Nous avons 2062 invités et 63 inscrits en ligne

Muxagat Vinhos

  • jpisemann
  • Portrait de jpisemann Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Muxagat Vinhos a été créé par jpisemann

Muxagat Vinhos

Av. Gago Coutinho e Sacadura Cabral
6430-183 Mêda
Portugal
Telefone: +351 279 883 009
Telemóvel: +351 93 526 32 62
geral @ muxagat.pt



www.muxagat.pt





Je viens de publier sur mon blog Tastingclub , un article sur 2 jolies cuvées réalisées par Mateus Almeida.

En voici un extrait pour partager avec vous sur LPV les commentaires de dégustation :

CR: MUX Branco 2009

Œil : La robe est pâle et parfaitement limpide. Cristaline. Le disque moyennement épais soutient de jolies larmes.

Nez : Le 1er nez est plutôt retenu mais déjà témoin d'une certaine minéralité. En agitant le verre, la sagesse disparait et ce vin laisse alors exploser des notes fumées et caillouteuses. Les arômes du fruit suivent instantanément, sur les agrumes d'abord puis filent curieusement sur les fruits blancs tels que la pomme, la poire et la pêche blanche.

Bouche : La bouche est fidèle au nez et offre un tableau empli de complexité. C'est très tendu, ciselé. le vin est puissant et offre du fruit mais très vite surgissent des épices et comme par merveille, au coeur de la bouche la minéralité éclate telle de la pierre volcanique. Les quelques touches boisées liées à l'élevage en barrique viennent souligner le tout.

Appréciation : Un vin dont la lecture est particulièrement captivante. La dégustation et les accords gastronomiques ne le sont pas moins. Le plaisir se trouve dans le travail qui est fait pour rendre intelligible le sol, le terroir lui-même. C'est ce qui est particulièrement beau. Ce vin offre vraiment beaucoup de surprise et bien entendu de plaisir.

Accords Mets/vin : Les accords sont multiples. La pureté et la minéralité de ce blanc lui autorise des associations avec de beaux poissons au goût prononcés. Mais d'autre part, sa puissance et son caractère explosif lui permettent d'accompagner de belles viandes bien grillées.

CR: MUX Tinto 2007

Œil : La robe est noire opaque. Les jambes sont larges et clairement exposées et le disque présente quelques reflets violacés.

Nez : A l'ouverture, le nez nous a surpris par des notes de caramel a priori très volatiles. Le fruit noir est clairement en place avec des notes de pruneaux principalement.

Bouche : La bouche est ample et puissante avec une certaine rondeur. L'astringence est modérée pour ce vin encore jeune. Le jus est limpide et c'est la minéralité qui constitue l'épine dorsale de ce nectar offrant des notes de fruits noirs et d'épices avec une splendide finale sur la réglisse.

Appréciation : Un vin qui mérite le détour. C'est impeccable, c'est en place mais rien ne semble maquillé. L'expression est là au naturel et le plaisir s'installe en toute sérénité face à ce vin qui s'annonce prometteur d'un très beau caractère. A attendre sans doute pour qu'il dévoile pleinement son jeu et espérons-le, pour qu'il traduise son terroir qui semble passionant.

Accords Mets/vin : Ce vin acompagnera de belles viandes bien grillées, roti de boeuf ou épaule de porc, ainsi que de la pieuvre ou des pates à l'encre de seiche.
19 Fév 2011 11:29 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Muxagat Vinhos. – cuvée Os Xistos Altos. Rabigato 2013.

CR: Muxagat Vinhos. – cuvée Os Xistos Altos. Rabigato 2013. (100% rabigato)
cr tiré de Catherine et les garçons et les vins portugais

Le nez est...dynamique, l’antagonisme acidité rondeur s’exerce à plein régime, ce qui signifie ici superbement maitrisé. Le mouvement odorant - de l’agrume déclinant le citrus mêlé à une fine amertume végétale et l’impression de respirer du caillou – devient inspir poétique, finement incarné, nimbé de fraicheur.
La bouche puissante, musclée, à la mâche gourmande, révèle derrière sa tension et la fraicheur qui en découle, une harmonie souveraine rehaussée d’écume saline.

Daniel
26 Déc 2018 16:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck