Nous avons 3614 invités et 63 inscrits en ligne

Osez le Sud-Ouest nouveau!

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Osez le Sud-Ouest nouveau! a été créé par Olif

Le Bergeracois sous le signe du renouveau?

2 cuvées nouvelle tendance, 2 domaines récents, chaudement recommandés par Pierre, caviste-sommelier à  Lavinia, originaire du Sud-Ouest et tout heureux de me renseigner après m'avoir vu fouiner dans le rayon SO du grand magasin parisien.

J'avais été interpellé par le premier vin, il me recommandera avec bonheur le deuxième!

- Pécharmant, Les Chemins d'Orient, Ariane 2000

Le nom de ce domaine s'inspire des aventures orientales de Régis Lansade, ex-médecin sans frontières, comme quoi la médecine mène à  tout, à  condition d'en sortir!

Vigne à  haute densité de plantation, travaillée et labourée comme autrefois, extractions par pigeages manuels, élevage en fût.

Assemblage de merlot et des deux cabernets.

La robe est brillante, d'un bel éclat. Le nez, marqué encore par le bois, est intense. Vanille et pain d'épices accompagnent délicieusement le fruit (cassis et mûres) et méritent encore un peu de temps pour se fondre. Le grain est très fin, soyeux, et le style n'est pas sans me rappeler certaines cuvées du Roussillon (je pense à  Gauby et Bizeul).
Pour un premier millésime, la barre est placée plutôt haut. Ceci demande confirmation, évidemment, mais les ambitions affichées font frétiller mes papilles!

"Si les millésimes suivants confirment, cette micro-propriété devrait devenir l'une des nouvelles références en Pécharmant."

Malheureusement, ce n'est pas moi qui le dis, mais La RVF de décembre 2002, qui a repéré ce vin avant moi!

- Bergerac, Château Richard 2000, Cuvée Osée

Autre vin, autre style!
Richard Doughty, d'origine anglo-saxonne, a osé! Faire du vin avec uniquement du raisin bien mûr! Sans machin, sans truc, sans bidule! Certifié Ecocert! Que du raisin, non filtré, et élevé un an en barrique.
"Se conserve comme tout autre vin." C'est marqué sur la contre étiquette!
Malheureusement, je ne sais pas si ça se conservera bien longtemps, tellement c'est bon!

Le nez est légèrement sur la réduction, mais je commence à  les aimer ces nez-là ! Car ils préservent une fraîcheur et un fruité incomparables en bouche. Le bois passe totalement inaperçu. C'est magistral, une vraie gourmandise! Le vin nature!
Finalement, ça a l'air tout simple de faire du très bon vin! Il faut juste du raisin! D'accord, du bon, c'est peut-être là  que ça se complique!

En tout cas, je craque complètement pour ces deux vins, qui annoncent de très beaux jours pour le Sud-Ouest d'une manière générale.

Olif

Message edité (31-10-2003 22:50)
31 Oct 2003 21:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck