Nous avons 2418 invités et 38 inscrits en ligne

Muscadelle la belle

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Muscadelle la belle a été créé par Jérôme Pérez

Bourgeonnement cotonneux blanc, jeunes feuilles duveteuses bronzées, adultes trilobées. Grandes grappes peu serrées. Baies brunissant à  maturité. Voilà  pour la partie recopiage d'encyclopédie.

C'est un cépage précoce, sensible aux gelées de printemps et à  la pourriture grise (et donc aussi à  la noble). Ses rendements sont facilement excessifs.
Ce cépage appartient à  la famille des Gouais originaire de Bourgogne. On la parfois confondu avec le muscat blanc très répandu dans le SO.
Présent dans les régions du Sud ouest orientées vers la production de liquoreux.

Introduit dans le gaillacois vers 1950 par un directeur de cave coopérative d'origine bordelaise. Grand bien lui en a pris.

Souvent, mais pas toujours présente dans les assemblages de Sauternes à  hauteur de 5 % elle est plus représentative de Montbazillac où elle est souvent à  la même hauteur que le sémillon dans les assemblages. Les différentes variétés sont d'ailleurs souvent plantées en foule, c'est à  dire avec un encépagement mêlé.
Pour repérer les pieds, juste avant les vendanges, c'est facile, il faut repérer les abeilles...

Elle donne dans les vins des notes confites des arômes caractéristiques d'agrumes, d'écorce d'orange, de fleur d'oranger et bien entendu un peu musquées.
Volume et richesse la caractérisent.

Aujourd'hui, il semble que ce cépage soit à  l'honneur, magnifié par des vignerons exigeants qui ont su dompter sa fougue, en sec et surtout en doux, donnant bien une typicité Sud Ouest, légèrement différente du Sauternais.
On retrouve ces belle notes acidulées, très fraîches avec souvent des saveurs d'orange amère sur la finale qui se marient parfaitement aves des sucres résiduels importants.
Sur les cuvées de Tirecul La Gravière elle est à  50 % de l'encépagement, Sur le Palvié doux, c'est le même pourcentage, mais ici complété par le Loin de l'oeil. La cuvée Concerto est plutôt un solo puisque c'est un liquoreux 100% muscadelle avec des rendements de 8hl/ha, sur des grappes botrytisées à  100%.

Dans le Bergeracois, le succès actuel des vins secs n'est sans doute pas non plus étranger à  l'emploi de ce cépage: Le vin selon David Fourtout, le clos des Verdots, et le blanc de Luc de Conti en possèdent si mes souvenirs sont exacts.

Jérôme Pérez
24 Oct 2003 14:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Muscadelle la belle

Exact Jérôme. Comme tu le sais j'apprécie particulièrement ce cépage pour ces arômes. Pour moi, le plus du VIN et de Tirecul la Gravière.

Didier
25 Oct 2003 10:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck