Nous avons 1321 invités et 20 inscrits en ligne

Weingut Eva Fricke, Rheingau

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3106
  • Remerciements reçus 2960

Weingut Eva Fricke, Rheingau a été créé par bertou

Weingut Eva Fricke

Elisabethenstr. 6
65343 Eltville
Fon +49 6123 703658
Fax +49 6123 7932420
info[at]evafricke.com



www.evafricke.com/




Petit domaine qui exploite quelques arpents de vignes à l'extrême ouest du Rheingau complétés par des achats de raisins.
Sinon, Eva Fricke travaille pour le domaine Johannes Leitz.
13 Avr 2012 06:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3106
  • Remerciements reçus 2960
CR: Eva Fricke (Rheingau)- Lorcher Schlossberg Riesling Trocken 2010
Nez ouvert, fruit frais sur la poire, citron, lime, fleur et touche minérale fumé sous-jacente.
Off dry en bouche, entrée ronde avec une acidité vivifiante. Bonne profondeur. Finish salivant. Bonne + longueur.
Bien +. Style mosellan.
13 Avr 2012 06:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 980
  • Remerciements reçus 161

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Dégustation chez Eva Fricke (Rheingau)

Elue cette année jeune vigneron de l'année par Falstaff, je suis allé rendre visite à Eva Fricke pour développer mes connaissances sur cette région que je connais mal (juste une visite chez Weil en 2011, cela aurait pu être pire).

Elle a quitté le domaine VDP Leitz et se consacre désormais entièrement à son domaine, qui fait maintenant un peu plus de 4ha. (premier millésime 2006 avec 0,4ha de vignes). Elle dispose de parcelles aux terroirs très différents sur 4 communes, ce qui rend la dégustation très intéressante, chaque vin reflétant bien son terroir.

7 vins réalisés sur le millésime 2012. J'avais déjà lu des papiers sur cette jeune vigneronne talentueuse, de belles notes de JRobinson notamment, mais également des bruits qui critiquaient un peu l'équilibre des vins. Sur ce millésime 2012, que ce soit clair, j'ai trouvé la collection très très forte. Avec un fil rouge impressionnant, l'harmonie des vins. Ces rieslings du Rhin ont un plus (pas forcément mieux, c'est selon), c'est le gras. Ils sont relativement plus gras que les rieslings allemands de toutes les autres régions. Des terroirs en partie argileux n'y étant pas étranger.
L'équilibre sucré/acidité/gras, et ce sur toute la gamme (de 9,50 à 31€), était pour moi absolument remarquable. Frappant. Le domaine ne faisant pas partie des VDP, pas d'échelle kab/spät/aus...
4 vins sont mentionnés trocken (légalement -9g, en gros, cela dépend des millésimes, c'est compliqué), 1 spätlese, et 2 autres sans mention de ce type, qui aide en général à estimer le degré de sucres résiduels.

Car voilà une autre leçon de ce jour, demander en permanence la quantité de SR est une idiotie, il faut savoir accepter les vins tel que le vigneron souhaite le présenter. Et l'idée est simple: "si cette parcelle s'exprime le mieux dans une philosophie de vin sec avec 12g de SR, et bien je la ferai avec 12g de SR!"
Et avec 12g, le vin ne "schmeckt" pas sucré! L'équilibre juste je vous dis.

Des notes succinctes:

CR: Weingut Eva Fricke - Rheingau - Rheingau Riesling trocken 2012

Net très fruité, ouvert, sur la pêche. A l'aération le nez dégage une certaine tension et minéralité, déjà. La bouche est très précise, marqué par l'acidité qui tranche bien le gras du vin. Jolie longueur pour une entrée de gamme, le vin ne se fait pas la malle.


CR: Weingut Eva Fricke - Rheingau - Kiederich Riesling trocken 2012

Des sols d'argile et d'ardoise. D'emblée, le vin impressionne par son gras. C'est un riesling puissant aux arômes de citron confit et citron vert. C'est joli.


CR: Weingut Eva Fricke - Rheingau - Lorch Riesling trocken 2012 - (dégusté en parallèle de l'écriture =) )

Un vin plus fin et ciselé. Il me fait penser aux rieslings de la Nahe. Des arômes de pêche blanche en attaque, un milieu de bouche plein, et une finale légèrement citronée et surtout très minérale. On salive beaucoup derrière.

CR:
Weingut Eva Fricke - Rheingau - Seligmacher 2012


Seligmacher (celui qui rend ravi, heureux), tout un programme dans le nom. Et bien c'est un grand vin! Celui-là même avec 12g de SR et 12,5%. Un vin magnifique, complet, fait de raisins optimalement mature, un équilibre brillant. Sensuel et séducteur.


CR: Weingut Eva Fricke - Rheingau - Krone 2012

On repart sur des typicités de rieslings qui me font penser à la Nahe. Acidité tranchante, qui cisèle le vin de manière cristalline. Très minéral, pas sur le fruit. Très bon.
07 Jui 2013 20:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 980
  • Remerciements reçus 161
CR: Rheingau, Eva Fricke, Lorcher Krone Weissburgunder trocken 2011

Goutée ici

Steuf:
Cuvee exclusive pour le restaurant Zarges a Frankfurt, „ Zarges Selection prive“
Deguste au verre, un nez sur la fraicheur, la purete, des notes de noisette, belle tension en bouche malgre une impression de sucrosite plus appuyere en finale. (Notes 1 peu vagues…je piafais devant le GDP…)

Moi:
Nez qui me semble jeune : notes de pêche blanche, léger côté noix fraiche, quelques SR semblent de la partie.
En bouche le vin est rond, huileux, facile. Je ressens le sucre à partir du milieu et je préfère le pinot blanc sec sec.
Le vin est toutefois d’une évidence gourmande et joue un rôle parfait en apéro et sur le chèvre au miel (les quelques SR ont aidé à l’accord).

Bien
19 Jan 2014 18:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 980
  • Remerciements reçus 161

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Eva Fricke, Lorcher Riesling trocken "Lorch" 2012

CR: Eva Fricke, Lorcher Riesling trocken "Lorch" 2012

Capsule a vis

Bouteille dégustée sur plusieurs jours principalement en apéro.
Ce 4e jour le nez est le plus expressif.

Robe jaune pale.
Nez expressif de riesling minéral, avec un superbe citron dans tous ses états derrière. Une note d'abricot très frais. C'est fin, aérien et précis.
La bouche a une attaque en réserve, précise et droite, pour se développer en milieu de bouche et offrir un peu de gras. Le jus marque toutes les papilles de son empreinte, sur la tarte au citron. Une belle acidité étire le tout, et la finale est belle sur le citron et la craie, avec une persistance remarquable. On a l'impression qu'un zeste de citron s'est planqué entre les dents ;)
Vraiment un bon vin à l'équilibre alcool/gras/acidité remarquable.

Très Bien - -
24 Jan 2014 20:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 43
CR: Regoute hier soir Lorcher Krone Weissburgunder trocken 2011, cette cuvee exclusive pour le Restaurant Zarges de Frankfurt, cette fois ci au fil d'une bouteille, voici donc mes impressions un peu plus approfondies.

imagizer.imageshack....

Nez: Une legere liquorosite, des notes rondes discretes de miel, presque sur des notes de caramel fin de coing, sur les noyaux de fruits blancs, je rejoins Thomas sur la peche blanche. L'aeration apporte une jolie tension pour un nez enjoue sur de legeres notes fumees.

Bouche: Attaque tapissante, avec toutefois une belle fluidite dans un equilibre bien integre, l'acidite en arriere plan maintient le vin une finale simple mais sympathique, avec belle fraicheur sur le bout de la langue. Un vin qui fait le job, pour 30 € sur table. Bien +

Stéphane
29 Jan 2014 11:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 980
  • Remerciements reçus 161

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Eva Fricke, Lorcher Krone Riesling 2012

CR: Eva Fricke, Lorcher Krone Riesling 2012

Le nez est d'un jaune pale mais soutenu. La robe est très limpide, brillante.
Le nez est assez ouvert sur des fruits jaunes type coings, mirabelle et une très belle fraîcheur citronnée. Un petit côté herbacé et caillouteux accompagnent ces flagrances de fruits. C'est profond et très engageant.
La bouche est délicate, très sensuelle, sur un équilibre qui mérite des superlatifs. Si l'on compare aux rieslings d'autres régions, ce vin là présente un gras supplémentaire aux vins de la Nahe par exemple, qui, je pense, lui donne beaucoup plus de possibilités à table. Poisson grillé, poisson en sauce, volaille à la crème, tout ces plats se marieraient sans doute à merveille sur ce vin. L'équilibre entre le gras, l'acidité, et les légers sucres résiduels (on est sur un vin "sec" qui titre 13% de mémoire) est cristallin. Une structure tout en dentelle.

Ce qui est particulièrement appréciable, c'est également la façon dont le vin se déroule de l'attaque à la finale. Aucune fausse note, un très bel élan, un petit kick sur le milieu de bouche qui relance le vin sur une très jolie finale aux notes fruitées et "minérales".

Un très joli vin.

Très Bien
21 Juil 2014 10:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84575
  • Remerciements reçus 10719

Réponse de oliv sur le sujet Weingut Eva Fricke, Rheingau

Portrait
Pourquoi Eva Fricke est en train de révolutionner les vins de Rheingau.

punchdrink.com/artic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mauss.th
26 Mar 2019 15:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1187
  • Remerciements reçus 1323

Réponse de peterka sur le sujet Weingut Eva Fricke, Rheingau

Un film intéressant même si pas tout récent sur Eva Fricke réalisé par son ami Andreas Scholl (un grand contre tenor qu'il faut écouter absolument pour ceux qui apprécient la musique vocale...)
ICI
(il y a possibilité d'avoir un sous-titrage français, première icône en bas à droite)

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, flupke14
20 Aoû 2020 23:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1044
CR: Eva Fricke, Riesling Rheingau Kiedrich trocken 2019


Bouchon à vis
Robe pâle
Nez fin , discret et légèrement fumé , citron frais ,
Bouche sur la longueur , perlant léger , avec un sucre résiduel léger , contrebalancé par une belle acidité. La persistance sur le citron frais est notable. Une belle entrée de gamme qui reste assez chère compte tenu de la complexité. (17€)
BON
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Gibus, peterka, bibi64, DUROCHER, tomy63, vivienladuche, Papé, RieslingNebbiolo
06 Fév 2021 19:17 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 135
CR: Eva Fricke, Rheingau, Lorcher Schlossberg, Riesling Trocken, 2014
 

Robe jaune paille assez translucide.

Au nez s'élève une essence de poires entre fruits et pépins qui se mêle à des terpènes. Au fond, on retrouve les senteurs de limonade citronnée à l'ancienne (typique des rieslings allemands), une fine trame de zestes de citrons mûrs et frais.

L'attaque en bouche découvre un jus d'une bonne matière, onctueux, d'abricots juste mûrs, de citrons, une légère suavité, puis une explosion de saveurs autour du noyau d'abricot, une tension minérale citronnée. Le vin s'élargit avec des arômes de pamplemousse qui se déploient sur une texture minérale et son picotement de pierre ponce.

Salivant. Très bon équilibre entre gourmandise et fraicheur citronnée, minérale.
Côté douceur, le ressenti est celui des "tendres", à Vouvray (entre sec et à peine demi-sec).
Persistance sur le cailloux léché.
15,5/20

(Bouteille dégustéele 17/04/2021)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Friends, flupke14, Damien72
10 Mai 2021 18:26 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck