Nous avons 3816 invités et 47 inscrits en ligne

Le millésime 2015 en Champagne

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Le millésime 2015 en Champagne a été créé par oliv

Champagne
La région entre dans une période cruciale pour le millésime 2015.

www.decanter.com/win...
27 Juil 2015 21:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Le millésime 2015 en Champagne

Voici donc le fil 2015, ouvert par Olivier et Decanter.

Comme toujours en champagne où le rendement autorisé chaque année est décidé en fonction de l'activité commerciale des acteurs négociants et vignerons, les articles mélangent les "performances" de vente et le devenir qualitatif de la future récolte.

Pour l'amateur, la seconde question aura la primauté. Alors on y va. Oui le stress hydrique est présent mais pas irréversible, nous n'en sommes encore qu'à un stade ou les grains peuvent encore fortement évoluer heureusement....
Il est tombé 12 à 15 mm en 2 fois ces 3 derniers jours. Insuffisant mais les nuits fraiches sont enfin là : pas de grand vin sans un été aux nuits frisquettes (1996, 2008...) !
Bon, allez, de raccourcis en supputations, le rendement moyen s'annonce...moyen en effet en Pinot Meunier (proche de 9000 à 12 000 kg/hectare) mais les chardonnays de la côte des blancs et surtout du sud sézannais sont conséquents.
La montagne de Reims et ses pinots noirs sont en bonne voie également.

A 7 semaines de la vendange, j'ai peur qu'à l'instar de 2009 ( 2010..un doute ?), après une longue période de sécheresse, une grooosse pluie (100 mm en 24 heures mi-aout cette année là) vienne libérer une belle quantité d'azote présente en surface et pousse la plante vers la fragilité et une pourriture galopante. Mais jusqu'à maintenant, si l'un des grands fléaux de la vigne prend un peu ses aises (oïdium sur chardonnay), le copain mildiou est absent, qu'il le reste.

Que les vignerons n'hésitent pas à rétablir une vérité historique ici peut être bafouée, je le prendrai bien !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
27 Juil 2015 21:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Pour info, j'ai posé la question à Pascal Agrapart concernant le stress hydrique et réponse : "aucun problème pour l'instant tout va bien".

Florent
27 Juil 2015 22:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
A 40 jours des vendanges, le vignoble champenois se porte bien. Ni les températures caniculaires, ni les températures plus fraiches de ces derniers jours n'ont altéré le vignoble. Seuls quelques foyers d'oïdium sont apparus mais les traitements préventifs et curatifs permettent de les enrayer.

france3-regions.fran...
28 Juil 2015 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Dernière ligne droite, comme toujours décisive, pour les vendanges en Champagne. Les premiers coups de sécateur pourraient résonner le 10 septembre.

www.terredevins.com/...
31 Juil 2015 21:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Vinozzy écrivait:

A 7 semaines de la vendange, j'ai peur qu'à l'instar de 2009 ( 2010..un doute ?), après une longue période de sécheresse, une grooosse pluie (100 mm en 24 heures mi-aout cette année là) vienne libérer une belle quantité d'azote présente en surface et pousse la plante vers la fragilité et une pourriture galopante.

On parle bien de 2010 où les fortes pluies juste avant la vendange avaient provoqué un gonflement soudain et rapide les baies.
Gorgées d'eau, leur peau s'est fragilisée avant de se fissurer, provoquant un foyer propice à la pourriture.

Stéphane
04 Aoû 2015 17:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

En tout cas je rentre à l'instant de Champagne et les viticulteurs visités pensent vendanger à partir du 7-8 septembre et cela se présente bien.
Donc en avance d'une semaine sur Vinozzy... ;)

jlj
25 Aoû 2015 21:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Le millésime 2015 en Champagne

Et encore Luc....on me disait hier que les prélèvements sur Cumières frôlaient les 9°...et du coup, une ouverture le 4/5 serait envisagée....et puisque j'étais dispo ce soir, je suis allé visiter les parcelles les plus "hatives" en bas de cette commune.

C'est en effet bien avancé, mais tant de grappes sont encore mi-vertes, mi-noires...(pinot meunier très majoritaire sur ce premier cru). Le pinot noir y est comme toujours clairement en retrait question maturité, au moins 5/6 jours.

La météo semblant favorable pour les 10 prochains jours, espérons que les vignerons qui nous intéressent iront au bout de la potentielle belle maturité, car les prélèvements montrent pour l'instant un relatif niveau d'acidité (mais ce n'est pas 96, il a fait chaud cet été !).
A ce sujet, je suis dans le vague pour les noirs, je n'ai de remontées du "réseau de suivi maturité" que pour les chardonnays de la côte des blancs, où Vertus (sur la partie la mieux exposée du terroir) par exemple avait hier un degré moyen à 8 et une acidité proche de 10. Ce qui ne me dit finalement pas grand chose.

A noter, des vignes de meunier exemptent de toute trace de pourriture grise, ce qui ici n'est pas fréquent. J'en ai pourtant cherché partout !

Donc, comme dit Luc : cela se présente bien. Mais calmons nous, en 2001 nous attendions un grand millésime fin aout...et...15 jours de pluie plus tard...
Et je renouvelle ma crainte : un départ 3/4 jours trop tôt, les vignes hatives et peu chargées lancement un mouvement de coupe (et on ne stoppe pas une équipe en milieu de vendange ici) alors que les autres vignes plus chargées sont plus d'un degré et demi en dessous...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
25 Aoû 2015 22:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Et encore Luc
Donc, comme dit Luc

Moi, c'est Jean-Luc.. ;)

J'étais à Cumières aussi début d'après-midi ... et là, on me parlait du 10 pour le lancement.

jlj
25 Aoû 2015 22:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

JEAN-luc, pardon pour cette coupure, mais j'ai passé toute la soirée avec un "Luc" avant d'ouvrir LPV, ceci expliquant sans doute cela.

Mes échos de Cumières viennent de récoltants coopérateurs, je gage que les tiens sont de vignerons plus "emblématiques", que je nommais pudiquement "qui nous intéressent" dans mon message précédent. Car l'écart de pratique en matière de date de vendange est grand entre les 20% qui commencent les premiers, et les 20% qui attendent un peu. Et les vignes les plus chargées ne sont pas forcément celles qu'on coupe en dernier !

Edit du lendemain : heu... on commence ce jeudi par 1 grosse pluie la douzaine d'avant vendange...espérons que ce sera la dernière...car une fois que les dates sont fixées, rien ne peut les reculer...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
26 Aoû 2015 08:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Visiblement,certains vignerons "serrent les fesses" pour que les meuniers arrivent à maturité sans encombre. En effet, il a plu plus de 35 mm d'eau hier et les fortes chaleurs prévues semaine prochaine ne semblent pas rassurer certains producteurs. Et déjà, quelques baies éclatent...
28 Aoû 2015 14:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Les dates d'ouverture des vendanges par secteur.
www.champagne.fr/fr/...

Le CIVC vient de publier les dates des vendanges 2015 qui débutent officiellement dans l’Aube ce samedi. Dans la Marne il faudra attendre le 3 septembre au mieux et le 7 septembre dans l’Aisne.
www.lunion.com/53698...
29 Aoû 2015 13:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Je reviens de cumières, à mi pente, parcelles de Meunier de 1953, et les premiers foyers de pourriture apparaissent (10% touchés à ce jour). Ces grappes sont perdues car 10 jours avant la vendange, c'est mort, ça ne sèchera pas.

Allez, il reste environ 11000 kilos sur les pieds, amplement suffisant, et la pluie a gonflé les baies.
Une vendange en 2 passages serait sage, de grande disparité de maturité sur un même pied, et c'est valable pour tout le coteaux arpenté sous près de 30°, dur et pentu...

Les Chardonnay y sont très beaux (et rares)...magnifiques même. Les Pinot, un poil plus chargés, auront besoin d'un peu de temps, mais c'est aussi superbe...

La date officielle est le 4/09. Le 7 au plus tard, quasi tout le monde sera au taf.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
29 Aoû 2015 18:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Le millésime 2015 en Champagne

Bon, voilà, c'est commencé. Là, sous mes yeux se coupent des grappes de petites taille, très mûres, ramassées, un peu comme ma belle mère.

Le degré moyen dépasse ici 10.6°, mais c'est une exception car dès que l'on monte dans la côte, c'est très mitigé...le vrai départ dans la vallée de la marne sera donné lundi, et dans la côte des blancs mardi. Les grands noirs (ha, qui est grand, qui est petit ?), entendez aujourdhui des grands crus d'ay à la montagne de reims, m'ont paru dans une forme parfaite...

A noter que comme toutes les années chaudes, à l'instar des vignobles sparklinge étrangers, le taux de sucre a vite monté, mais la maturité phénolique est loin d'être atteinte : des pulpes et des pépins ne se détachant pas, des notes de verdeurs malgré 10° au réfractomètre.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
04 Sep 2015 18:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Nos craintes passées s'avèrent infondées dans la côte des blancs où les jus sont globalement magnifiques, 2015 sera un très beau millésime dont le profil reste à découvrir.
Si les rendements sont souvent un poil décevants sur les grands terroirs, la qualité est un cran au dessus des prévisions. Sans doute un évident rapport de cause à effet....

Que de belles promesses à ce stade. Je change de région lundi pour aller autour de reims et surtout la vallée de la marne, on fait le point bientôt.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
13 Sep 2015 20:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Le champagne a-t-il vraiment tant besoin d'acidité ?

www.lunion.com/54884...
15 Sep 2015 10:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Cette année, les acidités ne sont pas les plus élevées, mais elles ne sont pas faibles.
Du moins pas aussi faibles qu'on veut le faire croire ; c'est une année dans la moyenne, en tout cas au niveau des contrôles effectués sur grappes.

Par contre, ce qui fait la caractéristique de ce millésime, c'est que l'acide malique a été quasiment consommé par les températures élevées, et que la proportion d'acide tartrique sera très importante. Cela présage d'un beau millésime et réglera sans doute la question des Champagne avec ou sans malo !
15 Sep 2015 16:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Les idées reçues ont en effet la vie dure : "il faut se dépêcher de vendanger car l'acidité chute"...une belle couennerie que déjà en son temps la liste de discussion iacchos avait tranché dans le vif : c'est à 95% une tentative de justification de la sous maturité quasi chronique en champagne.

Je dis quasi car une fois encore, les 200/300 très bons vignerons champenois le savent depuis longtemps....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
15 Sep 2015 20:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

2015
Excitation chez Duval-Leroy !

www.thedrinksbusines...
16 Sep 2015 21:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Peut-être enfin un grand millésime !

www.lepoint.fr/vin/v...
17 Sep 2015 11:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4806

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Merci Oliv d'avoir ouvert dans la plupart des rubriques ce sujet sur le millésime car cela restera et permettra d'avoir une idée précise :
c'est extrêmement enrichissant au travers des lectures attentives et sélectives des habituels effets d'annonce.

Jérôme Pérez
17 Sep 2015 22:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

De retour de Bouzy le matin puis Vertus le soir en passant par Dormans à 14h...ouf.

La montagne de Reims (bouzy, ambonnay, verzenay) est heureuse, enjouée même, avec des maturités excellentes sur un état sanitaire très bon. Rien pu gouté, tout était parti en fermentation.

La vallée de la marne (Epernay à chateau thierry) montre des résultats qualitatifs certains mais un niveau de récolte inférieur aux prévisions de fin aout...mais conforme à l'idée de mai : le meunier fait faible dans les paniers, avec près de 9/10000 kg/ha contre 30/40% de plus l'an dernier.

Vertus me semble réussi, les moûts goutés ce soir (au tout début de leur fermentation commencée le matin, cela picotait tout juste la langue...) sont expressifs...et bizarrement, pour une année très mûre et peu acide, j'ai trouvé ces jus d'un magnifique équilibre, même ceux à plus de 11.5° que j'attendais un peu "mous"...

J'attends des avis de chefs de cave sur le potentiel après fermentation.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Sep 2015 20:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
2015, le millésime du siècle.

www.lunion.com/55455...
22 Sep 2015 13:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DDD sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Encore un (:D

ça fait que le 3ème en 15 ans B)-
22 Sep 2015 13:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Ce sidi, 2002, 2008, 2012, 2015, des années "faciles" pour l'amateur, c'est toujours ça de pris quand on aborde une région viticole d'un peu loin....de biens beaux millésimes du siècle en effet.

Expression qui pour 2015 fait non pas seulement référence à la réussite de quelques uns (comme en 2008, 2012, assez hétérogènes mais magnifiques chez les bons vignerons) mais plutôt à un état général d'euphorie après cette récolte où le degré moyen en cuverie est excellent presque partout en champagne, ce que je n'avais pas vu...plus de 3 fois en 25 ans.

Pour ce qui est de VOS/NOS goûts un peu plus pointus, des champagnes par exemple mûrs mais droits, de belle garde, rien ne dit que 2015 surpassera 2008 ou 2012 partout...je nourris une petite appréhension de voir ce millésime solaire un peu "mou" comme certains 2009...mais comme pour la maturité avant la vendange, je dois être mauvaise langue.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
22 Sep 2015 20:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Une belle vendange en Côte des Bar.

palatepress.com/2015...
01 Oct 2015 20:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Les vendanges 2015 chez Bollinger.

02 Oct 2015 11:08 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2015 en Champagne

Champagne
Impressions sur les vins clairs 2015 par Antonio Galloni.

vinous.com/articles/...
20 Mar 2017 21:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck