Nous avons 2740 invités et 12 inscrits en ligne

L'influence de la météo

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4730

L'influence de la météo a été créé par Jérôme Pérez

Je viens de tomber sur quelques données météorologiques de la région de Gaillac mais qui doivent être sensiblement exactes pour le Sud Ouest.
Année la plus chaude: 1997: comme quoi, ce n'est pas toujours celles-là  qui font les meilleurs millésimes. Je me rappelle d'une année presque tropicale. Par contre très beau millésime pour les liquoreux.
Année la plus sèche: 1998; c'est un millésime bon mais pas celui du siècle.
Année la plus pluvieuse: 1992: là  pas de mystère, cela coà¯ncide.
Ces données sont établies depuis 1976, il manque la répartition saisonnière mais je crois que cela donne déjà  un aperçu et brise quelques idées reçues.

La région bénficie d'un climat que l'on peut considérer comme une interface entre un début de dégradation océanique, avec un caractère sudiste et des températures très élevées l'été. ( record de 41°, mais les 38 sont fréquents en aout)
Une certaine influence méditerranéenne très atténuée, mais surtout la résence du vent d'autan qui vient brouiller toutes les cartes et surtout les prévisions.
Les précipitations sont réparties sur l'année avec un minimum en juillet et un maximum de printemps ( de 45 mm à  80 mm) pour un total autour de 630 mm par an. Donc assez peu. Ce dernier paragraphe concerne essentiellement le gaillacois et ne s'applique pas à  d'autres appellations bien qu'il doivent coller aussi pour Fronton.

Jérôme Pérez
11 Nov 2002 17:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck