Nous avons 3964 invités et 7 inscrits en ligne

Le Priorato en diagonale

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Le Priorato en diagonale a été créé par Guest

Pas vraiment une horizontale, ni une verticale, un peu des deux mais plus que cela encore ! Magnifique dégustation des vins du Priorat au salon Arvinis à Morges (CH), en compagnie d'Eric Duret, meilleur sommelier d'Europe en 1998 avec, dans le même temps, découverte de cette région d'Espagne et consécration de sa grandeur, tout ça en 2 bonnes heures qui sont passées très vite.

Après une présentation d'ordre général par Eric Duret, meilleur sommelier d'Europe en 1998 (je l'aurais pas déjà écrit quelque part, ça ?), nous passons aux choses sérieuses. De 7 vins initialement prévus, la dégustation est passée à 11, avec un fameux bonus ! On ne va pas s'en plaindre !
Les vins sont servis dans des verres INAO estampillés Arvinis et ont été longuement aérés au préalable. Nous ne les dégustons pas à l'aveugle et ils sont présentés et commentés au fur et à mesure, dans un souci didactique, je suppose.

Roquers de Porrera 99 : grenache et carignan.
Robe grenat foncé, brillante sur les bords du disque. Beau nez fruité et réglissé, frais. En bouche, on est sur les fruits noirs avec un peu de verdeur dans les tanins, une grosse mâche en finale mais un vin qui sait rester frais. 14° qui passent inaperçus. Un peu massif mais une bonne introduction au Priorat avec ce vin d'entrée de gamme (35 FS quand même).

Clos Les Fites 2000 : 2ème vin de Comte Pirenne. Grenache, carignan et cabernet sauvignon (20%).
Le nez est sur les fruits rouges et noirs avec une touche végétale (eucalyptus). Souple et fruité en bouche, les tanins sont plutôt fins et élégants. Moins extrait que le précédent, il est plus frais que le précédent même si je le trouve un peu trop souple à mon goût. Un style différent du précédent, que l'on retrouvera plus tard chez son grand frère. 20 FS.

Clos Manyetes 99 : grenache, carignan et syrah (20%). Un vin vinifié pour le compte d'un de ses amis par René Barbier, un des « pères » de l'appellation avec son Clos Mogador.
Robe sombre, presque opaque. Nez sur les fruits noirs, cassis surtout. Tanins fins et soyeux, beaucoup de classe et d'élégance même si on perçoit un peu plus l'alcool (14,5°) que dans les vins précédents. Note réglissée légèrement amère en finale que je rattachais personnellement au carignan mais qu' Eric Duret (meilleur sommelier d'Europe en 98 si vous ne le savez pas encore) rapporte au terroir fait d'ardoises et de schistes. Très beau vin qui me plaît énormément. 35 FS.

Cims de Porrera 99 : 70% carignan, 30% grenache.
Robe opaque. Nez sur la liqueur de fruits noirs, cassis, réglisse, témoignant d'après Eric Duret (meilleur... Bon, j'arrête !) d'une extrême maturité du carignan. Bouche ample, profonde, puissante, intense. Longue finale rémanente sur une légère amertume. Magnifique !

Comte Pirenne 2000 :grenache, carignan, cabernet sauvignon (20%).
Nez légèrement réglissé, un peu boisé, sur la liqueur de mûres. Les tanins sont polissés, d'une agréable souplesse, tout en développant un beau volume. Un style que je trouve un peu plus international. Est-ce dû à la présence du cabernet sauvignon ?

Clos Martinet 2000 : grenache, syrah, carignan (15%).
Le nez développe un fruité légèrement mûr, qu'Eric Duret (...) rattache à des notes oxydatives de poire blette. D'une grande élégance en bouche, avec une texture veloutée qui tapisse le palais (du velours, Averroes, du velours !). Sensation de chaleur réconfortante en fin de bouche. Très beau vin mais le nez me gêne tout de même un petit peu. Une hypothèse a été avancée par qui vous savez pour expliquer ce léger défaut, l'attribuant aux fûts, peut-être d'origine américaine.

Vall Llach 2000 : carignan, merlot, cabernet sauvignon.
Le nez est plus réservé, toujours sur les fruits noirs mais la présence du boisé est plus perceptible. Les tanins sont marqués, c'est un vin extrait, puissant et boisé, d'un style radicalement différent des précédents, peut-être un peu formaté pour le palais de notre ami Bob. Je suis un peu moins convaincu! Tout en reconnaissant que l'on n'a pas affaire à un petit calibre.

Clos Mogador 2000 : carignan minoritaire (seulement 10 %), grenache et cabernet sauvignon à proportions égales, 20% de syrah. On retrouve pourtant les arômes caractéristiques de liqueur de mûres. Les tanins sont civilisés et élégants, la texture est soyeuse. C'est un vin chaud et frais en même temps, équilibré dans la puissance, affichant un style un peu nouveau pour le domaine d'après les connaisseurs, notamment qui vous savez. C'est en tout cas un très beau vin.

Après les zigzags et l'horizontale, nous partons cette fois-ci à la verticale descendante !

Clos Mogador 1999 : pas de syrah dans ce millésime, à la différence de 2000, et je le trouve plus marqué carignan. Plus puissant de ce fait, il arbore une finale également légèrement plus amère. Très beau vin aussi, il est pourtant très différent du 2000, se rapprochant un peu plus de Cims de Porrera du même millésime.

Clos Mogador 96 : la robe commence à montrer de très légères notes d'évolution. Le nez est un peu plus animal, avec des notes de cuir et de sous-bois. Les tanins sont très ronds mais le vin reste puissant et chaleureux. Longue finale réglissée. On peut préférer les expressions plus jeunes de ce cru mais il ne montre cependant aucun signe de déclin.

Clos Mogador 91 : un des premiers millésimes du cru. La robe est tuilée mais encore relativement sombre. Le nez développe des arômes tertiaires de sous-bois, de champignon et de cuir. Je le trouve fondu, harmonieux et caressant mais la finale est un peu alcooleuse. Ce vin a été carafé depuis la veille sinon il se serait révélé extrêmement dur dans ses tanins, ce qui est tout de même un peu étonnant. Vin intéressant de par l'aperçu qu'il donne sur l'évolution du style de la propriété depuis ses débuts. On peut néanmoins lui préférer les millésimes plus récents.

Fin de ce passionnant voyage en Catalogne. On peut simplement regretter que ces vins, produits en quantités très limitées, soient aussi chers et aussi difficiles à se procurer.
Je ne suis pas complètement convaincu de l'apport des cépages bordelais, notamment le merlot, qui risque d'avoir un peu de mal à s'exprimer du fait des conditions climatiques particulières peu adaptées à son bon développement, mais pourquoi pas !

Le plus grand vin de cette dégustation fut pour moi Cims de Porrera 99, suivi de près par Clos Mogador 99 et 2000. Clos Martinet est à mettre un cran en dessous du fait du manque de netteté arômatique de son nez, même si sa texture est presque parfaite, Vall Llach ne m'a pas vraiment emballé.
Le Clos Manyetes, de par son prix relativement attractif, est à inscrire au registre découverte. Je ne suis pas sûr qu'il soit facile à trouver pour autant !

Voilà , il s'agissait pour moi d'une réelle découverte et j'espère avoir l'occasion de boire à nouveau ces vins un jour.

Olif
27 Avr 2003 21:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

et bien Olif, pour un début, quelle série !

As-tu retrouvé une typicité "espagnole" ? je ne trouve pas que c'et le cas.

J'avais goûté il y a quelques mois le Cims de Porrera 99, mais j'avais été un peu déçu (au regard de mes attentes et de la note Parker). Je suis un peu étonné qu'il se soit si bien comporté au milieu de toutes ces merveilles et je me réjouis d'en avoir encore 3bt en cave !.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
27 Avr 2003 22:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Averroes,

Ce sont pour moi des vins chauds et colorés, très puissants, qui développent des arômes de liqueur de fruits noirs et une belle amertume des tanins en finale (carignan, terroir, je ne sais, mais cela est vrai qu'on la retrouve même quand le carignan est minoritaire). Vall Llach est d'un style un peu atypique et international, différent des autres.
Ce fut une très belle dégustation pour tout le monde, y compris Eric Duret, l'animateur, qui connaît très bien le Priorat mais qui n'avait jamais non plus bu une telle série comparative.

amicalement,

olif
27 Avr 2003 22:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Olif,

c'est intéressant de comparer les impressions, surtout à  si peu de temps d'intervalle.

Je n'ai pers. pas trouvé Vall Llach facile et j'avoue même que je ne l'ai pas compris. Peut-être sont-ce les 65% de Carignan, un cépage que je connais très mal. Le vin ne contient pas non plus de Grenache, chose curieuse pour le Priorat.

Cims 99 bu juste avant noà«l (bouteille offerte par Yves) m'avait passablement déçu, je l'avait trouvé un peu monotone et unilatéral, je lui ai préféré son cadet d'un an, le 98 et je crois que Jérôme ne l'a pas non plus pleinement apprécié. Parker comme toi le trouve excellent......?

Je n'ai pas trouvé le nez que tu mentionnes dans Clos Martinet 2000, bu deux fois, mais six bt vont bientôt rentrer dans la cave, nous verrons donc et j'y prêterai particulièrement attention à  la prochaine bt. Ceci dit je le place aussi légèrement en retrait par rapport à  Mogador 99 & 00.
Le vin est élevé en barriques 100% françaises d'après l'annuaire des vins espagnols 2003 édité par el Pais.

Pour l'historique le (re)-départ du Priorat comme zone viticole a eu lieu en 1986. René Barbier (Mogador), Carlos Pastrana (Obac), Josep Lluis Perez (Martinet) rejoints par Alvaro Palacios en 90 (Dofi et Ermita) se sont lancé dans l'aventure. Jusqu'en 1991 Clos Mogador, Clos Martinet, Clos de l'Obac et Clos Dofi étaient vinifiés ensemble, les 4 différentes étiquettes contenaient donc le même vin. Depuis Daphné Glorian (Clos Erasmus) et bcp d'autres ont rejoint le Priorat pour produire ces vins si originaux.

Pour terminer, L'Ermita produit d'une petite parcelle de plants de Grenache centenaires semble être un vin exceptionnel, il est malheureusement aussi cher que Vega Sicilia Unico le grand classique espagnol.

amicalement

PS à  quelle temp. avez-vous dégusté ces vins?
27 Avr 2003 23:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Claudius,

Les vins ont été servis dans les verres en début de matinée et se sont donc chambrés ainsi pour arriver à  une température de 17°, puis vraisembablement 19° en fin de dégustation.

L'assemblage de Vall Llach est effectivement atypique mais j'ai peine à  croire que le carignan soit majoritaire tellement on retrouve peu de ses caractéristiques habituelles. Ce vin est surtout très boisé, je crois, mais un beau boisé, pas outrancier, mais dont les tanins très compacts font que le vin a du mal à  s'exprimer. Il est jeune, il a le temps de se fondre, il faudrait (je mets le conditionnel car je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en reboire un jour) le revoir dans plusieurs années.

Concernant le nez de Clos Martinet, c'était flagrant! Cela pourrait bien être un problème de barrique, même si elles sont françaises! Peut-être que cela n'a touché que quelques bouteilles, dont celle-là .

Cims 99 m'a beaucoup plu parce que j'aime cette belle liqueur de mûre réglissée et cette belle amertume en finale. Peut-être y ai-je retrouvé des notes se rapprochant plus des grands Languedocs que j'aime (j'étais, avant hier un novice complet en Priorat!), mais ce vin a été très apprécié de l'ensemble des dégustateurs (nous étions une petite vingtaine), y compris l'animateur. Si Robert P. l'a apprécié aussi, tant mieux! Pour une fois que nos avis concordent! Il ne doit donc pas être si mauvais dégustateur que ça!
;-))

Amicalement,

Olif
28 Avr 2003 08:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Olif,

tu dis trouver le Carignan atypique...n'est-ce pas aussi le cas du Grenache qui pers. ne me rappelle pas du tout celui de la vallée du Rhône. Il doit sûrement y avoir des variétés différentes.

Nous avons bus les vins avec Yves directement après ouverture ainsi qu'à  une température plus basse. Le Clos Erasmus en a souffert il s'est notablement développé à  l'aération. Les vins ont-ils été offerts à  la vente? depuis que nous en parlons sur LPV le stock de Mévenpick et de Divo s'est volatilisé!...surprenant

amicalement
28 Avr 2003 09:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Claudius,

Les vins n'ont bien évidemment pas été proposés à  la vente car ils venaient tous de Divo ou CaveSa et il n'y en a plus! Vous avez tout raflé!

Olif
28 Avr 2003 09:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

C'est bon de savoir que pour une fois, c'est LPV et non le numero 145 du Wine Advocate qui a cree cette furie d'achat ;-)

On va bientot nous accuser de delit d'inities !

Anthony
28 Avr 2003 14:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Clos Martinet 2000

Clos Martinet 2000

bu dimanche soir avec un Cadus 99

pas trouvé la note oxydative / poire blette mentionnée par Olif...

un nez impressionant, débauche de fruits murs sans la moindre note de barrique, une intensité en bouche hors du commun...un zeste d'astreingeance en finale , comme le Cadus...

superbe bt, pers. j'adore (pas un vin pour calviniste)(aaa)
15 Juil 2003 14:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Bonjour Olif,
Je m'adresse à vous car je viens de trouver votre commentaire de dégustation sur un vin du Priorat daté de 2003, le Roquers de Porrera 1999, que je viens de déguster récemment...
Entièrement d'accord avec votre commentaire sur la fraîcheur du vin qui ne laisse pas sentir ses 14°...je note que ce vin est à base de grenache et de carignan...en connaissez vous le pourcentage ?...je dois dire que ce vin a parfaitement évoluer dans le temps, semble-t-il, après votre appréciation d'il y a deux ans...toujours jeune, frais et très long, encore une fois...
Mais pourriez vous m'éclairer sur cette impression gustative qui me fait penser que ce vin a été élevé dans un bois américain ou bien s'agit-il de variétés de cépages locales, quelque peu différentes des notres, et qui ont abusé de ma méconnaissance de cette appelation ibère ?
En tous les cas, un vin superbe...quand je pense que j'en ai acheté une caisse à Drouot à raison d'à peine deux euros la bouteille !!!
Par avance, merci Olif...
Ali Kant
26 Jui 2005 08:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Ali,

Je ne pense pas être le plus grand spécialiste prioratesque de LPV!

Concernant la proportion Carignan-Grenache, je ne suis pas en mesure de répondre! Si je ne l'ai pas noté, c'est que probablement je ne l'ai jamais su!

Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le carignan catalan et le carignan languedocien, mais bon, là encore, c'est intuitif et sans certitude!

Je sais que certains vins sont élevés là-bas en chêne américain, mais là toujours, je n'en sais rien!

Heureux de savoir que ce vin se comporte toujours bien (je n'en ai pas en cave!)! De cette série, je ne possède qu'un Clos Manyetes 99, et je suis fort aise de relire à cette occasion mes notes de l'époque!

Olif
27 Jui 2005 09:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Val Llach

Gouté Embruix 2002 du dom. val Llach, il s'agit apparemment de la cuvée "de base", et j'y ai vu un vin austère, fermé, et qui ne m'a pas semblé avoir un potentiel énorme ... Je ne demande qu'à me tromper, mais pour un premier contact avec un nom connu du Priorat ca n'était pas flatteur :-/

Eric
28 Jui 2005 12:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

clos mogador 1999
vin énorme et ne se révélant vraiment qu'au bout de 12h d'aération!
fruité éclatant et vin très profond (un peu carignan...cépage que j'adore)
pour l'instant ce sont surtout de très belles promesses pour dans ...5 ans
94+
28 Sep 2005 10:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Mr Pezzet ....pour répondre à ce message , j'ai des 96 en cave pour la soirée : Mais je suis preneur de 2003 ( merci pour votre contact ) ...pouvez vous me donner l'importateur en France : Vinespa , Vins du Monde ....j'ai trouvé Clos Martinet 2001 ET 2000 en Belgique ( merci au passage à notre ami BART °.....il me reste à trouver Mogador 2001 ....je vais troquer Mas Martinet 2001 contre Mogador 2001 avec nos amis Suisses ...YVES, ALAIN ou encore notre ami Olif qui a certainement une " PALETTE" complète de ce vin .
28 Sep 2005 13:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Hélàs Jean-Luc, juste deux bt de chaque.
Pas de quoi bourrer un 36 tonnes..

Alain
03 Oct 2005 09:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

idem pour moi, j'en avais pris 6 de chaque et il doit me rester 2 Mogador et 3 Martinet.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
03 Oct 2005 18:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Merci Yves ...avis à mes amis Suisses : si vous trouvez en vente Mogador 2000 2001 , pensez au petit savoyard ...j'ai trouvé 6 Martinet 99- 6 2000 - 12 2001 et 6 Cims 2000 ( merci au passage à un ami Belge sur L P V ) ...Perrin a préféré Cims 2000 , Olif a préféré 99 ...
03 Oct 2005 23:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

12 Martinet 01..!
Ca doit bien représenter 2.7% de la production, non??

Il en passe régulièrement (du 01 ou d'autres millésimes) sur le site de vente en ligne helvète (ricardo.com). C'est là que je me suis approvisionné l'an dernier. Prix moyen entre 45 et 65 Francs.

Depuis 12 mois, il y a eu tellement d'articles élogieux dans la presse (Parker et autres) que ces lots partent maintenant régulièrement entre 60 et 80 francs. Et ce n'est probablement pas fini si les Haut-Savoyards se mettent en chasse..!

Amitiés
05 Oct 2005 08:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Alain , je suis preneur si tu trouves Mogador 2000 et 2001 ...tu peux miser pour moi , je t'offre un petit martinet " en prime !

Amicalement .
05 Oct 2005 09:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

je serai à lyon en novembre et je veux bien échanger 3 mogador 2000 contre 3 martinet 01 si ça vous convient.
amicalement
05 Oct 2005 10:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Mr Pezet , j'ai eu la confirmation de ma réservation ...j'attends les modalités d'expédition et je vous contacte en privé ...J'ai la possibilté de déposer les vins au Labo de Biologie de mon frère , ou tout simplement une rencontre à la cave Malleval ..

Amicalement : cette soirée Priorat s'annonce bien .
05 Oct 2005 21:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Desole, ce n'est pas le 2001 mais cela pourra interesser certains proches de la frontiere helvetique:

www.treille.ch/impor...

Anthony
07 Oct 2005 04:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Merci , Anthony ...j'ai reçu un message de notre ami Yves ( que je remercie au passage ) ....Ils sont " TOP" nos amis Suisses , mais pas de sentiment Samedi soir ..mais de toute façon , je ne vais pas verser la moindre larme si l'équipe de France se fait déchirer..!
07 Oct 2005 13:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

on se verra donc en novembre
amicalement
ppezet
07 Oct 2005 23:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorato en diagonale

Si vous cherchez du Clos Mogador, pas 2001! j'en suis un importateur.

Salutations
17 Jan 2006 17:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck