Nous avons 1974 invités et 14 inscrits en ligne

LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D a été créé par whogshrog43

Bonjour à tous,

nouvelle rencontre LPV forez hier soir, dont la thématique choisie fut assez simple : CELUI QUI CRACHE PREND UN COUP DE LATTE DANS LA GUEULE !! ;)



C'est donc armé de l'outil de base que possède tout marseillais digne de ce nom sous le siège conducteur (celui qui sert en cas d'embrouille avec un "condetamèreenculéde75" qui aurait essayé de doubler un autochtone au péage de la Ciotat un dimanche d'été...) que votre serviteur a veillé au grain afin que tous les apports se boivent :)o à l'aveugle sauf nos propres apports...

Le premier blanc présente un nez complexe opulent d'abricots confits, de pomme au four, de citron confit, un coté un peu "fermentaire" (coté bière blanche) qui s'accompagneront des fruits blancs (poire, coing...) et de superbes notes florales et de bonbon au miel à l'aération. A çà se rajoute un coté camomille, herbes médicinales....bref un nez qui nous a déroulé un magnifique et large spectre aromatique.
Cette opulence se confirme en attaque avec un bouche grasse et pleine, légèrement perlante (qui pour moi gêne la pureté même si pas désagréable) dans les premières minutes(perlant qui disparaitra à l'aération); puis une belle acidité prend rapidement le relais pour tirer le vin, lui donner de la tension et l'amener sur un belle finale sur le citron confit du nez.
Une très belle bouteille, racée et originale par ce mélange d'opulence aromatique et de tension et un 16,5 / 20 (amplement méritée) pour cet Anjou 2008 du Domaine Didier Chaffardon.

Le second vin blanc nous offre un nez expressif que je qualifierai de classique pour un riesling : en quelques secondes le vin est logé par ses notes de citron, citronnade, citron vert (bref toutes les formes de citron imaginables ;) ), la fumée froide, la menthe fraiche accompagné par des notes pétrolées qui trahissent donc son origine. L'aération lui offrira en sus de très belles notes épicées (cumin, muscade, girofle ?). Un beau nez donc.
La bouche par contre est proche du néant : l'attaque est quasi inexistante, le milieu de bouche est un trou noir....et seule la belle finale semble exister avec une belle acidité accompagnée par une sensation minérale (coté un peu salin). Étonnant cette bouche sans squelette, sans corps (Défaut de bouteille ?) ...j'avais jamais vraiment rencontré çà et forcément malgré le beau nez on passe à coté de ce Riesling 2001 "Cuvée Frédéric Emile" du Domaine Trimbach qui mérite à peine son 12,5/20. (Ne parlons même pas du rapport Q/P sur le coup).

Le troisième vin présente un nez sur la réduction (un coté chien mouillé comme dit par Cédric), étonnement "poissoneux" (un coté anchois, hareng), salin qui ne cessera de gagner en netteté tout au court de la dégustation s'améliorant de minutes en minutes (l'intérêt de laisser le temps au vin >:D< ) pour aller sur une belle noisette, les épices, un superbe grillé (celui que j'aime chez les "stars" bourguignon), les fruits jaunes, les épices , un coté pimenté...
En bouche ce coté "pimenté" se confirme. En effet le vin est de demie corps, avec une tension et une acidité somme toute "moyenne" mais possède une forme d'énergie "interne" par un coté "relevé" qui assura tout l'équilibre du vin et assure sa longueur et sa "rémanence" en bouche. Un peu comme on met de la nourriture épicée en bouche le vin nous emporte (agréablement) la gueule et présente donc de la sorte une magnifique puissance qui nous emmène . Alors certes çà manque de complexité et de "profondeur" mais difficile de ne pas trouver que des qualités à ce Limoux (et oui un chardo du Sud ::o ) 2001 "clocher de magrie" de chez Dominique AZAN (noté avec les pieds, faut dire dur de tenir le gourdin, le papier et le stylo ;) ) qui mérite amplement son 15/20

Le premier rouge m'évoque dans un premier temps le marron "chaud" (celui des "guinguettes" de noël), un superbe pot pourri et un pruneau très confit. Des notes d'humus, de sous bois, de terre mouillée et de cerise "kirchée" nous laisse entrevoir un vin évolué.
La bouche bien que manquant un peu de "structure" (bien qu'à l"aération lui permettra de gagner un peu de squelette reposant sur une belle acidité) nous apparait encore largement vivante, très caressante par une sensation tannique inexistante (plus fondu que çà, c'est l'évaporation ;) ) et une belle finale légèrement cacaotée. Une véritable plume sur la palais. Alors certes le vin est évolué, a entamé certainement sa phase de "déclin" mais ce Fleurie1991 Cuvée spéciale du Domaine Chignard nous a encore donné beaucoup de plaisir hier soir !! 15.5/20

Le rouge suivant est très floral (certains évoquent le lys autour de la table), une tout petite pointe de volatile, avec des notes de résineux (coté pinède), de genièvre, légèrement giboyeuse, le tout enrobée par les fruits à noyau (prune, cerise, pêche jaune) et à l'aération des touches camphrées. Un nez fougueux, racé qui vous saisie...
Ce coté sauvage se retrouve aussi en bouche, où le vin se montre séveux, avec des tannins un peu sauvages et une belle finale sur les herbes de provence m'évoquant un vin du sud de la France. Indéniablement un vin de caractère et un beau 16/20 pour ce Gattinara 2005 Osso San Grato du Domaine Antoniolo.

Le troisième rouge va nous mettre une claque : une énorme floralité, une volatile un peu plus marquée, les fruits noirs, les herbes de Provence, le zan, le genièvre, un coté lardé / fumé...bref çà pète dans tous les sens.
La bouche est quant à elle d'une rare plénitude, tel un fruit d'été gorgée de soleil, extrêmement fraiche grâce à de superbes notes d'eucalyptus, avec une sensation de bouche majestueuse (c'est enrobé, soyeux, caressant même si les tannins sont là) et avec une magnifique trame sur le végétal noble (l'amertume de la queue de cerise) qui soutien le vin, porte cette grosse matière jusqu'à la finale un peu sauvage accompagnée par la pointe d'acidité ressentie au nez...On est pour moi proche de la perfection tellement ce vin possède énormément de composantes que peut présenter un vin : c'est puissant et fin, très dense et équilibré, large et long, sauvage et domestiqué... sur le coup j'ai mis 18/20 à ce Faugère 1998 Cuvée Jadis du Domaine Barral mais avec le recul je sais pas ce qui m'a empêché (comme son valinière de la même année d'il y a quelques semaine) de lui mettre la note ultime tellement ce vin me donne l'impression que dans le genre il est quasi impossible de faire mieux...

Le dernier rouge se présente sur le yaourt aux fruits rouge, le café froid, une très très belle violette, des fruits noirs très murs (la confiture de cassis / mure) mais surtout un coté beurré, vanillé, chocolaté. La bouche est massive, très dense (un peu fermée car on sent une grosse matière qui ne demande qu'à exploser) avec des tannins bien présents mais bien enrobée et un coté sucre vanillé qui trahisse un élevage très appuyé. Toutefois malgré ce sentiment de grosse maturité voire d'extraction, la bouche n'est pas dénué d'équilibre et de fraicheur. J'ai un peu de mal à noter car une partie de moi me fait dire que ce n'est pas mon genre de vin (c'est ce que certains appellent "moderne" cad dire extrait, très mur, très élevé) mais il est vrai que dans le style difficile de lui trouver des défauts et c'est en plus très (trop jeune). Je met donc un 15,5/20 (le mélange du 18 de l'hémisphère droit et du 13 de l'hémisphère gauche, pour ce Vi de la Terra Mallorca 2010 (vin de l'île de Mallorque aux baleares) "SIO" de la Bodegues Ribas (50% Manto negro 25% Cabernet Sauvignon 15% Syrah 10% Merlot).

Le premier liquoreux est très exotique sur l'ananas, le fuit de la passion (+++), la mangue. En bouche c'est "moyennement" gras et large mais surtout très très frais avec une fine acidité qui tranche le sucre bien présent. Une buvabilité juste parfaite pour ce Monlouis 2003 "Cuvée des loups" du domaine de la taille aux loups à qui on peut juste reprocher son coté un peu simpliste mais qui a finalement les défauts de ses qualités. 13,5/20

Je passe mon tour pour la description précise du dernier vin (un Banyuls 2003 Cuvée Parcé frères du Domaine de la Réctorie)) que je me suis contenté d'apprécier pour son formidable accord avec la mousse aux chocolat grâce à ses notes de fruits rouges et de confiture de fraise et grâce à son équilibre juste PARFAIT pour un vin muté.

Une bien belle soirée finalement malgré la menace de mon outillage qui n'a finalement pas servi (certains profitant certainement de mes pauses pipi pour jouer aux lamas :D ) tellement les vins se sont bien bus et la belle amitié présente autour de la table.

Merci à tous de m'avoir lu et à mes compères pour cette parfaite soirée.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Jui 2012 12:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

En effet Nico parfaite soirée dans le genre, impression de "douceur de vivre" tout du long.
A tel point que même sans la menace du gourdin clouté personne n'aurait utilisé le crachoir. ;)

Quelques correctifs: le banyuls 2003 est la cuvée "Parcé frères", Limoux est de D. Azan, le Chignard c'est un Fleurie et il s'agit de la "cuvée spéciale" à ne pas confondre avec la cuvée domaine.

Des bises.

:)-D

JB
23 Jui 2012 12:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean-bois sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Ne nous remercie pas, je me suis arrêté à la 3eme ligne ! (ça c'est pour avoir essayé de te doubler en respectant le code de la route et d'avoir vu une queue de poisson et son Meursault Labouré-Roi devant mon pare-choc) >:D<

Bon sinon, quand tu dis " Le troisième rouge va nous mettre une claque : une énorme floralité, une volatile un peu plus marquée (...)" tu le ressens comme un défaut, ça t'a gêné ? Vaut-il 18 (quasi19/20) malgré ces sensations "vinaigré"?

Beau CR ;)

seb
23 Jui 2012 12:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Hello,

aucune sensation vinaigrée, une volatile (légère, mais un peu plus marquée que sur le vin précédent) qui donne un côté évanescent au nez.

JB
23 Jui 2012 12:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Bonjour Seb,

Cette pointe de volatile donne de la fraicheur au vin, c'est le contraire d'un défaut et elle assure même une partie de l'équilibre.

On en a déjà discuté de nombreuses fois, la volatile c'est une question de seuil....pas tout le monde la sent d'abord (je la sens facilement) et si elle est pas trop haute elle g^ne pas voire elle participe aux qualités du vin.

Pour la note, c'est la limite de l'exerce (de notation) mais pour moi un vin au sommet dans le sud et au sommet tout court après du coup 18...19...20

Je fais les modifs JB ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Jui 2012 12:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Encore une belle soiree..
Merci a tous pour vos apports..

Slts ced

Cédric - LPV FOREZ
23 Jui 2012 13:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean-bois sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Merci pour ta réponse convaincante homme du sud au club délabré du ventre mou. C'était le " un peu plus marquée " qui m'a mis dans le doute...

seb
23 Jui 2012 13:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

En 2001, pour une fois, Fréderic Emile existe en deux cuvées:
-"2001"
-"2001 375ème anniversaire".
C'est la seconde que j'ai achetée, après dégustation.
Je vous conseille de goûter celle-ci ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
23 Jui 2012 15:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Merci Thierry pour l'info...effectivement il me semble bien que la bouteille bu n'avait pas la petite l'étiquette ovale "375ème anniversaire" !! (Cédric confirmera)

http://www.vin-malin.fr/image.htm?id=14206

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Jui 2012 17:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

La bouche par contre est proche du néant : l'attaque est quasi inexistante, le milieu de bouche est un trou noir....et seule la belle finale semble exister avec une belle acidité accompagnée par une sensation minérale (coté un peu salin). Étonnant cette bouche sans squelette, sans corps (Défaut de bouteille ?) ...j'avais jamais vraiment rencontré çà et forcément malgré le beau nez on passe à coté de ce Riesling 2001 "Cuvée Frédéric Emile" du Domaine Trimbach qui mérite à peine son 12,5/20. (Ne parlons même pas du rapport Q/P sur le coup).

J'ai aussi bu les 2 cuvées de FE 2001 .
Les 2 sont très inférieures à Clos Ste Hune 2001 mais aucune des 2 ne correspond à un tel désastre .Il y a donc certainement un problème de bouteille .
23 Jui 2012 18:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Oui cette bouche vraiment inexistante ne m'a pas paru normale : ce n'était pas un déséquilibre, un manque de quelque-chose...c'était à se demander si on avait du vin en bouche, même pas une senstion acqueuse...vraiment RIEN !! Je me suis même mise les doigts sur la langue car je me suis demandé un instant (sans rire) si j'avais pas ma langue anesthésiée !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Jui 2012 18:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le principe de cette soirée 1) crachoirs interdits 2) on (du moins Nico) met des notes aux vins. Comme diraient Philippe Bourgoin et Gérard Presgurvic, chacun fait (fait fait) c'qui lui plaît (plaît plaît) ! mais est-ce bien raisonnable ?

A moins que vous n'ayez été un peloton de dégustateurs ou des surhommes, la quantité d'alcool dans les veines ne met-elle pas des limites à la capacité de bien apprécier les vins ?

Olivier
23 Jui 2012 23:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Bonjour Olivier,

note que c'est du second degré le "crachoirs interdits"....j'avais pas de gourdin non plus...enfin disons qu'il y avait pas les clous dessus ;)

D'abord on (enfin surtout ils :)o ) a un peu cracher, on a (presque) pas tout fini mais surtout par rapport à la dernière fois le principe était surtout :

1 de changer le ratio nb de degustasteur / nb de bouteille.
2 du coup de boire moins de bouteilles dans un même temps et donc de passer plus de temps sur chacune pour les voire évoluer et leur laisser leur chance.

Pour la note (en tout cas la mienne) çà n'a rien de mathématique c'est juste mon "ressenti" à l'instant t, il ne faut donc pas y chercher une valeur "scientifique".

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jui 2012 08:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dandy sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Anjou 2008 du Domaine Didier Chaffardon

C’est un vin étonnant, à l’aspect légèrement huileux/ sirupeux qui peut faire penser dans un premier temps à un liquoreux. Nez discret au début puis assez floral, après quelques minutes d’aération.
En bouche, les agrumes confits (surtout citron) apparaissent nettement ainsi que la verveine. C’est minéral, avec une grosse acidité et une persistance remarquable. Le tout donne une belle impression d’équilibre et de tension. Très Bien

Riesling 2001 "Cuvée Frédéric Emile" du Domaine Trimbach

Un nez de pétrole hyper prononcé (bien sûr assez fréquent sur un Riesling mais là je l’ai trouvé particulièrement marqué) qui s’affaiblira ensuite. En bouche, c’est très minéral. Muscade, clous de girofle. Un bouteille curieuse car comme le décrit bien Nico, on se sent abandonné entre les premières sensations et la finale (comme dans un tunnel dont on attend la sortie ) qui pourtant s’avère agréable et délicate, notamment par la sensation épicée.. Bien+

Limoux 2001 "clocher de magrie" de chez Dominique AZAN

Nez de toast. Beaucoup de gras. Moins d’acidité que dans les précédents. De la minéralité. Une finale salivante et «piquante» (comme quelqu’un l’a fait remarquer). Une belle découverte que ce chardonnay sudiste que nous aurons eu bien du mal à situer. Bien ++

Fleurie1991 «Cuvée spéciale» du Domaine Chignard

La robe pourpre et tuilée fait immédiatement penser à un vin vieux. Nez sur le champignon. Le vin a bien vieilli et les fruits sont encore là. Odeurs d’humus. Toucher de bouche très élégant. Fruits rouges, un peu de violette... je pense à un vieux Volnay. C’est très féminin.
Très beau vin. Très Bien

Gattinara 2005 Osso San Grato du Domaine Antoniolo

Nez «résineux». Bouche fruitée. L’accord entre le nez et la bouche est assez remarquable, il y a comme une harmonie florale. Harmonie également entre ce côté féminin et des notes animales, sauvages. Je pense à une nymphe dans un sous-bois, piégée par un satyre ( on est en Italie, on a droit à un peu de kitsch mythologique ;) ) Très Bien +

Faugère 1998 Cuvée Jadis du Domaine Barral

Au nez des notes clairement florales, de l’eucalyptus. La bouche est soyeuse et d’une fraîcheur hallucinante. C’est assez ample, avec une belle concentration,de la matière. Les tanins sont parfaitement absorbés, ils portent l’ensemble. Vraiment la classe ! La bouteille se vide en un clin d’oeil... Très Bien ++

Vi de la Terra Mallorca 2010 "SIO" de la Bodegues Ribas

Un nez lacté. Très grosse acidité, de l’astringence. C’est très élevé avec les notes de moka, de chocolat et de vanille qu’on pouvait attendre. C’est pas mal fait mais pas le pied... Assez Bien

Monlouis 2003 "Cuvée des loups" - Dom. de la taille aux loups

Nez assez typique pour un liquoreux (fruits exotiques). En bouche la poire est assez présente. Ce n’est pas renversant mais je me rends compte que j’y reviens avec de plus en plus de plaisir au fur et à mesure de la dégustation/discussion. La sucrosité est très bien maîtrisée. Ce n’est pas très complexe mais sa fraîcheur est remarquable. Un liquoreux très honnête qui gagne à se laisser savourer en douceur. Je reprendrai l’expression de «belle buvabilité» qui résume bien l’intérêt de cette bouteille. Bien +

Une bien belle soirée à nouveau où les vins, comme les convives, auront fait preuve d'une grande générosité. Vraiment que du bonheur...
Et merci encore à toi JB pour nous avoir une fois de plus si bien accueillis.
Vivement le prochain épisode !
24 Jui 2012 18:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

En dépit de l'intitulé un brin provocateur choisis par Nico ;) nous avons pu constater que la sélection des vins, leur nombre, les différents plats et l'état d'esprit des participants ont contribué à faire de cette soirée l'une des plus belles de notre petit cercle.
Bravo à tous!

Anjou blanc 2008 du Domaine Didier Chaffardon.

Nez de tarte tatin au coing, fleurs blanches, tisane.
En bouche du gras, une acidité plutôt haute.
La finale est très étirée mais chauffe un peu la gorge.
C'est bon, dans un style "nature", légèrement oxydé, qui n'est pas mon préféré non plus.

Riesling 2001 "Cuvée Frédéric Emile" du Domaine Trimbach.

Nez variétal typique du riesling mais too much (pétrole, citron).
La bouche ne possède pas d'attaque et parait diluée en milieu.
Finale acidulée qui rappelle le nez.
Première rencontre avec ce domaine (merci Cédric!). Après quelques Dirler ces dernières semaines je peux dire qu'il n'y a pas photo. A revoir.

Limoux 2001 "Clocher de Magrie" de chez Dominique Azan.

Forte réduction au nez. On agite, on agite.
Derrière quelques embruns on se trouve face à un bouquet qui évoque Meursault: noisette, fruits.
La bouche a du croquant, elle est un poil molassone sans sombrer dans le pathos pataud. Léger amers.
Finale épicée.
Première rencontre avec un Limoux: c'est bon à boire.

Fleurie «cuvée spéciale» 1991 du Domaine Chignard.

Rose fanée, pruneau, fumée, humus.
Bouche délicate, caressante, très homogène.
Finale chocolatée et légèrement metallique.
La tarte fine aux girolles et cèpes fera ressortir le côté fruité du vin.
Belle complexité et toucher de vieux vin superbe, ce vin m'a paru toutefois en être au dernier stade avant la madérisation (une impression au nez).

Gattinara "Osso San Grato" 2005 du domaine Antoniolo.

Délicatement floral, résineux avec une touche de noyau de cerise et une très légère volatile donnent un ensemble distingué.
La bouche est assez masculine, avec un beau volume, elle se termine par de l'astringence.
Beau vin à revoir dans quelques années.
J'en profite pour signaler que dans la rubrique du domaine il semble y avoir confusion parfois entre la cuvée du domaine et l'Osso San Grato, tous deux de l'appellation Gattinara.

Faugères cuvée Jadis 1998 du Domaine Barral.

Nez floral, animal (sanguin) et une volatile qui porte le tout.
Attaque volumineuse qui ouvre sur une matière suave et profonde.
Très belle bouteille, à l'équilibre sudiste, mais difficile pour moi à située de par sa complexité.

Vi de la Terra Mallorca 2010 "SIO" de la Bodegues Ribas.

Yaourt au fruit, fumée, fruits noirs.
Un vin assez massif, dans un style extrait, qui souffre après le Barral.

Montlouis "Cuvée des loups" 2003 domaine de la taille aux loups.

Un vin au nez peu complexe, pour moi assez fermé, et qui en bouche me fait plus l'effet d'un moelleux que d'un liquoreux.
Croquant, équilibré, frais. Ca se boit tout seul.

Banyuls "cuvée Parcé Frères" 2003 domaine de la Rectorie.

Un nez superbement fruité.
Une bouche fraîche et suave, bien équilibrée.
Délicieux.

JB
24 Jui 2012 19:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Bonjour à tous, Je vois que tout a été parfaitement décrit..peu de chose à ajouter, mais voici ce que j'ai pu noté...

Anjou blanc 2008 du Domaine Didier Chaffardon.

Nez assez complexe et flatteur sur la pomme, le raisin de corinthe, une pointe d'ananas rotie, le tilleul....En bouche, le vin présente un perlant cidré non désagréable. La matière est ample et longue sur les agrumes confits.
Au réchauffement, le vin perd un peu en buvabilité, révèlant une légère lourdeur..
En tout cas, belle entrée et belle découverte.Bien +

Riesling 2001 "Cuvée Frédéric Emile" du Domaine Trimbach.

Nez typique qui n'a trompé personne sur sa provenance à l'aveugle: pétrole/plastic..fumée froide, citron..
En Bouche, on a tous regretté ce manque d'attaque et d'ampleur aromatique, le vin semblant se réveiller au final par un final fin, gras, long et tenu par une acidité minérale..Première approche de ce domaine, je m'attendais à mieux...
Bien - (pour le nez et la finale)

Limoux 2001 "Clocher de Magrie" de chez Dominique Azan.

Au nez, chien mouillé, sardine au barbecu ! ah, réduction me dit on ! ;) donc une forte réduction qui ne s'est pas estompée totalement à l'aération, à noter quelques notes de menthe blanche, grillé..
En bouche, c'est puissant "monté sur ressort" aboutissant à une belle amertume sur l'amande fraiche..Belle découverte, pas totalement dans mes goûts pour être conquis.
Bien

Fleurie «cuvée spéciale» 1991 du Domaine Chignard.

Ici, on est tous parti sur un vin évolué avec un nez complexe offrant un long registre d'aromes : le pruneau, les fraises au vin balsamique, le rose fanée, le zan, le chocolat amer, léger champignon..
En bouche: fruits cuits, amertume sur le noyau de prune rouge, une légère sucrosité. J'ai bien aimé même si je rejoins JB sur le côté "border line" de ce vin..
Bien ++

Gattinara "Osso San Grato" 2005 du domaine Antoniolo.

Nez viandeux, rose fanée, légèrement poivré, résineux, léger caramel, poivron grillé..En bouche l'attaque est franche et s'ouvre sur une grosse matière sur le fruit à noyau..bonne buvabilité..(j'aurais mis une petite pièce sur un bandol, perdu !)
Bien ++

FAUGERES L.Baral cuvée Jadis 1998

Beau nez subtil sur les baies noires, côté floral, léger vanillé..
En bouche, c'est fin, soyeux sur les baies noires avec une belle persisitance..le vin reste frais sur une pointe mentholée..Un vin harmonieux, sans défaut..
Trés bien

Vi de la Terra Mallorca 2010 "SIO" de la Bodegues Ribas.
Nez emyreumatique, lacté, lardé, léger vanillé, une sensation de "guignolet".
En bouche, on est sur les baies noires confiturées..grosse et longue matière marqué par le brulé..Bouteille correcte mais pas dans mon régistre..
Bien

Montlouis "Cuvée des loups" 2003 domaine de la taille aux loups.

Sans être d'une grande complexité, vin dans la subtilité, d'une douceur lui donnant une belle buvabilité.
Nez:poire ananas,miel
Bouche: subtil, exotique tenue par une légere acidité
Bien

Banyuls "cuvée Parcé Frères" 2003 domaine de la Rectorie.

En effet, belle accord avec la mousse aux chocolat..des fruits rouges cuits confiturés mais révelant un certain racé par un petit côté "porto"..
Bien

Voilà, ce que j'ai pu relire...
En remerciant chacun pour ses apports et sa bonne humeur..et pour ceux qui trouvaient le titre un peu provocateur..Je vous assure que Nico n' a pas posé son gourdin sur la table..8-)

A la prochaine et bonnes vacances à tous..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
25 Jui 2012 10:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Grand Forez : Crachoirs Interdits :)-D

Oui Cédric nous fait une "palpation" à l'entrée de toute façon, déformation professionnelle ;))

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2012 15:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck