Nous avons 3222 invités et 52 inscrits en ligne

LPV LYON : un tour en bourgogne

  • Tôma
  • Portrait de Tôma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

LPV LYON : un tour en bourgogne a été créé par Tôma

C'était donc mardi soir, la seconde rencontre entre lpviens lyonnais. Rendez-vous était donné à « la terrasse de saint clair », restaurant aimable et agréable à tous points de vue, les plats ont fort bien accompagnés cette dégustation.
Cette soirée était une première pour moi donc pardonnez moi mais mes notes manquent vraiment de précision, je n’ose donc pas m’étendre sur l’analyse de ces vins. Je vous livre donc la liste des vins présentés ce soir là afin d’initier le post de cette rencontre.
Tous les vins valaient le coup…un très bon moment.

LES BLANCS :

PERNAND-VERGELESSE " sous frétille " 2007 domaine G.MUSKOVAC
(bien+)

BEAUNE 1°cru "champ pimont" 2006 domaine Jacques PRIEUR
(très bien)

PULIGNY-MONRACHET vieilles vignes 2004 domaine Vincent GIRARDIN
(bien)

LES ROUGES

BEAUNE 1°cru "montée rouge" 2007 domaine Jean-Luc JOILLOT
(bien)

SAVIGNY-LES-BEAUNES 1°cru 2005 domaine Bruno CLAIR
(bien)

RAYAS 2000
(magnifique)

NUITS SAINT GEORGE 2002 domaine Michel GROS
(très bien, surtout après Rayas)

CLOS DE LA ROCHE grand cru 1999 domaine Michel MAGNIEN
(très bien+)

CLOS VOUGEOT grand cru 1998 domaine Dominique LAURENT
(très bien+)

LE LIQUOREUX

Domaine CAUHAPE 1995 « vendanges du 2 novembre »
(bien+)

Je vous laisse donc le soin de transformer l’essai et j’essaierai de mieux soutenir le pack au prochain match.

Au plaisir de vous revoir
Cordialement
Thomas
08 Avr 2010 20:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Nous sommes 10 en ce mardi soir et nous avons 10 bouteilles à déguster (3 blancs, 6 rouges, 1 liquoreux):)-D

Thème choisie : la Bourgogne, limitée à la Côte de Nuits et à la Côte de Beaune. Damien nous a fait une belle farce :Dpour se faire pardonner (il l’était déjà) de son absence de la première rencontre…
Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle.

Mes commentaires :

- Vin blanc n°1 (carafé) :
Couleur or assez pâle.
Nez fin et moyennement expressif sur des notes de fruits jaunes et de bergamote.
En bouche, le vin est moyennement gras avec de fines notes d’élevages, il présente un bel équilibre et un finale fraîche de longueur normale. C’est bien fait, mais ça manque un peu de personnalité. Bien
Il s’agit d’un Pernand-Vergelesses 1er Cru "Sous Frétille" 2007 de Gabriel MUSKOVAC.

- Vin blanc n°2 :
Couleur or.
Nez peu expressif de prime abord (le vin est un peu frais), il s’ouvre peu à peu sur de fines notes de pêche et de citron.
Le vin se présente gras en bouche, l’équilibre est bon, on perçoit quelques notes d’élevage, on retrouve des notes de fruits jaunes et du miel. La finale est légèrement iodée et salivante avec une belle persistance des arômes. Bien +
Ce vin, qui peut encore être attendu, est un Beaune 1er Cru "Champs-Pimont" 2006 de Jacques Prieur.

- Vin blanc n°3 :
Couleur or, un peu plus foncée que les précédentes.
Nez peu expressif (décidément !), légèrement citronnée.
En bouche, l’acidité est bien présente et rehausse des notes de citron vert. Le vin exprime plus de puissance et de gras, avec peut-être un peu moins de finesse que le précédent. Il ne manque pas de charme. Belle persistance saline. Bien
A maturité, ce Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2004 de Vincent Girardin propose un bel accord avec le flan tiède d’asperges.

- Vin rouge n°1 :
Robe rubis clair, pas de signe d’évolution.
Nez assez expressif, très frais, sur la fraise et la framboise.
La fraîcheur et l’acidité dominent l’entrée de bouche, et portent bien les fruits rouges frais. C'est un vin énergique. La concentration est moyenne, les tannins, bien présents, sont légèrement asséchants en finale. Longueur correcte. Bien -
Nous découvrons un Beaune 1er Cru "Montée Rouge" 2007 de Jean-Luc Joillot.

- Vin rouge n°2 :
Robe rubis de concentration moyenne.
Nez moyennement expressif, très frais, sur la fraise et la framboise fraîches.
En bouche, le vin est harmonieux, les tannins sont nobles, l’acidité donne une grande fraîcheur, la concentration est bonne. Avec une belle maturité de fruit, quelques notes florales, il manque de complexité en l’état, mais a un potentiel d’évolution intéressant à mon avis. La finale est assez longue et je retiens l’élégance de ce vin, pas démonstratif, mais très fin. Très bien(:P)
Nous avions là un Savigny-les-Beaune 1er Cru 2005 de Bruno Clair.

- Vin rouge n°3 (ouvert à 10h puis carafé avant le repas) :
Robe légèrement plus dense et surtout plus évoluée, avec un disque orangée.
Nez frais assez puissant de cerise, de kirsch et d’épices.
Bouche poivrée, une belle matière, des épices et des fruits très murs, on a changé de catégorie. Les tannins sont parfaitement intégrés, le velouté, la sensation tactile sont merveilleux. Belle persistance aromatique (le verre vide est encore un bonheur) et un ensemble très harmonieux.
Mais qu’est ce donc ? Un Grand Cru de la Côte-de-Nuits certainement, mais lequel ? :S
Non, c'est Rayas 2000 ! >:D< (Oh la gifle à la découverte de l’étiquette !)
Abasourdi, je vois mon verre vide et je me jette sur la carafe pour regoûter mon premier Rayas (dire qu’on a recraché…). On partage donc le fond de la carafe, et on profite de ce moment que chacun d’entre nous, je crois, n’est pas prêt d’oublier. Merci beaucoup Damien (tu).

P.S. Je dois dire que c’est plus excitant de boire Rayas à découvert…

- Vin rouge n°4 :
Robe rubis un peu évoluée, assez dense.
Nez moyennement expressif, sur la cerise griotte.
Bouche complète, avec une bonne concentration, des tannins fondus, de la fraîcheur, quelques épices sur une belle trame fruitée. Une acidité que je trouve un peu vive en finale m'empêche d’apprécier complètement ce vin pourtant très bien fait (il faut dire qu'il passe derrière Rayas...). Bonne longueur.
Bien + pour ce Nuits-Saint-Georges 2002 de Michel Gros.

- Vin rouge n°5 :
Robe dense, de légers signes d’évolution.
Nez assez puissant de fruits rouges et de fruits compotées ;
En bouche, le vin est puissant, les tannins taquinent les muqueuses sans les brûler, on retrouve une concentration importante de fruit bien mûr, des notes florales (rose). L’équilibre est bon grâce une belle acidité. Longue finale fraîche et suave. Très bien
Il s’agit d’un Clos de la Roche 1999 du domaine Magnien Michel & Fils.

- Vin rouge n°6 :
Le vin est très proche du précédent de part sa robe, sa concentration et une trame aromatique comparable (cerise dominante), avec quelques épices qui apportent une complexité supplémentaire. Le vin est particulièrement moelleux et offre une très belle finale. Grand vin à son apogée. Très bien +
Ce dernier vin rouge était un Clos de Vougeot 1998 de Dominique Laurent.

- Vin liquoreux :
Sa belle robe évoluée jaune paille nous fait de suite penser à un liquoreux de 15-20 ans.
Le tout premier nez est un peu étrange, sur la noix. Mais il évolue rapidement sur des notes de coing, d’abricot, de fleurs blanches aussi. Je pense à un Jurançon.
La bouche présente un bel équilibre entre une sucrosité non exagérée et une belle fraîcheur, une belle expression de fruits confits dans une texture grasse mais sans lourdeur. La finale, de longueur normale, présente une touche d’agrumes et d’abricot sec, elle me fait penser davantage à un Sauternes. Bien +
La première impression était la bonne car c’est un Jurançon du domaine Cauhapé, millésime 1995 (vendange du 2 Novembre).

Conclusions :

Un très bon niveau d’ensemble, 3 vins blancs homogènes, des vins rouges bien faits et que des découvertes pour moi qui n’y connais presque rien dans cette belle région. Rayas 2000 étant hors catégorie (bien qu’à l’aveugle, je ne suis pas certain que je l’aurais mis premier), le tour de table donne vainqueurs, quasiment à égalité, le Clos de la Roche 1999 de Michel Magnien, le Clos de Vougeot 1998 de Dominique Laurent et le Nuits-Saint-Georges 2002 de Michel Gros.

Pour ma part, j’ai été tout aussi séduit par la finesse du Savigny-les-Beaune 1er Cru 2005 de Bruno Clair, à l’équilibre magistral et avec une énergie que j'aime.

Et coup de chapeau à Guillaume (tu) qui a retrouvé beaucoup de millésimes et qui est le seul à être parti directement sur un pirate rhodanien concernant Rayas.

Merci à tous pour cette belle soirée de partage et de découvertes :)-D !

A bientôt.

Laurent

[size=x-small]Nota : 347 gènes sont dédiés à l'olfaction dans notre génome et 50% varient d'un individu à l'autre. Réunir 2 dégustateurs qui ressentiraient strictement les mêmes choses tiendrait donc du miracle ! Conclusion : un commentaire de dégustation vaut, en premier lieu, pour celui qui l'exprime. Tout avis différent est parfaitement normal.[/size]
08 Avr 2010 22:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

"Nous sommes 10 en ce mardi soir et nous avons 10 bouteilles à déguster (3 blancs, 6 rouges, 1 liquoreux)"

bravo pour l'équilibre et l'absence de surenchère qui permet de gouter tous les vins à leur juste niveau en mangeant.

"Rayas 2000 étant hors catégorie (bien qu’à l’aveugle, je ne suis pas certain que je l’aurais mis premier"

C'est bien de le reconnaitre, mais à mon sens, cela démontre l'intérêt de l'avoir bu ainsi.
08 Avr 2010 22:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

C'est bien de le reconnaitre, mais à mon sens, cela démontre l'intérêt de l'avoir bu ainsi.


Oui et non, il faudrait deux bouteilles en fait (ou faire un premier service à l'aveugle très léger), pour pouvoir profiter davantage du second verre. Il me semble que c'était là le premier Rayas de tous les participants (d'ailleurs, je pensais à Rayas ce week-end encore et je me demandais si j'aurais la chance de le goûter un jour). Je crois que tout le monde regrettait de n'avoir que 2 cl de Rayas dans son verre à la découverte de l'étiquette.
Et puis l'intérêt de le comparer en aveugle à des vins de Bourgogne est très limité, sauf à montrer que nous ne sommes pas de bons dégustateurs, ce que je savais déjà pour ma part.

Cordialement,

Laurent
08 Avr 2010 23:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

"Oui et non, il faudrait deux bouteilles en fait, pour pouvoir profiter davantage du second verre"

mais le problème que tu poses là, ce n'est pas un problème d'aveugle, mais de quantité, et je te comprends.:)
2 cl à 10, elle a des fuites votre bouteille ou certains se sont mieux servis :D

"Et puis l'intérêt de le comparer en aveugle à des vins de Bourgogne est très limité, sauf à montrer que nous ne sommes pas de bons dégustateurs, ce que je savais déjà pour ma part."

peu importe la qualité de dégustateur, ce n'est pas cela l'important, l'important c'est le plaisir retiré sans influence autre que ce qu'il y a dans le verre. Après si l'on peut regouter étiquette découverte en complément, c'est effectivement bien mieux.
08 Avr 2010 23:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Dans tous les cas... France est tombée sous le charme du Rayas... à l'aveugle ou pas car elle ne connaissait pas Château Rayas (ou juste comme ça) donc sans influence.

Merci Damien! Ca va me couter un bras cette histoire ;)

Sans rire, ce fut pour nous une très bonne soirée et la venue de Rayas est un superbe cadeau que tu nous as fait Damien. Sincèrement, un grand merci, encore... C'est une bouteille un peu magique pour beaucoup de chose et je dois bien dire que pour ma part, il est LE vin de la soirée, est de loin! Quelle finale... Quels aromes, quelle matière fondu, subtile, merveilleuse... Alalala...

Sinon, il est vrai que tous les vins étaient de belle qualitée.

Mon top trois en Rouge:

- Clos de Vougeot 1998 de Dominique Laurent

- Nuits-Saint-Georges 2002 de Michel Gros (un vin que j'aime en partie justement pour une pointe d'acidité qui accompagne à merveille une belle finale. Pourtant, je ne suis pas amateur d'acidité cf.2004 ;))

- Clos de la Roche 1999 de chez Magnien Michel & Fils

Pour les blancs, dans l'ordre:

- Beaune 1er Cru "Champs-Pimont" 2006 de Jacques Prieur

- Pernand-Vergelesses 1er Cru "Sous Frétille" 2007 de Gabriel MUSKOVAC

- Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2004 de Vincent Girardin

Peut être Rayas est-il la solution à mon manque de place en cave futur ;)

A bientôt,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
09 Avr 2010 09:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

"2 cl à 10, elle a des fuites votre bouteille ou certains se sont mieux servis :D"
Je le jure votre Honneur, je suis d'une innocence immaculée! Ce n'est pas moi B)-

Je serais bref sur ce premier rendez-vous pour plusieurs raisons (plusieurs excuses en fait :P) :
- La fatigue >:D<
- Mon ignorance totale en ce qui concerne les vins de Bourgogne (ça va venir...je vous le promet, mais je ne découvre que l'Espagne en ce moment!)
- Je passe encore à côté des Blancs...comme un blocage et pas de coup de foudre gustatif (bizarre bizarre cette sensation :S)
- La qualité des vins qui ne donne pas très envie de recracher...et pourtant...faut bien le faire
- Pas évident de discerner la couleur des robes et des disques (nappes rouges et éclairages un peu multicolores)

Les 3 blancs vite fait (désolé pour leurs contributeurs). En entrée pour accompagnement, un flan d'asperges vertes rehaussée par une petite pointe de citron (pas mal du tout) :

- Pernand-Vergelesses 1er Cru "Sous Frétille" 2007 de Gabriel MUSKOVAC
=> Au delà d'un nez relativement discret qui s'est ouvert très doucement, mon palais a essentiellement retenue une jolie bouche bien réglissée (Bien)

- Beaune 1er Cru "Champs-Pimont" 2006 de Jacques Prieur
=> Tout d'abord, je trouve ce vin plus expressif que le précédant malgré une température de service un peu fraîche. Médéric me dit que ce vin hume la pêche...effectivement, après réflexion ce vin dégage de jolis arômes de pêches blanches! Je suis marqué par une bouche plus imposante que le vin précédant. Grossièrement, il y a un peu plus de tout. Étonnamment, je ressens plus d'acidité que le vin précédant... Je dis étonnant car on me dit que 2007 devrait être un millésime plus acide que 2006. Je crois que j'ai des papilles vraiment out. Bref, Si je devais adhérer à un blanc, ce serait celui-ci (Bien ++)

- Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2004 de Vincent Girardin
=> On me dit "citron vert", je dis "citron vert"...on me dit "bois" je "bois", on me dit "recrache" je "recrache" (influençable moi? Jamaiiiiiiiiiiiiis :D) ... Boh...Toujours pas d'émotion sur un blanc...Mes papilles ne doivent pas être assez fines ou développées pour apprécier à leurs justes valeurs ces vins (Bien)

C'est avec une joie dissimulée que l'on passe aux rouges :) Le plat arrive presque en même temps! Quel timing Médéric! Une "poire de boeuf" saignante ++ :D :

- Beaune 1er Cru "Montée Tonnerre" 2007 de Jean-Luc Joillot
=> Un nez discret mais rappelant des fruits rouges. En bouche, le vin possède une matière correcte, mais avec une finale quelque peu asséchante. Ce vin est bon mais il lui manque une touche de folie... (Bien +)

- Savigny-les-Beaune 1er Cru 2005 de Bruno Clair
=> Ici, j'adhère mieux >:D< Encore une fois, je trouve le nez plus expressif que le vin précédant avec des notes de fruits rouges plus présentes. En bouche, on a un vin soyeux, bien équilibré : Une belle finesse sans trop d'exubérance (Très Bien -)

- Rayas 2000 (grand pirate)
=> J'amène ce vin pour 2 raisons. La première car je veux me faire pardonner d'avoir "planté" LPV Lyon au dernier moment la dernière fois (que de regrets au vu des vins qui ont été présent :(), la seconde parce que j'ai envie de boire ce vin avec des connaisseurs, que j'ai lu que le 2000 était bien en ce moment et surtout, je le voulais en pirate pour voir les rumeurs affirmant que Rayas pinoterait. (Le vin est débouché puis rebouché 10h à l'avance, conservé à 17-18°, puis mis en carafe à l'arrivée au restaurant)
Voila le vin qui me fait vibrer, celui qui m'a procuré à ce jour mon seul choc gustatif. C'est la première fois que je goûte ce millésime. Encore une fois, j'adore. Excusez moi d'être aussi long, mais ce vin est "jouissif" (pardon pour ce terme...mais voilà >:D:D:D< Le pauvre ne le savait même pas avant . Qui sont donc les "Pirates" à avoir recraché :D

(Personnellement, aveugle ou pas, si j'avais du le classer, il aurait été sans aucun doute possible le premier) Une petite interrogation me taraude quand même l'esprit, les 3 vins suivants ne vont-ils pas être souffrir de la comparaison? :S En toute franchise, ils ont été étonnant et même des très bons combattants. La comparaison ne les a pas vraiment fait souffrir. Je pense également, que tout le monde a quand même tenter de faire la part des choses.

- Nuits-Saint-Georges 2002 de Michel Gros
=> Aie...difficile de passer après mon chouchou...Toutefois, le vin se défend bien, il est agréable malgré un équilibre loin du vin précédant. J'essaye d'être cohérent, je tente de me remettre sur notre thème et je me dis somme toute, que ce vin est le meilleur que nous ayons goûté pour le moment (Très bien)

- Clos de la Roche 1999 Grand Cru du domaine Magnien Michel & Fils
=> Je retrouve un peu la touche de ce que j'avais pu déjà boire de chez Magnien. Des fruits rouges un peu discret mais relevés par de beaux épices. Une bouche soyeuse et équilibrée. Un Bourgogne comme je les aime et que je me faisais l'idée des Bourgogne ;) (Très bien +)
(ma seule expérience à ce jour en Bourgogne avait été avec les vins de Michel Magnien du millésime 1999)

- Clos de Vougeot 1998 de Dominique Laurent
=> Voici le dernier vin qui arrive. Autant le dire franchement, j'aime. Je le préfère au précédant. Que diable cela peut-il être? Il possède ce quelque chose supplémentaire, cette petite touche que le Clos de la Roche n'avait pas... (Très bien +)

Et voila le dessert qui se présente devant nous : Un appétissant fondant au chocolat
=> Un liquoreux est de la partie. Je vois la forme de la bouteille enveloppée dans une belle chaussette noire énigmatique. J'annonce Sauternes sans trop d'hésitation... On me dit de faire attention à la forme qui peut être trompeuse...On me sers, je sens et...
Effectivement, nous n'avons pas affaire à un Sauternes. Le nez n'est pas du tout caractéristique du Sauternes. Il n'y pas cette exubérance d'agrumes puissants. En bouche, cela se confirme, le vin est plus fin. Bref, je ne connais pas et je me dis qu'on à peut être affaire à un Jurançon...Il s'agissait d'un Jurançon du domaine Cauhapé 1995.

La soirée s'achève tranquillement autour de quelques partages d'adresses de cavistes ^^ (prends pas tout quand même, j'aimerais bien qu'il m'en reste quand j'irais le voir >:D

Damien - LPV Lyon
09 Avr 2010 10:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Guillaume écrit: Peut être Rayas est-il la solution à mon manque de place en cave futur


Guillaume,

Ca s'appelle résoudre sa dissonance cognitive, ce que tu viens d'écrire. :D
09 Avr 2010 10:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

N'ayant pas vu le topic de Thomas, j'avais posté ça dans "Rencontres..."

Bonsoir,

Une belle soirée, même si elle s'est terminée par un flash radar au retour pour moi.8-)

Sinon, de bien belles bouteilles, un bon repas, une ambiance détendue et conviviale, ont permis de réussir parfaitement cette 2eme réunion LPV Lyon.
Merci à Mederic pour l'organisation, Bravo à Guillaume pour les 6 ou 7 millésimes trouvés, plus le nom du vigneron du Pirate (Et quel pirate!).

Pas de CR détaillé pour moi, car je n'ai pris aucune note mais mon trio fût:
Nuit Saint Georges, 2002, M. Gros:
Un vin qui s'est parfaitement sorti du piège tendu par le Pirate. Nez de fruits rouges, bouche harmonieuse, fondue, avec une belle finale, très longue. Vraiment un bel équilibre.
Clos de la Roche grand cru, 1999, M. Magnien:
Nez partagé entre le fruit et les épices, bouche puissante, ample, avec une belle longueur sur le fruit. Le vin en a encore sous le pied. Comme j'ai gardé la bouteille, j'ai regouté le lendemain, la bouche a tourné un peu sur l'alcool, c'est moins équilibré.
Et mon favori de la soirée, Clos de Vougeot GC, 1998, D. Laurent:
Nez de framboise avec des notes de cerise (liqueur ?), puis d'épices. Bouche soyeuse, élégante. Belle persistance, un vin qui a de la classe, je trouve. Philippe, c'est la deuxième fois que c'est ton vin qui me séduit le plus, je veux visiter ta cave.:D

Le pirate a fait forte impression aussi. On s'est demandé comment un bourgogne, visiblement âgé si on considère la robe, avait pu garder autant de puissance, être aussi solaire. Guillaume propose astucieusement 2003, mais insiste sur le fait que le nez lui rappel Château de tours. On ne comprend toujours pas d'où peut venir ce Bourgogne si élégant, au puissant nez de Pruneau et de Cacao, à la bouche si soyeuse, intégrée, que la puissance et l'alcool sont de parfaits compagnons pour le fruits.

C'est le moment de découvrir la bouteille: c'est celle que Damien n'avait pu amener pour notre réunion CDP, Rayas 2000. Tout s'explique, personne n'avait compris qu'il y aurait un pirate (Erreur de jeunesse du groupe, on va passer nos prochaines soirées à Psychoter sur les pirates.>:D
09 Avr 2010 10:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

A quand une virée pour découvrir le terroir de C9P et rendre une petite visite à Mr Reynaud si celui-ci est disponible? 8-)

Au fait Rodolphe, le Rayas n'était pas prévu initialement pour notre première rencontre sur les C9P. Mon apport prévu était alors le Clos des Papes 2006 ;)

Damien - LPV Lyon
09 Avr 2010 10:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Damien,

C'est ce que j'avais cru comprendre, erreur de ma part. En tout cas, merci pour ce magnifique pirate.;)

Enzo d'aviolo écrit: bravo pour l'équilibre et l'absence de surenchère qui permet de gouter tous les vins à leur juste niveau en mangeant.


Effectivement Laurent, merci de le souligner: nous avons bien progressé sur ce point par rapport à notre première réunion.
09 Avr 2010 11:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

vous avez progressé rapidement car avec mes potes fou furieux de paca, je m'égosille encore...:DB)
mais bon, le sudiste n'est pas très raisonnable, c'est aussi ce qui fait son charme!;)
09 Avr 2010 11:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigerson sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Encore une très belle soirée, et pour moi une découverte car je connais assez mal les vins bourguignons.

Je vous indique simplement mon top 3 (hors Rayas) :

En 1, le Clos de la Roche 1999 de Magnien. Un vin superbe avec un bel équilibre, très beau nez et suave en bouche.

En 2, le Nuit Saint Georges 2002 de Michel Gros. Là aussi belle finesse et parfait équilibre.

En 3, un blanc, le Beaune 2006 de Jacques Prieur. Nez beaucoup plus expressif que les deux autres blancs, vin plus marqué par l'élevage mais j'aime bien ce côté empyreumatique sur les vins blancs.

En revanche je suis passé à côté du Clos de Vougeot sans doute parce que le vin arrivait en 8 ou 9ème position ou plus surement parce que j'avais entamé mon gâteau au chocolat (oui le chocolat je ne résiste pas).
09 Avr 2010 12:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Jolie série =) Difficile de mélanger les blancs et les rouges tant cette région regorge de trésors dans les deux couleurs.

Le savigny 1er cru de B.Clair ? Etait ce la Dominode ?

Je ne connais pas ce resto par contre mais il est vrai que ce n'est pas ce qui manque dans notre belle ville.

Nicolas
09 Avr 2010 12:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6764
  • Remerciements reçus 3724

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Si c'est bien le 1er Cru tout court, c'est une Dominode qui ne dit pas son nom : c'est la cuvée "jeunes vignes" (plantées en 1983 ce qui n'est plus très jeune non plus)

Petite question au passage, le Savigny avait-il été aéré au préalable ou pas?

Belle dégustation en tout cas, et les CR donnent soif

Marc
09 Avr 2010 12:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tôma
  • Portrait de Tôma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tôma sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Bonjour

Le savigny de B.CLAIR n'était pas la dominode mais un premier cru sans mention de climat.

Juste un petit mot pour dire que le Clos Vougeot regouté le lendemain avait un nez fabuleux sur un mélange de fruit et d'épices. Il était moins long en bouche mais ce parfum a embaumé mon salon plusieurs minutes...
Merci à tous pour cette dégustation, qui pour moi, fut exceptionnelle.

Cordialement
Thomas
09 Avr 2010 13:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Si j'ai bien compris les explications de son apporteur, le 1er Cru de Bruno Clair était effectivement les "Jeunes Vignes" :)

Damien - LPV Lyon
09 Avr 2010 13:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6764
  • Remerciements reçus 3724

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Par ici pour la source : www.bruno-clair.com/...

Marc
09 Avr 2010 14:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigerson sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Le Savigny n'avait pas été aéré. La bouteille fut ouverte au restaurant environ 1 heure avant d'être bu.
09 Avr 2010 22:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: LPV LYON : un tour en bourgogne

Je trouve enfin un peu de temps pour faire un compte-rendu de notre 2ème édition de LPV Lyon consacrée à la Bourgogne. J'étais en charge de la centralisation des apports de chacun et j'ai donc dégusté l'ensemble des vins en sachant ce que je buvais, à l'exception de Rayas (je savais néanmoins qu'il s'agissait d'un pirate).

La logique que j'ai retenue pour agencer les vins était la suivante :
- les blancs : du plus jeune au plus vieux et du plus léger au plus puissant
- les rouges : du sud au nord (à l'exception des 2 derniers) et du plus jeune au plus vieux, avec le pirate pour faire la transition entre Côte de Beaune et Côte de Nuits

Mon appréciation de la robe des vins est sujette à caution (comme le reste d'ailleurs :D) tant la luminosité se prêtait mal à cet exercice. D'ailleurs, je ne posterai pas les photos des bouteilles car celles-ci sont toutes floues, pour la même raison... :(

Vin blanc N°1 : Pernand-Vergelesse 1er Cru "Sous frétille", 2007, Gabriel Muskovac
Le vin est arrivé frais au restaurant et a été carafé tout de suite pour être bu environ 30 minutes après.
La robe est dorée, plutôt claire. Le nez est beurré mais discret. La bouche est assez ample avec une jolie matière et un beau gras. L'acidité est encore marquée en finale et laisse présager d'un beau potentiel de garde. Un vin plaisant et bien équilibré.
Bien +

Vin blanc N°2 : Beaune 1er Cru "Champs-Pimont", 2006, Jacques Prieur
La robe est dorée, plus soutenue que la précédente. Le vin est assez frais et le nez d'abord inexpressif. Je colle mes mains autour des parois du verre et attends quelques minutes. Le nez s'exprime : il est frais, sur les fruits blancs (pêche). La bouche est ample et voluptueuse, assez grasse. J'aime beaucoup. Je trouve que la finale "tombe" un peu... Dommage !
Bien +

Vin blanc N°3 : Puligny-Montrachet Vieilles Vignes, 2004, Vincent Girardin
La robe présente des reflets légèrement verts, ce qui m'étonne beaucoup car il s'agit du plus vieux des 3 vins blancs. Je trouve le nez plus précis que les 2 précédents notamment sur des arômes de citron vert d'abord puis des notes beurrées se développent peu à peu. En bouche, c'est plus puissant, plus gras et vraiment charmeur ! La finale encore un peu acide s'accord parfaitement avec le flan d'asperges vertes et cela a certainement influencé ma perception de ce vin. J'aime vraiment beaucoup, comme beaucoup de Puligny...
Très bien

=> Conclusion sur les blancs : une très belle série avec 3 vins intéressants, dans des registres différents. Trois vins que j'aimerais avoir en cave.

Vin rouge N°1 : Beaune 1er Cru "Montée Rouge", 2007, Jean-Luc Joillot
La robe est claire : rouge framboise. Le nez, moyennement expressif présente des arômes fruités (cerise). La bouche est légère mais plaisante. Je trouve très peu d'acidité au regard de ce millésime récent. La finale rappelle les fruits rouges et quelques notes d'amertume.
C'est bien fait mais je n'ai pas vibré, d'autant qu'il s'agit d'un terroir que j'affectionne tout particulièrement.
Bien -

Vin rouge N°2 : Savigny-les-Beaunes 1er Cru, 2005, Bruno Clair
La robe est plus soutenue et je trouve le nez "alcooleux". En bouche il y a plus de matière. C'est équillibré et soyeux. La finale est plus persistante mais quelque peu imprécise.
Bien

Vin rouge N°3 : Rayas 2000 (à l'aveugle cette fois-ci)
La robe est presque brune et le disque orangé. Le nez est très expressif : je sens le gibier (une première pour moi), les épices et le kirsch. La bouche est très poivrée et je trouve la première gorgée presque désagréable (non, je ne plaisante pas (:P)). Je suis un peu déboussolé, voire bousculé ! J'y retourne et là c'est l'explosion en bouche ! Le plaisir est immense et je comprends un peu mieux ce vin : la bouche est toujours très épicée avec beaucoup de matière, des notes de fruits très murs. C'est à la fois très puissant, velouté et d'une extrême finesse ! La finale dure, dure et dure encore ! Ce vin, que j'ai trouvé agressif de prime abord, m'a littéralement renversé !
A la découverte de l'étiquette, je suis à la fois surpris (on ne boit pas Rayas tous les jours et c'était ma première fois avec ce vin) et pas dutout étonné (l'étiquette ne fait que confirmer qu'il s'agit d'un très grand vin). Bravo Monsieur Reynaud et merci Damien !
Pour parfaire le tout, le vin se marie à merveille avec la poire de boeuf qui nous est servie.
Excellent

Vin rouge N°4 : Nuits-Saint-Georges, 2002, Michel Gros
J'avais très envie de découvrir ce producteur. Dans ce beau millésime, voilà une belle opportunité. Donc comme je l'ai glissé à Guillaume (qui a amené cette bouteille) : j'ai des attentes concernant ce vin ;)
La robe est d'un beau rubis soutenu et le nez assez classique sur les fruits rouges. Il y a de la matière en bouche (plus que sur les deux premiers rouges), c'est fruité et délicat. La finale est longue (10 à 15 secondes). On sent encore de l'alcool et une bonne acidité. Ce vin n'aura aucun problème à vieilli encore quelques années même s'il procure d'ores et déjà beaucoup de plaisir.
Passer après le monstre précédent n'est pas chose aisée. Pourtant ce vin s'en est très bien tiré, j'ai beaucoup aimé !
Très bien

Vin rouge N°5 : Clos de la Roche, 1999, Michel Magnien
La robe est légèrement évoluée. Le nez est assez puissant sur les fruits rouges. La bouche est puissante, concentrée, mais surtout SOYEUSE !
La finale est longue et savoureuse. C'est vraiment très bon ! Le vin est à maturité mais conserve une certaine fraîcheur qui devrait lui permettre de procurer du plaisir pendant quelques années encore. J'ai eu peu de fois l'occasion de goûter les vins de la commune de Morey-Saint-Denis mais pour l'instant je les ai toujours appréciés, notamment pour leur finesse.
Très bien +

Clos de Vougeot, 1998, Dominique Laurent
La robe présente des traces d'évolution : le disque est légèrement orangé. Le nez est empyreumatique de prime abord puis sur la cerise.
La bouche, elle aussi sur des ârômes de cerise, est riche, ample, soyeuse, complexe et persistente. Un grand vin !
Très bien +

=> Conclusion sur les rouges : encore une belle série avec que des vins de qualité ! Rayas a largement dominé les débats mais j'ai trouvé les 3 vins de la Côte de Nuits vraiment très bons.

Vin liquoreux : Jurançon, 1995, domaine Cauhape « vendanges du 2 novembre »
La robe est orange soutenue et tend éventuellement sur le marron. Le nez d'abord oxydé s'ouvre ensuite sur des arômes de coing. La bouche est ample, pas trop sucrée avec une petite amertume en finale. Très agréable. Il accompagne parfaitement le fondant au chocolat au coulis de fruits rouges.
Bien+

=> Conclusion générale : Soirée très très sympathique où nous avons bu de grands vins (aucune déception) et très bien mangé. Nous commençons à mieux nous connaître et j'ai trouvé l'ambianc beaucoup plus cordiale et détendue. J'ai passé une excellente soirée à vos côtés et je me languis déjà de la soirée bordelaise (surtout après les avoir éliminés en LDC :D)

Médéric

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
14 Avr 2010 16:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux