Nous avons 2263 invités et 15 inscrits en ligne

opération diner à Lille

  • Benoit Hardy
  • Portrait de Benoit Hardy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5871
  • Remerciements reçus 6318

opération diner à Lille a été créé par Benoit Hardy


Bon Julien, une opération comme celle là, çà ne souffre d'aucune approximation, on en sort pas indemne, faut de la précision... Au Viet Nam j'ai vu des choses... Mais là à Lille... Sont pas humain pas ces gens là...


Ouéééééé mais t'inquiète!!!


C'est au Prieuré ce jeudi soir que nous nous sommes réunis. Un joli resto ce Prieuré avec un service au top et des produits de haut niveau.

Les vins: ben euh... C'est à dire que... On a surtout bien rigolé, donc les vins n'ont pas été dégusté de façon analytique, mais néanmoins appréciés à leur juste valeur. C'est le plus important lors de ces moments!

CR:Perrier Jouët Belle Epoque 1998

Belle Epoque ouvre le bal.
Un nez très plaisant sur la patisserie, ça embaume bien. La bulle est fine. La bouche est beaucoup plus fine que le nez ne laissait penser. On a une belle finesse, sur la fraicheur, sans cette pointe grillée que je trouve caractéristique sur ce millésime, en tout cas sur les champagnes que j'ai gouté. C'est bon, mais un peu trop dosé à mon goût

Francis Boulard comète 1996

Une rareté dit le patron. C'est vrai. Mais c'est aussi rare que délicieux. La bulle est suggérée, le nez est sur les fruits secs l'attaque est soyeuse, mais on retrouve en milieu de bouche cette vivacité si "1996". Très belle matière, avec des saveurs de noisettes une touche bien vineuse (60% chardonnay, 20% PN 20% PM). Voilà du grand art, tout droit sorti de chez l'ami Francis. Une force tranquille, une caresse dynamique sur les papilles (Julien pourra vous en parler il a passé une soirée avec Magloire derrière lui :D) moins évolué que le 97 bu il y a quelques temps.

Excellent! Parfait avec le pata negra
Ça garçon, c'était le champagne de mon 4ème mariage! Non pas Pamela, c'était ma 2ème femme, ma 4ème s'appelait Monica

Chablis Grand Cru Les Clos 2010 Dauvissat

Une belle bouteille que voilà, et en magnum svp! C'est bien, on en aura plus comme çà! :)o

Le nez se porte sur les agrumes et un coté pierre mouillée (me faites pas ch... sur ce que sent la pierre mouillée, ici on est dans le Nord, j'ai qu'à ramasser un caillou pour savoir ce que sent une pierre mouillée! Hein biloute!). En bouche, le vin est doté d'un équilibre magistral. C'est suave, mais pas saillant. Ça vous remplit le palais avec une douceur exquise, et ça vous tapisse le palais en finesse et longtemps! La finale est magnifique. J'avais un peu peur de l'accord avec les oeufs coques à la truffe, mais les 2 s'accordent, le Chablis répond à la puissance de la truffe par sa longueur d'exception.

Génial!

Vosne Romanée 2001 Emmanuel Rouget

Le nez réveille les narines avec son coté alcooleux, et son cuir. Robert (celui qui murmurait à l'oreille des chevaux) dirait que l'écurie n'est pas loin. Je suis frappé par son évolution, car l'ayant ouvert 2/3h avant il pinotait bien.
La bouche est typique de Vosne, avec son velours un poil musclé et sa matière généreuse. La finale est encore un peu serrée, ce vin me donne l'impression de devoir être attendu encore un peu, malgré son évolution rapide. Il faut que je teste une autre de mes bouteilles pour en avoir le cœur net.

Bien

Montevetrano 2003

Au nez, on part sur Bordeaux à coup sûr. Un beau Médoc. Cèdre, épices, fruits noirs. La bouche est un monstre de concentration, pouaa une belle bête ce bestiau, heureusement qu'il fut servi sur le taureau! Ça a de la mâche tout en étant digeste. Bel équilibre et jolie touche boisée avec quelques tannins en finale. C'est un vin qui vieillira certainement harmonieusement, mais c'est déjà une belle bouteille

Bien

Pavie 73

Robe tuilée. Un nez de... Wassingue! Ouais Julien, de la wassingue carrément! Et une bonne wassingue du ch'nord! Bon sincèrement le nez est vague sans pour autant être déviant. La bouche est fatiguée et signale clairement un vin dont les meilleurs années sont derrière lui, ceci étant, il y a quelques années, ça devait être pas mal du tout. A part le fait de se masturber intellectuellement en se disant qu'on boit un vin de 39ans, il a un intérêt limité. La finale est tout aussi vague.

Sois pas fier, après avoir passé des soirées avec Magloire dans ton dos tu m'as fais boire un jus de wassingue!


Deutz cuvée William Deutz rosé 2003

On revient à la bulle. Et là, on tape dans de l'effervescence généreuse. Le nez est fruité, la bouche aussi mais cette bulle trop envahissante (et le palais qui décline un peu) masque un peu la matière, on sent du fruit, une belle acidité, mais ça ne s'impose pas. Deutz n'est pas trop mon style je crois. Un vin qui a fait débat. Et le fait que je fais plus vieux que mon age.
Retiens ton pote ou je le fume!

Dom Ruinart rosé 1990

Ce vin n'était pas au programme, c'est donc un bonus, et il sera bu pour lui même. Ceux qui comme moi étaient avachis dans leur fauteuil se redressent en se disant qu'il y a un truc pas trop mauvais qui va s'ouvrir. On se met de grandes claques dans la figure, on gargarise sa bouche avec de la Vittel (oui pardon, m'enfin une bouteille d'eau pour 8 personne sur tout un repas, on sauve l'honneur) et on retourne au turbin. Ayant un différent avec la maison Ruinart, je refuse d'en acheter, mais quand on me demande gentiment d'en boire, je me sacrifie.

La robe est d'un rouge soutenu, la bulle délicate au possible. Le nez est complexe, on a de la fraise et un petit coté chocolaté. La bouche est d'une finesse... Sensation d'un vin en pleine plénitude, qui peut encore vieillir 20ans. Le genre de vin qui s'impose de lui même, sans force, mais avec élégance, le fruit se mélange avec quelques arômes torréfiés et l'équilibre est un modèle du genre. La finale est d'une délicatesse sans faille, fraîche, douce et longue...

Vraiment excellent!

Vas y fais le malin, fallait au moins çà pour rattraper le Pavie


Pour moi les 3 vins de la soirée furent:

- Dom Ruinart rosé 1990
- Chablis GC Les Clos Dauvissat 2010
- Francis Boulard comète 1996
08 Juil 2012 01:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: opération diner à Lille

Belle dégustation, beau CR et apparemment sans "coup de fusil", parce qu'à Lille 8-)!
09 Juil 2012 11:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoit Hardy
  • Portrait de Benoit Hardy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5871
  • Remerciements reçus 6318

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: opération diner à Lille

Ah ben ça, faut faire attention qui tu regardes dans les yeux ici!
09 Juil 2012 12:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: opération diner à Lille

A mon tour, avec mes mots :P

Tout commence il y a quelques temps avec un petit message de Benoît qui me propose des trucs pas très nets, je lui propose un dîner >:D<

Il me dit on ne joue pas à "qui as la plus grosse", juste un repas pour se faire plaisir. Je lui répond ok. ( de toute façon c'est moi, je pense que lui aussi doit connaitre Magloire pour me dire ça :D:D)

On lance les invitations, un couple d'amis Roxane et Damien répond présent, un autre ami Cédric, ainsi que notre Belge Paul et sa petite femme (ouf on croyais qu'il étaient vieux :D), un ami encore un Cédric (celui que Benoît veut "fumer" :D) nous rejoins par la suite.

Nous nous retrouvons donc au restaurant d'un ami le Prieuré afin de partager quelques quilles.

Planche apéro : Soufflé au Fromage, Mini Croque Jambon Parmesan, Pata Négra et Fleur de Câpres.

Nous lançons les Hostilités sur un Belle Epoque 1998, la bulle est très fine un nez un peu fermé selon moi mais très belle longueur pour un 1998, année qui ne m'as pas fait exulter pour le moment.

Nous passons ensuite à la Comète de Francis B. Là on entre dans une autre cour, on passe de la maternelle à la Fac, de la cave au grenier. C'est droit, bon, du grand art. Ma quête du moment !!

Oeuf Coque Truffe et ses mouillettes.
Saint Jacques Rôties, sauce au beurre et asperges vertes

Chablis GC Les Clos Dauvissat en Magnum.
Rien de plus à dire que Benoît, c'est énorme malgré sa jeunesse et le fait que le bouchon était mort, fissuré en deux et inhibé sur toute la longueur.

la suite plus tard....
17 Juil 2012 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoit Hardy
  • Portrait de Benoit Hardy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5871
  • Remerciements reçus 6318

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: opération diner à Lille

Tout commence il y a quelques temps avec un petit message de Benoît qui me propose des trucs pas très nets, je lui propose un dîner

C'est pas de ma faute si on nous prend pour un petit couple à chaque fois qu'on mange ensemble parce qu'on commande la même chose! :D
17 Juil 2012 19:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: opération diner à Lille

Suite et fin...

Tournedos de Taureau et Purée Maison
Vosne Romanée 2001 Emmanuel Rouget et Montevetrano 2003

Rien de plus que Benoît sauf sur L'Italien qui envoi trop le pâté pour moi :D c'est vraiment un vin qui décoiffe mais pas mon type, vraiment trop mâle :D !!

Plateau de Fromages
Château Pavie 1973

Bon ben tu prends le fromage, tu le roule dans une serpillière sale qui vient de passer sur les 2500 mètres carré d'une maison de retraite et voilà.
C'est vieux, dilué, ça sent la poussière et plus rien à dire.

Cheescake aux framboises et soupe de Fraises
William Deutz Rosé 2003 et Dom Ruinart Rosé 1990

Nous commencons par le Deutz ; la bulle est généreuse, peu fruitée, et en bouche sa mousse un maximum. Vraiment pas top pour ma part.
J'ai rajouté en surprise un Dom Ruinart Rosé 90 ; belle robe rosée orangée, une bulle très fine et une finale qui envoi du lourd comme je l'aime chez Dom Ruinart.
Et même les mecs qui n'aime pas ça en redemande :D

Bref une bien bonne soirée avec des gens agréables et qui je l'espère ce renouvellera.

Manque plus que le CR de Bob le Belge :D

Julien
21 Juil 2012 13:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck