:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
blackmania écrivait:

>
> Merci Marc pour ton accueil et ta cuisine. C'était
> très bien.

C'etait la moindre des choses après les deux belles soirées chez toi
03 Nov 2014 08:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 23
Et c'est parti pour mon 3e CR sur LPV (au bout de 50, j'arrêterai de compter!!)

Saint Veran 2013, Cave des grands crus
Blanc
Robe jaune clair. Nez floral sympa. C'est frais et fruité en bouche, avec un milieu de bouche moyennement corsé et une finale moyenne. Peu complexe, c'est un vin d'apéro très sympa, parfait pour une mise en bouche. Bon à l'aveugle, on était à côté de la plaque! On a même entendu un retentissant "ça, c'est pas du chardonnay" ;)

Ermitage de l'Orée 1993, Domaine Chapoutier
Blanc
Robe jaune assez foncé. Notes mielleuses et caramel au nez. L'attaque en bouche est fraîche et citronnée, puissante mais l'intensité diminue avec comme un creux en milieu de bouche et en finale. Pourtant, la persistance aromatique demeure, fine. L'accord sur le foie gras est top. Et le vin s'est amélioré au fil de la soirée. Une très belle bouteille.

Savennières Roche aux Moines 2011 Clos de la Bergerie, Nicolas Joly
Blanc
Robe jaune clair/foncé. Arôme très fort au nez, que je n'ai pu identifié. Certains parlent de pomme, de cidre, et je me range à cet avis. La bouche est très vive, perlante. Je pense immédiatement à un défaut, mais le vin se tient. Un seul commentaire: c'est chelou!

Nuits Saint-Georges 1er Cru Le Clos de la Maréchale 2010, Domaine Jacques-Frédéric Mugnier
Rouge
Rouge assez foncé. Le 1er né est sur les fruits rouges, puis se développent des notes fumées. En bouche, c'est frais, moyennement corsé. La structure est jolie, on sent le sous-bois, et le vin témoigne d'une certaine puissance. C'est très bon, la trame est serrée, dense, un vrai régal!

Cornas 2000, Domaine Auguste Clape
Rouge
Rouge très foncé. Fruits rouges et poivre au nez. De la puissance, de la fraîcheur en bouche. C'est très bon, le vin ne fait absolument pas son âge, il en a encore sous la pédale.

Mas Julien 2002
Rouge
Rouge vraiment très foncé. Nez sur les fruits noirs, les épices et le chocolat. En bouche c'est dense et puissant, les tannins sont là. C'est un très bon vin, sur la réserve, mais qui déploie déjà une belle complexité. Comme le précédent, il ne fait pas son âge. Il aurait mérité un carafage.

Chateauneuf du Pape 2012, Domaine des Trois Plantiers
Rouge
Pas pris de note sur celui-là... Donc de mémoire: c'était chaud, très chaud en bouche, après la triplette, c'était un peu difficile...

Chateau-Chalon 2006, Domaine Courbet
Blanc
Pas pris de note non plus... Alors de mémoire encore: jaune intense. Nez sur les fruits secs, avec de la noix bien sûr. En bouche, c'est frais et concentré, et l'accord avec la vieille mimolette est juste incroyable. Un vin à part dans cette soirée. J'adore le vin Jaune!!!

Voilà pour le pinard!
Sinon, côté cuisine, le Chamois était une merveille, le foie gras très bon, les frometons aussi, et les quantités impeccables. Et l'ambiance était bien sympa.
Merci Marc pour l'accueil et merci à tous pour tout. C'était un excellente soirée!

Mitsos
03 Nov 2014 21:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Jolie dégustation!

Apparemment, vous avez perdu à la loterie JOLY! Vous savez quel a été le parcours de la bouteille avant d'atterrir sur votre table?
Perso, l'année dernière, je suis aussi tombé sur un Coulée de Serrant oxydée avec un méchante odeur de pomme blette ... Il se dit que les vins de Joly peuvent être magnifiques s'ils sont conservés de façon irréprochable....A voir

Jérémie
04 Nov 2014 12:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
@Charles pourra répondre, il achète souvent directement au domaine
04 Nov 2014 12:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Il se dit que les vins de Joly peuvent être magnifiques s'ils sont conservés de façon irréprochable....A voir

Il se dit que le vinificateur doit faire de mauvais choix et qu'il gâche à la fois le potentiel du terroir ainsi que le plaisir de ces clients.
04 Nov 2014 13:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
'et qu'il gâche à la fois le potentiel du terroir ainsi que le plaisir de ces clients. '

Et ses efforts aussi.....

Jmm
04 Nov 2014 17:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Puis bon cela semble pas donné, je connais pas le prix au domaine cela dit (enfin qu'importe une bouteille
doit tenir...)
04 Nov 2014 18:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Concernant le Clos de la Bergerie 2011 du domaine de la coulée de Serrant, je peux fournir quelques informations supplémentaires. Mais il me semble que ce soit un vin compliqué, de par ce que j'ai lu et de cette expérience ci.
J'ai commandé la bouteille au domaine pour une livraison en Normandie. Après la bouteille à fait le trajet jusqu'à Grenoble. Pas de chaleur excessive lors des transports. Après les conditions de conservation ont toujours été en dessous de 18°C dans une cave.

La bouteille a été ouverte à 10H du matin (juste retiré le bouchon). Je l'ai goûté à 12H, et à ce moment là elle était superbe. Je n'ai pas pris de note, mais cela collait tout à fait à l'idée que je me fait du Savennières. La bouteille m'a paru tellement bonne que j'ai décidé de la refermer en faisant le vide d'air.

Après le soir, vous avez pu lire les commentaires. D'où ma conclusion que ce vin est compliqué. J'ai ouvert les autres cuvées (Les vieux clos, Coulée de Serrant) et je n'ai pas eu de mauvaises surprises (Les vieux clos ouverte quelques heures avant, la Coulée de Serrant ouverte au dernier moment).

Alors est-ce que le fait d'avoir le vide d'air a flingué la bouteille??? Ce serait la première fois pour moi.

J'aime vraiment le Savennières, mais je crois que ma prochaine commande sera pour un autre producteur. Trop compliqué pour moi!

A+
05 Nov 2014 06:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck