Nous avons 2335 invités et 53 inscrits en ligne

Qui sera le meilleur Jurançon sec 2016?

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Qui sera le meilleur Jurançon sec 2016? a été créé par bibi64

Depuis que j’ai goûté la nouvelle cuvée L’Equilibriste du domaine du Cinquau, cela me démange de faire une dégustation comparative avec La Virada du domaine Camin Larredya que je considère comme le top de l’appellation jurançon sec.
Chaque rencontre avec chacun de ces 2 vins me fait dire « ouahou » et me fait penser que de grands blancs secs sont produits en Béarn.
La visite de 2 amis amateurs me fournit l’occasion de faire cette dégustation autour d’un dîner conçu autour de ce duel .
Un troisième vin, toujours très bon année après année, servira d’étalon aux 2 autres ; il s’agit de la cuvée La Part Davant du domaine Camin Larredya. L’Equilibriste n’étant sorti que sur 2016, c’est sur ce millésime que nous allons faire ce comparatif.

16h : début des préparatifs avec ouverture et épaulage des bouteilles. Je commence par La Virada ; la bouteille ne se présente pas conforme à ce que je connais : il y a une amertume assez forte et peu de fruit en dehors de la pomme. Je suspecte un défaut:( . Petite vérification dans l’autre bouteille à ma disposition grâce au Coravin : ca se confirme, la première bouteille a un pet mais j’ai un exemplaire sain :miam: . Heureusement, les 2 autres cuvées sont conformes.
Les 3 bouteilles sont goûtées à l’aveugle (sauf pour moi) à l’apéritif, d’abord seules puis accompagnées de grignotages dont une omelette aux girolles qui les écrase un peu.
Ensuite, La Part Davant accompagnera une salade de chèvre chaud avant que les duellistes se retrouvent sur une lotte à l’indienne (curry pas trop pimenté quand même). MiaM!

Jurançon sec La Part Davant 2016, Domaine Camin Larredya
14,4° d'alcool.
Robe jaune dorée intense.
Nez assez ouvert, sur le coing, le citron, avec un fond de thé et de pomme.
L’attaque est souple et fraiche. La bouche est moyennement puissante, très vive, droite, étirée sur une haute acidité. En retro, on trouve d’abord du citron un peu confit qui est supplanté en 2e partie de bouche par du coing. La finale est saline, et donc salivante, associée à une belle longueur.
Conclusion : c’est bon à très bon, dans un style droit et vif avec des arômes légèrement évolués.
Note : 3,5/5

Jurançon sec La Virada 2016, Domaine Camin Larredya
14° d'alcool.
Robe jaune dorée.
Nez assez ouvert, sur le citron, l’abricot, la pêche, avec en fond un côté boisé et épicé.
En bouche, il y a une belle matière, ample, vive, acidulée. C’est un très bel équilibre, avec un côté droit, cristallin, qui allie l’élégance à la puissance. La retro est sur le citron, l’abricot, l’anis, avec une note exotique de passion.
Longueur exceptionnelle.
Conclusion : c’est très bon à excellent, élégant et puissant à la fois, avec une belle structure.
Note : 4,5/5

Jurançon sec L'Equilibriste 2016, Domaine du Cinquau
15° d'alcool.
Robe jaune doré verdâtre.
Nez ouvert, sur le citron, le boisé, la mangue, le miel. Ça ressemble à s’y méprendre à un moelleux.
Bouche ample, puissante, concentrée, vive, acidulée mais cependant assez ronde. L'aromatique est riche et gourmande, sur le citron, la vanille, la passion, la mangue, le boisé et la noisette. Très belle longueur.
3 heures après ouverture, au moment du repas, le vin parait légèrement dissocié, avec le boisé qui imprime un peu plus sa patte et une petite amertume qui se fait ressentir.
Conclusion: c'est très bon, un vin superlatif dans sa concentration et son aromatique, qui malgré une belle acidité parait assez rond en comparaison des 2 autres. Il est sphérique, les 2 autres sont plus en longueur.
Note 4/5

Pour ce match des 2016, j’ai donc préféré La Virada devant L’Equilibriste et le Part Davant. Le passage sur le plat n’a pas changé l’ordre des préférences. L’accord était bon, (pas excellent car un curry, même léger, est toujours très expressif ; mais le but était bien de pousser un peu ces vins dans leurs retranchements).

Mes 2 amis ont émis des classement différents, eux non plus inchangés par le plat. Comme quoi, les goûts ne sont pas universels et c’est très bien ainsi %tchin .
Notre classement :
Moi : 1- La Virada 2- L’Equilibriste 3- La Part Davant
Mr J : 1- La Virada 2- La Part Davant 3- L’Equilibriste
Mr H : 1- La Part Davant 2- La Virada 3- L’Equilibriste

Petite photo de famille des candidats au titre:


Vivement la revanche sur 2017, car sur ce que j’ai pu goûter (notamment les 2 Camin Larredya), 2017 me parait supérieur à 2016.

Merci de m'avoir lu.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Eric B, didierv, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER, sebus, Frisette, Damien72, faka, Martino, Garfield
28 Juil 2019 18:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck