Nous avons 1190 invités et 13 inscrits en ligne

quelques vins du Sud Ouest

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

quelques vins du Sud Ouest a été créé par Guest

Hier soir, petite dégustation entre amis sur le Sud Ouest.
Une première pour moi, non pas que je n'avais jamais bu de vins de cette région mais c'est la première fois que je fais réellement attention à ce que j'ai dans mon verre. Une découverte !

* Montus 2000 - Pacherenc du Vic Bilh
La robe est jaune or. Le nez est complexe, sur des notes d'abricots, de buis et de beurre. En bouche le vin est bien sructuré, partant sur des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et une finale légèrement boisée. La texture est très belle et l'acidité rafraîchit de très belle manière cette entrée en matière.

* Clos Baquey 2002 - Marmandais
La robe est noire avec un disque violet, opaque. Après avoir remué le vin, des notes lactées de fruits rouges (cerises, fraises) sur un légér fond de café se dégagent du verre. Toutefois, la bouche est fort alcoolisée et les quelques épices et fruits rouges ont du mal à se frayer un chemin avant la finale fort boisée.

* Château de Sabazan 2001 - Côtes de Saint Mont
La robe est noire dévoilant un joli disque rouge vif. Le nez surprend par des notes animales sur des fruits noirs (mûres) et du sous-bois. En bouche, l'attaque est alcoolique et le vin finit sur des notes rustiques de bois. Ce vin aurait mérité d'être mis en carafe quelques heures avant car des notes plus complexes de fruits et de pain grillé en sont ressorties sur l'échantillon que j'ai préservé jusqu'à la fin de la dégustation. Les tanins sont aussi devenus moins francs. A regoûter donc...

* Château Vincens cuvée Prestige 2000 - Cahors
La robe, d'un joli rubis, est plus claire que les vins précédents. Le nez est sur de la réglisse et des fruits noirs. Le vin présente une jolie structure sur des fruits rouges (cerise) et noirs (myrtille) avant une finale d'une longueur honnête sur de l'humus et un boisé légèrement vanillé. On peut lui reprocher un léger manque de matière mais cette bouteille, vendue 5 EUR, constitue un magnifique rapport Q/P.

* Domaine Berhoumieu 2001 - Madiran
D'une belle couleur noire sur un disque rubis, le présente un joli nez de cassis et de fruits rouges ainsi que de la réglisse. La bouche est ample sur des fruits et du chêne. Néanmoins les tanins sont encore difficiles, relevant une forte astringence. Le vin sera probablement bien meilleur dans quelques années lorsque les tanins se seront un peu fondus.

* The new black wine 1995 - Cahors
La robe est noire (tiens tiens...) et dévoile un superbe disque cuivré. Le nez est magnifique : fruits, épices, réglisse et des notes de cafés torréfiés. En bouche l'attaque est moyenne sur des prunes et fruits noirs puis évolue en douceur vers des champignons pour se terminer sur du cuir avec des tanins très fins. Quel structure et quel équilibre... Je suis bluffé !

* Uroulat 2003 - Jurançon
Jolie robe d'une jaune-or pronfond. Le nez dévoile subtilement des arômes d'abricôt, de confit et de fruits exotiques (mangue). La bouche est ample, d'une superbe texture, avec une finale très fruitée très élégante. Malgré le sucre le vin ne présente aucune lourdeur. J'ai beaucoup aimé.

Cordialement,
Pierre
15 Sep 2005 15:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck