Cr tiré de cette balade
Bodega Forjas del Salnés, Rodrigo Mendez, Rias Baïxas, Cies 2019
100% Albarino, Vignes 55-65 ans, sol sableux et granitiques
élevé 12 mois, moitié fûts, moitié cuve
Robe pâle et brillante
Le nez est expressif et très frais, des fruits blancs, du citron, des notes salines, puis à l'aération une agréable mais discrète senteur de fumé (type andouille)
La bouche surprend: une attaque à la fois perlante et presque sucrée, cette sensation de sucre persistera jusqu'en fin de bouche mais rapidement elle est équilibrée par une tension citronnée qui met un coup de fouet en bouche sans être agressif (genre « je vais t'en coller une, mais j'me permets poliment de t'avertir »), la finale est presque crayeuse et citronnée, assez longue, c'est frais et c'est bien bon! Même ma moitié aime, ce qui m'a surpris, j'aurais pas misé sur un Albarino pour lui faire plaisir...
Accord correct sur des linguine sauce crémée au fromage frais et courgettes, et vraiment pas mal sur un Manchego
Le lendemain, le nez a perdu un peu d'intensité aromatique et se fait plus minéral. La bouche est un vrai jus de caillou à la finale citrique. Madame décroche (logique...), moi, j'adhère toujours. Toujours aussi bon avec le fromages.
Un vin qui ne plaira pas à tous, il faut être amateur de jus traçant, par chance, c'est mon cas, et surtout le placer à table.