Nous avons 1743 invités et 12 inscrits en ligne

Quelques notes lors de deux diners inégaux

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Quelques notes lors de deux diners inégaux a été créé par Fabiano

Quelques notes sur une série de vins bues lors de deux diners.

Premier diner : Il a des jours où ça ne va pas: Ou quand les vins ne sont pas à la hauteur des assiettes.

Bodega La Rural - Rutini Syrah 2006 Mendoza 14%

Le nez est sur les fruits rouges mures, les épices et la vanille, c’est un nez convenu. La bouche plutôt ample, structurée par des tanins suaves, est de longueur moyenne. A mon avis une bouteille bien réalisée, sans vis ni vertu, manquant juste de personnalité. Moyen.

Alma negra Animal Malbec 2010 Mendoza 13,9%

Le nez n’est pas engageant sur un fruité sans peps évoquant vaguement la fraise, avec une pointe de volatile. La bouche malheureusement va plus loin que le nez, avec un manque de liant, une acidité élevée et un équilibre incertain. Une bouteille qui s’est présentée très mal. Après deux semaines, juste rebouché et remis en cave, le reste du flacon a fini en sauce, à ce moment j’ai regouté pour la science, j’ai été surpris que le vin sans atteindre grand-chose m’a semblé se présenter de meilleur façon.

Château Bouscassé Vielles Vignes 1996 Madiran 12,5%

Le nez se présente plutôt bien, avec de beaux aromes d’évolution et un fruité encore vifs. Mais patatras, la bouche est massacrée par une acidité tellement élevée et dissociée qu’elle en devient imbuvable. Une bouteille qui a de nouveau fini en sauce, sans se relever avec plusieurs jours d’aération. C’était la troisième bouteille de Bouscassé VV96 que j’ouvre cette année, la première était merveilleuse, la seconde m’a semblé brettée et imbuvable.

Château La Tour Carnet 2002 Haut-Médoc 13,5%

Bouteille de secours ouverte sur le pouce pour sauver le diner et finir les viandes avec dignité. Avec cette cuvée pas de surprise, on sait que l’on ne va pas atteindre les sommets, qu’elle peut rebuter du fait de son élevage évoquant la noix de coco, mais c’est régulier, rond, sexy. Ce 2002 se boit actuellement plutôt facilement, c’est ouvert et l’équilibre est satisfaisant. La bouteille se vide rapidement, elle ne finira pas en sauce. Bien



Second diner : Il a des jours où ca va un peu mieux: Ou quand les verres sont au-dessus des assiettes

Après une mise en bouche sur un Champagne Brut Reserve Taittinger. Les cinq vins rouges secs ont été servis en parallèle et en aveugle.

Vin 1
Le nez est rustique, herbacé et légèrement animal. La bouche manque de liant, les tanins anguleux, l’équilibre n’est pas satisfaisant. Ça ne me plait pas du tout. C’est Pizzato Alicante Bouschet Reserva 2005, un vin brésilien. C’est la seconde que je bois ce millésime plus une fois sur un autre millésime ( ici ), j’avais déjà peu apprécié.

Vin 2
Le nez est boisé (voir fortement à comparer au premier vin qui semble unaoked) avec des belles notes de cèdre, le fruité sur le cassis est en retrait par rapport aux notes qui semblent issues de l’élevage. La bouche montre une concentration modérée, pas mal de rondeur, des tanins jeunes mais de belles noblesses, et une longueur moyenne. Ça me semble un bordeaux, peut être un Saint-Emilion et ça me parrait plutôt fermé. C’est Pontet-Canet 2006. Une bouteille qui me semble dans une phase de fermeture et qui tout en étant d’un beau niveau ne m’a pas dans l’instant procuré autant de plaisir que le 2004 bu peu de temps avant.

Vin 3
Le nez est harmonieux évoquant un beau bordeaux d’une quinzaine d’année, les notes boisées plutôt fines apportent une certaine noblesse à un fruit assagi mais encore plein de vigueur. La bouche confirme l’harmonie du nez, avec un équilibre agréable entre le fruit, les tanins assagis et la puissance en fin de bouche. Si le style peut évoquer un bordeaux, je n’ai aucune idée de sa région de production. C’est Alta Vista Alto 1999. Un vin que j’ai déjà eu l'occasion de boire ici . Beau vin à maturité.

Vin 4
Le nez me parrait dans le style du vin 2, c’est boisé, jeune, plein de cassis. La bouche est concentrée avec des tanins puissants. Je cite bordeaux RG. C’est Troplong-Mondot 2002. Si Pontet-Canet 2006 m’a semblé sur le chemin de la fermeture, ce Troplong 2002 lui m’a semblé sortir doucement de la fermeture. L’année dernière il était à mon avis cadenassé dans son bois, cette fois-ci il m’a semblé un peu plus civilisé, mais il lui faut encore un peu de temps ça reste très jeune, vif et toujours un peu prisonnier de son élevage.

Vin 5
Un nez intense avec du goudron, des épices, du cuir, manque de finesse mais il y a du caractère. La bouche est ample, puissante, avec un équilibre sudiste. Je ne sais pas ce que c'est, et bien que ce ne soit pas ce que je recherche actuellement, ça ne me laisse pas indifférent. C’est Clos Mogador 2003.

Puis sur le dessert:
Préférant généralement les tawnies, je suis peu amateur de LBV. Le Porto Burmester LBV2005 accompagna bien le gâteau au chocolat, pas de révélation mais c’est correct.


Att.

Fabien.
23 Juil 2012 03:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck