Nous avons 3006 invités et 65 inscrits en ligne

Concha y Toro

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Concha y Toro a été créé par Anthony

Comme annoncé précedemment, une nouvelle dégustation thématique débute en ce jour et pour une période de 2 semaines: CONCHA Y TORO.

Bien que le vin catalisateur de cette quinzaine soit le CASILLERO DEL DIABLO (tous cepages confondus), je propose d'étendre la dégustation aux autres vins de ce domaine que nous aurons la possibilité de boire.

Lorsque l'on arrive au domaine de Concha y Toro situé à  l'entrée de la vallée du Maipo, au lieu-dit de Pirque (et environ 10 km au sud de Santiago), on se dit que cette visite ne va pas être une de relation directe avec un petit producteur. Non ici, la viste c'est une grosse machine: cars de touristes nationaux et internationaux et grand parking en conséquence.

Après avoir payé votre dû (4 USD par personne, ce qui donne droit à  la visite, à  un verre de dégustation cadeau, ma foi fort pratique car grand et de belle forme et à  3 verres de vin), on se dirige vers le "Paseo el Marquès", en relation avec le fondateur de Concha y Toro, le Marquès de Casa Concha, tout en appréciant l'étendue du domaine et le très beau portail à  l'emblême du marquis.

Après une petite explication de notre charmante hôte (... allemande pour l'occasion), dégustation du 1er vin: TRIO Chardonnay 2001. Léger boisé trahissant le passage en barrique, notes d'ananas et autres fruits exotiques.

Ce vin nous accompagne lors de la marche qui nous amène devant le bâtiment principal du domaine. Une superbe demeure, grande et stylée à  la méthode hispanique, construite en 1875.

Puis départ pour les vignes, où un TRIO merlot 2001 nous attend. Un nez de fruits rouges, très frais. Un vin assez passe-partout.

Nous arrivons aux vignes qui servent à  produire le Grand vin du domaine: le Don Melchor. Vignes de 25 ans d'âge, plantée en rangées et à  hauteur d'homme (il n'y a en effet aucune loi chilienne qui stipule la hauteur maximale des vignes). Petit côté historique et charmant: une plante de rose à  l'entrée de chaque rangée pour détourner les maladies qui pourraient attaquer la vigne ....

Départ pour la cave, où, dès l'entrée, on est impressioné par les grandes cuves en inox très modernes. Bien que tous les vins du domaine soient vinifiés à  cet endroit (quelle que soit l'origine du jus), la mise en bouteilles est effectuée dans un autre centre, à  5 km de là .

Puis entrée dans la cave proprement dite où les barriques françaises et américaines s'entrelacent.
Dans le cellier Don Melchor, notre guide nous raconte la légende du Casillero del Diablo .... le Marquès de Casa Concha se déguisant en diable et se chachant dans son cellier afin de découvrir et faire fuir certains de ses employés qui, secrètement, vidaient ses bouteilles une fois la nuit tombée .....

3e et dernier vin de la journée: TRIO Cabernet Sauvignon 2001. Impossible de voir la robe dans l'obscurité quasi-complète, mais un nez encore un peu amer.

La visite se termine devant le magasin Concha y Toro, où souvenirs et bouteilles peuvent être achetées. le choix n'est toutefois pas meilleur ou moins cher quand dans le marché, ce qui n'importe guère les touristes "gringos" qui vont repartir en car pour une autre étape de leur voyage.

En fin de compte, une jolie viste d'une heure environ, bien organisée mais qui est à  l'opposé d'une visite de petit domaine ou le vigneron vous parle de son vin. Non, Concha y Toro, c'est la plus grande bodega du Chili avec une capacité de production de 60 mio de litres annuels. L'instrument de production est de haute qualité et les investissements pleuvent (achats de vignes supplémentaires à  travers tout le pays).

L'endroit qui m'a plu le plus: le clleir privé de Don melchor avec une quantité impressionante de vieilles bouteilles.

Le site www.conchaytoro.com vous donnera une visite virtuelle du domaine ...

A vos bouteilles de Casillero, Marquès, Trio, Sunrise ou Don Mechor et à  vos claviers ! La quinzaine thématique est ouverte !

Saludos,
Anthony

Anthony
16 Nov 2002 14:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Bu il y a une semaine, pour se mettre en bouche avant la visite du domaine: Marqués de Casa Concha Cabernet Sauvignon 1999.

Pour moi, un des meilleurs rapoorts qualité / prix que l'on puisse trouver sur la marché. Un vin côté 92 points par Wine Spectator l'année passée et élu meilleur Cabernet du Chili pour les vins de niveau "Réserve".

La robe est d'un beau grenat et soutenue, mais commençant à  évoluer.

Le nez montre une belle intensité aromatique de fruits noirs (cassis et mûre en tête) avec cette particularité "Marqués de Casa Concha" qu'est un côté animal des plus plaisants.

La bouche est tout en équilibre entre fruits, gras et autres saveurs plus compliquées. Les tannins sont soyeux, il n'y a pas de creux en milieu de bouche et la finale est de belle longueur.

Un excellent vin que je qualifierai en un mot de "rôti" tant ses notes évoluées et animales me donnent l'impression d'un vin qui aurait 10 ans d'âge ...

Ce vin, je peux en faire mon vin de quotidien sans aucun problème (il coûte environ 11 francs suisses ou 7 euros au Chili ...).

Saludos,
Anthony

Anthony
16 Nov 2002 14:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: casillero del diablo cabernet sauvignon 2001

Es un bueno diablito!
On trouve facilement ce vin en France, en grande distribution. Je l'ai trouvé chez Géant, autour de 10 €.
La robe est soutenue, sombre avec un début dévolution. Disons plus grenat que violine dans les tons.
Le nez est frais, avec des notes mentholées (pourquoi pas eucalyptus?), cassis et quelques épices comme le curry.
La bouche est souple, charmeuse, de corpulence moyenne avec un très beau fruit, un cassis très pur et étonnant. La finale reste fraîche mais la longueur fait un peu défaut sur des tannins un peu rêches.
C'est bon, on en a largement pour son argent, avec du plaisir sans se prendre la tête.

J'avais trouvé le 96 et 97 beaucoup plus massifs, plus fatigants aussi, avec une acidité plus basse; le genre de vin qui impressionne à  la première gorgée mais dont on ne se ressert pas beaucoup. Il me semble que celui-ci est bien plus équilibré. En revanche je ne crois pas à  une grande garde, mais je n'ai pas de recul sur ces vins pour pouvoir juger.

Jérôme Pérez
16 Nov 2002 16:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Casillero del Diablo 2000

Je me dépêche pour ne pas voir le post précédent! Voici mes impressions :

Casillero del Diablo – Concha y Toro 2000 (16/11/2002)
13°5 – Maipo Valley – Chilie – Prix $10 aux US.
Verre Riedel Bordeaux Vinum
Robe : Pourpre foncé.
Nez ouvert qui en première intention est porté sur les arômes d'élevage vanille, épices, puis les fruits mures apparaissent type mures, cassis. Enfin en finale des traces de cuir et poivron vert se manifestent. Il est à  noter qu'il faut agiter le verre pour avoir la palette aromatique complète.
La bouche agréable est de complexité moyenne, la longueur est bonne avec les fruits présents mais une certaine amertume se développe en finale. Légère mais présente. La puissance est bien équilibrée. Bouteille très nouveau monde, pour un vin sans prétention mais agréable.
Note : 7.5/10

Amitiès,
Didier (cela occupe un weekend :-))
17 Nov 2002 00:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Petit complèment : Après 1 heure d'aération les arômes de Goudron et réglisse apparaissent et dominent.

A+
Didier
17 Nov 2002 02:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Le Casillero del Diablo 2001 est encore dans les best buy de Wine spect. avec 86%.
19 Nov 2002 05:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Casillero del Diablo CS 1999

Casillero del Diablo 1999, Cabernet Sauvignon (une bouteille trouvee un peu par hasard dans un magasin de campagne, car le 2001 est deja en vente et remplit les etageres).

Robe: grenat, pas outrageusement foncee

Nez: des aromes qui s'expriment rapidement (pas besoin de carafage). On est sur les petits fruits noirs, le cassis, la reglisse et le goudron. Un petit cote epice rend le tout tres interessant

Bouche: c'est bon, assez moderne (sans tomber toutefois dans le vanille "cheap"), un peu monolithique, mais sans defauts. Une bonne bouteille pour tous les jours ou pour un BBQ d'ete.

Rebouchee avec du CO2 d'haleine pour 24 heures (et au frigo), j'ai ete surpris de ne voir quasi aucune evolution au niveau des perceptions aromatiques ou gustatives, ne serait-ce qu'une legere impression de lourdeur (ou perte de fraicheur). Pour un vin de ce prix, cela m'a etonne.

Je vais tester le 2001 pour comparer.

Saludos,
Anthony

Anthony
20 Nov 2002 11:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Casillero del Diablo Malbec 2001

Après le Cabernet 99 issu de la vallée du Maipo, le Malbec 2001 provenant de la vallée du Maule, plus au sud.

Robe: violacée à  noire, très jeune

Nez: sur les fruits noires (prune), le goudron (presque trop), la barrique et quelques épices. C'est bien, c'est agréable, mais l'on se lasse assez rapidement.

Bouche: dans le style des arômes qui avaient été perçus. Un bon fruit, une bonne bouche, même si tes tannins un peu asséchants déséquilibrent le vin. Comme son prédecesseur de Cabernet, un vin assez facile, peu complexe et pouvant procurer un plaisir plus immédiat.

Moi, j'ai moins aimé que le CS 99. Mais on comparera avec le Cabernet 2001 et les autres cépages rouges encore en lice, à  savoir Syrah, Merlot et Pinot Noir (tous millésime 2001).

La gamme "Casillero del Diablo" comprend 7 cépages en tout. En sus des 5 rouges sub-mentionnées s'ajoutent le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.

C'est dire qu'il y en a pour tous les goûts dans vette dégustation thématique .....

Saludos,
Anthony

Anthony
21 Nov 2002 03:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Casillero del Diablo Malbec 2001

Un point negatif pour ce vin (le Malbec) ..... il donne mal a la tete le lendemain ! Et ce, sans en abuser (une bouteille a 2 personnes) !!!

Anthony
21 Nov 2002 12:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

A cause de quoi ? Trop soufré ?
ou qu'avais-tu bu avant le Malbec ?

Michel.

PS : ce soir, je vais m'enquérir de ce qu'ils ont en rayon, au Delhaize local.
Je vous tiendrai au courant.
21 Nov 2002 12:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Rien bu avant et rien bu apres (si ce n'est un peu d'eau).

Il est vrai que les fois ou cela arrive (le mal de tete), je mets la faute sur le soufre. Mais, en fin de compte, je n'en sais rien ....

Les pros pourraient-ils nous dire s'il y d'autres elements, a part le soufre, qui peuvent causer ce phenomene ? Je repete que nous sommes restes dans des doses acceptables (a 2 bouteilles par personne, je ne blamerai pas le soufre ...).

Au plaisir de te lire Michel (pout ton CR).

Salutations,
Anthony

Anthony
21 Nov 2002 18:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Avant le CR, que je posterai demain, voici la liste de mes emplettes au supermarché local :

Casillero del Diablo Cabernet Sauvignon 2000 Maipo Valley (que j'avais déjà  en cave)
Casillero del Diablo Cabernet Sauvignon 2001 Central Valley : 6.92 euros
Casillero del Diable Chardonnay 2001 Casablanca Valley : 6.92 euros
TRIO Cabernet Sauvignon 2001 D.O. Maipo Valley : 7.29 euros
EXPLORER Pinot Noir 2001 D.O. Casablanca Valley : 5.99 euros
DON MELCHOR Private Reserve Cabernet Sauvignon 1997 Maipo Valley Puente Alto Vineyard : 27.29 euros.

Nous avons commencé ce soir par le Trio Cabernet Sauvignon 2001.

Michel.
21 Nov 2002 22:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Wow !!! Don Melchor 97 !!! Je me rejouis de t'entendre .... et de te lire.

Explorer ne doit etre qu'une gamme pour l'export car jamais entendu parler.

Au contraire de Jerome (et Gaillac) je n'ai pas de combat a mener, etant moi-meme un critique ascerbe des vins chiliens sur une base internationale.

Mais quand je vois un amateur de vin et contribueur de LPV acheter tant de vins chiliens d'uen seule fois, je me dis que le web amene a beaucoup de choses ....

Saludos,
Anthony

Anthony
21 Nov 2002 23:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

A propos Anthony, ne sais-tu pas où on peut trouver du Concha y toro en Suisse (à  l'unité, dans la GD) ?

Jérôme doit me faire parvenir une bouteille par notre désormais célèbre filière, mais je dégusterai volontiers quelques bouteilles de ce producteur pour participer à  la DT. Ces vins ont l'air d'être bien distribués, à  voir l'impressionnante liste de Michel et je dois être le seul à  ne pas les connaître.

saludos

Yves

Yves Zermatten
22 Nov 2002 00:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Salut Yves,

dificile de t'aider .... cela fait longtemps que je ne sais plus ce que vendent Coop, Waro, Magro ou Pick Pay ... mais s'il doit y avoir un vin chilien, cela devrait etre le Casillero.

Je sais que Gazzar en vend, mais par 12 bouteilles. DIVO et Moevenpick ne paraissent pas en avoir.

L'importateur officiel en Suisse est Scherer & Bà¼hler a 6045 Meggen. Tel 041-377 11 22 ou email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Peut-etre peuvent-ils t'aider mieux que moi.

Saludos,
Anthony

Anthony
22 Nov 2002 03:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Anthony, mais aussi Claude,

C'est grâce à  vous que je me suis quelque peu intéressé aux vins du monde, chiliens et argentins en particulier.... c'est pour cela que j'ai commandé et rentré quelques bouteilles de carmenère, malbec et autres vins tant d'un pays que de l'autre, que j'ai acheté via le Colruyt.
D'autres bouteilles via le Delhaize déjà  cité, qui recèle en ses rayons quelques bouteilles dont je ne me suis pas encore porté acquéreur.

Actuellement, ce n'est pas le fait de les acheter qui pose problème, mais celui de les entreposer dans de bonnes conditions, mais je ne désespère pas d'y parvenir.

Je les dégusterai à  mon aise et vous ferez part, bien entendu, de mes impressions.

Michel.
22 Nov 2002 09:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

TRIO Cabernet Sauvignon D.O. Maipo Valley 2001

1er verre : inao

robe rubis jeune à  reflets violines, brillante de densité moyenne. Premier nez (juste après avoir servi le vin) sur le bois (cèdre) et d'autres notes plus "pharmaceutiques" que je rapproche de l'eucalyptus; après agitation, les notes de fruits noirs (mûres, cassis) prennent le dessus, avec de plus en plus de persistance, notes épicées (réglisse, poivre), notes chocolatées.

Bouche souple, l'ensemble des saveurs est fondu, peut-être un peu moins de présence aromatique en bouche qu'au nez, qui laissait une impression plus intense. pas de creux, finale moyenne, sur les notes de fruits, vin sans aucune lourdeur, élégant.

2ème verre : grand bordeaux (57 cl)

Après le versage du vin, nez identique au 1 : cèdre et eucalyptus; après agitation : cassis et mûres, les épices et la réglisse me semblent moins perceptibles, le fondu des saveurs étant plus présent (cf supra pour la bouche).
En bouche, le boisé est un peu plus présent, apparition de notes vannillées, légère tannicité en finale.

A mesure que le vin se réchauffe dans ces grands verres, il est plus rond et suave, les notes chocolatées, le bois vannillé devient plus présent, des notes fruitées plus cuites aussi : cet amalgame de senteurs/saveurs constitue selon moi la "marque de fabrique" de vin du nouveau monde.
Il reste cependant élégant, souple, riche et suave.

Nous avons beaucoup aimé, AM et moi. Note :8.5/10 (sans point de comparaison actuellement; sera peut-être revu à  la baisse prochainement).

Nous n'avons pas terminé la bouteille. Simplement rebouchonnée, sans extraction d'air, je pense que nous la finirons ce soir.

Michel.
22 Nov 2002 09:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Anthony,

Concernant le Malbec et ton mal de crâne :

Dans un des messages, tu dis une bouteille à  2, et dans l'autre 2 bouteilles par personne, en restant raisonnable !!

Dans le deuxième cas, je ne doute absolument plus que tu puisses avoir mal de tête, dans le premier cela peut paraître illogique.

Michel.
22 Nov 2002 09:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Casillero del diablo, Chardonnay 1998

Vallée de l'Aconcagua. cela fait rêver.

La robe est dorée avec des reflets verts, dense et profonde. Les larmes ne trompent pas, le vin est gras.
Le nez est puissant sur les pommes blètes et la truffe blanche.
Bouche très grasse, volumineuse, elle est sans mollesse ni défaillance jusquà  la finale qui est étonnamment fraîche. La truffe revient alors sur la longueur.
Ce n'est pas très fin, mais c'est très bien fait, et franchement, à  ce niveau de prix, c'est assez étonnant.

J'ai remarqué que la bouteille de chardonnay dont parle Michel ne porte pas ce nom de vallée.
De même, certains cabernets viennent du Maipo, d'autres de Maule.
Y a-t-il plusieurs cuvées, ou est-ce que la provenance des raisins change d'un millésime à  l'autre?

Jérôme Pérez
22 Nov 2002 20:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Concha y Toro Casillero del diablo 2000 cabernet Sauvignon/
Non carafé. Dégusté dés le service en verre.
Robe foncée/ noire
1er nez animal, qui disparait à  l'aération pour laisser place aux fruits: cassis, mures, notes fumées.
Bouche riche, tannique, boisé présent mais bien intégré.
Pas de lourdeur ensemble homogène. mais plus la dégustation avance plus le côté tannique se développe pour finir sur une fin de bouche asséchante.
J'ai de loin préféré: Santa Rita Reserva. 2000 Merlot Maà¯po Valley une petite merveille de longueur ,des fruits à  croquer et des tannins fondus, le tout d'un soyeux et d'un velouté digne des grands merlots, à  surprendre même beaucoup de dégustateurs lors de dégustations à  l'aveugle au milieu de Pomerol 100% merlot"issus de sols argiles et crasse de fer".
22 Nov 2002 20:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Casillero del diablo, Chardonnay 1998

Jérôme,

d'après le site web de Concha y Toro, tous les Casillero Chardonnay post 1998 sont issus de raisins de la vallée de Casablanca. Donc mystère pour le 1998 (qui n'est plus mentionnée car epuisé depuis longtemps).
Je vais me renseigner.

De manière générale, les blancs chiliens devraient être bus dans l'année, au plus tard 1 à  2 ans plus tard. Ton 1998 est surement sur le déclin.
Aconcagua est une vallée relativement chaude. On y fait de bons rouges (entre autres le Seà±a de Chadwick-Mondavi) et la Syrah s'y sent bien. Casablanca est plus adapté pour les blancs car la vallée subit une influence directe du Pacifique.

BlancD: de quel cuvée parles-tu exactement pour Santa Rita ? Je crois malheureusement que les cuvées locales et à  l'export sont différentes.

Michel: il s'agissait d'une bouteille de 75 cl à  2 personnes. Je mentionnais juste que s'il s'agissait du contraire, j'aurai compris le pourquoi du comment, mais là , ça m'échappe un peu ....

Saludos,
Anthony

Anthony
22 Nov 2002 23:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Anthony : Santa rita Reserva 1999 & 2000 Merlot D.O Maipo Valley (14°pour le 99)
vin produit et mise en bouteille par Vina Santa Rita S.A Buin Maipo Chile
L'étiquette au dos indique en français:raisin 100% merlot, élevé en barrrique de chêne amméricain.
Pas de nom de cuvée particulière.
23 Nov 2002 08:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Le Casillero Chardonnay vient bien de la Casablanca Valley. Je l'ai d'ailleurs indiqué dans le premier message.

Je suis retourné ce matin - comme tous les samedis - au même magasin : ils ont pas mal de vins chiliens, dont quelques Undurraga, Carménère et Carménère Reserva, Cab Sauv Reserva 97, des Cousino-Macul, les Concha y Toro déjà  mentionnés, d'autres vins de la Vina Rosal Sol, je crois, dans une gamme de prix de 10 euros environs et de Las Puertas (une gamme de vins plus courants, à  mon avis), un cabernet sauvignon Terre del Fuego, d'une coopérative, bénéficiant de l'aide Oxfam ET le plus onéreux, un Almaviva 1999 (cabernet sauvignon, cabernet franc et carménère) produit par le Baron de Rothschild et Concha y Toro pour la "bagatelle" de 50 euros !!

En blanc, des chardonnays et sauvignon, et pour les argentins des viogniers.

Le magasin proposait des vins de Malbec argentins provenant de la Vina Patagonia (Trivento Reserva 2000); cette propriété dépend de Concha y Toro Argentina Winery.

En 1997, j'ai trois vins de cabernet sauvignon émanant de maisons différentes : un reserva de Cousino-Macul, un Bodega de Familia Talagante Maipo Valley d'Undurraga et le Don Melchor de Concha y Toro. Je pourrais ainsi créer une petite verticale.

Le TRIO 2001 a été terminé hier : aucune trace d'oxydation. Le nez et la bouche restent sur les baies noires, mûres, cassis, myrtilles. La bouche est ample et riche en saveurs, la belle reste belle, de très légères touches vannillées en finale. Un beau vin à  prix très modéré.

Michel.
23 Nov 2002 15:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Almaviva 2000

J'avais prévu pour cette dégustation thématique d'ouvrir une de mes bouteilles de Don Melchor 1996, ce que j'ai fait. J'ai néanmoins été très déçu par cette bouteille, loin du souvenir que j'en avais lors de précédentes dégustations. Je préfère penser qu'il s'agissait d'un problème de bouteille et ne ferai donc pas de commentaire plus approfondi.

Par contre, j'ai ouvert ce soir une bouteille d'Almaviva 2000, vin produit d'un partenariat entre Mouton-Rothschild et Concha y Toro. J'ai pensé que cela pouvait rentrer dans le cadre de la thématique. J'avais également, il faut le dire, été inquiété par un post d'Anthony relatant une dégustation de grands chiliens ou ce vin ne s'était semble t'il pas présenté au mieux.
Bouteille carafée 3 heures à  l'avance, température de service 16°.
La robe est intense, violette. Le nez ne montre absolument pas les déviations animales notées par Anthony. On note des fruits noirs mûrs, une magnifique minéralité, des notes d'élevage très discrètes et élégantes. Présence également de quelques notes végétales, pas de type poivron, mais plutôt de type garrigue. En bouche, la certitude d'être en présence d'un grand vin s'impose. L'équilibre est parfait, sans aucune lourdeur ou manque d'acidité. Les 13°5 d'alcool sont imperceptibles et les tannins sont d'une finesse remarquable. La longueur est celle des plus grands. Je ne sais pas comment ce vin va vieillir, mais il est actuellement déjà  en grande forme et délivre un plaisir immense en dégustation, sans être un monstre de puissance, mais avec une finesse remarquable que je n'avais jamais trouvée jusqu'à  présent dans un vin chilien.

Luc
24 Nov 2002 21:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Almaviva 2000

Luc,

dommage pour ton Don Melchor 96. Problème de bouteille: possible et probable .... touefois (a) le millésime 96 n'était pas de très bonne facture et (b) 6 ans de garde pour un vin chilien, on s'approche de la fin de période de maturité. Ces 3 éléments combinées ont peut-être eu raison de ce vin ...

En ce qui concerne l'Almaviva 2000, j'en re-discutais avec le maestro de la soirée de dégustation à  Santiago, qui me disait l'avoir re-dégusté à  2 reprises depuis. Il semblait effectivement que nous ayons eu une bouteille défectueuse. Ton post le confirme, on a affaire à  un grand vin. Toutefois, j'ai eu ouà¯e dire que Clos Apalta 2000 et "Le Dix" 2000 (du domaine Los Vascos) sont un ton légèrement au-dessus.

Avis aux amateurs !

Saludos,
Anthony

Anthony
24 Nov 2002 23:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Concha y Toro

Merci Anthony pour ces précisions. Je crains effectivement aussi que mes Don Melchor 1996 soient en bout de course, mais je n'ai pas voulu l'affirmer avant d'en regoûter une, ce qui sera fait prochainement. Ce vin était pourtant excellent il y a deux ans... dommage. Le 1997 se trouve actuellement dans une grande surface belge pour plus de 25 euros. Vu l'évolution rapide de ce type de vin, cela me semble relativement cher. Le grand vin se mesure aussi à  sa capacité de vieillissement me semble t'il.

L'Almaviva 2000 est dans un tout autre style, sans doute plus bordelais dans son équilibre, et j'espère que son évolution sera plus heureuse. Surtout qu'on se trouve là  dans une gamme de prix encore nettement plus élevée (50 Euros en primeur...). Je serais curieux de pouvoir goûter le Clos Apalta et Le Dix 2000. S'ils sont effectivement supérieurs à  Almaviva, cela promet !

Luc
25 Nov 2002 10:14 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Luc, as-tu goûté l'Almaviva 1999 ? En cas de réponse positive, quelles furent tes impressions de dégustation ?

Merci, Michel.
25 Nov 2002 10:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Concha y Toro

Luc,

1997 a ete une grande annee au Chili. Mais .... 1999 parait encore meilleur et le Don Melchor de ce millesime, qui va sortir au mois de decembre sur le marche indigene, est encense par la critique comme le meilleur Don Melchor jamais produit. Assurement a essayer.

Le Clos Apalta (Rolland) et le Dix (Mouton) ont aussi un cote bordelais qui les differencient des vins chiliens pure souche.

Les "grands" vins chiliens me paraissent aptes a une garde de 7 a 10 ans au maximum. Le peu d'acidite des rasisins est une des raisons principales du faible potentiel de garde. Mais cela n'empeche pas ces vins d'etre excellents des leur jeunesse et degageant une complexite aromatique qui les placent a un haut niveau dans la hierarchie mondiale.

Saludos,
Anthony

Anthony
25 Nov 2002 12:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Casillero del Diablo Syrah 2000

Un vin que je me rejouissais de deguster, premierement car j'aime beaucoup la Syrah et deuxiemement car il s'agit d'un Casillero qui ne se trouve pas en supermarche et donc qui ne cherche pas a satisfaire le grand public.

Casillero del Diablo Syrah 2000, Vallee du Rapel

Robe: violette a noire, tres foncee

Nez: intense de petits fruits noirs, de canelle, de chocolat, de barrique et de poivre. Bien qu'une palette aeez impressionate d'aromes peut etre distinguee, ce vin ne joue pas dans le registre de complexite qu'on lui souhaiterait. Les aromes apparaissent un peu a tour de role plus que ne se combinent. Un nez toutefois tres plaisant !

Bouche: l'impresison gustative confirme celle olfactive. Assez intense, diverses saveurs mais peu de complexite. Un vin tres frais en bouche et avec une finale poivree qui pique le bout de la langue.

En resume, un bon Syrah a prix tres doux (quasi 3 fois moins cher que la Syrah d'Errazuriz) mais qui ne joue pas (encore ?) dans la cour des grands.

Saludos,
Anthony

Anthony
25 Nov 2002 12:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: Concha y Toro

Chardonnay 2001, Casablanca Valley

Bu en apéritif samedi passé.
La robe est dorée brillante et limpide. Le nez et la bouche offre une pleine charretée de fruits exotiques (ananas, mangue, peut-être des lichees, ...; le vin est vif, frais, rond et un peu charmeur MAIS il n'a aucune lourdeur ni la massivité de certains chardonnays (e.a. américains) maquillés par un boisé vannillé plus qu'imtempestif... rien de tout cela ici : un vin harmonieux et équilibré, superbe à  l'apéro.
A table, je le verrais plutôt avec des plats à  la palette aromatique et exotique large mais pas épicée. Si j'ai un peu de temps, j'essaierais bien avec des recettes d'inspiration créole, qui nous avaient été présentées (à  faire et à  déguster) lors d'un court séjour en Floride, il y a deux ans.

Mais ce chardonnay, tout seul, pour lui-même, c'était super.
Pourquoi bouder son plaisir.

Michel.
26 Nov 2002 22:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck