Nous avons 3051 invités et 13 inscrits en ligne

petit tour en espagne

• Invité

petit tour en espagne a été créé par Guest

dernièrement j'ai lu que nous français nous écrivions peu sur les vins étrangers.
Voilà  j'ai relevé le défi.
Mais bon ça va etre court et de mémoire car c'était un voyage d'affaire et j'avions oublié mon calepin de notes.
Avant tout je vous conseille ce bar a vin de barcelone CATA 181 au 181 valencia qui est une rue parallèle a consell del cent (en fait facile a trouver au croisement entre valencia et aribau ).
Bar bruyant mais bonne ambiance vin aux verres et sélection espagnole très bien faite. Cuisine d'inspiration el bulli avec des réussites nombreuses et quelques ratation (pas dans la cuisine mais dans le concept du genre sushi bien faits mais hors de propo).
Premier menu à  20 euro c'est pas la ruine.
1er verre grenache de vignes centenaires très bon mais j'ai oublié le nom
(je vous la referai pas cellelà )
2ème verre Tinto pesquera cosecha 2000 à  éviter à  tout prix de type septentrional tannins secs et peu de matières et pas grand chose au nez(aaa)j'ai lu que le directeur du WS trouvait que Pesquera était sur une mauvaise passe je confirme donc au vu de ce cosecha.
après une bouteille de Mauro 2000 et là  du fruit bien mur des épices des tannins enrobés de la finesse et du terroir.
En blanc on a gouté au verre un riesling australien j'y peu rien j'ai demandé un blanc au verre croyant qu'ils allaient me servir un vin espagnol
c'était un gosset 2001 (capsule métallique) brillant a la vue et d'une vivacité exemplaire et un nez de truffe plus une belle minéralité qui allait bien avec les raviolis aux cepes.Vincent ne me tue pas.
Dans un autre restau qui avait des vins remontant à  1964
nous avons pris un Rioja Vina Ardanza 1995 à  23 euro alors qu'il est vendu à  19 euro dans le commerce et oui c'est ça l'espagne aussi.
Couleur évoluée et un festival d'aromes sur le fruit, les épices le chocolat etc...Dérangenat pour un monomaniaque de ce qu'il connait : le boisé espagnol allant sur le beurre (mais pas pour moi)
la bouche démare sirupeuse pour tout de suite éclater grace à  son acidité diabolique (mais pas du genre qui fait mal au bide)
Chez moi de retour invitation tapas + vins espagnols
Palacio de Bornos Verdejo 2001 très belle couleur soutenue et un nez un nez de pamplemousse et d'agrumes comme je n'en ai jamais senti en bouche c'est grs (mur) vif et aromatique) à  suivre le cépage Verdejo.
Puis un Rioja Santa Daria reserva1985 de la cave coop de ceniceros
Et la la plus pure tradition des rioja élévés sur l'oxydation (c'ad longtemps en barrique)
couleur totalement évoluée
nez de cuir de jus de cerise (très pur) d'épices de boisé fin d'encaustique
bouche miraculeuse de fruits d'évolution et fraicheur.
Pour le moment un des plus grand vins bu cette année.
Intéressez vous aux rioja ancienne mouture avant qu'ils ne disparaissent à  cause de la modernité...
Voilà  voilà
23 Jui 2003 11:05 #1

• Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: petit tour en espagne

salut Robert,

Je crois que tu as fait un tout petit erreur,sans vouloir être chicaneur, quand au riesling australien. Je crois qu'il s'agit probalement du "Polish Hill" de GROSSET et pas de GOSSET. Ils font aussi un très honorable chardonnay "Piccadilly" et un bon Pinot Noir. voir aussi:

ps: est-ce que tu connais les vins de "Vià±edos de Ithaca" (Silvia Puig) - Priorat. voir aussi:

marc

cordialement,
Marc
23 Jui 2003 18:03 #2

Ithaca pas du tout
mais de sinistre mémoire puisque c'était le nom du fusil à  pompe utilisé par la police argentine pendant ses heures noires et c'était meurtrier pour les foules et ça vous stoppe une bagnole en pleine course.
24 Jui 2003 09:36 #3

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

Essayons de les sauver ces fameux Rioja vieux style !!!

Et ça ne me pose aucun problême que tu apprécies un riesling australien : c'est tout de même le 2è producteur mondial après l'Allemagne (et le 4è en qualité (bbb)) et c'est une vieille tradition dans ce pays.
J'ai goûté 2x Henschke Julius 97 et c'est bon… mais à  10 euros !
Et comme on le trouve aujourd'hui à  35/40 euros c'est carrément un rapport Q/P excécrable ! Le voyage coûte cher, car en effet sur place on est autour de 10 euros … mais faut aller en Australie !

Quand on peut trouver un Sommerberg VV de Boxler à  18, un Kastelberg à  15 ou un Eichberg de Schueller à  15… et d'autres moins chers !
Et sans oublier tout ce qu'on peut trouver outre-Rhin, comme Durbacher Plauelrain de Laîble à  15 euros (à  peine), comme Winninger Uhlen à  25 euros en France (et sans doute moins sur place)… au fait Robert, as-tu goûté les vins de Reinhard Là¶wenstein (dont tu nous a dit récemment que tu avais reçu qqs exemplaires) ?

ou alors pour le même prix un Brand de chez Z.H. …

PS : un petit mot sur : "Reinhard Là¶wenstein has established a cult following for his magnificent dry wines, specifically those from the top sites of Uhlen and Roettgen. These are no ordinary Mosel trocken wines. They are simply made differently, and they taste like it. ... refinement, delicacy and balance." RieslingReport.com
et un site pour ceux qui ne le connaissaient pas !
24 Jui 2003 10:02 #4

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

oui en australie ils ont un climat chaud la nuit et froid le jour c'est normal ils ont la tête à  l'envers.
24 Jui 2003 14:28 #5

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

D'accord avec Robert, Pesquera de plus en plus décevant.
24 Jui 2003 19:15 #6

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

Je reviens d'Espagne, j'ai été assez surpris de voir des vins de 1955 proposés à  40-50 €uros! Toute un floppé de 82 (grand millésimes en Espagne) à  des prix ridicules (entre 15 et 30€uros)...alors j'ai essayé, j'en ai ramener de mon année de naissance (73) de 82 et de 94...

J'en ai goûté là -bas: correctes! Pourtant le stockage fait peur! Souvent ils sont debouts sur des étagères presque en vitrine! Et ils tiennent le coup!
Sauf un Marques de Riscal 82 ou le bouchon était complètement détruit et le vin imbuvable...
Je me renseigné, en fait là -bas, c'est normal de trouver des vieux milllésimes dans n'importe quel Grande surface ou petite boulangerie! Mais évidement, il faut faire attention au stockage..certaines Bodega sont plus scrupuleuses, bouteilles couchées, dans la pénombre, espace climatisé etc....

Ma question est la suivante, est-ce que ces vins sont mieux préparés à  subir des mauvais traitement que les autres?? J'en ai ouvert une de 76 conservé dans de mauvaise conditions, et bien ça allait! Même si le bouchon était limite, le vin, lui ne m'a pas paru suroxydé...

Cordialement
10 Juil 2003 11:48 #7

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

je ne me l'explique pas.
Mais en effet il est commun d'aller au resto et trouver des 1964 (par exemple) et très bon et à  un prix dérisoire comme d'entrouver chez les cavistes et même chez le boulanger (véridique j'y ait même vu un vega sicilia 1962 à  un prix plus que correct).
Quand à  l'état de conservation encore moins j'en ai bu pas mal et très bien conservés.
Je ne vois qu'une seule explication l'effet mauvais terroir et de plus très méridional (sachant que - x - = +) (jjj)
10 Juil 2003 15:51 #8

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

au fait qu'as tu ramené ?
surtout en 1994 qui est un très grand millésime.
10 Juil 2003 15:52 #9

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

Des Gran Reserva dont j'ai oublié le nom...j'ai du mal à  les retenir! Je ne voulais pas prendre trop de risque pour le trajet du retour...alors je me suis abstenu de prendre des grandes bouteilles...

Et du Marques de Riscal Reserva 97 et Baron de Chirel et 98 et Baron de Ley 94...

Je connais bien le Riscal, que j'adore.

Cordialement
10 Juil 2003 16:46 #10

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

eh ben voilà  un super choix.
11 Juil 2003 09:42 #11

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

Merci! Mais c'est pas bien courageux, j'aurais pu prendre des choses non-disponibles en Belgique...mais pour déguster du vin là -bas, je ne sais pas si c'est dans les habitudes...pour eux, un vin à  10€ c'est déjà  du grand luxe! Donc je ne pense pas qu'ils les ouvrent à  tout bouts de champs!

Dommage!
11 Juil 2003 10:31 #12

Réponse de Guest sur le sujet Re: petit tour en espagne

faut essayer les bars à  vins
j'ai quelques adresses a barcelone.