Nous avons 1881 invités et 59 inscrits en ligne

Quand Michel enfile ses portugaises, c'est les invités qui dégustent !

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Encore une très belle soirée à  laquelle Michel nous a conviés il y a quelques jours pour fêter ensemble son anniversaire (à  moins que ce soit tout simplement pour le plaisir de se retrouver entre amis autour d'un bon repas et quelques bouteilles bien choisies...).
Le thème était donc portugais, avec 14 vins dégustés à  l'aveugle dont 3 pirates. Une sélection effectuée de main de maître par Michel qui nous a démontré les grandes ressources de ce pays, dans toutes les gammes de prix.

En guise d'apéritif...

CR:

Quinta das Maias - Vinho branco - DAO 2003

Robe pâle, de faible intensité. Nez discret mais agréable et subtil, fruité et floral, avec une minéralité crayeuse. Frais et bien équilibré, il ne brille ni par son volume ni par sa longueur, mais constitue une bien agréable mise en bouche à  petit prix.

Masia Monistrol - Chardonnay-Maccabeu - Penedes D.O. 1999

Le premier pirate de la soirée, espagnol, nous offre une robe aux reflets d'or. Le nez est exotique et légèrement oxydatif, évoquant certaines cuvées de blancs mutés du Languedoc-Roussillon. En bouche, il est sec et gras, bien équilibré et d'une longueur respectable. Un vin d'un rapport qualité-prix étonnant !

Catarina - Vinho regional Terras do Sado 2003

Un chardonnay assemblé avec quelques cépages locaux dont le nom m'échappe. Robe jaune pâle. Nez plus floral que fruité, avec du miel et des épices. Malgré l'attaque bien nette, l'acidité ne tient pas jusqu'en finale qui parait un peu chaude. Belle longueur.

En entrée : Vitello Tonato !

Alves de Souza - Branco da Gaivosa - Douro 2002

Robe jaune pâle. Nez très minéral, fumé, avec de belles notes d'agrumes et de pêche, et un côté légèrement botrytisé. En bouche, on perçoit un léger sucre résiduel, très bien balancé par l'acidité, un beau gras et une longueur de beau calibre. J'aime beaucoup !

Segada - Vinho regional Ribajetano - Fernao Pires 2003

Nez floral sur la rose, avec un fruité exotique et un caractère légèrement épicé. Sec, gras et puissant, il conserve cependant une acidité suffisante pour rendre le tout très agréable à  déguster. J'aime aussi.

Aura - Verdejo - Rueda D.O. 2003

Encore un pirate, et encore espagnol !
Robe d'intensité moyenne aux reflets jaunes. Le nez est très marqué par les fruits de la passion, le litchi, avec quelques notes fumées. Sec et puissant, il reste frais et présente une très belle longueur, un peu ternie par une petite amertume en fin de bouche. Très bon néanmoins...

Esporao - Reguengos reserva - Alentejo D.O.C. 2002

Robe jaune de belle intensité. Magnifique nez fruité, mûr, fumé, encore un peu marqué par le boisé américain, avec des notes d'écorce d'orange et de citron. La bouche est remarquablement fraîche, faisant oublier les 14° d'alcool affichés, beaucoup d'ampleur, de volume et de longueur. Superbe !

Avec le plat principal : Pebronata de boeuf corse !

Quinta dos Quatro Ventos - Douro 2001

Il s'agit d'un assemblage de tinta roriz, touriga franca et tinta barroca, élevé en fûts français et américains. Nez sanguin, boisé, avec des notes de cacao et de fruits noirs. Belle attaque franche et fraîche, finesse et ampleur se conjuguent, belle longueur. Le côté un peu sec et la légère amertume de la fin de bouche se font oublier à  table. Bien !

Danzante - Primitivo della Puglia 2002

Ce troisième et dernier pirate est une co-production Marchesi de Frescobaldi et Robert Mondavi (ça me rappelle quelque chose...)
Robe intense aux reflets rubis. Nez fruité, épicé et fumé, avec une touche de cuir. Boisé torréfié discret au nez mais plus intense en bouche. Superbe fraîcheur, équilibre sans reproche, belle longueur : rien à  redire, c'est très bien fait.

Joao Potugal Ramos - Trincadeira - Vinho regional Alentejano 2000

Robe d'intensité moyenne aux reflets violets à  rubis. Le nez le moins agréable de la soirée, très fumé et animal, mais également végétal et marqué par un boisé appuyé sur des notes de vanille et de marc de café. La bouche est bien équilibrée mais les arômes de la rétro-olfaction le rendent écoeurant. Une déception ! (il en fallait bien une...)

T - Quinta da Terrugem - Alentejo 1999

Un assemblage d'aragones (90%) et trincadeira (10%), vinifié par Michel Rolland (non, ce n'était pas une soirée Mondovino !).
Robe de belle intensité aux reflets violets à  rubis. Nez encore un peu trop boisé à  ce stade, mais le vin le supporte. Fruité très mûr, notes beurrées, caractère sanguin. Puissant, ample, encore tannique mais avec une belle finesse de grain, il montre une très belle longueur. J'aime beaucoup !

Quinta da Estaçao - Alves de Souza - Douro 2001

Robe semblable au précédent. Nez sur le coulis de framboise et de cerise, la cannelle, le cuir, avec une belle minéralité. Bouche très bien équilibrée, vin tranchant, droit, encore un peu tannique, très long. J'aime beaucoup itou !

Cistus - Grande Reserva - Douro 2000

La robe est un peu plus intense, encore très jeune. Très beau nez complexe, avec un fruité très pur, un beau côté épicé, du cuir, de la minéralité, un fumé très fin, du tabac, des champignons. La boisé est très bien intégré. En bouche, beaucoup de matière, grande fraîcheur, encore un peu strict en fin de bouche avec des tannins qui demanderont encore quelques années pour s'assagir. Grande longueur sur le tabac et les épices. Pour moi et à  ce stade, le meilleur vin de la soirée !

Esporao - Private selection - Garrafeira - Alentejo D.O.C. 2001

Un assemblage d'alicante, bouchet et tempranillo.
Robe profonde aux reflets violets. Nez encore très fermé dans lequel on a un peu de mal à  distinguer les notes de fruits très mûrs, de tabac et un caractère sanguin. La bouche est puissante, ample, tenue par une belle fraîcheur, avec des tannins encore très présents. Un très bon vin dans une phase ingrate, à  attendre au moins cinq ans.

Fromages et desserts clôtureront cette magnifique soirée qui ne demande qu'à  être rééditée. Merci à  Michel ainsi qu'à  sa charmante épouse (sans oublier la non moins charmante et brillante Isabelle, fille de la maison) pour l'accueil remarquable, le très beau choix de vins, la qualité de la cuisine et surtout leur amitié.

Luc
04 Déc 2004 22:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
Merci Luc pour le compte-rendu de la soirée, à  la découverte de vins que nous connaissons peu.

Mon but premier était de présenter seulement des vins que je pouvais trouver en grande distribution, tant en rayon que par commande sur les sites internet. Ce schéma fut respecté dans les grandes lignes, avec toutefois quelques entorses pour trouver des vins goûtés au Portugal en mai, et non disponibles en GD, mais chez les cavistes... d'où quelques bouteilles supplémentaires venues par ce canal-là .

Au niveau cuisine, n'ayant pas voulu me lancer dans la cuisine portuguaise, je me suis contenté de la cuisine méditerranéenne, aussi pour les fromages (e. a. un brocciu corse); les desserts furent réellement portugais (pasteis de nata et tentugem de Coimbra).

Pour les ceusses qui résistèrent le plus longtemps à  l'appel de Morphée, à  savoir les trois compères, Marc, Laurent et Didier, le petit plus fut un Porto Colheita 1991 de Burmester.

Michel.
06 Déc 2004 22:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2
Avec un petit peu de retard (il fallait finir la pellicule (aaa)), voici le reportage photo :


Attention, c'est parti. La tension est à  son comble, Luc a déjà  sorti le carnet de notes.


Marc savoure ...


... moultes belles bouteilles ...


... Laurent en reprendrait bien un peu ...


... d'accord, mais l'année prochaine.

Merci Michel pour cette belle soirée.

Amicalement

Didier
13 Déc 2004 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
Luc,

C'est l'ami qui parle au médecin : à  mon avis tu as besoin de vacances (aaa)

En revanche, ta femme est radieuse, même si elle n'a pas l'air de s'amuser follement (aaa)

amitiés à  tous les deux

Yves

Yves Zermatten
13 Déc 2004 23:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2
Sorry, c'était pas la photo la plus flatteuse, mais c'était le tout début de soirée et le thermomètre a vachement grimpé par la suite, comme la succession de photos le démontre. Et la fatigue n'a pas empêché pas Luc de travailler, comme d'hab, la preuve :



Didier
13 Déc 2004 23:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
Le toujours sympa Laurent Lab était bien en forme. Même le lendemain!

Marc

cordialement,
Marc
17 Déc 2004 00:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Chers amis,

J'ai effectivement beaucoup aimé le Colheita 1991 de chez Burmester qui était d'une très grande complexité, sur les arômes de fruits secs, de bois (mais pas envahissant, bien que ce vin séjourne au moins 7 ans en fûts), d'épices chaudes (cannelle) et avec une légère touche de torréfaction en finale. Ce vin est d'ailleurs très long et tout en harmonie (dommage pour Luc qui avait eu un 'coup de pompe" (il n'est pas paresseux comme moi et a pris des notes toute la soirée...) et était déjà  reparti).
Je tiens a préciser que, suite à  la photo, MichelD m'a en gentiment reservi une petite lampée !!!

En ce qui concerne les autres vins, j'ai personnellement beaucoup apprécié le Cistus 2000 et le T de la Quinta da Terrugem 1999 (il est vrai que j'ai un faible pour l'aragones). Le dernier vin, l'Esporao Private selection 2001 avait un boisé un peu trop toasté à  mon goût tandis que le Trincadeira 2000 était très fermé. Je crois que nous avons hélas commis quelques infanticides ce soir-là , les vins étant tous très jeunes, ce qui rendait leur approche difficile malgré leurs qualités intrinséques.

Merci encore à  MichelD pour cet excellente soirée !

Lab
22 Déc 2004 12:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck