Nous avons 2314 invités et 19 inscrits en ligne

Castell d'Encus, Costers del Segre, cuvée ACUSP 2017, pinot noir

  • Griffon
  • Portrait de Griffon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Castell d'Encus a été créé par Griffon

Castell d'Encus

Ctra. Tremp a Santa Engracia, km 5
25630 Talarn, Lleida
Tel +34 973 252 974
ipinedo(at)castelldencus.com



www.castelldencus.com




Première rencontre avec ce domaine qui appartient à un ancien directeur technique de Torrès, un vignoble des Pyrénées catalans sis à près de 1000 mètres d'altitude, et fondé par des moines hospitaliers au XIIème siècle qui l'ont cultivé jusqu'au XVIIIème siècle. Les cuves sont creusées à même la roche, et les pratiques culturales sont traditionnelles (pratiquement toutes les opérations sont faites à la main) et raisonnées.

La cuvée qui nous intéresse est le Thalarn (100% syrah), dans le millésime 2008, et c'est une des meilleures Syrah que j'aie pu goûter à ce jour.

CR: Castell d'Encus - Costers del Segre - Thalarn 2008

Le nez est assez expressif, avec des arômes de fruits noirs et d'épices. La bouche est pleine de fraîcheur, pleine de fruit, les nuances se dévoilent progressivement dans une sarabande gustative qui semble ne pas finir. L'alcool et l'élevage sont parfaitement intégrés, et les tanins sont fins et soyeux. Une merveille de complexité, d'équilibre et de fraîcheur. Le côté des grandes syrah rhodaniennes avec un soupçon de finesse et de fraîcheur en plus.

Une merveilleuse découverte que je recommande chaudement aux amateurs de Syrah

Pour plus d'infos: encuseng.weebly.com/...

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
07 Aoû 2013 09:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Castell d'Encus - Costers del Segre - Thalarn

Bonjour Griffon,

J'ai un Thalarn 2011 en cave...

Tu penses que ça peut être bu tout jeune, si jeune ?

D'avance merci pour ton avis

Thierry
17 Aoû 2013 19:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Griffon
  • Portrait de Griffon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Thierry,

A ta place j'attendrais tout de même quelques années. Le 2008 que j'ai goûté m'a paru excellent, mais encore bien jeune et taillé pour une longue garde. Si bien que je compte ne pas toucher mes quelques bouteilles restantes avant 3 ou 4 ans.

Ceci étant, si tu en as une caisse ou davantage ça mérite d'en sacrifier une pour en mesurer le potentiel (auquel cas je te conseille de carafer le vin pendant 3/4 heures).

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
20 Aoû 2013 15:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Castell d'Encus - Costers del Segre - Thalarn 2008

Merci Griffon,

Non, je n'en ai qu'une bouteille... même si j'adore la syrah jeune, je suivrai ton conseil et ne l'ouvrirai que dans qques années.

Les blancs du domaine sont également excellents paraît-il, je n'ai pu le constater que sur SO2 2011, remarquable

Th
08 Sep 2013 18:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Castell d'Encus - Costers del Segre - EKAM 2012

CR: Castell d'Encus - Costers del Segre - EKAM 2012

J'ai découvert ce très beau vin espagnol, lors d'une dégustation chez DIVO, www.divo.ch, la semaine dernière. Il s'agit d'un assemblage très exotique pour l'Espagne, de riesling et d'albarino. Les vignes sont cultivées à 800m d'altitude.

Aspect, jaune clair, gras, limpide et brillant. Nez, un rien réservé, à la fois fruité et minéral, agrume, citron, prunes jaunes, zeste de mandarine, impression évoquant le gypse. Bouche, attaque ample, mais tout de suite reprise en main par une acidité tonique et traçante, très bel équilibre entre le gras et l'acidité, la minéralité presque saline, la finale est longue et complexe. Un vin blanc très original pour la péninsule ibérique, sapide, gourmand, dense, à la digestibilité exemplaire et d'une belle vicacité. Un superbe blanc pour la table, surtout sur les poissons et viandes blanches en sauce. EXCELLENT. Une des grandes découvertes de ces derniers mois.

HK
20 Jan 2014 13:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Castell d'Encus - Costers del Segre -

En blanc comme en rouge les vins de ce domaine ont une caractéristique commune: l'équilibre et la fraîcheur.A l'aveugle personne n'a reconnu l'origine de ces vins. A suivre++
24 Jan 2014 23:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Castell d'Encus à Talarn (province de Lérida)

Ce fil est destiné à recevoir des commentaires sur les vins de Castell d'Encus, producteur installé à Talarn, minuscule bourgade fortifiée à quelques kilomètres de Tremp (province de Lérida, Catalogne)

Castell d'Encus produit des blancs - Ekam (albariño et riesling), Ekam Essència (riesling) et Taleia (sauvignon blanc et sémillon) -, des rouges - Acusp (pinot noir), Thalarn (syrah) et Quest (cabernet sauvignon et franc, petit verdot), un effervescent, Taïka (sauvignon blanc et sémillon) et un vin doux, Majjan (sauvignon).

Petite parenthèse : l'endroit où se situe Castell'Encus est assez incroyable. De France, on y accède par le Val d'Aran, qui ressemble plus à la face nord des Pyrénées qu'aux Pyrénées espagnoles, assez rocailleux et où on devine que l'eau ne manque pas vraiment.
On descend en flirtant avec l'Aragon et on arrive à El Pont de Suert; si on n'a pas atteint le bout du monde, on se dit qu'on est tout de même pas loin du bout de l'Europe. Tout de suite après le bourg, on empreinte sur la gauche peut-être la route la plus tortueuse que j'ai jamais vue. On se demande alors où on va. Et puis ça commence à monter, les montagnes se font désertiques, on annonce sur les côtés des villages qu'on ne voit jamais et on continue à faire des tours la fenêtre fermée et la clim' à fond en espérant que l'embrayage ne fasse pas des siennes ou que le moteur ne finisse par bouillir...
Quand on arrive à Senterada, on est heureux de retrouver la civilisation sous 40° et puis on se dit vite qu'en fait, à Senterada, on peut très bien y finir tout sec aussi...

A La Pobla de Segur, la ville s'ouvre sur un lac de barrage. Les montagnes, à côté, c'est le Far West avec un peu de végétation méditerranéenne quand même. La vallée est ouverte et inondée de soleil, sèche, montagneuse. On recommence à croiser des voitures. A peine rentré dans le bourg, on en est déjà sorti direction Tremp. Talarn est sur la route. Ah tiens un rang de vigne, c'est marrant, la terre est si belle et si hostile à la fois, difficile d'imaginer de la vigne ici...

En arrivant ici, je me suis quand même un peu demandé ce que je foutais là... En fait, je venais chercher un bout d'Espagne et je l'ai trouvé, loin de la foule (Una temporada fatal dixit la propriétaire de l'appart') qui m'a offert un de mes plus beaux moments de dégustation sur un très beau vin, mais pas grand, un chardonnay de la maison Raimat en Costers del Segre (2013).
Grosse chaleur, le petit couché après une journée de promenade, quelques savoureux pintxos locaux en guise de repas, assis sur la terrasse à observer les éclairs au loin, vers le sud, en essayant de deviner où ils pouvaient tomber.

www.bodeboca.com/sit...
[size=small]En bas, le bourg de Talarn et la localité de Tremp[/size]

www.bodeboca.com/sit...

www.bodeboca.com/sit...
http://www.costersdelsegre.es/sites/default/files/styles/pageleft/public/DSC08550_3.JPG?itok=GSWP-miB&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCPOYwdizlMYCFQZbFAodwjcGIw&usg=AFQjCNH_xK16ZeNjfguZ5kg8UU992Q-bKg
[size=small]Les vignes lors d'un petit coup de frais[/size]

Pour plus d'infos :
Ctra. Tremp a Santa Engracia,km 5
25630 Talarn, Lleida
+34 973 252 974
ipinedo(@)encus.org
www.castelldencus.co... (site en français)
Visites: lundi à vendredi de 9h-16h, vendredi et samedi à 11h

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
16 Jui 2015 17:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Castell d'Encus, Costers del Segre « Ekam Essencia » 2013

CR:Castell d'Encus, Costers del Segre « Ekam Essencia » 2013

lbb.contact
Couleur très pâle.
Joli nez de poire et d'agrumes avec un trait de menthe.
La bouche marque par son acidité.
Aromatique un peu doucereuse sur les fruits verts, dont la pomme granny, et la mandarine.
Ca tire au demi-sec mais on est sans doute trompés par l'acidité.
C'est simple mais cristallin.
Je pars sur l'Allemagne, forcément !
Bien

Clément Charignon
La robe est assez claire.
Le premier nez m'évoque le Muscat (c'est bête, il n'y en a pas dans ce vin ). L'aération révèle des arômes de fruit blanc et de pomme verte.
La bouche fait penser que ce vin est un demi-sec. C'est vif avec un léger perlant. On retrouve bien les arômes du nez. Bien+

rabosodelpiave
Le nez est sur la poire, un côté pétroleux également.
La bouche est d’une acidité folle pour moi; de type demi-sec, sur le citron légèrement amer et une finale plus sur la poire.
J’avoue être conquis par les qualités du vin, son équilibre, mais c’est tout de même très simple aromatiquement et je ne crois pas en une complexité future. En tout cas, il est très facile de trouver bien mieux à ce tarif là et ce même si l'exercice de style sur la fraîcheur et l'acidité est très bien réalisé surtout pour ces latitudes.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Juil 2015 09:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Castell d'Encus, Costers del Segre Ekam 2013

CR: Castell d'Encus cuvée Ekam 2013 Costers del Segre
Espagne
19 euros

Servi juste après ouverture et bu sur 2 jours

Assemblage de reisling et d'albariño, dont un pourcentage de la récolte contient de la pourriture noble. Vignes situées à une altitude comprise entre 850 et 1000 mètres. Vendanges manuelles avec des petites caisses de 10 kg. Fermentation en petites cuves d’acier inoxydable de 25 Hl à basse température

Robe grise aux reflets jaunes très profonde au gras moyen

Nez assez expressif, minéral, sur les fruits blancs avec un côté floral qui rappelle le tilleul

Bouche équilibrée qui rappelle le nez, vive (un rien perlante au début) et un peu grasse, avec une jolie finale citronnée

Note : 8/10, un vin intéressant, savoureux, avec un profil bien à lui

Dégusté avec un saumon à l'oseille

Mon blog
04 Juil 2015 13:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
CR: Castell d'Encús cuvée Thalarn 2011 Costers del Segre
Espagne
30 euros

Servi après avoir été légèrement épaulé pendant 2 heures et bu sur 2 jours

100 % syrah plantée à presque 1000 mètres d'altitude dans les Pyrénées sur des sols calcaires. Vendanges manuelles. Viticulture biologique. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves inox, des cuves en pierre et des fûts de chêne français. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français

Robe rubis/violine, noire en son centre et très grasse

Nez typique de la syrah, avec des notes de viande, de lard, de fruits rouges, de poivre

Bouche conforme au nez, grasse, ample et équilibrée grâce a de jolies notes minérales, assez longue et persistante. les tanins et l'élevage sont intégrés. Le tout est d'une belle texture veloutée

Note : 8/10, un beau vin, agréable mais trop cher, qui manque cependant un peu de finesse, c'est un peu monolithique et pas très complexe. A noter que le vin n'évolue pas sur les 2 jours

Dégusté avec un lapin aux pruneaux, accord pas très réussi

Mon blog
24 Fév 2016 10:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Je ne connais pas le 2011 mais le 2012 est extraordinaire d'intensité aromatique et de qualité de tanins
95+
27 Fév 2016 00:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Tu l'avais carafé ? j'aurais peut-être dû le faire, je ne le fais plus que quand ça semble absolument indispensable, sinon je préfère éviter et j'épaule...
01 Mar 2016 09:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Oui il faut le carafer au moins 2h...
Bonne dégustation!
06 Mar 2016 23:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23981

Réponse de oliv sur le sujet Castell d'Encus, Thalarn, 2013

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Castell d'Encus, Thalarn, 2013



Robe assez claire, sur un grenat léger.
Nez très discret, un peu fluet, légèrement réducteur et sur de maigres notes de groseille.
Bouche un peu creuse, avec une acidité mordante qu'une matière de demi-corps peine à compenser.
L'ensemble semble manquer de fond et son expression aromatique assez terne n'aide pas à apporter la gourmandise qui pallierai son déficit de chair.
Finale creuse et très linéaire, un peu mangée par son acidité.
Pas de plaisir. Je n'ai pas aimé.
15 Fév 2017 14:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR:Castell d'Encus, cuvée SOS 2013 Costers del Segre

CR: Castell d'Encus SOS 2013 Costers del Segre

Cuvée à base de sauvignon.

Beau nez sur le cassis et les fleurs de printemps.

La bouche est très belle mélangeant groseille, Earl gray, touches florales. Une belle acidité. L'ensemble est très équilibré et la longueur bonne.

Bien belle bouteille.

Bonne journée.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Manu
22 Avr 2019 17:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
CR: Castell d'Encus, Costers del Segre, cuvée ACUSP 2017, pinot noirspécificités  lire ici nez sur la framboise avec un peu de rafle, très élégant et soyeux en bouche, sous la délicatesse apparente le vin est concentré et a du fond ... très belle longueur ... bouquet et bouche évolutive tout au long de la dégustation
12,5% pour un vin rouge Espagnol ! 
Belle découverte

Meilleur PN Espagnol dégusté à ce jour avec le Bassus Pinot Noir dans un style beaucoup plus moderne   

   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, bertou, breizhmanu, Papé
06 Aoû 2021 15:27 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck