Nous avons 767 invités et 5 inscrits en ligne

Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a créé le sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour à vous cher(e)s passionné(e)s de vins,

Nous sommes fiers et particulièrement excités de pouvoir vous annoncer la création de RIESLING&NEBBIOLO © By Délices des terroirs.

Pour commencer, merci à LPV de nous laisser la chance de pouvoir présenter nos entreprises, communiquer sur notre passion et pouvoir « toucher » un large public de passionnés.
Cette page nous permettra de régulièrement communiquer avec vous et présenter nos actualités qui, nous l’espérons, vous intéresseront.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir une petite présentation autour de la création de la société.

Celle-ci est le fruit de l’association de 2 personnes – Eric et Olivier - ayant une vision et une passion communes pour le vin en général (ce qui va de soi) et plus spécifiquement pour les vins italiens et allemands (Piémont en 1er lieu).

magnifique vue sur une partie des crus de la zone de Serralunga depuis la terrasse de la maison Massolino


autre splendide décor; le cru Montestefano à Barbaresco depuis le domaine Cä'Nova

************ ?? QUI SOMMES NOUS ?? ************

Eric (ricobang) 46 ans d'origine choletaise, œuvre déjà depuis 4 ans dans cet univers à la tête d’une société qu’il a créé et qui se nomme « délices des terroirs » dont le cœur d’activité reste la vente en direct propriété de vins français. A côté de ça, c’est un esthète qui aime les belles et les bonnes choses, la gastronomie, la belle musique et la nature qu’il respecte profondément. C’est un exigeant qui a soif d’apprendre et il sera d’autant plus intransigeant concernant la qualité des produits qu’il vous proposera.

Olivier (pogman) 38 ans de Haute Savoie et d’origine italienne, est un passionné de vin depuis une bonne quinzaine d’années. Depuis longtemps, l’idée de me lancer dans un projet lié au vin me trottait dans la tête mais la perspective de le faire seul m’angoissait un peu. J’ai donc saisi cette opportunité qui se révèle être un challenge très enthousiasmant.

Ce nouveau challenge a été possible grâce à la rencontre avec Eric. Il faut noter que les premiers échanges se sont faits grâce à LPV.
Au fur et à mesure de mes achats chez lui, de nos échanges et d’observations, nous nous sommes découverts des points communs tels que franchise, détermination, goût pour les bonnes choses et envie d’évoluer.
Rapidement, l’envie de créer un projet commun autour des vins italiens et allemands, pour commencer, s’est imposée et il fallait maintenant bien réfléchir ensemble sur la viabilité de ce projet car tout le monde peut avoir de bonnes idées sur le papier mais le plus dur est de les matérialiser de façon concrète et surtout d’imaginer leur évolution sur un long terme. La réflexion a mis du temps à mûrir.
Comme disait La Fontaine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

C’est ainsi que RIESLING&NEBBIOLO © a vu le jour.

Maintenant, un rapide mot sur les motivations qui nous ont poussé à faire ce choix.
Elles sont multiples mais il y en a 2 qui ont été primordiales.

Tout d’abord, et c’est une évidence, c’est tout simplement notre goût pour ces régions. Il nous semble complètement logique que pour faire du bon travail, il faille aimer ce qu’on fait et être convaincus par les vins proposés. Nous partons donc sur des bases cohérentes qui nous permettront de vous proposer de supers produits à des prix très intéressants. Les diverses virées en Piémont, les rencontres avec les vins et les vignerons au milieu de ces paysages magnifiques ont fini de nous convaincre de mettre cette région encore plus en avant.

Deuxième raison :
suite à nos observations et après discussions avec des personnes du secteur, nous nous sommes rapidement aperçus que la commercialisation des vins étrangers en France (au moins pour les vins italiens et allemands) est loin d’être optimale engendrant souvent une multiplication des intermédiaires.
En effet, importateurs, distributeurs, agents commerciaux et cavistes se succèdent et tout au bout c’est le client final qui en pâtit.


Notre but affirmé est de vous simplifier la tâche et vous proposer les vins aux prix les plus justes en nous alignant, dans la mesure du possible, au plus près des prix pratiqués sur les grosses plateformes de vente en ligne que vous connaissez.



Pour cela, nous avons fait le choix de nous affranchir de tous les intermédiaires et de travailler en direct avec des domaines que nous avons sélectionnés et avec qui nous travaillons en toute confiance.
Notre mission est également d’être des vitrines pour ces vignerons et souhaitons faire la promotion de leurs vins auprès de notre clientèle toujours plus friande de nouvelles découvertes.
Nous pensons qu’il y a un vrai défi à relever alors NOUS allons tout mettre en œuvre afin de VOUS proposer des bouteilles au rapport prix-plaisir impeccable et pouvoir ouvrir vos caves à de nouveaux horizons.

Bien sûr les cépages Nebbiolo et Riesling seront à l’honneur mais nous n’oublions pas les autres pour autant.
A propos des différentes régions viticoles, nous allons élargir nos horizons et vous proposer de la diversité au fur et à mesure de notre développement.
Dans tous les cas soyez certain que nous ferons de votre plaisir notre priorité et tâcherons d’aller à la rencontre des vignerons le plus souvent possible à la recherche des meilleures bouteilles pour vous.
Enfin, pour parler plus concrètement de notre fonctionnement, sachez que vous n'aurez pas à acheter par multiples de 6 ou 12 bouteilles du même vin, que vous pourrez librement panacher l'assortiment de bouteilles, cependant nous expédions à partir de 6 bouteilles
Nous vous proposons plusieurs modes de livraison, de l’expédition à l’adresse de votre choix au retrait en point relais, nous pouvons aussi selon votre situation géographique, vous remettre vos vins en mains propres ou via le « Glou Glou Car » bien pratique et connu des Lpviens.

Plus de détails sur notre activité dans un prochain message à venir :)

Nous nous réjouissons d’avance de répondre à vos diverses questions que ce soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou bien même dans la « vraie » vie autour d’une bonne bouteille….de Nebbiolo ou de Riesling évidemment %tchin
Vous pouvez également joindre Eric sur son cellulaire au 06.34.26.22.52 (parfois en rendez-vous n’hésitez pas à laisser un message sur son répondeur, il se fera un plaisir de reprendre contact avec vous)


N’hésitez surtout pas à nous contacter et nous demander nos catalogues et tarifs…


Salute ! Prosit ! %tchin

Bien à vous et à bientôt.
Eric & Olivier

vous en reprendrez bien une p'tite goutte ? (réserve personnelle de la famille Cavallotto)
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Alex, Axone35, GILT, DUROCHER, Friends, tomy63, f.aubin, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, Lomax, Damien72, Docluisitus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 76

JRU83 a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour Eric, Olivier

Félicitations, si je comprends bien le site est en cours de construction ?
Je ne le trouve pas sur le net.

JP

Jean-Pierre
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2394
  • Remerciements reçus 580

Nathenri a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Salut Eric et Olivier.

Belle et longue vie à votre petite aventure commune.

Nathenri.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Merci pour vos encouragements qui ont été nombreux par mails ainsi que pour vos nombreuses demandes de tarifs ou d'infos.
Nous revenons vers vous très vite.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9547
  • Remerciements reçus 1008

claudius a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

belle histoire !
suis très curieux de découvrir la sélection de vins du Piémont
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

claudius écrit: belle histoire !
suis très curieux de découvrir la sélection de vins du Piémont


Bonjour Claudius,

Si ce n est pas déjà fait je vous encourage à nous contacter afin de recevoir notre catalogue qui comprend la sélection piemontaise.
Bien entendu, cette sélection ne demande qu'à se développer et nous l'etofferons régulièrement au fur et à mesure de notre développement.

Olivier
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 803

DUROCHER a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Le catalogue est déjà bien fourni et côté allemand également.Je rappelle que la sélection des vins français est aussi très pertinente,on salive beaucoup.
Satisfait à chaque livraison,bravo.
Bernard
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11781
  • Remerciements reçus 1778

jean-luc javaux a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour Eric, Nico
...
Salut Eric et Nico

Ce n'est pas signé Eric et Olivier????

jlj
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

jean-luc javaux écrit: Bonjour Eric, Nico
...
Salut Eric et Nico

Ce n'est pas signé Eric et Olivier????

jlj


Certainement dû à un excès d'enthousiasme et c est parfait comme ça :D
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2394
  • Remerciements reçus 580

Nathenri a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour à tous.

Je ne connais pas Olivier mais connaissant très très bien Eric, il ne pouvait s'associer qu'avec un autre passionné.

Eric est un passionné de vins, à tous les niveaux même si, malheureusement pour la communauté Lpv, il poste vraiment très, trop rarement, ce qui est dommage.

Je sais qu'il prend énormément soins des bouteilles qu'il vend, comme-ci elles étaient pour lui, et expédie dans des emballages de très haute qualité. Bref, je fonce tête baissée :) :)

Depuis 4 ans, de très nombreuses commandes passées auprès d'Eric de "Délices des Terroirs", dès la création de sa petite entreprise, et toujours très très satisfait, des contacts, des renseignements donnés, des prix et des livraisons.

Je me suis contenté, jusqu'à présent, de son catalogue très fourni, en domaines Français, avec des tarifs aux maximum proches de ceux des domaines eux-mêmes.

Je vais peut être à l'avenir, avec la même confiance, me laisser tenter par quelques breuvages Italiens.

Voilà, c'était ma toute petite contribution pour faire comprendre que "Délices des Terroirs" et "Riesling & Nabbiolo" ne peuvent que vous donner satisfaction.

Longue vie à ces deux entités.

Nathenri.
#10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3352
  • Remerciements reçus 786

didierv a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Eric est un vrai passionné, un furieux du vin. Nos premiers contacts remontent à cinq ou six ans je pense.
C'est le genre de gars quand tu l’attrapes au téléphone au péage d'Orléans , tu raccroches porte d'Italie. Un passionné passionnant
Il nous régale de ses trouvailles depuis 4 ans. Pour nous gens du Grand Centre c'est une vraie gare de triage où convergent et repartent les bouteilles de Foix jusqu'à Lille.
Petit à petit l'oiseau a fait son nid et s'élargit à l'international (pas que dans le vin).
Je ne connais pas Olivier mais il me tarde de faire sa connaissance
Chez notre ami Eric une idée pousse l'autre. Je ne doute pas qu'il trouvera d'autres pistes à explorer pour se développer .
Longue vie à RIESLING&NEBBIOLO.

Didier
#11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour,

petit message du vendredi soir. Tout d'abord nous tenons à vous remercier à nouveau pour l'engouement et les mails que nous avons reçu.
Soyez sûr que notre service sera à la hauteur de la confiance que vous allez nous témoigner.

Ce second message vous présente les grandes lignes de notre fonctionnement et de notre développement.

Présentation du fonctionnement de l’entreprise.

Avant toute chose nous tenons à vous informer que Délices des terroirs et Riesling&Nebbiolo ne sont pas des boutiques en ligne. Nous sommes caviste-entrepositaire agréé par les Douanes pour l’entreposage et le stockage d’alcool conformément à la législation.

Principes de sélection de l’offre :

Notre sélection sera toujours composée de 95% de vins directement achetés aux domaines.
Pourquoi ce choix ?
Car nous privilégions le contact direct avec les producteurs à qui nous proposons d’établir un partenariat et nous prenons le parti de toujours mettre leurs vins en valeur.
De plus, nous attachons beaucoup d’importance au respect du terroir, de la nature en général.
Ainsi, notre sélection fait la part belle aux domaines en Bio, Biodynamie, en conversion, certifiés ou non. La proximité ainsi que la relation de confiance que nous souhaitons installer avec les vignerons nous permettent de nous assurer que leurs valeurs seront toujours en cohérence avec celles que nous désirons mettre en avant.

Notre développement commence aujourd’hui avec les vins du Piémont – région que nous affectionnons particulièrement – puis s’étendra rapidement du côté de la Toscane. En parallèle, nous espérons pouvoir vous proposer une belle sélection de ce qui se fait de mieux en Sicile et dans le Nord Est du pays ce qui constitue un choix tout à fait logique par rapport à notre souhait de mettre également en avant de beaux domaines allemands.

Comme nous l’indiquions précédemment, nous souhaitons proposer des domaines allemands et nous avons d’ores et déjà une petite sélection de domaines hautement qualitatifs. Cette sélection s’étoffera bien évidemment avec le temps.

Dans un 3ème temps, le référencement de jolis domaines espagnols, autrichiens et pourquoi pas certains du Nouveau Monde - n’hésitez d’ailleurs pas à nous faire des remarques et nous proposer des domaines que vous souhaiteriez voir commercialisés.

Maintenant que vous avez compris les grandes lignes de notre développement, abordons la partie purement commerciale :
• Chez nous, très peu de contraintes : nous exigeons seulement un minimum d’achats de 6 bouteilles pour l’expédition. Exit donc les achats par caisses de 6 bouteilles du même vin et vive le panachage. Nous pensons que la liberté de choix devrait être obligatoire ::zinzin::
• Nous vous proposons également une offre de parrainage « win-win » parrain/filleul . 10% du montant total de la 1ère commande de votre filleul à partager entre le parrain et le filleul lors de la prochaine commande (* ne fonctionne pas si le filleul est un pro car les pros bénéficient déjà de conditions avantageuses / nous y reviendrons plus tard ). Il faudra simplement nous dire lors de votre commande qui est le parrain et qui est le filleul afin que nous puissions appliquer la remise lors de votre prochaine commande.
• Comme vous le savez déjà, nous tenons à pratiquer une politique tarifaire très avantageuse – en effet, le but est de pouvoir vous proposer des prix quasi-identiques (voire meilleurs parfois) que les sites marchands étrangers que vous avez l’habitude d’utiliser. L’avantage pour vous se résume en un mot : SIMPLIFICATION . Finis les appels et/ou les mails en italien, allemands ou autres langues étrangères, nous l’avons fait pour vous lors de nos commandes.
:jump:
Testez-nous et soyez agréablement surpris.
::whooo::

Au sujet de la livraison des bouteilles :

La livraison se fera la semaine suivant la réception du paiement sur notre compte (le paiement par chèque nécessitera toutefois un délai supplémentaire afin de valider l’encaissement de celui-ci sur notre compte). Nous vous invitons donc à opter pour un paiement par virement.

Concernant les frais de livraison, vous constaterez qu’ils ne sont certes pas les plus faibles du marché mais ils traduisent en fait notre volonté d’être transparents et de vous proposer des prix très avantageux sur les bouteilles. Nous avons préféré cette option plutôt que celle qui consiste à majorer les prix des bouteilles pour proposer des frais de port plus faibles. Avec notre positionnement, nous sommes convaincus que le consommateur y gagnera.

Les options proposées sont
:

Livraisons en point relais :

==> Entre 6 et 12 bouteilles nous vous proposerons une livraison en point relais Chronopost ( www.chronopost.fr/ex... ) pour un montant allant de 13.5 à 15 €.

==> Au-delà de 12 bouteilles et jusqu’à 18, nous vous proposerons une livraison via Mondial Relay ( www.mondialrelay.fr/... ) pour un montant de 18 €

Chaque colis est assuré contre le vol et les différentes avaries jusqu’à un montant de 250 € HT.


Livraisons à l’adresse de votre choix (domicile, travail, autres…) via notre partenaire Chronopost pour les prix suivant :

==> 6 à 9 bouteilles : 15€
==> 10 à 12 bouteilles : 17€
==> 13 à 15 bouteilles : 20€
==> 16 à 18 bouteilles : 23€
==> +18 bouteilles : 23€ + 1€ par bouteille supplémentaire

Là aussi chaque colis est assuré à hauteur de 250 € HT contre le vol et les diverses avaries.

Expédition groupée pour une livraison en direct selon distance avec local de stockage de Cholet + une partie de la Haute Savoie (à convenir par mail ou au téléphone à la commande). Dans ce cas-là, nous ne pouvons pas garantir de délai car qui dit groupage dit forcément stockage temporaire des vins en attendant de pouvoir les livrer tous d’un coup.

Excellente soirée,
Eric & Olivier
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 113

olivier30210 a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Il y a environ deux ans, à la recherche de certaines cuvées du millésime de l'année de naissance de mon fils (Domaine Gilberteau, Chateau Tircul la Gravière, Sanzay, Delesvaux, Jacqueson Rully,...), dont je n'ai pas accès dans mon ouest avignonnais, un lpvien m'a mis en contact avec Eric.
Quatre ou cinq commandes plus tard, je ne peux que conseillé ce passionné au caractère sympathique et très arrangeant.
A ne pas en douter que ta sélection de Riesling & Nabbiolo, doit être du même niveau que Délices des Terroirs... de hâte d'y gouter !
Bon courage et bonne chance à vous deux.
#13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 435

rkrk a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

"Avant toute chose nous tenons à vous informer que Délices des terroirs et Riesling&Nebbiolo ne sont pas des boutiques en ligne. Nous sommes caviste-entrepositaire agréé par les Douanes pour l’entreposage et le stockage d’alcool conformément à la législation."

Vous n'êtes pas une boutique en ligne parce que vous n'êtes pas en ligne ???

Je ne vois pas pourquoi une boutique en ligne ne pourrait pas être "entrepositaire" agréé par les Douanes (après, ce n'est qu'un élément fiscal sans intérêt pour le client). Je ne pense pas que le terme "caviste" est utilisé par les Douanes.

Juste une interrogation sur cet argument "avant toute chose". Mais comme dit plus haut, l'essentiel, c'est que le vin est bon et arrive vite. Même si le fonctionnement par e-mail fait un peu 20° siècle.

Ralf
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour Ralph, merci pour le mail qui va nous permettre de pouvoir apporter une rectification sur notre communication et pouvoir nous améliorer.
Nous essayons de toujours tirer du positif de chaque remarque quelle qu'elle soit :)

rkrk écrit:
Vous n'êtes pas une boutique en ligne parce que vous n'êtes pas en ligne ???


Vous avez raison, la formulation exacte aurait dû être : Riesling&Nebbiolo et Délices des Terroirs ne sont pas des sites marchands en ligne. Effectivement, pas possible de consulter nos produits et nos tarifs et de mettre frénétiquement ce qui vous plaît dans votre panier d'un clic de souris.
Effectivement, le fait que nous utilisions le mail pour notre activité commerciale fait de nous des marchands "connectés" même si pour vous nous sommes très (trop?) 20ème siècle.

rkrk écrit: Même si le fonctionnement par e-mail fait un peu 20° siècle.


Sur ce point, je pense que chacun a sa façon de penser et nous avons fait le choix pour le moment de ne pas ouvrir de site marchand afin de pouvoir mieux maîtriser notre activité et notre façon de travailler. Fonctionner avec un site marchand a d'autres contraintes que nous n'avons pas. Un site marchand a aussi certainement d'autres avantages, le tout étant que nous assumions ce choix et ensuite libre à chacun de penser ce qu'il veut. On voit tous les jours les ravages du tout connecté et de l'hyper globalisation. Notre fonctionnement actuel nous permet de croire en l'établissement d'une relation plus forte et sincère avec nos clients et futurs clients que via un site marchand où tout et n importe qui peut venir sans réel intérêt. Cet avis n'engage que nous bien sûr et nous ne dénigrons pas ceux qui ont choisi cette voie car peut être un jour cela sera notre cas si nous pensons que cela peut servir à notre développement.

Un dernier avantage que nous voyons à ne pas vendre via une plateforme marchande : dans le cadre de nos contacts avec les vignerons italiens qui nous intéressent, un certain nombre d'entre eux nous auraient fermé la porte si nous avions dit que leurs vins seraient vendus sur un site. En effet, pour des raisons qui leur sont propres, ils ont un peu peur de la vente sur internet car cela peut générer des situations conflictuelles avec la présence d'un agent distributeur ou dans le cadre de contrats de vente par secteurs. En maitrisant les positions géographiques des clients on peut mieux respecter les choix des vignerons quant à la distribution territoriale de leurs vins.

rkrk écrit: Mais comme dit plus haut, l'essentiel, c'est que le vin est bon et arrive vite.

Finalement, nous sommes d'accord sur au moins une chose importante ce qui n'est déjà pas si mal non ?? %tchin

à bientôt,

Eric & Olivier
#15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, DUROCHER, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 682

Garfield a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Petit retour suite à ma commande récente.

Mon TAVCO a encore frappé puisque suite au message posté sur LPV l'éternelle quête du Graal bacchique m'a incité a demander la liste des vins à vendre, qui elle-même m'a incité à commander...
... Bref vous connaissez le problème...

Contact super avec Eric, qui est très réactif, WE compris. J'ai commandé des Riesling secs de Dönnhoff a des prix très raisonnables et aussi des vins français avec les 10% de remise pour les LPViens, qui font vraiment plaisir, car déjà les prix sont raisonnables sans, mais avec 10% ça devient de bonnes affaires.
Une fois ma commande finalisée, j'ai eu droit a une petite photo de mes bouteilles avant expédition, geste qui fait plaisir !
Frais de port tout a fait corrects, envoi par Chronopost impeccable et voila 9 bouteilles de plus dans ma cave, qui n'en avait pas vraiment besoin, mais est-ce vraiment une question de besoin...

Donc expérience 100% positive avec cette commande. Je récidiverais certainement...
Ce n'est pas une maladie facile ce TAVCO quand même, les rechutes sont fréquentes...

Charles
#16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Yoannc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 803

DUROCHER a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonsoir Charles,

Oui tu as raison concernant la réactivité d'Eric et les prix très raisonnables.
J'ai la chance, je peux dire plutôt '' nous avons '' la chance, d'avoir des amis Lpviens, qui rencontrent régulièrement Eric et qui se chargent de "récupérer" nos bouteilles.

Bernard
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2666
  • Remerciements reçus 611

Alex a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Je ne peux que m'associer aux commentaires dithyrambiques laissés jusqu'à présent.
Eric (je n'ai pas encore la chance de connaître Olivier), est une personne très professionnelle, passionnée au possible et de surcroît d'une gentillesse extrême.
Nombreuses commandes passées, conseils avisés, vins délicieux et j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Eric et je tiens à écrire ici tout le bien que je pense de lui.
Par ailleurs, les prix et la sélection sont remarquables.

En bref, Que du positif oo,

Alex

PS : sauf pour notre TAVCO :DD
#18
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 25

hico a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour à tous,

je ne peux aussi que m'associer aux commentaires plus que positif évoqués supra.

Les vins proposés font vraiment saliver (difficile de résister :dash: )...

Un contact par mail très pro et rapide. Service de livraison parfait (les bouteilles sont toutes en parfaites états et parfaitement protégées).

Hâte de goûter tout cela et d'écrire un peu plus de CR sur LPV.

Hicham
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Chers lecteurs, chers amis, chers clients,

Cette semaine nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur la Tenute Sella dont les bouteilles viennent de rentrer en stock et enrichir notre catalogue. Ceux qui ont récemment reçu notre catalogue de Novembre auront pu apercevoir ce domaine dans les nouveautés du mois.


Histoire du domaine :

La famille Sella est une des plus vieilles familles de la zone de Lessona.
En plus de son activité dans le textile et la banque, elle décida d’investir dans l’agriculture dès la fin du XVII ème siècle en achetant une vigne à Lessona. A partir de ce moment là, achats de vignes et de propriétés sur le territoire se sont enchaînés. La Tenute Sella est le plus vieux domaine de la zone (350 ans) et est à l’initiative de la création des appellations Lessona et Bramaterra. (1976 pour la DOC Lessona et 1979 pour celle de Bramaterra)

(La villa historique bâtie sur la parcelle « San Sebastiano » qui n’est plus utilisée aujourd’hui.)


La production annuelle est approximativement de 70 000 bouteilles sur une surface totale de 22.5 Ha.
Les vignes sont situées en majorité sur de petites collines encerclant Lessona avec pour point commun un sol constitué de sable, de sédiments marins et de roche volcanique rouge appellée «porfidi ».
Pour les vignes les plus hautes, elles doivent aller chercher loin dans les failles des roches pour se nourrir. D’une manière générale, les sols sont très acides, riches en oxyde de fer, potassium et manganese ce qui permet, dixit Riccardo, aux raisins de conserver longtemps leur acidité tout en prenant le temps d’arriver à la juste maturité phénolique. Partant de principe là, les vendanges se font quand le vigneron décide que le raisin est parfait.
D’ailleurs, petite anecdote, les sols sur Lessona sont parmi les terrains les plus acides sur lesquels on cultive la vigne dans le monde puisque le PH y est compris entre 4.5 et 5.5.

Au sujet du mode de culture :

Au domaine on ne se revendique ni bio ni biodynamiste mais on fonctionne selon le principe de la culture raisonnée. Seuls les traitements nécessaires sont faits avec des doses minimes de cuivre et de soufre. Pas de vendanges en vert car l’âge moyen des vignes est de 70 ans et il y a une régulation naturelle de la quantité de raisins par cep (entre 500 g et 1 kilo). Un seul passage de machines à l’année pour ne pas tasser les sols et mise en place des engrais manuellement.

(un très vieux cep, celui là n’est pas loin d’être centenaire)


(ici au contraire une jeune parcelle qui produit les vins en appellation Coste della Sesia et qui va également servir au domaine pour expérimenter une cuvée nature).


Les cépages du domaine:

le domaine cultive principalement 3 cépages qui sont le Nebbiolo, la Croatina et la Vespolina.
Les autres cépages très minoritaires entrant dans l’assemblage de certaines cuvées sont la Barbera, le Riesling et l’Erbaluce pour finir.
Les Lessona sont constitués de 85% de Nebbiolo et de 15% de Vespolina.
Les Bramaterra quant à eux sont constitués de 70% Nebbiolo + 20% croatina + 10% vespolina.

Travail à la cave :

Tenute Sella fait partie des traditionnalistes : fermentation, macération et élevage en grands foudres de chêne de Slavonie.
Les extractions sont contrôlées et délicates.

On comprend mieux à la lecture des explications que le fil conducteur des vins de la maison se résume en 3 qualificatifs : finesse, élégance et fraîcheur.. De plus, interessant à noter pour ceux qui y son sensibles, les degrés alcooliques des vins sont plutôt faibles (par rapport à la montée en degrés qu'on constate globalement aujourd'hui) car situés entre 12.5 et 13.5.


A présent place à la dégustation car c’est bien sympa de discuter mais il y a un temps pour tout ::dance:: %tchin

(Riccardo le maître des lieux va nous proposer de goûter toute la gamme)


Clementina 2017 - (100% nebbiolo)
Vinification méthode charma.
8 mois sur lies. Refermentation naturelle en grand contenant Inox.
Vin d’apéritif très rafraîchissant, assez simple mais pas simpliste.
Léger sucre ressenti (dosage à 8g).

Insubrico 2018 - (100% nebbiolo)
Vinification méthode champenoise 36 mois sur lattes – Non dosé
Couleur un peu plus soutenue que le précédent, cordon de bulles très fines qui vous caressent le palais de manière très subtile
Cuvée plus sérieuse, plus vineuse qui peut accompagner tout un repas.

Piandoro 2018 - (50% Riesling – 50% Erbaluce)
6 mois d'élévage en cuve inox.
1ere rencontre avec le cépage Erbaluce pour ma part.
Dans cet assemblage c’est clairement le riesling qui ressort.
Couleur tirant sur un jaune très léger.
Des notes pétrolées sautent au nez. On retrouve ces notes en bouche ainsi que des notes iodées et de jolis fruits jaunes bien mûrs.
Une cuvée très sympa, pas monstrueuse de complexité en l’état mais avec un beau potentiel de garde selon le vigneron. Une bouteille qui s’est présentée avec un équilibre plutôt sec.


Majoli (rosé) 2018 – Coste della sesia 100% nebbiolo
6 mois d'élevage en cuve inox
Nez exubérant sur les fruits tropicaux et l’abricot. C’est un rosé très charmeur.
La bouche garde beaucoup de fraîcheur notamment grâce à la tension en finale.
Un rosé pour changer des côtes de Provence et qui peut réconcilier ceux qui trouvent les Provence trop secs et les Cabernet d’Anjou trop doux. A essayer.


Orbello 2017 – Coste della Sesia (50% nebbiolo + 50% autres (croatina, vespolina , cabernet sauvignon)).
élevage 12 mois en foudre de 50hl.
C’est l’entrée de gamme du domaine en rouge mais le vigneron nous affirme que si on ne devait choisir qu’une bouteille celle-ci serait celle qui reflèterait le mieux l’idée de ce que peut donner le terroir sur cette zone. Il parle même de « carte postale » du terroir, une jolie image.
Rendement de 35 hl / ha, vendanges en petite caisse et tri sévère. Chez Tenute Sella on travaille super bien de l’entrée de gamme jusqu'aux cuvées les plus hautes.
Élevage entre 12 et 14 mois en barrique (non neuves) + 1 an en bouteilles.
Le résultat est excellent : vin structuré avec des tanins déjà arrondis présentant un caractère velouté.
Des notes prononcées de framboises fraîchement cueillies apportent une touche de gourmandise salivante. L’acidité est maîtrisée et la finale saline permet d’encore étirer le vin. Du beau boulot pour cette entrée de gamme, un chouette rapport Q/P.


(petite pause grignotage pour se refaire la bouche)


Casteltorto 2014 (60% nebbiolo + 25% divers (croatina, vespolina, cabernet sauvignon).
Élevage entre 14 et 20 mois en barrique + 3 ans de bouteilles.
Mélange de cerises fraîches + notes boisées au nez.
En bouche on retrouve les notes perçues au nez et une certaine rondeur.
Ça reste fin on n’est pas dans un registre bodybuildé et c’est tant mieux. Toujours cette acidité liée au nebbiolo sur ces sols très acides qui donne de l’allonge au vin et permet de conserver de la fraîcheur.
Les notes boisées sont assez légères et la structure du vin pourra sans souci les digérer complètement d’ici 18/24 mois.
Joli potentiel de garde sur cette bouteille.

Bramaterra 2012 (cuvée classique) – majorité Nebbiolo.
26 mois d'élevage en foudre de 10hl.
Pour la petite histoire, le domaine a été le 1er producteur de Bramaterra. Le domaine exploite aujourd’hui une 10 aine d’hectare sur cette appellation dont 1 ha au somment sur un sol extrêmement pauvre qui donne une cuvée d’excellence (I Porfidi que nous verrons après).
10 ha de vignes pour un rendement de maxi 30 ha/hl. Toujours ce souhait de maîtriser les rendements et de ne sélectionner que le meilleur au tri.
Superbe nez sur des arômes viandés et quelques notes mentholées.
La bouche n’est pas en reste avec une belle structure, beaucoup de finesse et des tannins de grande qualité qui ne demandent qu’à se patiner encore un peu. Encore une fois, bel équilibre entre alcool et fraîcheur.
A noter une longueur en bouche plus qu’intéressante.

Bramaterra 2010 – I Porfidi – majorité Nebbiolo.
24 mois d'élevage en foudres de 25 hl et 12 mois en grandes barriques
Raisins récoltés sur la parcelle la plus haute soit environ 1 Ha. Sol très pauvre dans lequel les racines doivent plonger loin afin de pouvoir s’alimenter.
On monte ici clairement d’un cran. Il y a certes l’effet millésime + un vieillissement prolongé.
Sur cette cuvée, dès le nez, on ressent beaucoup plus de profondeur et des notes nettes de réglisse jaillissent.
La bouche est sur la cerise à l’eau de vie et un fond de cuir. L’ensemble est très classieux limite « aristocratique ».
Le vin peut encore s’améliorer et restera un bon moment sur son plateau de maturité dixit le domaine.

Lessona 2013 (cuvée de base) – 85% Nebbiolo
24 mois d'élevage en foudre de 25hl.
Idem que pour le Bramaterra, le domaine a été le 1er producteur de Lessona.
Terroir avec des sables très anciens de couleur orangé dû à la fumée volcanique qui s’est déposée sur cette zone il y a plusieurs millions d’années. Sol d’altitude acide et très riche en potassium qui fait que la vigne conserve une belle acidité tout le temps (effet réchauffement climatique limité sur ces terroirs). La vigne est ici assez peu vigoureuse et les rendements sont naturellement limités. Les maturités sont tout le temps parfaites car du fait d’une acidité toujours basse et stable, le producteur peut prendre son temps pour déclencher la vendange.
Cette cuvée a une classe folle et me fait immédiatement penser à un très grand Médoc dans l’esprit.
Les tannins sont de grande qualité, déjà patinés par les 6 années d’élevage (vieux foudres + bouteilles).
Vin au caractère sapide qui vous fait saliver et toujours cette fraîcheur qui donne l’envie immédiate de se resservir.
Un excellent Lessona pour découvrir le terroir et un vin qui va pouvoir se conserver sans souci sur 5 / 10 ans.


Lessona – « San Sebastiano allo Zoppo » 2010 – 85% nebbiolo
24 mois d'élevage en foudre de 25hl et 12 mois en grandes barriques.
Toujours sur terroir avec des sables très anciens de couleur orangé.
Rendement de 15 ha/hl sur cette cuvée.
Pour faire simple. C’est le Lessona de base en version ++.
Se goûte déjà bien et sera une bouteille qui se boira sur un long terme…à encaver les yeux fermés.
La classe d’un très beau Bordeaux et la finesse des plus beaux bourgogne. MiaM!

Lessona «omaggio a Quintino» 2009– 100% nebbiolo
48 mois d'élevage en foudre de 25hl.
On arrive au top de la gamme.
Ici on titille la perfection, on tutoie les Dieux.
C’est la version encore supérieure de la cuvée précédente. cette bouteille plaire aux amateurs de vins avec des profils plus sudistes, on a une légère sensation chaleureuse en fin de bouche et des notes de cerises à l’eau de vie plus prononcées; effet millésime. 2009 a été une année très chaude dans le coin.
Un vin qui devrait défier le temps car même sur une année solaire, l’acidité naturelle du cépage apporte cette colonne vertébrale qui nous plait tant et qui fait qu’on ne s’écarte jamais trop de l’équilibre parfait.
PS : pour un profil plus "classique" nous avons réussi à prendre les dernières 2008.


(Quelques unes des bouteilles dégustées)


En attendant, elles sont là dispo chez nous et n’attendent que vous :






En conclusion, un domaine plus que recommandable qui fait partie des meilleurs du Haut Piémont avec Antoniolo.
Ici on a une toute autre lecture du Nebbiolo que sur les Barolo ou autres Barbaresco. L'accent est davantage mis sur la finesse et l'élégance et avec le réchauffement climatique annoncé, nul doute que cette zone va encore plus être sous les feux de la rampe.



Merci de nous avoir lu et excellent week end,

Eric & Olivier
#20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, peterka, chrisdu74, tomy63, starbuck, DaGau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2620
  • Remerciements reçus 257

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

J'ai contacté R et N par mail et félicitations pour votre réactivité. Je suis loin de connaître tout le catalogue mais si je me réfère à ce que j'ai dégusté en effet la sélection est à la fois belle en qualité et aussi très classique avec la récurrente trilogie dans l'hexagone Piémont, Toscane et Sicile.

En revanche je suis plus dubitatif en lisant que "les prix sont remarquables" alors que pour certains producteurs italiens les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs (et je ne parle pas de sites italiens...). Pour le catalogue français, avec la remise LPV il est cependant vrai, en tout cas souvent, que les tarifs sont avantageux.

Raphaël
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Raboso del Piave DOC écrit: J'ai contacté R et N par mail et félicitations pour votre réactivité. Je suis loin de connaître tout le catalogue mais si je me réfère à ce que j'ai dégusté en effet la sélection est belle.

En revanche je suis plus dubitatif en lisant que "les prix sont remarquables" alors que pour certains producteurs italiens les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs (et je ne parle pas de sites italiens...). Pour le catalogue français, avec la remise LPV il est cependant vrai, en tout cas souvent, que les tarifs sont avantageux.

Raphaël



Bonsoir Raphaël, Merci pour votre intervention et sachez que si nous pouvons encore améliorer nos prix sur ces cuvées que vous jugez cheres par rapport à la concurrence nous le ferons.
Je vous ai donc contacté par mail afin d'avoir plus de détails.

Olivier
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

RieslingNebbiolo écrit:

Raboso del Piave DOC écrit: J'ai contacté R et N par mail et félicitations pour votre réactivité. Je suis loin de connaître tout le catalogue mais si je me réfère à ce que j'ai dégusté en effet la sélection est belle.

En revanche je suis plus dubitatif en lisant que "les prix sont remarquables" alors que pour certains producteurs italiens les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs (et je ne parle pas de sites italiens...). Pour le catalogue français, avec la remise LPV il est cependant vrai, en tout cas souvent, que les tarifs sont avantageux.

Raphaël



Bonsoir Raphaël, Merci pour votre intervention et sachez que si nous pouvons encore améliorer nos prix sur ces cuvées que vous jugez cheres par rapport à la concurrence nous le ferons.
Je vous ai donc contacté par mail afin d'avoir plus de détails.

Olivier


Histoire de boucler la boucle, je me permets de vous partager les éléments de reponse que j ai fourni par mail à Raphaël car je pense que cela peut intéresser plusieurs personnes et éviter que d autres membres soient interloqués par ces mêmes éléments.
En fait, Raphaël m a cité 2 exemples de cuvées chez 2 producteurs étrangers dont nos prix catalogue sont moins bien placés versus certains sites de vente.
Quelle en est la raison? Tout simplement parce qu'il reste quelques références qui avaient été achetées via des importateurs français avant que nous soyons importeurs agréés.
On mesure donc immédiatement l'effet de la multiplication des intermédiaires et surtout de certains intermédiaires "gourmands" sur les prix aux clients finaux.
Demain une partie de ces références sera retirée du catalogue et nous tenterons de passer en direct chez ces producteurs car c'est le seul moyen de pouvoir vous proposer de jolies bouteilles à des prix très compétitifs.

Olivier
#23
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, phil59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : coup de projecteur sur Castello di Volpaia

Bonjour à tous les LPViens,

Cette semaine, nous vous proposons de mettre un petit coup de projecteur sur le domaine Castello di Volpaia situé à Radda In Chianti en Toscane.

Avant de parler du domaine faisons un peu l’état des lieux de la production de vins en Toscane et des appellations.
En effet, l’offre est très vaste dans cette zone, avec le Piémont ce sont les plus importantes zones de production du pays. Si on s’en tient aux appellations DOCG et DOC on dénombre déjà plus de 20 appellations et si on rajoute les IGT et les vins sans appellation alors on avoisine les 40 !
En terme de volume, la chambre de l’agriculture estime une production d’environ 2.2 millions d’hectolitres (pour info on est sur la même ordre de grandeur pour le Piémont, et dans le Bordelais on produit 3 fois plus).
Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui c’est l’appellation Chianti Classico puisque la majorité des vins du domaine Castello di Volpaia se trouve être dans cette appellation. Allons découvrir l’appellation sans plus tarder.
(le coq noir – symbole du consorsium des vins en Chianti Classico)

La DOCG Chianti Classico est une appellation de Toscane, dérivée de la DOC Chianti, qui s’en est complètement détachée en 1996. En 1967, à la création de la DOC Chianti, le Chianti Classico qui s’appelait alors simplement ‘Classico’, faisait partie de l’appellation et le nom ne pouvait être utilisé que pour les vins produits dans la zone très précisément délimitée en 1932.

À l’époque, le rendement du Chianti Classico était également moins important que celui des autres chianti, alors que la teneur en alcool imposée était un peu plus élevée. Sur le plan des cépages, aucune différence n’était faite entre le Chianti et le Chianti Classico : sangiovese (50-80 %), canaiolo (10-30 %), trebbiano toscano et malvasia del chianti (10-30 %).

Lors du passage à la DOCG Chianti, les différences entre les deux catégories sont renforcées. Le Chianti Classico par exemple, ne peut plus contenir que 2 à 5 % de raisins blancs, alors que les autres chiantis peuvent encore en contenir 5 à 10 %.

À partir de 1996, quand les deux appellations se sont désolidarisées, la présence obligatoire de cépages blancs dans le Chianti Classico est supprimée. L’obligation se transforme en tolérance et les raisins blancs de l’assemblage ne peuvent pas dépasser 6 %. Sur le plan des cépages, la DOCG a encore subi plusieurs modifications. En 2014, le Chianti Classico doit obligatoirement contenir 80 à 100 % de sangiovese éventuellement complétés par des cépages rouges locaux.

Aujourd’hui, le nom Chianti Classico regroupe des vins parfois très différents, ce qui a poussé le consortium des producteurs, en février 2014, à créer parallèlement à la catégorie Riserva, une nouvelle catégorie de vins de haut niveau : la Gran Selezione.


Passons maintenant à la présentation du domaine :

Propriété de la famille Stianti Mascheroni, le domaine Castello di Volpaia est situé au sein d’un bourg médiéval qui porte le même nom et est niché sur les collines entre Florence et Sienne à une altitude de 617 mètres.
Ce bourg médiéval qui compte une 50 aine d’âmes vit au rythme du domaine.
(vues du bourg Castello di Volpaia)

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 46 Ha de vignes et 16 Ha d’oliviers.
La particularité de ce domaine est de s’étendre sur tout le village de Volpaia et ainsi d’en faire un chai à part entière. Toutes les installations et même la rénovation des maisons du village ont été financées par la famille actuelle. Castello di Volpaia c’est aussi un équipement à la pointe de la technologie et des installations astucieuses qui permettent de faire transiter le vin par gravité dans un important réseau de conduits qui part des cuves inox en haut du village jusqu’aux différents chaix à barriques dans la partie inférieure.

Le propriétaire actuel du domaine Carlo Mascheroni est un fervent militant du Chianti Classico et s’est battu pour qu’en 1997, le Chianti Classico devienne une Indicazione Geografica Tipica et soit attribuée au 32 producteurs de la zone historique de production dont le domaine fait partie. Aujourd’hui, l’appellation Chianti Classico est dorénavant une DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) soit appartenant au segment qui impose le cahier des charges le plus drastique (origine des raisins, contrôle des volumes, respect des process de vinification…).

Profitons-en pour faire un petit rappel de la pyramide de classification des vins italiens :

Concernant la partie vins, la gamme proposée par le domaine est vaste allant du vin de table au « Super Tuscan ».

Au domaine Castello Di Volpaia, la gamme est cohérente, on monte crescendo, passant de vins simples mais gourmands vers des vins plus complexes et structurés. Les vins proposés par la maison sont loin des clichés dont peuvent parfois faire l’objet les vins de la zone ; ici pas de jus de planche ou de notes fortement vanillées. Le bois est utilisé pour mettre en valeur le vin et lui donner son profil si particulier.

Nous sommes heureux de pouvoir importer leurs vins en France car nul doute qu’ils sont de très beaux ambassadeurs de leur appellation. Je vous ai mis en complément les notes des critiques internationaux sur les vins du domaine.

Quelques infos complémentaires :
Coupure de presse en anglais pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
www.forbes.com/sites...

Les notes des critiques qui confirment l’excellence du domaine :
wine.volpaia.com/med...



pour terminer: n'hésitez pas à profiter de l'offre de parrainage "5+5", 5% de remise pour le parrain sur le montant de la 1ere commande de son filleul et 5% pour le filleul. offre valable une fois pour chaque nouveau filleul parrainé. Les professionnels ne sont pas éligibles à l'offre étant donné qu'ils bénéficient déjà de prix plus avantageux.


Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter directement si vous voulez obtenir les tarifs ou simplement pour des renseignements.

Eric & Olivier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#24
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, indijl2, kalmah, phil59, DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 17

Mazorus a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : coup de projecteur sur Castello di Volpaia

Retour d'expérience suite à ma commande passée.

J'ai pris contact par mail avec Eric & Olivier. Je les ai sollicité pour des références sur Barolo, réponse rapide, et après plusieurs échanges je décide de suivre leurs conseils. Je vais devoir être patient car les millésimes sont récents. Un ami italien m'a confirmé que les producteurs référencés font de la qualité. Le prix est correct.

2 jours après, ma commande était recue, bien emballé, état parfait des quilles.

Très bon contact avec Eric & Olivier, ils maitrisent leur sujet et prennent le temps de répondre à vos questions, toujours dans le soucis du détail. Bref, une superbe expérience.
Merci pour votre réactivité, prochaine fois on s'attaquera aux Rieslings !

Mazorus
#25
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: indijl2, phil59, DUROCHER, Thomas92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Délices de Noël.



Bonsoir,

par ce bref message, nous tenons à vous faire part de notre offre de Noël.
En effet, nous vous avons concocté une offre sur-mesure qui, nous l'espérons, devrait retenir toute votre attention.
En effet, les bouteilles que nous avons sélectionné méritent de figurer sur vos tables de fête et d'être partagées avec ceux que vous aimez.
Petit détail qui a son importance, elles vous sont proposées à des prix encore plus attractifs.

Toutes les personnes déjà inscrites dans notre liste de contacts recevront cette offre avant le week end; quant aux autres, n'hésitez pas à nous contacter sur notre mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et nous nous ferons une joie de vous la transmettre.

Dans tous les cas, comme d'habitude; sachez que nous sommes dispo pour répondre à toutes vos questions.

Excellente fin de soirée,

Eric & Olivier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#26
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonsoir,

Petit message du soir afin de vous dire que notre offre éphémère de noël va bientôt toucher à sa fin.
Pour ceux qui n'auraient pas encore demandé le détail de cette offre ou passé commande sachez que vous pouvez encore le faire jusqu'au 14.12.

Je profite de ce post pour vous indiquer qu'en parallèle à cette offre nous venons de diffuser les catalogues de décembre avec leur lot de nouveautés.

N'hésitez pas à nous contacter.

Bonne soirée

Eric & Olivier
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Présentation du jour : domaine ETTORE GERMANO à Serralunga d'Alba.

Bonjour tout le monde, dernier post, dernière présentation avant le lancement des festivités de Noël.
Nous en profitons pour vous souhaiter, d'avance, d'excellents moments en famille ou entre gens qui vous sont proches. Que ces moments soient entourés de belles bouteilles en tout genre.









(Sergio Germano – 4ème génération)

Histoire du domaine :
L’histoire du domaine commence en 1856 quand l’arrière grand père Francesco acquiert 4 Ha de vigne dans le cru Ceretta. Petit à petit, le grand père Alberto prend le relais et s’occupe de la vigne en amorçant le processus de développement du domaine. A cette époque-là, le domaine comme l’immense majorité des confrères ne mettent pas le vin en bouteille à leur nom mais vendent soit du vrac soit amènent les raisins dans ce qui ressemble à des ccopératives.
Dans les années 50’s, le papa Ettore, est un fer de lance de la viticulture dans la zone de Serralunga d’Alba et redessine le vignoble en passant sur la sélection de plants moins sensibles aux parasites et censés accroître la qualité des vins. Celui-ci continue à développer le domaine en achetant quelques parcelles attenantes au domaine dont une petite parcelle nommée « prapo’ » qui obtiendra la mention de cru en 2009. Le point le plus important à retenir est l’accroissement des volumes vinifiés sur place, mis en bouteilles au domaine et pour la 1ere fois le domaine faisait du commerce de bouteilles auprès de particuliers. C’est ainsi que naquit véritablement le domaine ETTORE GERMANO en 1975 comme nous le connaissons aujourd’hui.
Dès 1985, Sergio Germano (cf photo ci-dessus) – actuel propriétaire du domaine – va prendre le relais auprès de son père et tendre vers la vinification et la mise en bouteille de 100% des raisins (objectif atteint en 1993). Ensemble, ils décident de planter du Chardonnay et du Riesling (clones allemands) sur des terroirs des Hautes Langhe à Cigliè (environ 9 Ha). Le domaine poursuit son développement et acquiert encore 4 Ha dans les années 2000’ (sur Prapo’, Lazzarito, Ceretta et sur le sacro-saint Cru Vignarionda).




Les vignes et les cépages:
Cépage majoritaire : Nebbiolo (vignes sur Ceretta, Prapo’, Lazzarito, Vignarionda).
Les autres cépages cultivés par le domaine :
1. Chardonnay
2. Riesling (notamment dans la cuvée Herzu)
3. Nascetta (cépage autochtone)
4. Pinot noir (dans le Alta Langa spumante)

Faisons un petit tour dans les principales vignes du domaine :
1. Cerretta (surface totale de 40 Ha dont le domaine en possède 6)
2. Prapo’ (parcelle qui est devenu Cru en 2009 et qui était avant rattachée à Cerretta. La différence s’est faite au niveau du sol qui n’est pas exactement similaire à celui de Cerretta. En tout ce sont 9 Ha dont le domaine en possède 2).
3. Lazzarito (surface totale de 30 Ha dont le domaine en possède 1. Le domaine possède les plus vieilles vignes plantées sur cette parcelle avec des plants datant de 1931)
4. Vignarionda (surface totale de 10 Ha sur Serralunga d’Alba toute exposé plein Sud. Sergio en possède 0.5 Ha. C’est le cru le plus connu et « huppé » de la zone)


Quelques vues de ces parcelles :

(une partie de Cerretta)



(Une partie de Lazzarito attenante au domaine)


Le travail ….à la vigne :
Sergio Germano accorde le plus grand soin à ses vignes et à ses raisins. Il se considère lui-même comme un « maniaque ». A la vigne, plus de 80% du travail est fait de façon manuelle. Certains engrais et autres amendements sont faits maison, aucuns produits phytosanitaires, le domaine est en conversion biologique.
Seuls les traitements strictement nécessaires sont réalisés (cuivre et soufre) afin de garantir un état sanitaire des raisins parfaits. En tout ce sont plus de 800 h de travail par hectare qui sont réalisés chaque année.



Le travail…à la cave :



Si Sergio est très méticuleux dans son travail à la vigne, il l’est tout autant à la cave.
Tout est sous contrôle, il essaie de sublimer tous ses vins avec des contenants et des vinifications adaptées. Le domaine prévoit d’ailleurs l’utilisation croissante de barriques (format 700 litres) qui est dixit Sergio Germano le meilleur compromis entre foudres et barriques classiques.
Etant toujours à la recherche d’améliorations, il tente même des essais comme l’intégration d’une part de plus en plus importante de rafles afin de rendre ses vins encore plus frais et pourvoir mieux répondre aux évolutions climatiques.

Passons au plat de résistance et en route pour la dégustation colossale que nous propose Sergio dans sa superbe salle.

Alta Langa extra brut 2015 (75% pinot noir – fermentation cuve inox / 25% chardonnay – en barriques)
30 mois sur lies – méthode traditionnelle champenoise
Jus doté d’une belle vinosité sur un équilibre bien sec. Grande salinité qui en fait un vin de gastronomie. La bulle est fine et délicate.
La tension présente apporte encore plus en fraîcheur et étire le vin. Belle bouteille qui pourra se complexifier avec le temps.

Rosanna « rosé » extra brut 2016 – 100% nebbiolo
Entre 18 et 24 mois sur lies
Légère couleur rosée.
Bouche très fruitée. C’est direct, facile d’accès mais dotée d’une belle persistance.

Chardonnay 2018
Fermentation Cuve inox / élevage de quelques mois en cuve inox avec bâtonnage.
Robe jaune pâle.
Nez et bouche sur profil légèrement exotique. Léger trait végétal noble qui apporte de la fraîcheur.
Vin très minéral. Un vin simple pour l’apéritif.

Binel 2016 – 90% Chardonnay / 10% Riesling
50% du chardonnay fermente en barrique de 700 litres et le reste du chardonnay + riesling reste en cuve inox
Assemblage et vieillissement en bouteille pendant 6 mois.
Notes miellées, senteurs légèrement herbacées et un peu de fruits jaunes. A noter qu’on peut ressentir une touche boisée mais pas envahissante du tout.
Le riesling apportant de suite de par son acidité un vent de fraîcheur qui vient rééquilibrer le vin.
Un blanc qu’on peut mettre à table sans souci.

Nascetta 2018 – cépage nascetta autochtone 100%
Une partie est vinifiée en vasque inox, une autre partie en amphore après une courte macération avec les peaux.
Les 2 sont réassemblées et terminent l’élevage en amphore puis en bouteilles.
Vin au caractère affirmé sur les herbes méditerranéennes et une touche iodée avec un certain potentiel de garde qui le rendra plus minéral.
À servir à table afin de pouvoir tirer parti de l’acidité.

Hérzu 2017 – 100% riesling
Vinification en cuve inox, élevage 6 mois sur lies sans bâtonnage et abaissement de la température afin d’éviter la fermentation malo-lactique et laisser un peu de sucre résiduel.
Bouche plutôt grasse avec un beau volume. Notes citronnées et légèrement herbacées.
Belle salivation et persistance intéressante qui donnent envie de se resservir. Grande fraîcheur malgré le millésime très chaud.

Barbera superiore « della madre » 2016
Vinification en cuve inox, macération avec les peaux pendant 10 jours et pigeages journaliers délicats.
Élevage en barriques de 700 litres pendant 12 mois + quelques mois en bouteilles.

Belle robe rubis profond dotée d’une belle brillance.
Aromatique sur la cerise, les fruits des bois et une touche légèrement vanillée.
Tanins souples, matière veloutée. C’est un vin qui peut s’apprécier aujourd’hui car l’acidité est contenue mais qui sera à son optimum dans 3/5 ans.

Langhe Nebbiolo 2018
Vinification en cuve inox, courte macération avec les peaux.
Élevage de 6 mois en cuve inox.
Nez très expressif sur la rose.
La bouche est très fluide, les tanins sont souples, l’acidité est contenue. Ce vin est prêt à boire dès maintenant mais pourra bien sûr être attendue un peu pour le boire sur une aromatique plus complexe.

Barolo serralunga d’alba 2015
Assemblage des jeunes vignes des parcelles Cerretta et Prapò
Vinification en cuve inox et longue macération autour de 25 jours.
Passage en vieux foudres pendant 18/24 mois + quelques mois de bouteilles avant commercialisation.

Nez sur la réglisse et une pointe de cuir.
On trouve du noyau de cerise et on hume le bâton de réglisse.
La bouche est légèrement veloutée, construite sur la finesse et délicate. C’est un barolo plus charmeur que démonstratif contrairement à la majorité des barolo du côté de Serralunga.
Ça se boit très bien aujourd’hui mais avec la complexité apportée par la patine des années ce devrait être une très belle bouteille.


Barolo «prapò» 2014
Vinification en cuve inox et longue macération autour de 40 jours. Remontages quotidiens.
Passage en foudres pendant 18/24 mois + 12/18 mois de bouteilles.

Très expressif sur les fleurs délicates et les petits fruits rouges.
Pas un gros volume mais une trame tannique encore serrée. L’acidité en fin de bouche lui confère de la fraîcheur.
Un 2014 réussi et qui commencera à se goûter d’ici 12/18 mois.

Barolo « cerretta » 2014
Vinification en cuve inox et longue macération autour de 40 jours. Remontages quotidiens.
Passage en barriques de 700 litres (d’âges divers) pendant 18/24 mois + 12/18 mois de bouteilles.

Nez sur les fruits noirs bien mûrs et une touche vanillée.
La bouche est encore un peu massive et les tannins serrent. Le jus est d’un beau volume avec ce qu’il faut d’acidité.
C’est une cuvée qui vieillit bien et qui va se complexifier sur des notes de cuir et de boîte à cigare.
Belle bouteille assurément.

Langhe Nebbiolo VR (vignarionda) 2014
Nouvelle vigne achetée et replantée en 2015. Par souci de qualité et de transparence, le domaine a choisi un process de vinification et élevage identiques à ceux pour les Barolo mais le vend en Langhe Nebbiolo tant que les vignes sont jeunes. Pour info, Vigna Rionda est certainement le cru le plus qualitatif de la zone de Serralunga. Très grande aptitude au vieillissement.
Vinif en cuve inox avec macération d’environ 30 jours + légers remontages quotidiens.
Élevage de 18/24 mois en foudres + 12 mois en bouteilles.

Joli jus doté d’un beau volume et d’une finale saline très agréable.
Pour le moment, les tannins serrent encore mais on sent que la matière est profonde.
La structure encore austère aujourd’hui présente un équilibre juste entre corpulence et acidité.
Elle a tout d’une grande. (Les vignes étant jeune, pour le moment le vin est estampillé en Langhe Nebbiolo mais sera en Barolo sur 2015). Nous sommes donc sur un Langhe Nebbiolo très haute couture.

Barolo « prapò » 2015
Vinification en cuve inox et longue macération autour de 40 jours. Remontages quotidiens.
Passage en foudres pendant 18/24 mois + 12/18 mois de bouteilles.

Une super bouteille sur ce millésime.
Un fruit déjà très présent, une matière veloutée et de la puissance sans jamais se départir d’une certaine élégance.
Très bon et un très beau potentiel de garde pour les plus patients.

Barolo « cerretta » 2015
Vinification en cuve inox et longue macération autour de 40 jours. Remontages quotidiens.
Passage en barriques de 700 litres (d’âges divers) pendant 18/24 mois + 12/18 mois de bouteilles.

Le fruit est un peu en retrait pour le moment. La promesse d’une belle bouteille vient de l’équilibre parfait entre gros volume et belle acidité. Le terrain très calcaire apporte pas mal de tension au vin et nous permet d’avoir une belle fraîcheur malgré le côté solaire du millésime.
À attendre un peu pour se faire plaisir.

Barolo « lazzarito » riserva 2012
Vignes de 80 ans environ.
Vinification en en cuve inox et longue macération de 60 jours avec remontage quotidien.
Élevage de 36 mois minimum en foudre de 2 000 litres + 24 mois en bouteilles.

Le terrain calcaire et légèrement sablonneux confère tension et finesse au vin.
Le côté fruité s’exprime bien avec une petite cerise et des fruits des bois qui exhalent leur senteur tant au nez qu’en bouche.
Belle réserve de puissance contrebalancée par une extrême finesse.
Excellent.


(Quand on vous dit qu’on ne chôme pas et qu’on se plie en 4 pour votre plaisir)

Conclusion :
Sergio est un homme haut en couleur et qui ne ménage pas sa peine à la vigne comme à la cave afin de constamment s’améliorer. Ce domaine représente un gros coup de cœur et mérite d’être encore mieux reconnu. D’ailleurs, la critique n’est pas dupe et commence à se pencher sur ses cuvées. Sachons en profiter avant que les feux de la rampe ne soient pointés sur ce domaine et que les prix augmentent.






NOTES DES CRITIQUES :


*note maximale SLOW WINE = 3* & note maximale Vitae = 4*

Merci de nous avoir lu et nous vous souhaitons d’agréables découvertes et vous souhaitons de passer à nouveau d’excellentes fêtes.
Nous sommes, comme d’habitude, à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir.
Notre mail de contact habituel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Eric & Olivier
#28
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, TIMO, DaGau, Garfield, Ja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 35

Ja a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour,


Merci pour vos voeux et je tiens à vous encourager pour la qualité et la pertinence de votre selection ainsi que votre disponibilité lors des passages de commande ou autres questions, je n'hésiterai pas à nouveau à vous faire confiance.

Ja

Ps: j'ai trouvé avec Volpaia l'expression quasi parfaite de ce que je préfère dans le Chianti.

In Sangiovese we trust
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 57

RieslingNebbiolo a répondu au sujet : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous informer que les nouveaux catalogues de Janvier sont dispo mais surtout pour souhaiter à tous les lecteurs une merveilleuse année remplie de bonheur, de bons moments de partage et de superbes découvertes ! oo,

J'en profite aussi pour dire, pour ceux que ça intéressent, que je prépare une présentation du domaine Diego Morra sur Verduno qui a entre autre des vignes sur Monvigliero. Un domaine qui mérite d'être mis en lumière.

Olivier & Eric
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#30
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Mazorus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck