Nous avons 2403 invités et 64 inscrits en ligne

Porto Vintage

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Re: Porto Vintage a été créé par Guest

Si tu aimes TAYLOR essaie de dénicher le VINTAGE 1994 ( wine spect. ) qui est classé le meilleure vintage depuis 1945 ! Il a eu 100% !
04 Nov 2002 00:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Porto Vintage

Merci Michel.
Mais aujourd'hui, le vintage Taylor est à  environ 300 USD ou 310 euros. Très élevé comme prix !

Salut

David
04 Nov 2002 09:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Porto Vintage

David,

je n'y connaît rien au porto...quel ancien millésime de Vintage conseilles-tu?

le catalogue de mon caviste prétend: " 1963 et 1977 sont les meilleurs millésimes depuis la 2ème guerre mondiale!"...vrai ou faux?

merci d'avance

cordialement

claudius
05 Nov 2002 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Porto Vintage

Vrai
il faut rajouter
1992
1994
1997
et dans une moindre mesure 1985
05 Nov 2002 14:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Porto Vintage

Bonsoir Claudius,

Oui, 1963 et 1977 sont les meilleurs vintages d'après-guerre.
Comme l'écrit Robert, on peut citer 1991 et 1994.
Pour 1997, les grandes maisons ont élaboré un vintage et Robert Parker avait très bien noté quelques portos de ce millésime. Par contre en 1992, il semblerait qu'il y ait eu peu de vintage produit.
Apparemment 2000 est très grand.
Comme vintages plus anciens, 1927 et 1945 sont exceptionnels.
Si vous trouvez du Niepoort 1945 à  bon prix chez un caviste philanthrope, vous m'en prenez une bouteille.

Salutations.

David
05 Nov 2002 22:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Porto Vintage

Claudius,

Voici deux passages du livre « Le guide du Porto » de Godfrey Spence (éditions Modus Vivendi) qui pourraient vous intéresser.

« LA Dà‰CLARATION DU MILLà‰SIME »

« Contrairement au bordeaux et au bourgogne, le porto vintage n'est pas produit chaque année. Ce n'est que quand les conditions sont favorables, tant en ce qui a trait au climat qu'au marché tout aussi variable, qu'un millésime est « déclaré ». En moyenne, les facteurs de réussite sont réunis seulement trois fois par décennie pour les négociants les plus importants. Il faut cependant admettre que certaines maisons font des portos millésimés beaucoup plus souvent, mais la réputation de ces maisons est moins bonne à  l'égard des vintages. »
« La décision de déclarer un millésime revient entièrement à  la maison intéressée, qui ne reçoit aucune instruction d'autorités supérieures. Les autorités, en l'occurrence l'Instituto do Vinho do Porto, doivent ratifier la décision, comme elles le font pour tous les vins. Mais elles ne peuvent pas insister pour qu'une année particulière soit déclarée année de vintage. Certains négociants peuvent par conséquent omettre de déclarer des vintages certaines années qui le sont généralement. C'est ainsi que les acheteurs potentiels chercheront en vain un 1977 de Cockburn, alors qu'il existe des 1967 et 1975 (des années qui ne furent pas exceptionnelles). La plupart des sociétés ont déclaré un vintage en 1991, mais d'autres, dont certaines des plus respectées, ont préféré 1992. Par contre, 1994 a été déclarée année de millésime presque à  l'unanimité. »
« L'année parfaite pour le porto vintage commence par un hiver humide. Les étés sont chauds et secs, de sorte que les réserves d'eau accessibles aux vignes sont essentielles, parce que l'irrigation est prohibée. Un temps chaud, ensoleillé et légèrement venteux est désirable au moment de la floraison à  la mi-juin, mais à  partir de ce moment un soleil chaud est nécessaire – chaud, mais pas trop. Si la température est trop élevée ou que le sol est trop sec, la vigne se ferme pour préserver sa précieuse réserve d'eau, ce qui interrompt la photosynthèse et par conséquent arrête l'accumulation de sucre dans les fruits, de sorte que les raisins ne mûrissent pas. En général, la chaleur est nécessaire pour faire mûrir tous les fruits. Mais, paradoxalement, dans le Douro les années très chaudes peuvent faire diminuer le taux de sucre dans le raisin. »
« Si l'automne est trop pluvieux, le raisin ne mûrit pas suffisamment et il est dilué. Cependant, on reconnaît depuis longtemps qu'une courte période de pluie peu abondante juste avant la récolte peut être bénéfique . Les récoltes de 1991 et 1994 ont été améliorées par des averses à  la mi-septembre, qui ont rafraîchi les fruits, les ont gonflés et leur ont donné un dernier regain pour le mûrissement. On raconte que George Sandeman avait écarté l'année 1866 comme millésime, parce qu'il avait constaté que les fruits se ratatinaient sur les ceps. Cependant, entre le moment où il a examiné les vignobles et celui où il rapporté ses constatations, les pluies vinrent, et les raisins en furent améliorés : les commentateurs de l'époque déclarèrent que ces vins faisaient partie des meilleurs vintages de tous les temps. Un négociant de porto anglais ne devait jamais revenir sur sa parole : Sandeman n'a pas déclaré de millésime cette année-là . »

« UNE à‰VALUATION DES PLUS Rà‰CENTS VINTAGES »

« 1960 Généralement déclarée (par 24 négociants), cette année a été sous-estimée, mais les vins font bonne figure. Cependant, rien n'indique un grand potentiel futur. Les vins vont conserver leur qualité pendant quelques années encore s'ils sont entreposés correctement, mais ils ne s'amélioreront pas. »

« 1963 Ce vintage déclaré par 25 négociants, est l'un des plus exceptionnels de l'après-guerre. Les vins plus léger sont prêts depuis un certain temps ; les plus corsés ont atteint leur sommet au milieu des années 1990. Les vins se boivent bien, et les meilleurs n'ont pas commencé à  décliner. »

« 1966 Les 66 ont été injustement comparés à  l'exceptionnelle cuvée 63 pendant trop longtemps, et les ventes en ont souffert. Les vins de ce millésime, déclaré, déclaré par 20 négociants, sont généralement d'une très haute qualité. Tous les vins sont maintenant prêts à  boire, et les meilleurs, notamment les Fonseca et Dow, ont une longue vie devant eux. »

« 1967 La récolte de 1967 fut loin d'être bonne. Les vins déclarés par cinq négociants, ont déjà  atteint leur sommet ou sont sur leur déclin. Les stocks devraient être consommés. »

« 1970 Depuis le début des années 1990, cette année, déclarée par 23 des plus importants négociants, a représenté le vintage de choix pour les négociants de porto. Les vins de ce vintage classique et persistant sont maintenant prêts à  boire, mais ils continueront de bien vieillir au cours du XXIe siècle. Comme l'embouteillage obligatoire à  Porto a été instauré au début des années 1970, le vintage 1970 fut le dernier à  être expédié en gros au Royaume-Uni pour y être embouteillé par les marchands de vin de Bristol ou de Londres. »

« 1972 C'est l'une des années les plus médiocres des vintages de l'après-guerre. Déclarés vintages par deux négociants seulement, les vins ont déjà  commencé à  décliner. »

« 1975 Cette année a été déclarée par 17 des principaux négociants, surtout pour des raisons politiques. Ce fut le verà£o quente, ou « l'été chaud », qui suivit la révolution de 1974, où ce qui restait du régime de droite de Salazar fut remplacé par les Communistes. Certains vins se boivent encore bien – particulièrement les Cà¡lem, Dow et Fonseca – mais plusieurs ont déjà  commencé à  décliner.

« 1977 Avec l'année 1963, c'est l'un des plus exceptionnels vintages d'après-guerre. Les meilleurs vins de ce vintage, déclaré par tous les principaux négociants sauf trois, seront sans doute prêts à  boire à  la fin des années 1990. Cependant, ils ne seront probablement pas à  leur meilleur avant la deuxième décennie du XXIe siècle. Des dégustations récentes ont montré que les vins de moindre importance sont maintenant prêts à  boire. »

« 1978 Ce ne fut pas une grande année. Les vins offrent à  peu près la même qualité qu'en 1967 et 1975. Ils ont été déclarés par seulement deux négociants et quelques deuxièmes étiquettes ont été produites (des vins plus légers qui sont mis en vente à  maturité, quand un vintage n'est pas déclaré). Les vins se boivent bien mais comportent peu de potentiel futur. »

« 1980 D'abord sous-estimé comme vintages les vins ont une qualité comparable à  ceux de 1960 ou 1970, bien qu'ils manquent de structure et n'aient donc pas l'endurance des 83 ou 85. Les prix sont assez bas, de sorte qu'ils représentent un bon choix pour les personnes qui veulent un porto arrivé à  maturité sans payer le prix du vintage 1970. »

« 1982 Les producteurs se sont partagés entre 1982 et 1983 : certains ont déclaré un vintage 1982, et les autres l'année suivante. Rétrospectivement, ceux qui ont choisi 1982 ont fait une erreur. C'est un vintage léger, qui est prêt à  boire. Aucun n'a beaucoup de potentiel au-delà  des années 1990. »

« 1983 Bien meilleure que 1982, à  laquelle on la compare inévitablement, l'année 1983 a produit de grands vins puissants d'une structure ferme et d'un formidable goût fruité, qui lui assurent une longue vie. Ces vins, pas encore prêts, sont pour la plupart dans un état très fermé et ne seront à  leur meilleur que quand le XXIe siècle sera bien amorcé.

« 1985 Déclarés vintages par la plupart des principaux négociants et considérés meilleurs que le vintage 1983, ces vins sont de meilleurs candidats à  long terme. Ce serait un crime d'ouvrir plusieurs d'entre eux avant 2010. Suivant quatre millésimes assez rapprochés, les 1985 furent suivis d'un long écart avant que d'autres déclarations se produisent. Il a fallu attendre 1991 avant qu'une autre déclaration générale ait lieu, bien que quelques producteurs aient déclaré un vintage en 1987. »

« 1987 Ce vintage n'est pas comparable au 85. Déclarés vintages par quelques négociants seulement, les vins sont très légers, mais certains sont néanmoins attrayants. »

« 1991 En 1991, la plupart des négociants (à  une ou deux exceptions notables qui ont préféré l'année suivante) ont déclaré un vintage. Ce fut la première déclaration générale depuis 1985, à  la grande satisfaction de l'industrie. Ce seront de bons vins à  consommer à  moyen et long terme. »

« 1992 Cette année fut déclarée par seulement quelques négociants, pour la plupart ceux qui n'avaient pas déclaré de vintage 1991. Dans les dernières dégustations, ce sont plutôt les styles des maisons que les niveaux de qualité qui distinguent les deux années, ce qui les rend difficiles à  comparer. »

« 1994 Une autre année qui fut l'objet d'une déclaration générale, 1994 a eu un climat exemplaire. Les pluies abondantes de 1993 ont continué durant l'hiver ; le temps froid au moment de la floraison a réduit le nombre de grappes de raisins, ce qui a en fin de compte amélioré la qualité. Les dégustations initiales ont révélé des vins très amples, fermes persistants, plus complexes que les 91. »

« 1995 La décision de déclarer 1995 année de vintage a été rendue publique au printemps de 1997. Un certain nombre de producteurs étaient déjà  enthousiastes au moment des vendanges, de sorte qu'on peut attendre quelques single quintas. Les vintages authentiques sont moins probables, parce qu'ils sont trop rapprochés des 91 et 94. »

« 1996 Ce fut une année fraîche et humide. La plupart de raisins furent récoltés à  environ 11 degrés de Beaumé (l'échelle utilisée pour mesurer le contenu de sucre dans le raisins ou le vin), comparé à  13 ou 14 habituellement. Très peu de producteurs furent satisfaits des vins. Niepoort, par contre, a fait ses vendanges très tard. à€ ce stade, la température avait changé pour le mieux et des raisins tout à  fait mûrs furent récoltés. Il est très probable que des vintages Niepoort ou Passodouro soient déclarés. »

Une précision, ce livre a été édité en 1999 mais l'édition originale anglaise date de 1997, ce qui explique que les commentaires s'arrêtent au millésime 1996.

Salutations.

David
05 Nov 2002 22:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Porto Vintage

merci beaucoup David,

si je rencontre un caviste philanthrope, je vous fais signe.

salutations amicales

claude
06 Nov 2002 00:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Porto Vintage

Sites très intéressants sur le Porto : www.lbvp.com et www.thevintageportsi....

Didier
06 Nov 2002 10:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Porto Vintage

David,

Tu peux trouver le Taylor Fladgate 1994 pour 220 EUR TTC
sans la réduction accordée au bon client du Cellier à  Bruxelles.

Le Fladgate 1977 est à  160 EUR

Le Fladgate 1997 à  115 EUR

Le 2000 à  75 EUR, mais je ne suis pas sur qu'il s'agit du Fladgate,
cela semble trop bon marché, j'irai voir demain.

Il ont églement des Niepoort et Kopke 1963
à  respectivement 153 EUR et 120 EUR.

Bref, loin d'être philanthrope, le Cellier propose
les meilleurs millésimes en vintage.

Salut,

Sébastien
07 Nov 2002 19:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Porto Vintage

Bonsoir Sébastien,

Merci pour cette information.

Le Taylor Fladgate 1977, s'il a été bien conservé, devrait être une bonne affaire. Le 1963 de Niepoort pourrait l'être également.
En revanche, je ne parierais pas sur le Kopke de la même année.

Finalement, t'es-tu rendu au Cellier et est-ce le Taylor Fladgate 2000 qu'il propose à  75 euros ?

Salutation.

David
08 Nov 2002 23:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Porto Vintage

Je ne serai pas surpris par les 75 Euros, aux USA il est à  $85.

Didier
09 Nov 2002 08:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Porto Vintage

2 tres bon 85 pas trop cher : MARTINEZ et COCKBURN'S vintage. Boire autour de 2010@2015 !
19 Nov 2002 04:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carlinman sur le sujet Re: Porto Vintage

taylor's
1963~130 euros
1970~100euros
1977~60euros
1994~100euros
et 2000~70
17 Fév 2006 09:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck