Nous avons 1584 invités et 14 inscrits en ligne

il était une fois ..... Quinta do Zambujeiro

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

il était une fois ..... Quinta do Zambujeiro a été créé par claudius

Un soir de 1997, 3 amis se rencontrent au Zürihorn de Zürich pour une dégustation marathon. La soirée avance, Harald le musicien, Marius l'architecte et Emil l'ingénieur s'amusent tout en dégustant de nombreux vins de toute provenance. Après un vin du Portugal, pays que tous 3 connaissent bien, Harald s'exclame et demande à son ami Emil pourquoi il n'investit pas dans un domaine viticole dans ce pays. Les 3 amis conviennent en effet que le Portugal avec son climat, ses terroirs et ses différentes espèces de vignes autochtones recèle un potentiel énorme encore inexploité. Emil plaisante et dit que si les vignes se trouvent à proximité de son golf favori il est tout de suite partant.
La soirée s'achève, 3 jours passent, Harald et Marius ont déjà oublié "la bonne idée" lorsque le téléphone sonne. C'est Emil qui annonce qu'il a bien réfléchi, trouve l'idée excellente et les prie de se mettre à la recherche d'un terroir à grand potentiel.

1999, 2 ans plus tard la Quinta do Zambujeiro (30 h.) existe, complètement repensée & remodelée, la 1ère récolte rentre dans des chais où le jus de raisin ne passe jamais à travers une pompe mais s'écoule par la force de gravitation. J'ai eu la chance de déguster l'une des dernières bt de la cuvée de luxe de ce millésime ... et bien il y a de quoi être surpris!

Quinta do Zambujeiro produit 3 cuvées:

Monte do Castanheiro
Terra do Zambujeiro
Zambujeiro (une cuvée de luxe produite à env. 600bt)

pour plus d'infos www.zambujeiro.com

Harald nous a invité jeudi passé pour une verticale de Terra do Zambujeiro et de Zambujeiro, nous avons même eu droit a des échantillons du 2004 pas encore mis en bt.

Voici qqs souvenirs de cette splendide soirée.
Harald nous a servi les vins assez frais et avait ouvert les bt au préalable. Les vins marquent 15° (difficile de produire à moins et interdit (la législation portugaise en vigueur) de produire à plus nous dit Harald) , rendement de 24 hl/h. les vins sont des assemblages des 5 cépages indigènes avec un zeste de cab.sauv., élevage de 24 mois en barriques françaises (S.-M.).

Terra do Zambujeiro:
2004
1ère bonne surprise, pas de boisé racoleur malgré les 24 mois passés en fûts neufs! c'est dire la puissance du fruit. Un fruit particulier et riche, un vin concentré et déjà rond encore sur le baby fat.

2003
contraste! explosion sauvage au nez, notes de garrigue, un c^té plus rustique que le 2004, sur des arômes complètement différents (les assemblages changent chaque année!), belle acidité en bouche qui donne tenue et race au vin.

2002
subtile note toastée bien intégrée, rond et très large en bouche, sucre résiduel

2001
bouquet épicé, précis. Plus concentré, plus subtil et mieux construit que le 2002. C'est mon préféré de la série. Complexité, structure précise et parfaitement proportionnée. Je suis subjugué! Finale de bonne longueur encore un peu marquée par l'amertume.

2000
bouquet moins envoûtant que le 2001, mais la longueur en bouche est celle des plus grands vins. Matière très riche en bouche, le vin semble encore dans sa phase de fruit.

Nous passons maintenant à la cuvée de luxe

Zambujeiro
2004
si nous avons réalisé une promenade dans un coupé 6 cylindres avec le Terre de Zambujeiro , nous nous rendons tout de suite compte qu'avec le Zambujeiro c'est un 12 cylindres qui nous accueille. En effet chaque millésime possède les caractèristiques aromatiques et structurelles du petit frère dans le millésime équivalent, mais tout est encore plus charnu, encore plus concentré et encore plus long.

2003
sauvage, ressemble au petit frère, dans la même gamme aromatique et dans le même style, encore plus ébouriffé. Ce millésime semble "su generis" dans la série, ces 2 vins paraissent des outsiders tant ils diffèrent des autres millésimes du point de vue aromatique

2002
note d'élevage encore perceptible, charnu, rond, concentré, n'a pas le niveau des 2001, 2000 et 1999, mais reste très bon

2001
j'attendais avec anxiété ce millésime qui était mon favori dans la 1ère série et ne suis pas déçu. Je le préfère même un tout petit peu au 2000 encore plus riche. Ce 2001 a une race, un équilibre princier. Voilà un vin hyperconcentré, charnu et puissant qui sait garder une grande élégance. Longueur phénoménale, digne des + grands vins de ce monde. Superbe!

2000
un bouquet à tomber par terre, encore plus riche et charnu en bouche, à mastiquer, évite le piège de la lourdeur, très beau

1999
le 1er millésime du domaine! le plus grand de toute la série? peut-être ... mais attendons de voir comment se développeront les 2000, 2001 et 2004 avec le temps. Grand vin! puissant et rafiné, complexe, précis, du pur bonheur.

Merci encore Harald pour cette merveilleuse et sympathique soirée et bravo pour ta "très bonne idée" ;)
comme quoi "au début était l'idée", il y a peut-être aussi eu l'idée de l'univers avant qu'il n'existe
14 Déc 2006 15:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: il était une fois ..... Quinta do Zambujeiro

baby fat

What does it mean ?

Quels sont ces cépages indigènes ?
Jaen, Aragonez, Baga ... ??????
14 Déc 2006 16:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: il était une fois ..... Quinta do Zambujeiro

Laurent,

baby fat = gras de jeunesse / glycérine

Touriga Nacional
Aragonez
Trincadeira
Alicante Bouschet
Periquita

l'un de ces cépages correspond au Tempranillo

errata:
Zambujeiro 6000 bt
Terra do Zambujeiro 27'000 bt
14 Déc 2006 18:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: il était une fois ..... Quinta do Zambujeiro

Claudius,

Merci

Baby sugar existe ?
14 Déc 2006 18:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: il était une fois ..... Quinta do Zambujeiro

Claudius,

J'ai écrit ceci il y a peu :
Bordeaux blanc Reynon VV 2001 :
J'ai dit avoir trouvé ce vin très décevant l'année dernière (maigre, acide). Aujourd'hui, le vin est un peu meilleur, il s'est étoffé en matière et en goût (fruit) tout en restant tout de même très variétal (buis).


Cela a l'apparence d"un "baby skinny" ou mieux d'un "old fat" ...

Ton avis ?
15 Déc 2006 14:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dick
  • Portrait de Dick
  • Visiteur
  • Invité
C'est l'Aragonez qui correspond au Tempranillo
17 Déc 2006 12:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Quinta do Zambujeiro 2000 et 2001

Copie / colle de decembre 2006:

Degustes en parallele Zambujeiro 2000 et 2001, respectivement le 2e et 3e millesime d'un nouveau cru portugais (Alentejano). Il faut noter que ces 2 bouteilles avaient ete ouvertes ... 6 jours auparavant et gardees sous vide dans le frigo.

Le 2000 presente un nez epice, legerement oxydatif (because ses 144 heures d'aeration), mais avec une force de frappe impressionante.

Le 2001 a un nez plus noble, plus elance, avec des aromes de chanterelle et de foie gras. Tres beau !

En bouche, le 2000 est compact, gouteux, massif, fruite et long, mais jamais putassier. L'ensemble est marque par des notes de liqueur de fruits peu surprenante.

Le 2001 continue dans la finesse, avec une bouche dense mais ciselee, de haute couture, gardant une fraicheur remarquable. Rafinee et longue a souhait.

Je ne sais pas s'il y a eu un changement de cap avec le 2001 - ou un apprentissage qui commence a porter ses fruits - mais je prefere le 2001 au 2000 pour son raffinement. Belle decouverte !

Anthony
17 Fév 2007 16:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck