Nous avons 2855 invités et 49 inscrits en ligne

Cap au Sud et à  l'Ouest!

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Cap au Sud et à  l'Ouest! a été créé par Olif

Petite thématique personnelle Sud-Ouest ces derniers jours, ça me démangeait depuis quelque temps!

- Gaillac, Domaine d'Escausses, La vigne mythique 2001

D'après les appréciations que j'ai pu lire ici et là , ce vin doit être un vin d'école, l'archétype de ce que peut (doit?) être un vin issu de braucol. Par rapport aux Marcillac bus dernièrement, les notes végétales (pour moi de poivron, plutôt vert, mais pas trop) sont exacerbées, d'une concentration étonnante. Mais paradoxalement, le vin ne procure pas de sensation de verdeur. Ces arômes sont soutenues par une minéralité et/ou une sensation métallique (pour Averroes, il s'agirait de fer, mais je le soupçonne d'avoir été inconsciemment influencé par l'autre nom du cépage qui est le fer servadou, si je ne me trompe). Il y a de la fraîcheur, de la puissance, de la longueur et une certaine harmonie.

Une expérience gustative intéressante et, pour moi, un grand vin de terroir, à  défaut d'un grand vin tout court ou d'un vin de grand terroir.

- Côtes de Bergerac, Château Tour des Gendres 1999, La Gloire de mon Père

Robe grenat brillante.
Nez fruité (groseille à  maquereau bien mûre, cassis), poivré également.
S'ouvrant sur des notes boisées en bouche, je lui trouve des tanins encore un peu anguleux, rêches, avec une finale végétale, apportant fraîcheur mais également de la verdeur. Rétro sur le poivron avec de la mâche et un peu d'amertume.

Impression mitigée.

- Bergerac, L'Adaggio des Eyssards 2000

Pur merlot, 14 mois en barriques dont 2/3 neuves. A vrai dire, ça se sent! Beaucoup de bois un peu brûlé au nez, avec une pointe de vanille, mais ce n'est malgré tout pas caricatural. L'attaque est franche, les tanins sont encore un peu râpeux, surtout en finale. Ce vin a visiblement besoin de temps car doté d'une grande richesse glycérolique, comme peuvent en témoigner les parois du verre. Parviendra-t'il à  intégrer son bois? C'est la grande question!

- Madiran, Château d'Aydie, Odé d'Aydie 2000

Nez fruité, poivré, avec une note végétale iodée (pansement usagé?) qui finit par s'imposer et me gêner un peu, beaucoup, ...
Attaque plutôt franche, ample, avec des tanins fins et de la mâche en finale. De la puissance mais un manque certain d'élégance et toujours ces notes bétadinées qui me dérangent.
Pas convaincant!

- Madiran, Domaine Berthoumieu, Charles de Batz 2000

Robe grenat sombre, presque opaque.
Le nez, très fruité, se la joue cassis et myrtille avec un peu de réglisse. Une gourmandise!
Les tanins sont fins, c'est de la soie, du velours, et la finale est immense. Grâce et équilibre!

Le vin que j'aurais souhaité gagner à  la bouteille secrète de la RVF!

C'est tout pour l'instant, probablement encore quelques bouteilles à  venir, dont le très controversé actuellement Secrets de Palvié 2000, et peut-être Les Verdots selon D. Fourtout!

A suivre...

Olif
03 Oct 2003 21:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck