Nous avons 1342 invités et 72 inscrits en ligne

Azienda Agricola G.B. Burlotto

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a créé le sujet : Azienda Agricola G.B. Burlotto

Azienda. Agricola Comm. G.B. Burlotto




28, Via Vittorio Emanuele
12060 Verduno
Tel +39 0172 470122
burlotto(at)burlotto.com



www.burlotto.com/




L'un des plus anciens domaine piémontais, très traditionnel et un des derniers travaillant en vendange entière.
le site

CR:
Barolo Azienda Agricola G B Burlotto « Vigneto Cannubi » 2006
Nez balsamique très complexe plus l’aération s’avancera, finement caramélisé, de bois exotique, il évoluera sur des notes de cacao, de zan, de cerise noire, de confiture de fruits noirs, de réglisse, de rose, le tout dans une sensation de fraicheur remarquable.
La bouche possède une gros volume, des tannins nombreux ultra doux pour la jeunesse du vin avec une sensation de rondeur et de gourmandise étonnante. La richesse et le côté sudiste du vin s’effacent au regard du grand équilibre de ce vin. Seule la très longue finale dénote des tannins qui serrent encore un peu. Fond de verre floral sur la rose. Superbe vin qui permet de bien comprendre qu’il ne faut pas 20 ans pour s’apercevoir qu’un vin est grand. Très Bien+/Excellent.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Arboussas a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Verduno

Totalement en phase avec Laurent sur ce superbe vin que nous avons dégusté ensemble. J’ai fais la connaissance des vins de Burlotto sur le salon Vinitaly où j’ai pu déguster quelques 2007. Il me tardait de regouter ces vins, et si possible à l’aveugle, pour confirmer la formidable impression qu’ils m’avaient laissé. Chose confirmée avec « Cannubi »2006 dont la bouteille fut pratiquement fini en moins de temps qu’il faut pour le dire.
En complément (et dans l’idée d’étayer ce thread et/ou de susciter la curiosité) je me permets de rajouter mes impressions sur les 2007, tastés donc à Vinitaly, ainsi qu’un commentaire complet sur le Monvigliero 2007 :

Incontestablement, mon vrai grand coup de cœur de ce salon sera pour l’Azienda Agricola G.B. Burlotto, dont la cuvée de Barolo « Vigneto Monvigliero » est commentée ci-dessous. Mais plus que celle-ci, c’est l'échantillon de la gamme goûté ce jour là qui était d’une justesse et d’une cohérence exceptionnelle. Ici, j’ai été touché dès le Pelaverga di Verduno 2010 - « jeune » DOC (1995) dont le pelaverga est le cépage dominant - gourmand à souhait, à la fois vif et souple et avec plein d’entrain et de générosité. On poursuit par quatre Barolo issus du millésime 2007. Le « simple » Barolo est déjà un vin dynamique, tout en force, d’expression élégante, avec des notes florales variant sur le balsamique. D’un cran supérieur dans sa complexité aromatique, avec des fragrances de fleurs séchées, de tabac et de fruit à l’eau de vie, l’Acclivi (né d'un assemblage de terroirs situés sur Verduno) apparait plus sur la réserve en bouche. Mais sa trame franche et volumineuse lui promet un bel avenir. Le Vigneto Monvigliero est une œuvre à lui seul ; un grand vin, touchant de générosité, de justesse et de précision. Pour finir, le Vigneto Cannubi, issu d'un terroir mythique sis sur la commune de Barolo, est plus en puissance que le Montvigliero. Nez riche et intense, sur des notes de fruits sucrés, cassonade, abricot confit et rose fanée. Bouche d’une grande ampleur, constituée de tanins abondants, encore serrés. Finale un peu chaude, mais vin au caractère exponentiel, qui demandera plus de temps pour complètement se civiliser. Voilà la signature des grands domaines du Piémont : pouvoir présenter une gamme homogène, mais progressive, dans laquelle chaque vin semble avoir fait l’objet du même soin et de la même attention que la plus grande cuvée. Ce fut le dernier domaine rencontré de ma première journée sur le salon, et c’est tant mieux car plus rien ne pouvait « passer » après ça…

Barolo : Comm.G.B Burlotto « Vigneto Monvigliero » 2007
Ce fut le 79ème et avant dernier vin de ma première journée sur le salon Vinitaly, à Vérone. Autant dire qu'après une journée de dégustation fatigante et avec un palais l'étant tout autant, rien ne prédisposait à ce que ce vin (et même toute la gamme du domaine) me fasse une telle impression. Si l'on précise, de plus, que cette cuvée fait partie des très très rares nebbiolo à être vinifiés en vendange entière, et connaissant la propension du cépage à donner naturellement des tannins austères, alors je me dis qu'il y a chez ce vigneron quelque chose qui touche au génie. Sans vouloir être démesurément dithyrambique, et en gardant bien à l'esprit les conditions de dégustation, je dois reconnaitre avoir été singulièrement touché par ce vin.
Le nez, par ses parfums complexes et envoutants, rappelle sans équivoque les plus belles cuvées de pinot en vendange entière de la Côte d'Or. Il esquisse, note après note, de subtils arômes floraux de violette, de rose, de truffe, de jus de fraise, de miel et d'agrumes confits. La bouche est d'une telle évidence qu'elle en devient difficile à décrire. Les tanins sont simplement beaux, très fins, racés, savoureux, comme infusés dans le vin. Il s'en dégage une impression de puissance contenue et maîtrisée, jouant sur un caractère flatteur et charmeur (peut-être lié au millésime) mais sans jamais tendre vers la facilité. Ce vin, c'est une rencontre avec un Barolo profond et complet, d'une douceur enchanteresse. Plus « spirituel » qu'intellectuel, c'est un « vin d'âme », comme je l'ai simplement résumé sur mon carnet de note. Grand vin

Extrait texte et photo: www.vin-terre-net.com


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Verduno Barolo 2008

CR:
Barolo Domaine G B Burlotto 2008
[size=x-small]Commentaire deux jours après ouverture.[/size]
Nez de cerise, de fruits blancs, balsamique, bien mûr. A l’aération dans le verre, des superbes notes de rose, de menthol et d’épices douces apparaissent. Grande finesse que ce nez.
La bouche est ample, chaleureuse, glissante, glycérinée et ultra gourmande sur des notes de figue. Longue finale balsamique et fond de verre balsamique, sur le foin avec une touche animale. Superbe entrée de gamme des barolo. Très Bien.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82021
  • Remerciements reçus 7482

oliv a répondu au sujet : CR: Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto, Barolo Monvigliero, 2008

Une bouteille bue lors d'une fantastique soirée .

CR: Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto, Barolo Monvigliero, 2008



Oliv
La robe est d'une extraction mesurée, sur un rubis foncé.
Le nez est un peu serré, attaquant sur des notes de viande crue, une pointe de cuir pour s'épurer à l'aération et virer vers des notes de petits fruits rouges, d'herbe fraiche et de grenadine. Aucun doute, c'est un gamay !
La bouche attaque sur un joli volume, construite sur une matière grasse et une acidité élevée.
L'aromatique est agréable, sur la fraise et les épices.
Les tanins très fins participent à étirer la finale qui est d'une grande fraicheur.
C'est très bon !
Comment ça, c'est pas un Moulin à Vent ?! :?

Enzo
Le nez est animal, épicé puis s’ouvre floral, mentholé et sur la grenadine. C’est fin.
La bouche est plus large, chaleureuse, glycérinée, sudiste, et présente un énorme volume conjugué à une grande douceur tannique qui signe la qualité de l’extraction sur un vin si jeune. Très longue finale épicée avec des tannins enfin sensibles. Très gros vin à l’énorme potentiel qui a besoin d’aération.
Fond de verre floral et sur le musc.
Très Bien +.
#4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Verduno Barolo Monvigliero, 2008

Bu à l'occasion d'une session Paca ICI :

CR: Barolo Domaine G.B Burolotto « Monvigliero » 2008

Enzo:
Le nez est d’une grande finesse, très différent des vins précédents aromatiquement sur la grenadine, la groseille, la pivoine. C’est aussi floral, sur les fruits rouges avec une touche animale disparu le lendemain. Très beau nez délicat.
La bouche est riche, clairement sudiste mais en même temps très fraiche, aérienne dans un gros volume d’ensemble avec une impression de droiture. Les tannins sont très fins, on sent une extraction délicate bien que la jeunesse du vin fasse qu’il serre légèrement sans agressivité dans la finale très longue et pure sur les épices. Un superbe barolo encore jeune dont on entrevoit le potentiel. Très Bien +.

Oliv'yeah:
Le nez est sur la grenadine et la groseille, les arômes sont purs et intenses. Puis arrive la pivoine. Il est très fin et aérien. La bouche est sur la groseille et la grenade, elle est très belle et très aérienne. Le toucher de ce vin est remarquable. Grand plaisir.

Icna:
Le nez est sur la famboise, c'est explosif, aérien et floral. Charmeur.
La bouche est fruité sur la framboise, florale, tout en finesse. On change de style, c'est ample avec un trait végétal et donc de la fraicheur. Les tanins sont un peu présent et l'alcool ressort légèrement. Trop jeune mais déjà bien charmeur.
Bien +
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82021
  • Remerciements reçus 7482

oliv a répondu au sujet : Re: Comm G B Burlotto

Une présentation du domaine par l'équipe de VTN.

www.vin-terre-net.co...
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 0

ciclista a répondu au sujet : Re: Comm G B Burlotto, Verduno

grand reportage. Je visit chaque anne ce producteur qui fais un de plus grand barolo : le monvigliero. De tres gran personalite' (le monvigliero se peu reconnaitre bien pour le nez) pas puisante, mais aves sese beau tannins vellutee e presents de grand finesse. Mais aussi en tres peu connu vin pelaverga, avec se nez de poivre e rose.

Un producter que a ete' encroiabliment (adn coupablement) oublieu pour la guide de vin de gambero rosso, quand la barrique etait imperant e al la page.....
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 1

fkupfer a répondu au sujet : CR: Comm. G. B. Burlotto Barolo Cannubi 2008

Barolo Cannubi 2008, Burlotto – Très beau nez aux notes fumées, belle matière en bouche qui mène vers des tannins souples.
L’ensemble, aérien, est un véritable régal. Nous allons faire le nécessaire pour revoir cette parcelle en détail tout bientôt.
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Comm. G. B. Burlotto Barolo 2008

CR: Barolo Domaine G&B Burlotto 2008
Nez de chocolat, d’épices, de menthe. C’est fin puis évolue sur la framboise, la confiture de prune et un côté floral très agréable. Joli nez.
La bouche est glycérinée, de belle ampleur avec du volume. L’ensemble est équilibré bien que très mûr, c’est gourmand avec des tanins enrobés. Super belle finale chaleureuse sur la cerise amarena. Sacrée entrée de gamme. Très Bien.
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Comm. G. B. Burlotto Barolo "Acclivi" 2008

CR: Barolo Domaine G&B Burlotto « Acclivi » 2008
Nez très fin d’épices douces, floral, de fruits noirs, de fraise. A l’aération de jolies notes de tabac blond, puis de kirsch s’expriment. Beau nez.
La bouche glycérinée possède un joli fruit, une grande douceur tactile, de la suavité et de la gourmandise. C’est d’un beau volume aux tannins imperceptibles avec une bonne longueur épicée. Fond de verre fumé, de rose, d'épices douces. Vraiment très bon. Très Bien (+).
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Comm. G. B. Burlotto Barolo 2008

CR: Barolo Domaine G&B Burlotto 2008
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez sudiste de figue, d'épices, mentholé. L'aération apporte de jolies notes de coulis de framboise. C'est pur, séveux et délicat. Joli nez.
La bouche est soyeuse, de bon volume, salivante et gourmande. C'est rond, glycériné et sudiste au niveau aromatique. Belle persistance finale sur les fruits confits. Très bon. Très Bien.
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5074
  • Remerciements reçus 312

ols a répondu au sujet : Re: Comm. G. B. Burlotto

Ou trouver ses vins en France et a Paris et région IDF, de préférence ??
et une moyenne de prix ?
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82021
  • Remerciements reçus 7482

oliv a répondu au sujet : CR: Une visite à l' Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto

Une visite à l' Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto





Réveil matinal pour la petite troupe, après les joies de Cheese et la longue promenade dans le vignoble , le GO a prévu des travaux pratiques !

Alors qu'aujourd'hui, c'est pourtant l'anniversaire de sa maman et qu'une fête de famille est prévue pour le midi, Fabio Alessandria, visiblement ravi de revoir Nicolas, nous accueille avec un grand sourire au domaine Burlotto dans le plus beau lieu de dégustation que j'ai eu l'occasion de croiser.
Attenante à l'exploitation se situe en effet l'ancienne chapelle historique du village de Verduno devenue trop petite pour recevoir les fidèles lors de l'expansion démographique du village.
Elle est devenue le lieu de dégustation du domaine, un espace qui met l'amateur dans de paisibles conditions pour apprécier les vins !

En avant pour un moment qui va s'avérer... divin ! (:D


[size=large] Fabio nous confirme que les vendanges sont imminentes, prévues dans la semaine pour les vignes en dolcetto, nécessitant encore une petite quinzaine de jours pour celles de nebbiolo.
Les raisins sont beaux, le vigneron semble serein.

Le millésime 2012 s'annonce classique, sans grosse matière et plein de fraicheur.

Et si on vérifiait ça dans le verre ?

[/size]






Verduno Pelaverga, 2012
Robe très claire, sur un rubis chatoyant.
Nez génial de délicatesse et de complexité, sur la fraise, le poivre, la résine. Superbe !
La bouche est glissante, déconcertante d'évidence et de facilité, sur des goûts de fruits rouges épicées délicieux.
Le vin est agréable, léger, sans grosse puissance mais d'une grande finesse.
La finale s'étire sur une amertume légère et une perception de gras que j'attribue à l'alcool.
Qu'est ce que c'est bon !



Dolcetto d'Alba, 2012
Robe grenat clair.
Beau nez plein, compromis de senteurs fruitées (cassis, myrtille) et un ensemble floral du plus bel aloi !
La bouche est agréable, précise et rythmée, sur une matière douce et délicate aux tanins d'une grande finesse.
La pureté de fruit est évidente et la finale poivrée est très agréable.
Très bon !





Barbera d'Alba, 2012
Premier nez réduit et qui restera assez fermé, sur de minces senteurs de fruits noirs.
La bouche est douce, opulente et un peu massive à mon palais.
Le point d'équilibre matière acidité est trouvé mais la finale reste un peu chaleureuse.
Je me demande finalement si ce cépage est à mon goût.



Langhe Nebbiolo, 2011
Robe pourpre claire.
Nez superbe, pétant de fruit, sur la framboise, la grenade et une pointe mentholée.
La bouche est juteuse et énergique, d'un volume parfait et d'une acidité idéalement intégrée qui apporte une grande fraicheur.
Le vin est plein de fruit, gourmand et droit.
La présence de jolis tanins gras donnent beaucoup de présence à une finale longue et salivante.
Irrésistible de facilité ! (:D





Barolo, 2009
Robe claire, sur un rubis légèrement orangé.
Nez assez discret, sur de fines notes de fruits rouges épicés.
La bouche est superbement équilibrée, à la fois dense et sur une trame tonique et vivifiante.
L'acidité élevée est parfaitement intégrée à une matière juteuse d'un joli volume.
La finale tannique possède une grande présence tactile.
Très bon !



Barolo, Acclivi, 2009
Robe grenat aux reflets de rouille.
Nez complexe, sur la confiture de fraise et des notes balsamiques qui m'évoquent le goudron.
L'attaque en bouche est remarquable de volume contenu, à la fois charnue et douce mais sans une once de lourdeur.
L'acidité mobilise ce bel ensemble et l'arrivée des tanins donne beaucoup d'énergie et une grande présence tactile.
La finale est encore tannique mais sans sécheresse rébarbative.
Très beau vin, grand potentiel ! (tu)





Barolo, Vigneto Monvigliero, 2009
Robe rubis claire.
Nez absolument fabuleux, d'une finesse et d'une précision somptueuse, sur les fruits frais (framboise, groseille) et des notes mentholées assez irrésistibles.
A ce niveau, on entre dans l'univers du parfum !
La bouche est d'une délicatesse soyeuse incroyable, le vin se pose sur le palais et déroule un ensemble floral de goûts et des tanins absolument géniaux de présence et de finesse.
L'ensemble produit est un vrai petit bijou, de la dentelle faite vin. La finale est superbe de persistance et de fraicheur !
Grandiose ! (tu)(tu)



Barolo, Vigneto Cannubi, 2009
Robe dense sans verser dans le sombre pour autant.
Nez puissant, sur la cerise noire, les épices, la réglisse.
La bouche est concentrée et juteuse, sur une matière puissante de grande densité.
Le vin possède une grande présence, sur de délicieux goûts de cerise et une présence tannique assez ferme.
La finale est puissante et assez solaire, sur de beaux amers qui l'étirent longuement.
Très beau, de lecture plus sudiste que ses prédécesseurs.

Quelle magnifique dégustation ! (:D

Chaque vin est empreint d'une grande évidence, de classe et d'une délicatesse qu'aucun artifice d'élevage ou excès de concentration ne vient parasiter.
La gamme est à la fois totalement cohérente par le style épuré et fin qu'elle propose, chaque cru possédant toutefois ses spécificités propres et donc ses raisons de plaire aux différentes attentes de l'amateur.

Un grand merci à Fabio Alessandria pour la qualité, la générosité et la gentillesse de son accueil.
Et toutes nos excuses à sa maman pour le léger retard... B)

Oliv
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5074
  • Remerciements reçus 312

ols a répondu au sujet : Re: Une visite à l' Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto

OHHH, quel boulot !!!B)-:)-D(tu)
Bravissimo !!
je réitère ma question du 28 juillet
quelqu'un n aurait il pas une adresse caviste ou autre lieu
ou on pourrait se procurer un vin du domaine ?
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5134
  • Remerciements reçus 1483

Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: Une visite à l' Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto

quelqu'un n aurait il pas une adresse caviste ou autre lieu
ou on pourrait se procurer un vin du domaine ?


Serge,

Après un peu de recherche sur le net, j'ai trouvé ceci .

Olivier
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5074
  • Remerciements reçus 312

ols a répondu au sujet : Re: Une visite à l' Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto

Merci, je vais consulter ça de près !
ou je vais directement envoyer un mail au domaine
pour savoir s il y a un distributeur en France
Merci Olivier
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2547
  • Remerciements reçus 118

leguitou a répondu au sujet : Azienda Vitivinicola Comm. G.B. Burlotto - L'enquête

Bonjour à tous,

dans ma quête de découverte de vins italiens fins, élégants et compatibles avec mon PDF, Laurent (Enzo d'aviolo) m'a conseillé le domaine G et B Burlotto.

Un ami passant en Suisse a rapporté du caviste Le Millésime, deux bouteilles dont un barolo 2008 qui m'a laissé sans voix (et pourtant je suis un sacré bavard ...).

Me voilà donc parti sur la toile à la recherche d'un site marchand commercialisant les vins du domaine.

Mais voilà, ceux-ci semblent introuvables en France. Tant pis, j'habite relativement près de la Suisse, essayons les sites suisses ...

Un mail au site lemillésime.ch, distibruteur officiel des vins Burlotto en Suisse, me confirme qu'ils n'expédient pas en France et qu'ils manquent déjà de vins pour leur marché.
Je trouve également un autre site suisse, d'un caviste indépendant de Vevey, même réponse, pas d'expédition en France.
J'envoie un mail au site italien donné ci-dessus par Olivier Mottard, pas de réponse malgré une relance (j'ai toujours des réticences à commander dans un autre pays, surtout si le site n'a pas déjà été recommandé par d'autres LPViens ...)
Je tente ensuite au CaveSA, sur conseils de Laurent, Nicolas Herbin me répond qu'ils ne sont pas distributeurs des vins du domaine mais que je peux envoyer un mail directement au domaine !

Seulement voilà, j'ai déjà envoyé un mail au domaine, j'ai même commencé par ça, mais au bout d'une semaine, je n'avais pas de réponse (a priori, les vendanges ont dû être plus tardives dans le Piémont).

Et enfin, ce midi, un sympathique mail de Fabio Alessandria, qui m'indique que malheureusement, le domaine n'expédie pas aux particuliers eu Europe ...

Retour à la case départ ... :X

N'étant pas homme à me satisfaire d'une impasse, je vais continuer à chercher, d'autant que je suis loin d'être pressé en plus d'être un "obstiné pathologique" ...

Bien cordialement,
Guillaume
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Yan a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Barolo, Acclivi, 2008

Comm G B Burlotto, Barolo, Acclivi, 2008

Le vin a été ouvert à 13h00, épaulé, laissé en bouteille et dégusté à 19h30.

Couleur rubis claire, limpide, brillante même étincelante. Le nez est une profusion de fleurs de roses séchées avec une intensité qui vous emplit les narines. La bouche se remplit avec une matière très fine, les tanins sont sublimes et la texture du vin est de la soie. Attaque fine, précise avec une finale interminable et le plaisir se prolonge sans cesse. Quel vin poétique, enivrant et ensorcelant.
(:P)(:P)(:P)

Enfin, selon mon confrère : Un vin qui mérite d'être en intraveineuse.

Quelle émotion.

Yan
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2531
  • Remerciements reçus 799

bertou a répondu au sujet : G B Burlotto - Pelaverga Verduno 2012

Je viens de déguster hier ce Pelaverga sur 2012 et je suis en pleine phase avec Oliv !
C'est très très bon.
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

gueva a répondu au sujet : Re: G B Burlotto - Pelaverga Verduno 2012

Mêmes impressions que Bertou et Oliv concernant le Pelaverga 2012. Une bouteille plaisir, à boire sans chichi entre amis.
Selon moi, ce cépage reprend quelque peu les codes du gamay et de la mondeuse voire d'une syrah plus légère.

Manu
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

gueva a répondu au sujet : CR:Comm. G. B. Burlotto - Dolcetto d'Alba - 2012

CR:Comm. G. B. Burlotto - Dolcetto d'Alba - 2012

Commentaires à J+2.

Le nez offre des notes de fruits (framboise, mûre), un côté floral et quelques épices.
La bouche est trahie par sa jeunesse avec des tanins fins mais encore trop présents et à l'acidité haute.
L'ensemble est encore étriqué et l'aromatique peine à se livrer totalement.
Du coup, cela manque un peu de charme, de rondeur et je finis la bouteille sans grand plaisir.

Première rencontre avec ce cépage et légère déception. Je m'attendais à davantage de franchise,de gourmandise.
Bouteille bue trop tôt?

Manu
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19963
  • Remerciements reçus 692

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Comm. G. B. Burlotto - Barolo - Vigneto Cannubi 2008

CR:
Barolo Domaine G&B Burlotto "Vigneto Cannubi" 2008
Nez un peu réduit sur des notes animales au départ. Après une bonne aération dans le verre, des notes de cerise, florales, de cacao et d'épices douces s'expriment avec une certaine profondeur.
La bouche est suave, pleine et fraiche. Les tannins sont de grande qualité, fins, bien qu'ils serrent encore un peu en finale. Le vin est dense, de beau volume et bien qu'encore jeune, apporte du plaisir jusque dans la longue finale gourmande sur les épices. Très Bien (+).
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82021
  • Remerciements reçus 7482

oliv a répondu au sujet : CR: G B Burlotto, Verduno Pelaverga , 2012

CR: G B Burlotto, Verduno Pelaverga, 2012



Bouchon parfait.
Robe rubis très légère, oeil de perdrix.
Le nez est très ouvert, pur, sur le poivre vert, les fruits rouges, la grenadine et le pamplemousse.
L'attaque en bouche est délicate, ronde, sur une jolie matière légère à l'équilibre très facile, sur une acidité agréable et de beaux goûts fruités laissant l'impression de croquer dans un pamplemousse rose.
L'ensemble est désaltérant et frais, d'un joli volume et gourmandise, s'ouvrant sur une finale à la légère amertume qui se fond parfaitement à table.

Un grand petit vin ! (tu)
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

gueva a répondu au sujet : CR:G B Burlotto - Barolo - Acclivi 2008

CR:Barolo Domaine G&B Burlotto - Acclivi - 2008

Lucas: Nez encore strict et réservé au départ sur les fraises, les fruits rouges, poivre blanc et une pointe de volatile. Après un petit passage en carafe, le nez s'ouvre davantage.
Bouche charnue portée par une belle acidité, je lui trouve une matière aérienne, fin de bouche un peu étriqué qui me donne la sensation d'avoir ouvert cette bouteille prématurément.
Joli mais en devenir

Manu (Gueva) : Le premier verre présente un nez peu disert sur la fraise principalement puis s'ouvre petit à petit sur des notes de fruits rouges acidulés (groseille), une touche de grenadine et de la menthe fraîche.
La bouche est racée, élégante, avec une jolie acidité apportant de l'allonge, sur des notes de fruits rouges.
Présence de tanins assez marquée en finale sur le premier verre qui le repas aidant certainement, s'est estompée au fil que la bouteille se vidait rendant l'ensemble beaucoup plus harmonieux.
Longue finale persistante mentholée combinée à de la fraise.
Première rencontre réussie avec un Barolo. Tanins un peu trop présents encore en dégustation pure mais s'est bien comporté à table. Je pense cependant qu'une garde de quelques années lui serait grandement bénéfique.
Je souhaitais ouvrir prochainement un Monvigliero 2009 mais la bouteille patientera encore un peu.

#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : CR: Comm. GB Burlotto Barolo « Cannubi » 1999

Comm. GB Burlotto Barolo « Cannubi » 1999
Cette bouteille a remplacé au pied levé un Osso San Grato 2006 du domaine Antoniolo qui après différents échanges m’ont laissé à penser qu’elle ne serait peut être pas à son optimum.
Au nez le vin est très ouvert (ce qui était déjà le cas le matin lorsque j’ai ouvert tous les vins, il semblait déjà prêt à boire).
avec une fraîcheur énorme apportée par des notes mentholées.
En bouche, c’est frais et élégant, avec des notes d’eucalyptus probablement apportée par la vendange entière.
La longueur est très intéressante.
Un vin qui concilie finesse sans que cela se fasse au détriment de la matière.
Une très belle bouteille d’un domaine historique dont on n'a pas fini de parler.
Le vin de la journée pour moi.
16.5/20

Bu lors de cette dégustation : Piémont : nouvelle balade dans les différentes appellations
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

vetshow a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Verduno Pelaverga, 2012

Effectivement, nous avons là un vin très délicat, tout en délicatesse, sans aspérité mais sans faiblesse, très facile et qui coule tout seul.
le côté fruits rouges alliés au poivre est agréable, attention toutefois de ne pas le mettre avec des aliments marqués en goût qui risqueraient de le malmener.
Une jolie gourmandise, merci au fournisseur!
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1293
  • Remerciements reçus 2

blackmania a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Barolo Vigneto Monvigliero 2009

Comm G B Burlotto, Barolo Vigneto Monvigliero 2009

Sacrée découverte que ce vin...
Rien à ajouter au post d'Oliv l'année dernière. Un Barolo, au style assez unique, tout en féminité. Couleur d'un vin peu extrait, parfums enchanteurs de framboise et de menthol....en bouche le vin est d'une délicatesse rare, aux tanins absents. Cette matière est une véritable caresse. Un coup de coeur, vraiment génial.
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : CR: Comm G B Burlotto, Barolo Vigneto Monvigliero 2009

Barolo Vigneto Monvigliero 2009
Perceptions assez proches pour ma part, sur une bouteille "ouverte" bien malgré moi (en bref elle s'est cassée dans mon armoire à vin... et j'ai pu en sauver une bonne partie)
Le nez est superbe, très floral, avec un trait de vert qui tire sur le menthol et l'eucalyptus.
La structure m'a paru bien légère, mais avec une belle acidité et des tanins de grande finesse, et une persistance en bouche absolument remarquable.
Déjà accessible moyennant un gros carafage.
Très bien (+)

Florian
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1293
  • Remerciements reçus 2

blackmania a répondu au sujet : Re: Comm G B Burlotto, Barolo Vigneto Monvigliero 2009

Je n'ai pas carafé du tout ce vin. Il était très ouvert des l'ouverture. C'était bien pétant d'arômes dès le départ.
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : Re: Comm G B Burlotto, Barolo Vigneto Monvigliero 2009

A l'ouverture j'ai trouvé que ça accrochait pas mal en finale, malgré la finesse des tanins.

Florian
#30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck