Nous avons 1630 invités et 78 inscrits en ligne

Cabçanes

  • Messages : 6710
  • Remerciements reçus 1016

Yves Zermatten a créé le sujet : Cabçanes

La région de Capçanes est située tout près de celle de Priorat, dont elle n'a pas la notoriété mais on y cultive la vigne depuis aussi longtemps. Les vignobles ont peu été touchés par le phylloxéra et on trouve encore nombre de parcelles de vignes centenaires.

Le vignoble s'étend sur 250 ha plantés de grenache (50%), carignan (29%), le reste de tempérance, merlot, cabernet sauvignon et syrah, sur des vignobles dont l'altitude oscille entre 150 et 500 mètres.

En 1933, cinq familles locales mirent en place une coopérative, le Celler Cooperatiu De Capçanes, qui compte aujourd'hui près de 80 membres.

En 1995, voulant suivre les traces des vins du priorat, dont la renommée s'étendait, et sur l'impulsion de la communauté juive de Barcelone, qui voulait un vin kosher, les installations ont été entièrement modernisées, avec un équipement permettant de vinifier un vin kosher sous l‘autorité du Beth Din d'Espagne et d'illustres rabbins.

Le Flor de Primavera 2000 est le résultat de ces transformations :

Voici ses particularités.

- produit sous le contrôle du Beth Din d'Espagne et du Grand Rabbin Ezrah Basri, les cuves étant gardées sous scellés en son absence
- hygiène irréprochable, tant au niveau de la vendange (grappes ramassées à  la main et logées dans un box en plastique jusqu'à  la vinification, les raisins altérés doivent être écartés) qu'au niveau de la vinification, les installations devant être d'une hygiène irréprochable. A chaque manipulation, le matériel est lavé trois fois par le rabbin en personne. A noter que ce vin n'a pas subi de pasteurisation. Cela est souvent le cas des vins kosher.

Notes de dégustation :

Capçales Flor de Primavera 2000 kosher, D.O. Montsant

40 % garnacha del Pais (vignes de 50-70 ans), 40% cabernet-sauvignon (15-25 ans), de 10% de carinea (50-70 ans) et 10% tempranillo de 15-25 ans

sols d'argile et de granit sur des conglomérats minéraux d'ardoise
rendements de 20hl/ha pour les garnacha et 35hl/ha pour le reste
les cépages sont vinifiés ensemble, sous le contrôle du Grand Rabbin, macération de 22 jours, non-collé, non-stablilisé, non-filtré, élevé 11 mois en barriques françaises (Allier, Nevers) neuves.

La robe très sombre, nez puissant, sur les fruits, le café, bouche de grande amplitude, des tannins de très grande classe, avec une structure impressionnante, beaucoup de vivacité et de nerf, savoureux, très long et parfumé. Un très beau vin. J'aime beaucoup, il a la richesse des vins du Sud, mais le style est moderne et il présente une belle vivacité qui le soutient tout au long de la dégustation et lui donne de la fraîcheur.

Voici un autre vin de la propriété

Capçales, Mas Torto 2000, D.O. Montsant (ce vin n'est pas kosher)

35 % garnacha desl Pais, 30 % garnacha Peluda (30-70 ans), 15% cabernet-sauvignon (vignes de 20 ans), 10 % merlot (10 ans), 10% syrah (10ans).
sols d'argiles et de granit sur des conglomérats minéraux d'ardoise
rendements de 20-25 hl /ha pour le garnacha et 25-40 hl/ha pour le reste.
vinification traditionnelle, par cépage, macération entre 18 et 30 jours, collage léger, non-stabilisé, non-filtré.
Elevé 14 mois en barriques françaises (Allier, Nevers) 50% neuves et 50% d'un an.

Robe profonde. Le nez est d'intensité moyenne, mais très expressif, avec des notes toastées, de la cannelle, des petits fruits. La bouche est de belle amplitude, pleine, mûre, avec un beau fruit , du gras, des tannins virils, mais bien définis. Le vin offre une jolie palette aromatique et de la densité, sur une belle structure. La finale est vive, longue et fraîche, sur les fruits mûrs et des notes réglissées. Un peu plus monolithique que le Flor da Primavera.

Yves Z

Yves Zermatten
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck